Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 19 minutes, rom38 a dit :

Vigilance orange pour Loire, Haute Loire et Isère, a voir si on va avoir enfin quelques chose de positif même si cela et tard dans la saisons.

 

Aie !

 

Bon ben remballez les phalanges des doigts pour mesurer , les raclettes , les pelles ,  les bottes , les lampadaires  ....

 

Au suivant ( je parle pour la basse /très basses altitudes ) !😁

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Place au live, come on !  Deux bons signaux toutefois : - Arome ne voit plus rien, - MF ne voit plus grand chose.  

Sinon faites comme moi , n’espérez rien et vivez le live 😅

À noter que j'ai marché dans une merde de chien cet après-midi, signe annonciateur de neige à basse altitude, prudence !

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 50 minutes, rom38 a dit :

Vigilance orange pour Loire, Haute Loire et Isère, a voir si on va avoir enfin quelques chose de positif même si cela et tard dans la saisons.

Aïe, non ! Ben c'est mort !

Quoique, peut-être pas... Vous allez rire mais j'ai marché cette fois-ci dans une merde de chat dans mon jardin, nouveau signal encourageant contrarié cependant par cette vigi orange.

À voir en direct live pour nos amis de l'ouest Isère.

Arvi pa !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69
il y a 27 minutes, ricos a dit :

 

Aie !

 

Bon ben remballez les phalanges des doigts pour mesurer , les raclettes , les pelles ,  les bottes , les lampadaires  ....

 

Au suivant ( je parle pour la basse /très basses altitudes ) !😁

L'épisode neigeux "éphémère" se précise...

Comme d'habitude, ce sont les zones au-dessus de 400/500m qui seront gavées... et notamment, les alentours de St Jean de Bournay.

Sur l'agglomération Lyonnaise, rien à attendre mais de copieuses pluies qui feront du bien à la nature.

 

En revanche, je ne sais pas si ce sera si génial que ça car cette neige s'annonce lourde... très lourde ( seulement 0 à - 1°C à la T850 )

Les arbres, qui sont déjà recouverts de petites feuilles ou de fleurs, vont souffrir sous le poids de la neige.

Bah! faudra bien profiter du moment présent car @ricos nous a prévenu : en cette saison, les 10 à 15 cm peuvent partir en moins de 2 jours.

 

Une fois de plus, nos amis stéphanois sont gâtés avec 30 à 40 cm de neige sur les hauteurs du Pilat 😄

 

Dommage que cet épisode va se produire entre 02h et 07h du matin où nous sommes nombreux à dormir 🥱

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 34 minutes, isere38 a dit :

L'épisode neigeux "éphémère" se précise...

Comme d'habitude, ce sont les zones au-dessus de 400/500m qui seront gavées... et notamment, les alentours de St Jean de Bournay.

Sur l'agglomération Lyonnaise, rien à attendre mais de copieuses pluies qui feront du bien à la nature.

 

En revanche, je ne sais pas si ce sera si génial que ça car cette neige s'annonce lourde... très lourde ( seulement 0 à - 1°C à la T850 )

Les arbres, qui sont déjà recouverts de petites feuilles ou de fleurs, vont souffrir sous le poids de la neige.

Bah! faudra bien profiter du moment présent car @ricos nous a prévenu : en cette saison, les 10 à 15 cm peuvent partir en moins de 2 jours.

 

Une fois de plus, nos amis stéphanois sont gâtés avec 30 à 40 cm de neige sur les hauteurs du Pilat 😄

 

Dommage que cet épisode va se produire entre 02h et 07h du matin où nous sommes nombreux à dormir 🥱

Il y aura ainsi moins de déçus, tant mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, isere38 a dit :

L'épisode neigeux "éphémère" se précise...

Comme d'habitude, ce sont les zones au-dessus de 400/500m qui seront gavées... et notamment, les alentours de St Jean de Bournay.

Sur l'agglomération Lyonnaise, rien à attendre mais de copieuses pluies qui feront du bien à la nature.

 

En revanche, je ne sais pas si ce sera si génial que ça car cette neige s'annonce lourde... très lourde ( seulement 0 à - 1°C à la T850 )

Les arbres, qui sont déjà recouverts de petites feuilles ou de fleurs, vont souffrir sous le poids de la neige.

