Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2023-2024 dans les Alpes

cdr26

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Incroyable plantage de TOUS les modèles pour la mi-journée et après-midi. Les précipitations sont pratiquement partout anecdotiques alors qu'on devrait déjà cumuler 10 à 15 mm (et sur les sorties du matin hein pas celles d'il y a deux ou trois jours).

• J'aime 1

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir on avait +28cm a la perche a 18h30. Il y a déjà des grosses accumulations un peu partout avec le vent qui a bien soufflé.   La ou ça a bien cumulé, même le chien commence à avoi

Je pense qu'il s'agit de Molines en Queyras. À 1800m ce serait cohérent. Molines en Champsaur a du avoir un petit saupoudrage déjà disparu.   Je suis allé voir du cote de la Vallouise.

Hello.    Beaucoup de vent depuis la fin de nuit, cumul tres hétérogène :       +54 cm a la perche sur l'épisode depuis hier.  257cm au sol avant tassement. 

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et eux ... iIs nous ont viré la cam qui tournait à 230 °  , on voyait la neige au sol  dans des secteurs abrités pour cette merde ou on voit que des toits archi soufflés  ,  et ou l'on voit meme rien du tout  oui par temps perturbé !:S

Actu :

image.thumb.png.a9927abcbb1d173e0073b9ee98af92b9.png

Avant :

Screenshot_20231221-170727_Gallery.jpg

Modifié par ricos

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Bonjour,

De retour des Evettes.
L'enneigement est globalement bon pour la période :

82cm en Nord a 2100m (vers L'Ecot) dont 11 cm de sucre glace en surface, 38cm en Sud a la même altitude, tres dur.

A 2600m au refuge, 145cm au sol a la perche donc 15/20cm de neige froide type face plane.
Les versants plein sud sont crouté jusqu'à 2700m environ du a la chaleur diurne des derniers jours.
Dans les autres exposition, neige très changeant suivant le vent, poudreuse, crouté ou dur.
Pas de couche fragile jusqu'à l'altitude du refuge hormis celle qui est entrain de se créer en surface.

DSC_4989.thumb.JPG.dacfb125575451d65f39d68681213df9.JPG

Les gorges de la Reculaz sont en belles conditions pour la période :

DSC_5020.thumb.JPG.29f88178d3fd60bcc7669310f8fb61c2.JPG

DSC_5027.thumb.JPG.7de287b050f63de3c665ec8a3ea5e504.JPG

La perche :

WhatsAppImage2023-12-2015_31.43_0ff55ad3.thumb.jpg.80019efa6b123c46546dcc423505beb7.jpg

Premier bon coup de pelle de la saison pour deblayer l'entrée :

WhatsAppImage2023-12-2019_05.37_90d2308c.thumb.jpg.85c4ea846b1779ab2dccfcf924d19e54.jpg

WhatsAppImage2023-12-2012_35.32_cdf95f66.thumb.jpg.cdefaaef535ed741b18bf456736faad7.jpg

Dans le capture au niveau du refuge il y avait en mémoire :

-17.4°c le 3/12 à 1h29
+9.5°c le 23/11 (!!) à 13h26

Le plan des Evettes pour finir, hier a la mi-journée :

DSC_4974b.thumb.jpg.9b6b4e6355d5098f0f201acec29fd7dc.jpg

Modifié par Alpina
  • J'aime 29
  • J'adore 7
  • Merci 4

Il y a 1 heure, metbeziers a dit :

Incroyable plantage de TOUS les modèles pour la mi-journée et après-midi. Les précipitations sont pratiquement partout anecdotiques alors qu'on devrait déjà cumuler 10 à 15 mm (et sur les sorties du matin hein pas celles d'il y a deux ou trois jours).

Gros plantage effectivement, pas de précipitations ce soir alors que les modèles continuent de voir du lourd sur les Alpes du Nord et dans une moindre le Forez. C'est rare un tel plantage.

Est-ce le fohen du au Jura qui est pas pris en compte ?

Posté(e)

18 h30  cote 1500  :

5/6 cms de fraiche au Tour 0,5 °C actu   , 3 cms au Plenay et rien au Praz de Lys ou de visu on semble peu ou prou etre à la LPN ou juste en dessous !

Les Tx sont en cours !

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
il y a 57 minutes, snowman43 a dit :

Gros plantage effectivement, pas de précipitations ce soir alors que les modèles continuent de voir du lourd sur les Alpes du Nord et dans une moindre le Forez. C'est rare un tel plantage.

Est-ce le fohen du au Jura qui est pas pris en compte ?

Surtout Arpège en vérité car Arome et WRF avaient été un peu plus mesurés sur les quantités. On fera le bilan demain pas sûr que les radars voient précisément tout ce qu'il se passe mais oui clairement on reste en dessous de ce qui été prévu pour l'instant.

Remarque vu l'ISO 0°c au pire ça frustrera moins de monde xD

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 7 heures, guitou73 a dit :

Salut Pit,

Est-ce que c'est toi en difficulté sur la première photo ?

Salut guitou 

Non dutout lol j'étais seul donc c'est moi qui prend la photo  je suis pas un grand skieur mais jme débrouille quand même 🤣🤣

• Songeur 1
  • Haha 1

Il y a 6 heures, fafa0305 a dit :

Bon vent du nord sur serre Che avec 10 degrés sur monetier et une neige qui devient soupe dès 11h du matin.

