Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2024 dans les Alpes


Timok13

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Fin de la suivi de l'épisode à Bonneval  !

 

Il y a au final moins de  fraiche ( à peine  5 cms de visu ) que sur beaucoup de secteurs Alpins même à 1500/1600  m pour dire ce matin   , la T était trop limite  là bas sur le retour d'est de ce week end et ensuite la vallée à été moins touchée sur la dégradation de la nuit dernïére/ce matin  !

 

Screenshot_20240401-105413_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore quelques images de cet épisode :   La cheminée sur le toit :        Et la couche sur ce même toit. On a du faire sauter toutes les congères.

Bilan de cette épisode pas banal.   On peut dire qu'il est tombé environ 180cm sur 30h00 avec 8h00 de folie ou il est tombé 120cm entre 18h30 et 2h30 du matin.    Première fois que

Et aujourd'hui impossible d'ajouter un qualificatif tellement la montagne était splendide !              Le vallon et la frontière dans son en

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le plateau des Glieres 1440 m .

 

Bon nous sommes en Avril 30/40/50  de fraiche ici ou là vont se faire laminer dans la semaine  et meme deja assez haut en pleins adrets ( soleil d'une mi-Septembre présentement )   !

 

Screenshot_20240401-130408_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

80/90cm depuis la nuit de samedi.

Photo de ce matin :

 

IMG_20240401_085207.jpg.thumb.jpg.1bbab122c3c5b93a58006148737e00fd.jpg

  • J'aime 19
  • J'adore 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alpina a dit :

80/90cm depuis la nuit de samedi.

Photo de ce matin :

 

IMG_20240401_085207.jpg.thumb.jpg.1bbab122c3c5b93a58006148737e00fd.jpg

En cumul depuis novembre tu es as combien ?, les glaciers sont pleins  ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

@EXPRESS04

 

Impossible de te répondre, on est la haut de Février a Mai.

27 Février = 1 Avril, 505 cm de cumul !  

Les glaciers ont fières allure oui 🙂

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 6 heures, Michael3489 a dit :

Encore une bien plâtré au dessus de 2400m surtout côté Pelvoux / barre

image.thumb.png.3169e627f4a9dccb6c9d3351af948168.png

Photo du refuge du glacier blanc😎

 

Peut être une image de 1 personne, escalade et faire du ski

 

Un peu plus haut à 3000m, le gardien du refuge des Écrins annonce au moins 3m de neige cumulé après 6 jours consécutifs de neige et vent. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Prévisions compliqué ces jours, hier il est tombé 3mm sur les 28 prévus. Cette nuit il est tombé 15cm alors que les cumuls sur les modèles étaient proches du néant. Ca chamboule l'organisation des journées sur le domaine.

 

Au moins le vent s'est arrêté après une semaine tempétueuse, obligeant à fermer de mercredi à Dimanche. Le haut etait sinistré et a demandé beaucoup de travail pour être exploitable. A 2200m les corniches atteignent des proportions rarement vu d'après les anciens, les déclenchements d'avalanches ont cassés des arbres de bonnes tailles. Les faces sud à Ouest sont totalement pelés, soit en glace soit nu alors qu'on a des accumulations de plusieurs mètres en face Nord.

 

Au 20 Mars on s'inquiétait de devoir fermer en avance par manque de neige (Prévu le 7 Avril). Aujourd'hui on a plus ce problème mais bien d'autres ce sont ajoutés !

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

34 mm.au pluvio du col entre 31 Mars 8  h et 1 Avril 8 h , plusieurs heures de neige au tunnel du Grand Saint Bernard  et aucun relevé le 1 Avril au col !

 

Idem ce matin  15 de visu ( voire plus )  au tunnel et rien de relevé au col , dans ces conditions 😁 , on  reste à 10,8 m sur la saison !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Quelques photos transmises par les pisteurs des Orres où le vent tempétueux pendant trois jours a empêché d'accéder en haut du domaine. Des congères de 4 m ont quasiment atteint le câble de ce téléski.

IMG-20240402-WA0015.thumb.jpg.d6cace0e115eff3e07098e7291234db8.jpg

Le dépôt de poussière désertique de vendredi / samedi est bien enfoui, sur la photo il s'agit d'une congère évidemment.

