Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le centre est Février 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ça commence enfin à ressembler à un joli toboggan en flux de nord-ouest qui viendrait frapper nos regions d'ici la fin de semaine prochaine. Pas de grand froid en vue mais ce genre de flux est susceptible de donner des choses sympathiques a assez basse altitude surtout du côté des Préalpes, même si en effet il en faudrait davantage pour les vraies plaines. De plus ça pourrait durer plusieurs jours! A préciser et à affiner dans les prochains jours bien entendu! 🙂

 

On a tellement bu le calice jusqu'à la lie ces dernières semaines que je n'ose toujours pas y croire mais les modèles semblent insister dans ce sens depuis quelques jours 🍀

Modifié par olivier63
  • Triste 1
  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Guitou, si je résume ta prévision, à partir du 22 février :   - on va retrouver notre Ramix non équipé et en difficulté avec le froid-verglas que tu nous annonces :   - toi,

Salut ,   Ne soyez pas trop sévère avec lui SVP  , j'ai eu l'occasion de converser avec lui en MP , c'est un bon gars !   En fait il était  DJ dans une boite de nuit Iséroise  en 2

Ca fait quand même un grand moment qu'on circule sans difficulté😉 

Images postées

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Bon, OK il y a le RC mais il était quand-même un peu trop tôt pour passer en mode printemps/barbecue/bikini-Gadot fin février ! 😁

 

On peut donc espérer encore 1 ou 2 tentative hivernale sur nos têtes d'ici là et on semble effectivement s'y diriger.

 

On est encore un peu loin pour savoir à quelle sauce on va être mangé, mais on moins on va renouer avec un temps plus de saison, de l'humidité, de la neige en montagne (Basse ? Moyenne ?) et pourquoi pas quelques surprises plus bas. (enfin ça on y croit quand-même de moins en moins)

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Robzi a dit :

Bon, OK il y a le RC mais il était quand-même un peu trop tôt pour passer en mode printemps/barbecue/bikini-Gadot fin février ! 😁

 

On peut donc espérer encore 1 ou 2 tentative hivernale sur nos têtes d'ici là et on semble effectivement s'y diriger.

 

On est encore un peu loin pour savoir à quelle sauce on va être mangé, mais on moins on va renouer avec un temps plus de saison, de l'humidité, de la neige en montagne (Basse ? Moyenne ?) et pourquoi pas quelques surprises plus bas. (enfin ça on y croit quand-même de moins en moins)

 

L'année dernière en montagne on a eu des conditions très bonnes entre le 15 mars et le 15 avril.... Alors au ras des pâquerettes je ne dis pas mais quand même mi-février on sait qu'il y a quand même encore moyen d'avoir plusieurs épisodes sympathique en montagne.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 54 minutes, a_centaure a dit :

Les arbres vont souffrir !!

 

Salut Centaure , 

 

Vont souffrir de quoi du paludisme ?🤔

 

Aucune gelée prévue en véritables plaines à une semaine  ou l'on depasse deja facilement  le cadre du court et moyen terme du topic  !

.

Modifié par ricos
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 2 minutes, ricos a dit :

 

Salut Centaure , 

 

Vont souffrir de quoi du paludisme ?

 

Aucune gelée prévue à une semaine à minima !

 

Oui peut-être un peut de neige par ci par là mais pas de forte gelées a prevoir a priori vue les températures prévues a 850htpa...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le diagramme prend un petit coup ce matin. La situation entrevue jusqu'à lors commence (sans surprises) à prendre un léger plomb dans l’aile. Il me semble que l’on a gagné un bon degré par rapport à hier.

 

Le gros hic sur cette période à venir, et que l’on redoutait et voyait venir, c'est la propension des BP à progresser vers l’Est et le sud du pays et donc vers les Alpes. Une situation de printemps, avec des HP commençant à devenir puissantes, face à des BP faibles qui ne font pas le poids.

 

Pas impossible que nous finissions ainsi rapidement dans un flux de SO, sans avoir obtenu quelque chose de franche auparavant.

 

Ça reste de toutes évidences bien trop poussif, et il va falloir maintenant comme attendu, serrer les fesses pour le haut du topic.

