Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui sans grande surprise cela s'est largement dégonflé au fil des runs sur les secteurs intéressés et il est peu probable que cela revienne aux modélisations de départ. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Place au live, come on !  Deux bons signaux toutefois : - Arome ne voit plus rien, - MF ne voit plus grand chose.  

Sinon faites comme moi , n’espérez rien et vivez le live 😅

À noter que j'ai marché dans une merde de chien cet après-midi, signe annonciateur de neige à basse altitude, prudence !

Images postées

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

passage en vigilance Ardèche Lozère

 

Prévisibilité et incertitudes

L'épisode neigeux donne des quantités importantes dès les premières hauteurs. La neige en plaine, et sa tenue, sont possibles mais encore incertaines, et il faudra suivre l'évolution des prévisions. La couleur de la vigilance des départements de la Drôme et de l'Isère est susceptible d'évoluer lors des prochaines actualisations des prévisions.

 

L'impact sur le réseau routier pourrait être important au vu des intensités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Ça reprend des couleurs globalemet ce soir...

l'Ardèche devrait se gaver..

 

Capture d’écran 2024-03-02 à 17.00.27.png

Capture d’écran 2024-03-02 à 17.01.53.png

Capture d’écran 2024-03-02 à 17.00.55.png

Capture d’écran 2024-03-02 à 17.04.20.png

Capture d’écran 2024-03-02 à 17.06.12.png

Modifié par Mt aigoual34
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pour rajouter un peu à la complexité 😅 Le comportement des remontées est bien différents des autres modèles sur Cosmo

 

cosmo5m-1-26-4.png?02-16

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La dernière sortie Icon est en effet largement plus généreuse :

icond2-63-48-4.png?02-17Avec 

 

Et voici la version Arome

aromehd-56-51-4.png?02-15

 

 

Le comportement de ce petit creusement en Provence peut encore bien bouger .. 

 

ps : je vous invite à aller sur le topic prévision méditerranée pour lire la belle analyse de @_sb 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Plus pessimistes que moi clairement ,   MF 38  plient l'affaire pour 3 euros l'appel  !🙁

 

Ils n'annoncent plus  de LPN  en dessous de  400/600 m sur l'ensemble de l'épisode , bon quand on voit des temperatures largement positives même en collines sous ciel couvert des la nuit  de dimanche à lundi une fois l'evenuelle isothermie sautée ( on imagine à 200 m ) et aucune gelées à 3 jours  , cela est moins génant dirons nous !

 

Ce sera potentiellement sympa  sur les sommets des Chambarans bien placés et plus généralement les massifs Isérois  ( contreforts ouest Vercors en premiére ligne ) au dessus de 600/800 m d'autant que mardi une nouvelle dégradation donnera de la neige vers 7/800 .

 

Je vois bien pour ma part si tout se passe bien  la semaine entierement blanche sur le département mais en massifs je précise au dessus de 800 m  .

 

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 12 minutes, ricos a dit :

Bonsoir ,

 

Plus pessimiste que moi clairement ,   MF 38  plient l'affaire pour 3 euros l'appel  !🙁

 

Ils n'annoncent plus de neige du tout sous 400/600 m sur l'ensemble de l'épisode , bon quand on voit des temperatures largement positives même en collines sous ciel couvert des la nuit  de dimanche à lundi  ( on imagine à 200 m ) et aucune gelées à 3 jours  , cela est moins génant dirons nous !

 

Ce sera potentiellement sympa  sur les sommets des Chambarans bien placés et plus génaralement les massifs Isérois  ( contreforts ouest Vercors en premiére ligne ) au dessus de 600/800 m d'autant que mardi une nouvelle dégradation donnera de la neige vers 7/800 .

 

Je vois bien pour ma part la semaine entierement blanche sur le département mais en massifs je précise au dessus de 800 m  .

 

On y verra tout ...

.

Ricos,

Tu crois encore en MF38 qui annonçait 40cm de neige en plaine hier et 0 ce soir ? Soyons sérieux, ils y voient aussi bien que Gilbert en plein jour !

Je ne dis pas qu'il y aura une couche de neige en plaine demain soir mais comment croire en leurs bulletins, payants de surcroît !

Le risque de neige à très basse altitude reprend du galon ce soir, à suivre !

