Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Mars2024


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Le 25/03/2024 à 21:25, Run999H a dit :

Sauf erreur de ma part, Bordeaux dépasse les 920mm depuis le 01/09/2023. C’est colossal quand même avec des mois excédentaires sur toute la période hormis le mois de janvier. Mars est déjà dans l’excédent et compte tenu des prévisions, ça devrait être même largement excédentaire. Je trouve qu’on s’en tire vraiment pas trop mal sur le front des inondations. Il faut dire qu’on alterne des périodes très pluvieuses mais suivies de périodes assez sèches, le rythme n’a pas été mauvais même si l’ensoleillement est bof. 

 

Je confirme, avec un cumul de 896 mm à ma station sur cette période.

 

Journée maussade et bien fraîche, avec un petit vent bien désagréable 😣 . Il a plu à un rythme modéré, mais quasi sans débander entre hier soir et le tout début d'après-midi, avec un cumul provisoire de 28 mm sur l'épisode. Les sols étant saturés, malgré l'accalmie de ces derniers jours des mares sont réapparues dans les vignobles du coin.

 

Tn 7,1°

Tx 10,1° (mais sur un malentendu une éclaircie furtive en début d'après-midi sinon c'était plus généralement du 8 à 9° comme d'ailleurs bien prévu par les modèles)

Ensoleillement 40 mn (essentiellement en toute fin d'après-midi, avec de belles couleurs)

 

Actu ça pèle : 5,6°

 

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 457
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien mignonne cette petite cellule déviante sur la frontière Haute-Garonne / Ariège, meilleure synoptique pour avoir des cellules de ce type : air post-frontal bien froid en altitude, mais organisatio

Bilan de février et de l'hiver dans le Sud-Ouest : chaud comme partout ailleurs avec un excédent max en février (et aucune gelée sur ce mois), très humide sur son début et sa fin et gris (de plus en p

@Sebaas, merci d’intégrer que Ciran n’est pas dans le sud-ouest 🤣🤣 (humour) 

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Jerem des Landes a dit :

30mm pour l'épisode ici,ce soir il fait bien frais,pas étonnant qu'il gèle demain matin,3°C actu

5 mm sur les dernières 24 h ici, 5°c actu, et point de gel prévu ici demain : Toulouse et a fortiori Blagnac fidèle à sa réputation du fort anti pluie

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Séméac - 65600

Gel à -0.4 ce matin à Tarbes Ossun (quatrième gelée du mois)

Très jolie vue sur le massif avec plein soleil.

Les cerisiers en fleurs vont moins apprécier.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Pas de gel depuis le 20 janvier sur les coteaux du comminges et 0,5 °c de tn ce matin … avec des pommiers en fleurs cherchez l’erreur …même si cela devrait être sans conséquences !

3°c sur Pau de tn 

Modifié par Fab78
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Un petit 2.3°c ici, plein soleil pour le moment, un temps qui donne bien envie de sortir 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour, 

de belles éclaircies ce matin, couvert maintenant avec des averses dans une ambiance plutôt fraîche. 

La suite s'annonce mitigé, orages possibles, giboulées. J'aurai bien aimé que le soleil et le temps sec dure un peu plus, parce qu'ici l'eau on en a eu un paquet depuis Novembre! 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

De l'eau et de l'eau :D

Hier soir à la fin de l'entrainement, je suis rentré sous une belle averse, à 10min près, on se faisait bien saucer xD 

Ce matin, c'était magique ! Plein soleil avec un ciel bien bleu ! J'ai sauté sur le vélo et j'ai profité de ce beau moment. Que la nature est belle en ce moment, elle est resplendissante 🥰

Sur le retour de ma sortie, le ciel commençait à s'ennuagé, avec de jolis cumulus, le vent commençait à se renforcer également. Le front est passé, apportant plus de vent qu'autre chose, 0.2 mm à ST-André avec un abaissement à 8.9°C sur les 15h tout de même.

Journée digne d'une mi Février donc, la Tx est de 11.4°C (en cours) à St-André et la Tn de 3.4°C ; 2.4°C et 13.2°C à Daglan.

Côté cumul, on arrive à 18 mm pour hier à St-André et 13 mm à Daglan, l'objectif étant les 100 mm mensuel B|

Actuellement, le ciel est en train de pleinement se dégager, la fin de journée devrait être très belle :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Fin de journée plus belle en effet, un beau ciel bleu et du soleil ☀ 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée bien ensoleillée, par contre l'apm fut nuageux en alternance avec le soleil.

Tn 2,7°. Tx 15,7°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Quelques timides éclaircies le matin puis ciel couvert jusqu'en fin d'aprem avant de belles éclaircies en soirée.

