Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le centre est Février 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 8 minutes, guitou73 a dit :

Mon Couennetine73, ne regarde pas le gfs 12z... c'est trop beau ce polaire maritime ! Encore un ver de terre cramé sur la terrasse, du tout bon !

 

 

Salut Guitou  ,

 

Mouais déjà que d'ici là on connait la musique ...  Et quand bien même çà tiendrait jusque là , soyons fous , du polaire maritime à 300/400 m d'altitude fin Février , là aussi ce serait très loin d'être gagné ...

 

Bref la route est très longue , c'est un trajet Terre/Lune encore le truc !😁

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Guitou, si je résume ta prévision, à partir du 22 février :   - on va retrouver notre Ramix non équipé et en difficulté avec le froid-verglas que tu nous annonces :   - toi,

Salut ,   Ne soyez pas trop sévère avec lui SVP  , j'ai eu l'occasion de converser avec lui en MP , c'est un bon gars !   En fait il était  DJ dans une boite de nuit Iséroise  en 2

Ca fait quand même un grand moment qu'on circule sans difficulté😉 

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 44 minutes, ricos a dit :

 

 

Salut Guitou  ,

 

Mouais déjà que d'ici là on connait la musique ...  Et quand bien même çà tiendrait jusque là , soyons fous , du polaire maritime à 300/400 m d'altitude fin Février , là aussi ce serait très loin d'être gagné ...

 

Bref la route est très longue , c'est un trajet Terre/Lune encore le truc !😁

Désolé mon Ricos, je parlais pour la Combe de Savoie. Effectivement, pas grand chose à attendre pour les véritables plaines si ce flux venait à être confirmé. Il faudrait un flux encore plus nordique. La roue va bien tourner dans le bon sens à un moment donné quand même ! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, guitou73 a dit :

Désolé mon Ricos, je parlais pour la Combe de Savoie. Effectivement, pas grand chose à attendre pour les véritables plaines si ce flux venait à être confirmé. Il faudrait un flux encore plus nordique. La roue va bien tourner dans le bon sens à un moment donné quand même ! 

 

Mais mon Guitou faire des specifités à 10 jours tu derailles 😁  , rien à attendre ailleurs tout  comme cibler la Combe de Savoie , c'est  Montréal non ?😅

 

Combe de Savoie ou pas selon la masse d'air il flottera à 300/400 m !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 13 minutes, ricos a dit :

 

Mais mon Guitou faire des specifités à 10 jours tu derailles 😁  , rien à attendre ailleurs tout  comme cibler la Combe de Savoie , c'est  Montréal non ?😅

 

Combe de Savoie ou pas selon la masse d'air il flottera à 300/400 m !

.

Oui mon Ricos, je déraille, c'est vrai, à l'image de nos chers modèles !

Mais qui n'a pas déraillé, même un petit peu, dans sa vie ? Tout dépend de la vitesse de déraillement; à l'image de notre cher Ramix qui prend les virages en quatrième, au frein à main... Pour l'instant, ça passe jusqu'au jour où...

Pour en revenir à la Combe de Savoie, c'est le type de flux propice à une bonne isothermie mais nous aurons le temps d'en reparler. 

Arvi pa !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour à tous,

Ci-dessous, un lien vers un site météo dédié aussi bien à la plaine qu'à la montagne, que vient de créer un ancien météorologiste et nivologue de Météo France, que je connais bien.

Bulletin mis à jour quotidiennement, c'est du sérieux, si vous voyez de quoi je parle...

https://www.savoie-meteo.com/

Bonne journée.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, guitou73 a dit :

Bonjour à tous,

Ci-dessous, un lien vers un site météo dédié aussi bien à la plaine qu'à la montagne, que vient de créer un ancien météorologiste et nivologue de Météo France, que je connais bien.

Bulletin mis à jour quotidiennement, c'est du sérieux, si vous voyez de quoi je parle...

https://www.savoie-meteo.com/

Bonne journée.

 

Salut Guitou , 

 

Je ne vois pas de neige en Combe de Savoie en tout cas moi 😁 , il prend moins de risques que toi apparemment !🤪

 

Guitou ! 💪💪💪

.