Bah! faudra bien profiter du moment présent car @ricos nous a prévenu : en cette saison, les 10 à 15 cm peuvent partir en moins de 2 jours.

 

Une fois de plus, nos amis stéphanois sont gâtés avec 30 à 40 cm de neige sur les hauteurs du Pilat 😄

 

Dommage que cet épisode va se produire entre 02h et 07h du matin où nous sommes nombreux à dormir 🥱

 

 

Salut Olivier , 

 

Oui c'est bien le souci , on est sujet à beaucoup de dégâts pour quelques heures de blanc  / allez maxi 1 jour de neige au sol ( et même à 800/1000  m  )  , des jeudi matin grosse vent du miracle (  donc passer à coté ne serait pas forcement plus mal )  , pour dire  la prochaine gelée sera peut être pour ... Novembre car cela semblerait couvert la nuit suivante ( mercredi/jeudi )  , et après on  passe en mode chauffage ( de la Nature je précise ) !

 

L'épisode semblerait  s'étendre un peu plus à l 'est  et au nord que début Mars cependant , MF à certainement dégainé la vigilance orange pour le risque de  circulation compliquée  au sommet de l'autoroute A48  entre Lyon et Grenoble au col de Rossatière qui n'avait eu pour rappel qu'un ridicule saupoudrage il y a 3 semaines !

 

S'agissant d'isothermie , il faut déjà  que la mayonnaise prenne  , GFS envoie même  du lourd avec 20/25 cms en sommet de collines possible vers 750/800 m , qu'en sera t'il exactement et bien  on y verra tout ,  ne choisissant rien en météo et fort heureusement !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le message de la vigilance, pour ceux qui n'auraient pas vu :

 

"Sur la Loire et l'Isère, il peut neiger au-dessus de 400m ce qui impacte l'agglomération stéphanoise et les Terres froides: 5cm sont possibles dès cette altitude, et 10cm dès 600m."

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69
Il y a 1 heure, Mica a dit :

Le message de la vigilance, pour ceux qui n'auraient pas vu :

 

"Sur la Loire et l'Isère, il peut neiger au-dessus de 400m ce qui impacte l'agglomération stéphanoise et les Terres froides: 5cm sont possibles dès cette altitude, et 10cm dès 600m."

Le dernier CEP 0.125 12 TU est un peu plus "neigeux" que les précédents runs... ce n'est pas très habituel...

Il prévoit pour la 1ère fois 2 à 4 cm sur le Sud de l'agglomération Lyonnaise...

Je pense qu'il exagère un peu mais on pourrait observer tout au juste de la neige fondue sur les hauteurs de Fourvière mais aussi de Genas et Chassieu.

En ce qui concerne le Nord Isère, son schéma est assez proche de ICON 12

A suivre en Live...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour illustrer la différence de cumul de neige selon les modèles, voici le profil vertical pris au niveau de Virieu dans les Terres Froides selon Arome et IFS au moment le plus propice pour la neige en fin de nuit. On voit que du côté d'IFS, après son refroidissement durant la nuit, toute la couche atmosphérique est dans le négatif ou égale à 0 °C. Alors que du côté d'Arome, les températures positives résistent dans les dernières épaisseurs proches du sol en basse couche.
Ainsi, IFS est généreux sur les simulations de cumuls neigeux jusqu'à basse altitude tandis qu'Arome ne voit qu'un saupoudrage sur les hauteurs. L'isothermie aura donc effectivement bien son importance sur le rendu réel et final. Même si effectivement si neige au sol il y a, cela ne sera que très temporaire.

 

ifs.thumb.png.3991a0e9791a880a8f4eaae53c98eaca.png                                                 arome.thumb.png.bd3fa916abb910e5f27b195a39c39fb5.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

LYON / VILLEURBANNE

 

Que de changements en vue 24 h après seulement !!

Vent de SUD assez fort la nuit prochaine avec des rafales voisines de 70 Km/h entre minuit et 03h du matin.