 

On croise donc les doigts pour la basse montagne. Pour la très basse altitude ou la plaine, même pas en rêve... Mais honnêtement, qui y a crut ne serait-ce que l’espace d’un instant ? 😊

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Circulez, il y a plus grand chose à voir 🥸

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif de la chartreuse,Miribel-les-Échelles, 615m

Dans ce cas où la bombinette nous passerai pas loin ou dessus,nous ne serions pas affecté par des remontées de sud à un moment ou un autre?neigeuses bien évidemment🙂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif de la chartreuse,Miribel-les-Échelles, 615m
il y a 8 minutes, Chartrousinvertdu38 a dit :

Dans ce cas où la bombinette nous passerai pas loin ou dessus,nous ne serions pas affecté par des remontées de sud à un moment ou un autre?neigeuses bien évidemment en mode blizzard🙂

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, Chartrousinvertdu38 a dit :

Dans ce cas où la bombinette nous passerai pas loin ou dessus,nous ne serions pas affecté par des remontées de sud à un moment ou un autre?neigeuses bien évidemment🙂

Re , 

 

Ah ben si tu as raison ...

 

Regarde il y en a même 5 là , sors le carnet de chėques ,  tu seras surement beaucoup moins déçu !😉

 

Tu es un fin connaisseur , c'est trės sympa sur les routes sineuses de Chartreuse !

 

 

Screenshot_20240220-153810_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif de la chartreuse,Miribel-les-Échelles, 615m
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Re , 

 

Ah ben si tu as raison ...

 

Regarde il y en a même 5 là , sors le carnet de chėques ,  tu seras surement beaucoup moins déçu !😉

 

Tu es un fin connaisseur , c'est trės sympa sur les routes sineuses de Chartreuse !

 

 

Screenshot_20240220-153810_Gallery.jpg

Ricos ,ce genre de bombinettes ne m'intéresse pas ,bien trop chères et pas fiables, par contre tu m'aurais dis 5 bonnes clio 2; 60ch ,là pour les routes de chartreuse on tient quelque chose!!😂😆

mais c'était avant,quand on avait de la neige...🤏😉

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le 12z de GFS nous envoie un beau mirage numérique. Après ça, endormez vous à tout jamais pour ne pas être déçus 😛 

  • Songeur 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Allez plus qu'une semaine  à attendre , c'est quoi dans une vie hein les gars  , çà va le faire  !

 

50 cms en combe de Savoie , Guitou ( coucou )  pas trop présent en ce moment vous l'aurez surement remarqué  , mais  il me dit de vous signaler qu'il s'équipe pour affronter le Général , il craint vraiment la synoptique à venir , pour une personne de plus d'un demi-siècle être aussi soucieux  , on tient vraiment du lourd là   !

 

Le Général hiver avec un grand H .💪

  • Songeur 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Salut a tous.

Petite question les gens  A quoi sert le GFS ope vu qu'il change tout le temps et que la c le plus bas de la moyenne. 

Pourquoi  ne pas laisser que la moyenne alors que l'autre est bidon.

Quelqu'un  a la réponse?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Antoine73 a dit :

Petite question les gens  A quoi sert le GFS ope

 

À animer les débats... 😌 Sinon l'on se ferait sacrément c**** ! 😄

 

GFS = "Gros Foirage Synoptique" ?, "Grand Froid Savapas" ?, "Galère Fièrement Sec" ? Ou plutôt "Général Froid Sautera" ? 🤔

 

En tout cas ce n'est pas "Gel Fera Saliver" !, ni "Grève Forcée du Seum" ou encore "Gros Froid Suivra", et on le prend un peu trop à mon goût pour un "Grand Fier Savant" ! 😄

Modifié par robi38
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonsoir 

Vous êtes bien pessimiste 🤔

Mais en faite c'est complètement justifier 🤣🤣

Bon la chose positive c'est que ca va bouger un peut au moins pendant 10jours..

Et en faite c'est pas vraiment la synoptique qui est a chier ... mais plutôt qu'il ne reste plus vraiment d'air froid a nous advecter!!!! 

Et dire que il y peut-être 2 ou 3 semaines il y avait du -20c° a 850htpa au dessus de la scandinavie !!!🥴 et la ben a peine du -8c ° 

 

Bon on peut rester un petit peut optimiste en ce disant que a des moments on verra peut-être des chutes de neige a basse altitude...🥴

 Je dit bien peut-être !!! 

Screenshot_20240220_210159_Meteociel.jpg

Screenshot_20240220_210222_Meteociel.jpg

Screenshot_20240220_210318_Meteociel.jpg

Screenshot_20240220_210347_Meteociel.jpg

Screenshot_20240220_210501_Meteociel.jpg

Screenshot_20240220_210550_Meteociel.jpg

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 20:49, ricos a dit :

 

Salut Centaure , 

 

Vont souffrir de quoi du paludisme ?🤔

 

Aucune gelée prévue en véritables plaines à une semaine  ou l'on depasse deja facilement  le cadre du court et moyen terme du topic  !

.

salut,

 

chez moi ca commence à bourgeonner sévère. Un coup de neige, et hop grillé. même du 2/3° avec du vent..

C'est de plus en plus précoce.