Par contre bizarrement moins de vent sur briancon et du coup plus frais.

Mais je crains qu'il n'y ait plus grand chose de praticable en vallée d'ici la fin de l'année...

Reste le ski alpin au dessus de 1800-2000 en versant nord😥

en basse vallée chez moi à Eygliers il fait -2,0 degrés sans vent ! Alors qu’à Ristolas il fait 8,4 degrés avec vent !!

Modifié par romain05
  • Surprise 2

Posté(e)

22h00 :

1,2 °C Aux Saisies et 2 cms de fraiche 

1,6 °C au Tour ou il doit pleuvoir ou tomber tres tres  lourd , 3 h que le nivometre ne bouge plus , 12 mm au pluvio et 5 /6 cm de fraiche .

2,4  °C à Vallorcine avec 2/3 cms de fraiche avant la flotte  .

2,4 °C  au Chinaillon ( Grand Bo ) et 2 cm de fraiche avant la pluie .

On ne doit etre pas loin des 15 cms vers 19/2000 m !

22 cms de fraiche aux Aiguilles Rouges à 2360 m .

Vivement la baisse de la LPN en seconde partie de nuit pour la moyenne montagne !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3

J’ai regardé les autres stations météo France et amateurs des alentours de chez moi et à croire qu’il n’y a que chez moi qui suis en négatif avec la radôme de St crépin dans le secteur ! Même à 2500 m c’est en positif au col de Jaffueil avec 1,1 degrés !

SOS  SVP quelqu'un peutil me dire s'il accède à ce site ?

http://www.webcams-montagne.fr/

http://www.webcams-montagne.fr/archives-nivose.php

ça fait des semaines que je n'y arrive plus :@

Ce site est inaccessible  www.webcams-montagne.fr a mis trop de temps à répondre." 

et pourtant le cache google montre " instantané de la page telle qu'elle était affichée le 21 déc. 2023 " ->affichée chez qui  ????

J'ai une connexion internet pourrie, mais au point de ne rien avoir ??? 

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m
il y a 37 minutes, lothski a dit :

SOS  SVP quelqu'un peutil me dire s'il accède à ce site ?

http://www.webcams-montagne.fr/

http://www.webcams-montagne.fr/archives-nivose.php

ça fait des semaines que je n'y arrive plus :@

Ce site est inaccessible  www.webcams-montagne.fr a mis trop de temps à répondre." 

et pourtant le cache google montre " instantané de la page telle qu'elle était affichée le 21 déc. 2023 " ->affichée chez qui  ????

J'ai une connexion internet pourrie, mais au point de ne rien avoir ??? 

Hello, 

Ça n'affiche rien chez moi non plus. 

• Merci 1

Posté(e)

Bonjour ,

20/25 mm aux pluvios depuis hier après midi sur 74 , on doit etre vers 20/25 cms de fraiche vers 1900  .

A 1800  m tout l'épisode est passé sans dégel sur Avoriaz ( 0 au plus haut au pic du redoux  ) voir graph en dessous )  .

A 1500/1600 m , comme prévu çà a bien peu cumulé et même fort probablement plu en cours de nuit au pic du redoux ( 1,5 de maxi aux Saisies sous RR ) !

7h00 :

5 cm de fraiche au Tour .

4 cms au Pleynay .

3 cms à Flaine .

3 cms aux Saisies .

A noter à 7h30 qu'il fait 0 ou un peu en dessous présentement à la cote 1500 une bonne nouvelle !

Avoriaz ( info ROMMA )  :

Screenshot_20231222-082605_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1

Bonjour,

les effets de la tempête Pia en Europe centrale se font ressentir dans les Hautes Alpes ! Avec 123 km/h à Ristolas, 119 km/h à Gap .

par contre toujours pas un brin de vent sur mon secteur d’Eygliers qui du coup accuse le coup niveau température avec quasiment la seul négative du département en vallée avec -3,4 de minimum !

Modifié par romain05
  • Surprise 1

Posté(e)
Châtel (74390) Pré-La-Joux 1302 m

Retour de la neige depuis une dizaine de minute, on aurait bien aimé plus tôt quand on voit comme la neige a souffert cette nuit ici, moi qui pensait que l'episode allait se reveler ni negatif ni positif à 1300m, je suis curieux de voir ce qu'il neigera aujourd'hui car je doute que ça compense la fonte depuis hier. Allez espérons un peu

En versant nord l'enneigement continu est remonté à 1100m, ça reste impressionnant cette série de noel au ou quasi au vert à 1000m pour les A.N, 3 de suite !

Modifié par edvu

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Une LPN qui semble être dans les 1400m selon certaines webcams du secteur mais assez lourde. :S

Manque plus qu'à attendre l'arrivée du soleil. Profitez bien des fêtes !!!

Posté(e)

Comme prevu avec cette dégradation sous 1300 ( voire un gros /bon  1400 dans certains massifs ) , situation  degueulasse pour l'arrivée des vacanciers !☹️

A voir ce qu il restera dans le moteur la nuit pro pour un eventuel coup de peinture mais il serait tres leger à 1250 ...

Et Crest Voland est de plus un coin tres correcte pour la neige !

Screenshot_20231222-100341_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...