Modifié par ricos
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 1 minute, ricos a dit :

 

Salut Guitou , 

 

Je ne vois pas de neige en Combe de Savoie en tout cas moi 😁🤪

Bonjour mon Ricos,

Tu m'inquiètes ! La prévision ne va que jusqu'au 21 février, soit au tout début de l'éventuelle dégradation polaire maritime...

Patience, laisse le temps au froid de s'installer... 😉

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Mouais c'est encore loin et l'ondulation est déjà bien moins franche sur les modèles...  Ca soulagera peut-être nos massifs en manque de neige mais en plaine je sens que février a de fortes chances de se terminer sans un flocon! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 50 minutes, olivier63 a dit :

Mouais c'est encore loin et l'ondulation est déjà bien moins franche sur les modèles...  Ca soulagera peut-être nos massifs en manque de neige mais en plaine je sens que février a de fortes chances de se terminer sans un flocon! 

Olivier, la patience est mère de toutes les vertus, tu le sais. Tout vient à point à qui sait attendre. 

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Olivier, regarde le gfs6z, il confirme mes dires, patience !

Ramix, tu auras quelques jours supplémentaires pour mettre tes pneus neige ou clous sur ta clio !

  • Songeur 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, guitou73 a dit :

Olivier, regarde le gfs6z, il confirme mes dires, patience !

Ramix, tu auras quelques jours supplémentaires pour mettre tes pneus neige ou clous sur ta clio !

 

Salut mon Guitou , 

 

Arretez le run par run Bordel à une telle échéance  !

 

Juste pour te répondre puisque tu en parle   , ben non justement , l'ondulation devient moins  franche  ,  strictement rien  de grandement  hivernal à proprement parlé en  plaines  à part peut être le sommet du topic et encore ?

 

On est encore TRES loin ,  mais on a une tendance depuis 24/36 h à du bien moins sympathique tout de meme sur ce topic Paquarettes , on est à 8/9  jours encore , un trajet Terre/Lune ,  hors topic total au passage !

 

Alors oui cela peut rétropédaler encore sans souci il y a encore de l'espoir , comme suivre la tendance récente ?

Bref il est urgent d'attendre au moins  dimanche voire même  dimanche soir ,  et là nous ne serons encore qu'à moyen terme et à peine pour dire !

 

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 56 minutes, ricos a dit :

On est encore TRES loin ,  mais on a une tendance depuis 24/36 h à du bien moins sympathique tout de meme sur ce topic Paquarettes , on est à 8/9  jours encore , un trajet Terre/Lune ,  hors topic total au passage !

 

Perso je note que GFS devient quand même bien plus sympa avec nous petit à petit...

 

Avant, ils nous faisaient capoter les situations à quelques jours de l'échéance, créant une certaine frustration. Maintenant, il prend de la distance pour apaiser nos déceptions.

 

Patience, il n'y aura bientôt plus de situations potentiellement hivernales qui apparaîtront. C'est la prochaine étape pour apaiser définitivement notre frustration. 🙂

 

Merci GFS, Loué soit GFS ! 😃

 

👏GFS, GFS, GFS !👏

Modifié par robi38
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
Il y a 2 heures, guitou73 a dit :

Ramix, tu auras quelques jours supplémentaires pour mettre tes pneus neige ou clous sur ta clio !

 

Guitou, si je résume ta prévision, à partir du 22 février :

 

- on va retrouver notre Ramix non équipé et en difficulté avec le froid-verglas que tu nous annonces :

giphy.gif

 

- toi, de dépêchant de monter à Montaillosset afin de profiter de cette neige éphémère :

Clio Gt07 GIF - Clio Gt07 Dimiouzou GIFs

 

- notre Ricos beaucoup plus calme en vieux roublard des Terres Froides qui trouvera l'épisode banal :

giphy.gif

 

- sans oublier Robi qui sera perdu se croyant au printemps depuis plusieurs semaines :

giphy.gif

 

On en reparle dimanche (pour voir entre autres si les 4°C de trop y seront toujours) 😉

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

image.thumb.png.550650c28cc290807f1c8aacd92eea55.png

Décembre 2010, patience mon Couennetine73, ça se rapproche !

