Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Février 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Après un début d’année de nouveau en déficit et une aggravation de la sécheresse, si on peut avoir un souhait pour ce mois de février, c’est bien de l’eau sur le pourtour méditerranéen.   

Pour rappel, voici l’anomalie pour 2023 :

 

IMG_5738.jpeg.6777e6012445f2026adaf369751c134f.jpeg
 

N’oubliez pas de me taguer de toute urgence si vous prévoyez sur les premières hauteurs du bord de mer ceci  🤩:


IMG_5740.thumb.jpeg.91bd77916ff75e045d1a7c6124f205fe.jpeg

 

 

Mont-Faron ( 83 ), le 1er mars 2018. On peut toujours encore un peu y croire 🙃.

Au plaisir de lire vos prévisions, et merci à tous les participants de ce topic 😉.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

C'est le modèle australien, le cœur est celui d'UKMO, avec une configuration spécifique au Pacifique et à l'Océanie/Asie du sud-est. Il a des résultats tout à fait corrects en Europe. Ce n'est pas sur

En effet, vu l'orientation du flux et la remontée des hautes pressions, c'est foutu pour au moins 10 jours. Le pire, c'est à partir de la fin de semaine prochaine, avec un risque de températures

Non mais là c'est plus possible 🤣. C'est une mauvaise blague d'evelyne 😅

Images postées

Il y a 5 heures, Serge L a dit :

Après un début d’année de nouveau en déficit et une aggravation de la sécheresse, si on peut avoir un souhait pour ce mois de février, c’est bien de l’eau sur le pourtour méditerranéen.   

Pour rappel, voici l’anomalie pour 2023 :

 

IMG_5738.jpeg.6777e6012445f2026adaf369751c134f.jpeg
 

N’oubliez pas de me taguer de toute urgence si vous prévoyez sur les premières hauteurs du bord de mer ceci  🤩:


IMG_5740.thumb.jpeg.91bd77916ff75e045d1a7c6124f205fe.jpeg

 

 

Mont-Faron ( 83 ), le 1er mars 2018. On peut toujours encore un peu y croire 🙃.

Heu, ce n'était pas le 21 mars 2018 ?

Mais sinon, on y croit encore oui...l'agitation semble vouloir revenir y compris pour Sud Est (bon pour PO, pas encore gagné quand même...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron
Il y a 14 heures, paysdaix a dit :

Heu, ce n'était pas le 21 mars 2018 ?

 


Nan nan nan 😁,  ici c’est bien le 1er mars mais nous avions eu droit effectivement à un autre épisode neigeux le 21 mars, et puis le 27 et 28 février se prolongeant début mars. Ah 2018 🙂.

Je vous préviens, si vous êtes en mode déprime, ne cliquez pas sur le lien ci-dessous 😜.

 

 

  • J'aime 4
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

chez moi c'était en effet fin février 2018  photos prises sur la route de Bagnols en forêt et petite valse composée pour la circonstance déjà 6 ans 

 

 

Modifié par bernard83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Serge L a dit :


Nan nan nan 😁,  ici c’est bien le 1er mars mais nous avions eu droit effectivement à un autre épisode neigeux le 21 mars, et puis le 27 et 28 février se prolongeant début mars. Ah 2018 🙂.

 

Hola oui, je remets bien maintenant ce 28/02/18 en effet. Ambiance glaciale et qq flocons épars sur Aix ce jour-là mais un bon goût d'hiver à coup sûr !

Le 21/3/18 m'a plus marqué parce que jour du printemps mais en effet, joli mois...

D'ailleurs, au rayon des neiges provençales hors hiver météo, j'ai bien en tête :

- 21/11/1999 le fameux !

- 15/11/2007

- 23/03/2008

- 21/03/2018

 

Bon sinon, agitation toujours en vue pour le SE en fin de semaine, même si au delà du topic.

Modifié par paysdaix
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Un passage pluvieux est possible en seconde partie de semaine prochaine, hors topic donc.

À ce stade de la prévision, le contexte est intéressant avec un écoulement global de SW durable accompagnant un puissant transport humide tropical, issu du golfe du Mexique.

PACA est clairement avantagée, ainsi que la vallée du Rhône, les Alpes du sud, les Apennins (côté mer Tyrrhénienne) et le versant italien des Alpes (Tessin, etc).

Côté neige, la LPN alpine serait haute en début d'épisode (vent de SW en altitude) et s'abaissant ensuite (vent de NW en altitude). Cela parait plus délicat pour les Pyrénées.

 

IFS_20240203-12z_det.gif

 

Les fronts (calculés par algorithme) froids et chauds, les creux de surface, les précipitations (2 à 8 mm, 8 à 20 mm, 20 à 50 mm et + de 50 mm selon l'intensité de la couleur) : gris : pluies, bleus : neige, roses : mélange. Isobares et épaisseurs 500-1000 hPa (pointillés en couleur). Version IFS déterministe 12z.

 

Pour l'ouest du Languedoc et le Roussillon, le contexte est fortement défavorable.

Toutefois, quelques membres de l'ensemble européen simule un redressement provisoire de l'écoulement au SE en début d'épisode grâce à un creusement secondaire plus prononcé et plus sud que sur le déterministe. Le membre 50 est le plus favorable : il creuse sur le sud du Portugal, transite par l'Andalousie avant de remonter vers la Catalogne puis le golfe de Gênes. La neige y serait aussi plus abondante sur l'ensemble des massifs majeurs de notre bassin.