 

Demain Jeudi, déjà + 09 / +10 °C sur Lyon à 05h du matin 🤪

image.png.c289043814a8c54c0ad15801de6665bf.png

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

aromehd_11_25_4dzg5.png

 

-_-

 

aromehd_11_49_4sie0.png

 

-_--_-

 

arpege_11_59_4oke2.png

 

-_--_--_-

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

AVIS DE TEMPETE sur l'Agglomération Lyonnaise ??

 

Ohlala !!

ça ne rigole pas pour ce vendredi où de nombreux modèles suggèrent des rafales de 90 à 110 Km/h sur Lyon / Villeurbanne

Le paroxysme du vent interviendrait vers 11h / 12h où l'activité humaine est majeure en zone urbaine

image.png.0b84d5de56f369a0cdd87385b68a2af0.png

 

image.png.65415a5f970126f5ed7ccfde3bdd26a0.png

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 26/03/2024 à 18:47, Mica a dit :

Le message de la vigilance, pour ceux qui n'auraient pas vu :

 

"Sur la Loire et l'Isère, il peut neiger au-dessus de 400m ce qui impacte l'agglomération stéphanoise et les Terres froides: 5cm sont possibles dès cette altitude, et 10cm dès 600m."

 

Bonsoir Mica , 

 

On était très proche des fourchettes évoquées ci dessus pour l'Isère et notamment l'ouest du département !

 

Comme je le mentionnais hier suite au message d'Olivier qui parlait de Saint Etienne en ligne de mire et les alentours de Saint Jean de Bournay , l'épisode était pour plusieurs modèles plus N et plus Est également , cela s'est vérifié sur le terrain , un épisode n'est pas forcement le suivant , très très loin de là même  !

 

Merci Neirda pour la coupe , Arome n'était donc pas trop au parfum sur cet épisode , à noter que GFS  qui est resté droit dans ses bottes à 48 h de l'épisode à été bon , on sait le critiquer mais il faut aussi reconnaitre quand il est dans le vrai ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les modèles sont en accord pour un potentiel tempétueux dans les coins exposé pour la journée de vendredi avec des rafales comprise entre 100 et 110 km/h, sur le reste du département sa soufflerais fort entre 80 et 90 km/h.

 

Le vent pourrait soufflé fort en fin de nuit notamment dans la vallée du guiers et  Vercors avec pourquoi pas déjà 100 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69
Il y a 22 heures, isere38 a dit :

AVIS DE TEMPETE sur l'Agglomération Lyonnaise ??

 

Ohlala !!

ça ne rigole pas pour ce vendredi où de nombreux modèles suggèrent des rafales de 90 à 110 Km/h sur Lyon / Villeurbanne

Le paroxysme du vent interviendrait vers 11h / 12h où l'activité humaine est majeure en zone urbaine

image.png.0b84d5de56f369a0cdd87385b68a2af0.png

 

image.png.65415a5f970126f5ed7ccfde3bdd26a0.png

La situation devient quelque peu préoccupante avec le maintien de rafales tempétueuses par les modèles....

ICON 9 est même légèrement plus sévère avec du 110 / 120 du côté de Mornant / Givors

 

image.png.1bce268e73e91408f75bdf12db68885b.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 5 minutes, isere38 a dit :

La situation devient quelque peu préoccupante avec le maintien de rafales tempétueuses par les modèles....

ICON 9 est même légèrement plus sévère avec du 110 / 120 du côté de Mornant / Givors

 

image.png.1bce268e73e91408f75bdf12db68885b.png

 

Bonjour  Olivier , 

 

D'autant plus inquiétant cette affaire sur des sols gorgés de flotte du coté des arbres notamment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69
il y a 41 minutes, ricos a dit :

 

Bonjour  Olivier , 

 

D'autant plus inquiétant cette affaire sur des sols gorgés de flotte du coté des arbres notamment !

Bonjour Ricos,

Tu as raison de le signaler par ici...

Avec des sols gorgés d'eau, certains arbres seront plus susceptibles de "décrocher"... je pense aussi que les jeunes feuilles vertes, à peine sortie des bourgeons, vont être facilement arrachées des branches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La vigi Orange est de sortie pour la Loire et le Rhône, 60 à 90km/h en plaine, et 100 à 110 du Pilat à l'est Lyonnais en passant par la vallée du Gier et Givors. Validité 00h à 15h.