 

Ramix, regarde les conséquences de ne pas mettre tes pneus neige, bordel !

  • J'adore 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Ca tombait bien à l'époque en Combe de Savoie, 30cm par -3,5°C ! Le rêve !

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Que tu reviennes ( l'hiver ) je ne m'y attend plus !

 

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 19 minutes, Cedski a dit :

FAKE NEWS ! C'est une photo en haut de l'Aiguille du Midi.

Good news ! Le climat 2010 pour une altitude de 400m équivaut à celui de 3800m de nos jours, hélas !

Ca fait tout drôle de revoir ces images de neige...

il y a 18 minutes, ricos a dit :

Que tu reviennes ( l'hiver ) je ne m'y attend plus !

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Un décalage est régulier d'ici une semaine et ça pourrait devenir intéressant cette affaire !

Patience et prudence sont bien entendu de mise mon Ricos !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Pour la trės basse altitude  , Combe de Guitou comprise 😁 , la chanson est plus que jamais de mise  !

 

Pour le sommet du topic ,  on est bien parti pour voir du blanc , aprės en quelles quantités comme pour quelle durée c'est impossible à dire à ce jour ,  selon les décalages qui peuvent encore nous faire passer d'un flux O/NO , de NO ou NNO .

 

On y verra tout ....

 

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le fait notable c'est le retour de grosses quantités d'eau à attendre à partir de jeudi, surtout côté Alpes comme souvent en cette saison. 

 

Flux maritime assez frais en vue, mais le risque de gelée parait toujours limité. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 39 minutes, Charly-C a dit :

Flux maritime assez frais en vue, mais le risque de gelée parait toujours limité. 

 

Pour ne pas dire parfaitement utopique...

 

Avec ces conditions perturbées à venir, sans déficit notables de températures en BC (voire tout court en terme de Tm), couplé à une humidité qui devrait devenir omniprésente, bien peu de chances en très basses altitudes/plaines d'obtenir des gelées, en tout cas de manière généralisée. Il faudra compter soit sur :

 

1/ Une fenêtre d'éclaircie(s) avec un timing favorable (on en demande déjà beaucoup à mon sens).

 

2/ Une éventuelle isothermie en cas de fortes RR durables, faisant chuter la T au point de congélation (je vous annonce, Ramix est déjà mort de rire 🤣, et en vrai moi aussi lorsque j'écris celà, mais désolé je n'ai rien trouvé d'autre...☺️).

 

-> De mon avis, ce qui nous attend est je pense plutôt notre stupéfaction de voir à quel point les T se maintiendront à haut niveau sous ces BP fortement rechauffées en BC (l'Atlantique étant tout sauf frais). Mais peut-être que le sommet de topic s'en sortira cette fois... 🤞

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pourquoi faut-il toujours que ça dégénère niveau flotte cet hiver ? :ph34r:

 

(Sur ~3 jours)

ecmwffr_25_192nmq5.png

 

Pour rappel, run d'avant-hier seulement :

 

ecmwffr_25_234jvw6.png

 

C'était bien, bon arrosage bien correct, sans que ce ne soit trop.

Mais là, ça tourne à la grosse douche, les crues, de l'eau moins efficace pour la recharge.

 

Bon, à voir si la tendance se confirme d'ici mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 5 heures, ricos a dit :

Bonjour ,

 

Pour la trės basse altitude  , Combe de Guitou comprise 😁 , la chanson est plus que jamais de mise  !

 

Pour le sommet du topic ,  on est bien parti pour voir du blanc , aprės en quelles quantités comme pour quelle durée c'est impossible à dire à ce jour ,  selon les décalages qui peuvent encore nous faire passer d'un flux O/NO , de NO ou NNO .

 

On y verra tout ....

 

 

 

Méfiat mon Ricos ! Des surprises neigeuses possibles dans le fond des vallées internes si tout se goupille bien !

  • Haha 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...