Bises.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 18 minutes, guitou73 a dit :

Ricos,

Tu crois encore en MF38 qui annonçait 40cm de neige en plaine hier et 0 ce soir ? Soyons sérieux, ils y voient aussi bien que Gilbert en plein jour !

Je ne dis pas qu'il y aura une couche de neige en plaine demain soir mais comment croire en leurs bulletins, payants de surcroît !

Le risque de neige à très basse altitude reprend du galon ce soir, à suivre !

Bises.

 

 

Je n ai pas le bulletin d'hier mais je doute qu'ils annonçaient 40 cms en plaines à 200 m ou 300 m , un peu de sérieux Guitou STP !

 

Je pense au contraire que la LPN sera plus haute qu'en Isère sur le bassin Chamberien et Annecien , très souvent le cas dans ce type de configuration , on y verra tout Guitou !🙂

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 1 minute, ricos a dit :

 

 

Je n ai pas le bulletin d'hier mais je doute qu'ils annonçaient 40 cms en plaines à 200 m  hier , un peu de sérieux Guitou STP !


Ils évoquaient 20/40cm localement sur les Chambarans notamment, absolument pas en plaine. Au regard des précisions c’était loin d’être incohérent de titiller ces hauteurs à 600m d’altitude dans ces secteurs (les meilleurs flux pour ces coins d’ailleurs).
 

La pelle à neige démange trop Guitou! ;) 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 14 minutes, ricos a dit :

 

 

Je n ai pas le bulletin d'hier mais je doute qu'ils annonçaient 40 cms en plaines à 200 m ou 300 m , un peu de sérieux Guitou STP !

 

Je pense au contraire que la LPN sera plus haute qu'en Isère sur le bassin Chamberien et Annecien , très souvent le cas dans ce type de confuguration , on y verra tout Guitou !🙂

.

En tout cas, ils s'avançaient sur des chiffres hautement improbables, bref... !

Viva MF38 et pis c'est tout !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 13 minutes, Max38 a dit :


Ils évoquaient 20/40cm localement sur les Chambarans notamment, absolument pas en plaine. Au regard des précisions c’était loin d’être incohérent de titiller ces hauteurs à 600m d’altitude dans ces secteurs (les meilleurs flux pour ces coins d’ailleurs).
 

La pelle à neige démange trop Guitou! ;) 

Ce qui me démange et me dérange, c'est la forte baisse de qualité des bulletins MF en général. Avant, les météorologues connaissaient les particularités climatiques locales, aujourd'hui quasiment plus, c'est tout et c'est dommage au vu des outils dont ils disposent.

Next.

Bises.

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 13 minutes, guitou73 a dit :

En tout cas, ils s'avançaient sur des chiffres hautement improbables, bref... !

Viva MF38 et pis c'est tout !

Re:,

 

Ils annonçaient sur les modélisations d'y il y a 48 heures ou même ici les 20/30 cms  étaient largement jouables ici 35/40 kms au nord des Chambarans ( banal sous remontée de sud au passage )  avant le gros décalage SO !

 

Je ne veux pas te contrarier loin de moi cette idée 😜 ,  mais sur 73/74 ,  je ne suis pas sur que la LPN descende sous 600/700 m demain ,  après je sais pas ce que tu appeles les trés basses altitudes , c'est tŕès subjectif !

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 1 minute, ricos a dit :

Re:,

 

Ils annonçaient sur les modélisations d'y il y a 48 heures ou même ici les 20/30 cms  étaient largement jouables ( banal sous remontée de sud au passage )  avant le gros décalage SO !

 

Je ne veux pas te contrarier mais sur 73/74 ,  je ne suis pas sur que la LPN descende sous 600/700 m après je sais pas ce que tu appeles les trés basses altitudes , c'est tŕès subjectif !

Mon Ricos, quand je parle de basses altitudes, cela concerne principalement l'Isère.

Quebt à la Savoie, tant qu'on n'aura pas de flux de Nord-ouest ou de nord digne de ce nom, rien ou pas grand chose à espérer en effet...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Sinon faites comme moi , n’espérez rien et vivez le live 😅

  • J'aime 3
  • J'adore 4
  • Merci 3
  • Haha 2
  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Posté(e) (modifié)

Ici comme d'habitude, Arôme finit par ne rien mettre en neige, par contre bonne surprise avec Icon-EU plus optimiste que tout à l'heure. Arpege est encourageant, car il est souvent fiable en VDR sur les RR.