Modifié par twister38
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

Dimanche soir à surveiller ??

 

Le passage d'un Centre dépressionnaire à 988 hPa sur la Loire pourrait engendrer un violent Vent de Sud dans la Vallée du Rhône jusqu'à Lyon...

A suivre donc...

 

image.png.d6f718fe712a36a6b1e592cedecfd626.png

  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69
Il y a 14 heures, isere38 a dit :

Dimanche soir à surveiller ??

 

Le passage d'un Centre dépressionnaire à 988 hPa sur la Loire pourrait engendrer un violent Vent de Sud dans la Vallée du Rhône jusqu'à Lyon...

A suivre donc...

 

image.png.d6f718fe712a36a6b1e592cedecfd626.png

ICON maintient un épisode de vent de SUD assez violent pour ce Dimanche AM

 

image.png.da3092144a8f78464f149230e7353818.png

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

Seconde Tempête pour Dimanche AM et soir ??

 

Il semble que l'on n'en a pas terminé avec ce vent de SUD...

Il pourrait à nouveau sévir dimanche AM et dans la nuit qui suit...

image.png.70e1836d4be5611158d47e403ba8344f.png

 

image.png.c9fa84e7647b22d1658080b2d12d273f.png

Modifié par isere38
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 20 minutes, isere38 a dit :

Seconde Tempête pour Dimanche AM et soir ??

 

Il semble que l'on n'en a pas terminé avec ce vent de SUD...

Il pourrait à nouveau sévir dimanche AM et dans la nuit qui suit...

image.png.70e1836d4be5611158d47e403ba8344f.png

 

image.png.c9fa84e7647b22d1658080b2d12d273f.png

 

😑😑😑Tais toi dit la chanson  , tout mais pas ça !

 

 

Modifié par ricos
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

Après une brève accalmie ce samedi après-midi, le vent de Sud se renforce pour la 3ème fois en l'espace de 48h...

Tout va se passer ce soir en première partie de nuit

 

image.png.e21fe7b36ac23ab61eacc490876d3f0d.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bulletin Meteo France de ce samedi 16h pour demain

 

"Journée encore agitée sur la région Auvergne-Rhône-Alpes avec un nouveau renforcement attendu du vent de sud.

Les rafales sont de l'ordre de 60 à 80 km/h en plaine, 80 à 100 km/h sur le relief du Massif central. Ces fortes rafales peuvent déborder sur les plaines avoisinantes, notamment au sud de la Loire, du Rhône et aux abords des préalpes en Isère. On n'exclut pas un passage en vigilance orange des départements concernés si les rafales attendues venaient à augmenter.

A cet épisode de vent fort s'ajoute un épisode de fortes pluies sur les Cévennes ardéchoises, où on attend 100 à 150 mm supplémentaires sur la journée de dimanche, qui s'ajoutent aux pluies du samedi."

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

On va encore manger du vent de sud la semaine prochaine, avec sans doute un bon coup de chaud en fin de semaine (suivi d'une nouvelle bascule ?).

 

Même si ça manque de belles journées ensoleillées, ce début de printemps a rarement été aussi animé et sympa à suivre ! B|

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Selon Météo France, chute spectaculaire en fin de nuit prochaine, passage de 11°C à 3°C en 1h suivit de plusieurs heures de neige... sans doute un poisson d'avril mais c'est moyen de faire ça sur des prévisions, avec les risques et anticipations du "grand public", pour rien. 

 

Screenshot_20240331_080932_fr.meteo.thumb.jpg.9a074904315d2f54f2e7ff3364ad9323.jpg

 

Attention le délire continue dans la journée, avec un rapide passage de 12°C à 3°C neigeux (top pour cacher les œufs) puis on retrouve d'un coup nos 12°C avec un grand soleil. Retour de la neige en soirée... Passage de 14°C à 3°C au couché du soleil. 

 

Screenshot_20240331_081728_fr.meteo.thumb.jpg.4c0571e78ece609847a41063e5925415.jpg

Screenshot_20240331_081737_fr.meteo.thumb.jpg.5e1c5fc9c0582fde7cd9fa91aaa289f9.jpg

Modifié par twobody
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...