Et evidemment, je ne parlais pas de a vraie plaine mais de mon altitude.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 4 heures, ricos a dit :

Bonsoir ,

 

Allez plus qu'une semaine  à attendre , c'est quoi dans une vie hein les gars  , çà va le faire  !

 

50 cms en combe de Savoie , Guitou ( coucou )  pas trop présent en ce moment vous l'aurez surement remarqué  , mais  il me dit de vous signaler qu'il s'équipe pour affronter le Général , il craint vraiment la synoptique à venir , pour une personne de plus d'un demi-siècle être aussi soucieux  , on tient vraiment du lourd là   !

 

Le Général hiver avec un grand H .💪

Hello mon Ricos !

Suis pas trop disponible en ce moment mais je pense encore qu'un coup de blanc est possible à basse altitude.

Restons positifs bordel !

Bises.

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Si même cette carte-ci reste vierge, c’est que l’on peut retourner se coucher sans hésiter (souvenez vous de la couche numérique historique qu’il nous a pondu plus tôt dans la saison...😁

 

102_780ndn4.GIF

 

Trêve de plaisanterie, ça ne se présente pas bien du tout une nouvelle fois sous ces pressions particulièrement basses. Pour les préalpes en particulier, sous ces récurrences dépressionnaires dépressives...

 

Et étonnamment (non), Girouette (pas toi @girouette 🙂) Fortement Sabordée part sur l’option très "ouest" ensuite Gain From Spain ! Give Fuc**** South ! Gal Fail So... 😪

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Bon le joli toboggan de nord-ouest semble au final accoucher de pas grand-chose, mis à part la forte instabilité orageuse lors du passage du front froid hier soir...

 

Allez avec la faible instabilité encore présente cette nuit et demain matin il n'est pas impossible de voir une petite giboulée neigeuse au dessus de 600m. 

 

Pour la suite le froid et les basses pressions plongent trop à l'ouest, nous laissant globalement en marge du froid et du mauvais temps ☹️

Modifié par olivier63
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

De petites giboulées de neige ce jour au dessus de 800/1000 m , tout cela restera  anecdotique !

 

Je me tourne ditectement vers lundi ou apparait sur certaines modélisations un risque non négligeable d'isothermie sur les Préalpes de l'ouest uniquement ( Vercors/Chartreuse ) amenant la neige aux alentours des 800 m malgré un iso 0 vers 1500/1600  .

Bon cette mayonnaise est très fragile , il suffit que les RR soient revues à la baisse d'ici lundi pour que ça fasse pschitt ,  mais c'est tout de même à surveiller !

 

Le reste de la semaine serait en version Automne mou , sans aucune gelée  en collines par exemple (  eventuellement dans les creux si ciel est  dégagé , enfin au mieux ce serait des "gelettes " à 0 ou -0,5 °C  ) .

Nous serons donc en Mars ou quasiment  , mais nonobstant " Mars attacks " attendrait encore , pas de véritables températures printaniėres en vue à échéance crédible s'entend  !

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Bonjour ,

 

De petites giboulées de neige ce jour au dessus de 800/1000 m , tout cela restera  anecdotique !

 

Je me tourne ditectement vers lundi ou apparait sur certaines modélisations un risque non négligeable d'isothermie sur les Préalpes de l'ouest uniquement ( Vercors/Chartreuse ) amenant la neige aux alentours des 800 m malgré un iso 0 vers 1500/1600  .

Bon cette mayonnaise est très fragile , il suffit que les RR soient revues à la baisse d'ici lundi pour que ça fasse pschitt ,  mais c'est tout de même à surveiller !

 

Le reste de la semaine serait en version Automne mou , sans aucune gelée  en collines par exemple (  eventuellement dans les creux si ciel est  dégagé , enfin au mieux ce serait des "gelettes " à 0 ou -0,5 °C  ) .

Nous serons donc en Mars ou quasiment  , mais nonobstant " Mars attacks " attendrait encore , pas de véritables températures printaniėres en vue à échéance crédible s'entend  !

 

Salut Eric,

 

Oui, je suis étonné que MF n'en fasse même pas mention dans son bulletin. Ca fait une paire de sorties que GFS est d'une grande stabilité pour un épisode pluvio-neigeux intense sur les Pré-Alpes avec l'effet d'isothermie que tu mentionnes :

 

66_777otp9.GIF

 

Et dans le même temps... IFS ne voit quasiment rien :

 

ecmwffr_25_69wwl3.png

 

Les premiers signaux des mailles fines en limite d'échéance semblent tendre vers la version GFS :

 

icond2_1_48_4cpl7.png

 

Curieux de voir ce que cela va donner si GFS maintient cette tendance.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...