 

IFS_20240203-12z_m50.gif

 

Le courant, plongeant et bas en latitude, est prévu dynamique, de nombreuses options sont ainsi possibles, du tout au rien, mieux vaut en être conscient. L'évolution de la configuration est à surveiller, l'échéance est lointaine.

Modifié par _sb
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Faudra suivre le risque de creusement secondaire temporaire entre Catalogne et Bear, favorisant au moins samedi une partie O34, l’axe Espinouse-Ardèche semble. nettement favorisé.
 

Un bon arrosage qui fera du bien, vu le flux attendu en basse couche pour l’instant ça sent le défiler de nuage sur le littoral avec de rares averses. Patientons, c’est encore loin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

je na sais pas si c'est la chasse à quelques hypothétiques flocons pour la semaine prochaine ou bien la peur d'un nouveau flop, mais pas grand monde sur ce topic pour analyser la situation pour la fin de semaine s'il y avait quelqu'un de compétent pour commenter ça serait pas mal, en effet contrairement aux fois précédentes les modèles augmentent au fur et à mesure les prévisions de cumuls ( à part pour les depts 30, 34 et 66 hélas ) je me contente de mettre les 3 principaux modèles 

 

ukmohd-25-141-4.png?06-05

 

ecmwffr-25-141.png?0

 

 

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Modifié par bernard83
  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Excellent arrosage prévu en Cévennes, entre 80 et 120 millimètres de pluie modérées, peut être un peu de neige également en fin d’épisode (comme souvent à cette période lors de la bascule). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, enfin. Dans les vallons les sols sont encore humides, mais hier je me suis baladé sur les hauteurs de Thines, entre Chassezac et Drobie, et sur les pentes les sols sont déjà poussiéreux... (et les rivières basses). Dans ces secteurs, le mois de janvier tourne autour de 150-200mm en pluviométrie moyenne, La croix de Bauzon n'a eu que 50mm sur janvier 2024.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

En plus d'un bel épisode pour PACA ce week end qui se profile,  une petite bombinette risque d'arriver directement de Russie via la France mi-fevrier a suivre.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allemagne-en-Provence
il y a 21 minutes, BDR(13) a dit :

En plus d'un bel épisode pour PACA ce week end qui se profile,  une petite bombinette risque d'arriver directement de Russie via la France mi-fevrier a suivre.

Encadre le ce GFS 6Z 😉😂 , au risque que le 12Z transforme cette "bombinette" en poudre d'escampette .......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin la pluie en Provence ce week-end!!! Excellente nouvelle, faisons le plein avant l été.

Triste pour nos voisins du 66, le département a un climat semi aride comme en Afrique du Nord... même en Californie il pleut plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jtomtom a dit :

Oui, enfin. Dans les vallons les sols sont encore humides, mais hier je me suis baladé sur les hauteurs de Thines, entre Chassezac et Drobie, et sur les pentes les sols sont déjà poussiéreux... (et les rivières basses). Dans ces secteurs, le mois de janvier tourne autour de 150-200mm en pluviométrie moyenne, La croix de Bauzon n'a eu que 50mm sur janvier 2024.

 

Totalement HS mais j'ai goûté la semaine dernière un magnifique gamay venant de la vallée de la Drobie, rivière dont j'ignorais l'existence.

 

Encore désolé.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Il faudra surveiller les cumuls de cette épisode sur le 06 ou les modèles voient souvent plus 100m sur une journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Pour le Gard et l'Hérault j'ai bien peur que les plus gros cumuls se cantonnent aux reliefs et que les basses plaines et littoraux regardent les nuages défiler à toute allure avec seulement quelques averses comme souvent quand le vent souffle 😕

Modifié par petitecamargue
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 51 minutes, slo a dit :

 

Totalement HS mais j'ai goûté la semaine dernière un magnifique gamay venant de la vallée de la Drobie, rivière dont j'ignorais l'existence.

 

Encore désolé.

 

Je vais me renseigner 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jtomtom a dit :

 

Je vais me renseigner 😉

 

Drobie-Droba - Le vin des Pauzes à Beaumont (hameau des Pauzes).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

en effet l'échéance se rapproche et les modèles ne lâchent pas l'affaire Arpège augmente à son tour les cumuls

 

arpege-25-114-4.png?06-15

  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a 38 minutes, Marc064 a dit :

Ça commence à devenir sérieux pour le 06 et l'est 83 ?

 

idem pour ouest-Paca 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Le dernier Cep augmente aussi les PP pour 83/06 

Probable vigilance orange si ça reste à ce niveau là 

Modifié par lutin
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

On voit aussi que la Lombarde est en embuscade. Si c’est mort pour les stations dans leur ensemble, la chaîne frontière et Isola pourront sortir un épisode dont ils ont le secret. Du genre l’hiver au sec et se réveiller le lendemain avec un gros mètre tombé en quelques heures… à suivre 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

un trés bel épisode de pluie abondante pour PACA enfin on va etre sous l'eau. plus de 50mm possible voir 70mm pour le 13.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...