 

Comme le dit @Royans26 se sera du live.

Modifié par stormi26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 24 minutes, guitou73 a dit :

Mon Ricos, quand je parle de basses altitudes, cela concerne principalement l'Isère.

Quebt à la Savoie, tant qu'on n'aura pas de flux de Nord-ouest ou de nord digne de ce nom, rien ou pas grand chose à espérer en effet...

 

Re ,

 

Le probléme ou l'intéret pour le passionné n'est pas que la LPN descende 2 h par isothermie sous les plus grosses RR mais qu'elle y reste , il a beau neiger 2/3 h si tu prends 5 h de flotte derriere ou simplement 5 h par  3 ou 4 °C pendant ce labs de temps , la gueule de l'épisode , il faut courrir avec l'APN  avant que ça fonde trop  , en faisant attention de ne pas glisser dans la bouillasse , c'est dangereux , tout un dilemne , plus de notre age ça  !😁

 

Modifié par ricos
  • Songeur 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 21 minutes, Royans26 a dit :

Sinon faites comme moi , n’espérez rien et vivez le live 😅

 

J'aurai pas dit mieux...

 

Un petit tour des modèles du soir pour constater qu'il n'y a toujours pas d'accord, et il n'y en aura pas (même si une moyenne apparaît évidemment, car oui on est quand même à moins de 24h de l'épisode...).

 

Entre les mailles très fines et moyennes/fines chez qui les cumuls passent parfois du simple au double.

 

Entre les cumuls prévus, l'isothermie associée possible, ou non si les RR associées sont trop faibles.

 

Le vent, qui selon son intensité, aura également forcément un impact sur la survenue des flocons, et également sur la tenue potentielle.

 

Et ce timing, qui parfois avantagera certain coins, certains non, et changera forcément la donne au sol pour ceux qui seront touchés en plein milieu de journée d'un début mars (qui peut évidemment là aussi faire une différence).

 

Bref... Qu'un mot : live.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Entre samedi soir et dimanche soir, on attend : 

  • Quelques traces ou léger saupoudrage de quelques centimètres en vallée du Rhône
  • 2 à 5 cm dès 200/300 m d’altitude
  • 5 à 10 cm localement 15 cm sur l’ouest de l’Auvergne
  • 5 à 10 cm localement plus de 15 cm entre les Baronnies, le Dévoluy et le Vercors
  • 20 à 40 cm entre les Cévennes, la Margeride et le Forez (au-dessus de 500m)
  • 30 à 60 cm localement 80 cm sur les Alpes frontalières

 

sur MF.fr

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

On peut quand même dire que a part Arome qui et bien seul, la plupart des modèles voit quand même bien la neige assez basse par isothermie des la basse altitude ( 300 ou 400m) avec des cumul possiblement a 2 chiffres par endroit, après a voir comme pour mon secteur je pense pouvoir être plutôt bien placé et a l'écart du vent du coup une isothemie plus prononcé.

 

A voir en live a présent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Place au live, come on ! 

Deux bons signaux toutefois :

- Arome ne voit plus rien,

- MF ne voit plus grand chose.

 

  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Attention toutefois j'entend parler de cumul à deux chiffres en prenant en compte les RR !

Par isothermie ,  à altitude limite et pas forcement que au passage ,  on est à des années lumieres sur une neige gorgée de flotte du rapport ( de la pate )  10 mm =10 cms .

 

On est plus souvent  en moyenne sur du 25/30  mm avec 10 au sol ( voire 15  cms )  , mieux si la mayonnaise ne prend pas  , en s'appelant Robi ( coucou ) ,  on peut même être sur 15 mm pour 1 mm de bouillasse translucide voire pire , si  si ça existe au goudron total  !:P

.

Modifié par ricos
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gachette a dit :

Pour ceux qui veulent le bulletin de MF Isère il suffit d’aller sur le site de la station de Villard de Lans ! 👍

Bonjour 

A propos de villard de lans vous pensez qu il tombera quelle quantité de neige demain la haut ? 

J habite à l année à villard de lans. Mais en ce moment je suis à Paris 

Je suivrai ça à la webcam en espérant qu il y ait du blanc 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible
il y a 2 minutes, Portos0202 a dit :

Sinon il ait a quel heure le live svp 😂

pas avant 5h du mat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...