Ici (410m) : Tn : 4,2°C ; Tx : 13,0°C

Station (270m) : Tn : 4,6°C ; Tx : 12,8°C

Petite balade sur le chemin des abeilles vers Le Trioulou (15). Ça faisait un petit moment que je n'y étais pas allé

IMG-20240327-WA0009.thumb.jpg.38b96157e939f68ac009890b2d33bd10.jpg

 

IMG-20240327-WA0010.thumb.jpg.1985fffb02b5e49c9c9516d7f6482a73.jpg

Comme d'habitude, une petite photo de l'Aujou ;)

IMG-20240327-WA0011.thumb.jpg.7d9b5ff9c8c4f5174338d7c05368b0af.jpg

Vue sur Bagnac-sur-Célé, en contrebas :

IMG-20240327-WA0012.thumb.jpg.d9ba3064fc718fa7f36a4306dfa859c8.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

plus ou moins nuageux toute la journée.T°actu: 7.1c°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Sympathique petit front j'était à Gradignan hier soir chez mes grands parents au 8iém étage ça dépotait avec de bonne rafales et surtout un bon abat d'eau mais malheureusement pas d'activité électrique comme plus au Nord (et furtivement plus au sud), quelques bonne sensation néanmoins ;) 

 

La petite cellule qui vient de passer sur Caudéran au taffe a donné presque exclusivement de la grêle par ici, actu elle semble reprendre du poil de la bête ça doit donner sur la rocade entre Mérignac et le pont d'Aquitaine 😂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Quelques coup de tonnerre petites pluies éparses ciel plombé au nord de ma position 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

72 km/h à 2m50 sur ma VP2 de Ciran, ça commence à faire!

  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Sebaas a dit :

72 km/h à 2m50 sur ma VP2 de Ciran, ça commence à faire!

@Sebaas, merci d’intégrer que Ciran n’est pas dans le sud-ouest 🤣🤣 (humour) 

  • J'aime 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 55 minutes, Run999H a dit :

@Sebaas, merci d’intégrer que Ciran n’est pas dans le sud-ouest 🤣🤣 (humour) 

C était un petit écart pour fêter son 26 000 ème message (tout pile :) ) D ailleurs Victor lui en ayant beaucoup moins l a fait aussi mais trop tôt du coup^^

 

 

Pardon j ai pas pu ne pas le mettre 😅😅 c est juste drôle que Victor ait fait la même ce matin 😅😅

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Mouais bon ok, c'est de bonne guerre 🤗

  • J'aime 1
  • J'adore 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 18 minutes, Sebaas a dit :

Mouais bon ok, c'est de bonne guerre 🤗

 

Oui je ne me prends pas au sérieux, c est pluss de la plaisanterie camaradesque qu'autre chose :) et en plus tu m as aidé ce matin pour mon souci de connexion, merci encore pour ton aide et pour ton travail souvent dans l ombre 😊

 

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour,

 

Belles rafales hier soir et beau passage pluvieux mais sans activité électrique et un peu plus de 8 mm.

 

Ce matin le ciel est peu nuageux ( des Cu peu développés) mais toujours bien venteux. Ta 15,9° à 13h45.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Matpo a dit :

 

Oui je ne me prends pas au sérieux, c est pluss de la plaisanterie camaradesque qu'autre chose :) et en plus tu m as aidé ce matin pour mon souci de connexion, merci encore pour ton aide et pour ton travail souvent dans l ombre 😊

 

 

Ohhh si je peux me permettre, pour le coup, un travail dans l’ombre bien visible quand même. Sacré dévouement pour tenir ce forum, bravo pour tout cette implication franchement !

👍

 

Sinon pour en revenir à nos moutons, ils broutent l’herbe verte copieusement arrosée depuis des mois et des mois. Journée de transition avec des éclaircies sur le Bordelais, peu ou pas de pluie avant la nouvelle saucée bien marquée demain et le potentiel des 20-30mm supplémentaires pour ce mois de mars bien excédentaire. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 15 minutes, Run999H a dit :

Ohhh si je peux me permettre, pour le coup, un travail dans l’ombre bien visible quand même. Sacré dévouement pour tenir ce forum, bravo pour tout cette implication franchement !

 

Merci merci, mais en effet, si je suis certainement celui dont l'activité "modération forum" est délibérément la + visible, n'en doutez pas, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, car l'essentiel de l'équipe œuvre en coulisse!

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Pluie ce matin =3,2mm puis ciel voilé.

Apm Nuageux et éclaircies, et, en fin d'apm le ciel est couvert.

Tn 6,8°. Tx 18,5°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Après les pluies nocturnes (8.0 mm à Daglan et 6.0 mm à St-André), le soleil a bien brillé depuis le milieu de matinée jusqu'à 16h 16h30 environ. Le vent de Sud a bien soufflé et a amené une certaine douceur.

Les Tx s'établissent à 17.9°C pour Daglan et 16.0°C à St-André.

Actuellement le vent s'est bien calmé, le ciel s'est franchement couvert et il tombe quelques gouttes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...