IMG-20240402-WA0017.thumb.jpg.2d8a72fc461d8fc9000ac033282a16da.jpg

L'avalanche du Petit Parpaillon est descendue jusqu'au fond du vallon, passant à coté de la cabane de la Chaumette, soit 1000 m de dénivelée. Elle a détruit pas mal d'arbres en rive gauche !

IMG-20240402-WA0010.thumb.jpg.5ca7a29dffcae4bf796b9616c976eff0.jpg

 

IMG-20240402-WA0011.thumb.jpg.75ec4acbacc0056cc973deb865bd8379.jpg

 

Dans le secteur l'enneigement est au plus haut depuis 2018. Pas de souci de sécheresse hydrologique cet été, on va même plutôt redouter les inondations si mai/juin venaient à être orageux...

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69
il y a 19 minutes, gaet34 a dit :

Quelques photos transmises par les pisteurs des Orres où le vent tempétueux pendant trois jours a empêché d'accéder en haut du domaine. Des congères de 4 m ont quasiment atteint le câble de ce téléski.

IMG-20240402-WA0015.thumb.jpg.d6cace0e115eff3e07098e7291234db8.jpg

Le dépôt de poussière désertique de vendredi / samedi est bien enfoui, sur la photo il s'agit d'une congère évidemment.

IMG-20240402-WA0017.thumb.jpg.2d8a72fc461d8fc9000ac033282a16da.jpg

L'avalanche du Petit Parpaillon est descendue jusqu'au fond du vallon, passant à coté de la cabane de la Chaumette, soit 1000 m de dénivelée. Elle a détruit pas mal d'arbres en rive gauche !

IMG-20240402-WA0010.thumb.jpg.5ca7a29dffcae4bf796b9616c976eff0.jpg

 

IMG-20240402-WA0011.thumb.jpg.75ec4acbacc0056cc973deb865bd8379.jpg

 

Dans le secteur l'enneigement est au plus haut depuis 2018. Pas de souci de sécheresse hydrologique cet été, on va même plutôt redouter les inondations si mai/juin venaient à être orageux...

C'est effectivement un scénario très redouté des prévis...

On l'a déjà vu dans le passé... je ne me souviens plus des années ( désolé )... Mai 2008 ??

Le pire scénario du mois de Mai serait qu'ils se mettent à tomber des trombes d'eau jusqu'à 3000m d'altitude pendant 24 à 48h en continu et avec beaucoup de vent.

Tout dépendra de ce qu'il restera comme épaisseur de neige vers 2500m d'altitude au début du mois de mai...

Situation intéressante à suivre en début de mois prochain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besançon 290m
Il y a 7 heures, ricos a dit :

Bonjour ,

 

34 mm.au pluvio du col entre 31 Mars 8  h et 1 Avril 8 h , plusieurs heures de neige au tunnel du Grand Saint Bernard  et aucun relevé le 1 Avril au col !

 

Idem ce matin  15 de visu ( voire plus )  au tunnel et rien de relevé au col , dans ces conditions 😁 , on  reste à 10,8 m sur la saison !

.

Pour hier white risk donne 30 cm au matin du 1° avril et compté pour le 31 mars dans la page de météosuisse 

Je ne sais pas d'où sortait ce 10m80 vu qu'avant ces 30 cm  le total des ces données depuis octobre était 1055 cm  (+14 en aout et 1 en sept)

Depuis,  pour les denières 36 heures pas sûr que ça ait donné gd chose

1,7 mm de RR là https://www.meteosuisse.admin.ch/services-et-publications/applications/valeurs-mesurees-et-reseaux-de-mesure.html#lang=fr&param=messwerte-niederschlag-10min&station=GSB&chart=hour&table=false  

  la nivose Italienne fait trop le yoyo pour qu'on voie qq chose 

je n'ai hélas pas l'historique complet de cette nivose , si quelqu'un a un tuyau pour ça 

mais j'ai gardé un 350cm 5  avril 2018

 image.png.9237ff7c3f042c31c2716fa0e1379c17.png

elle était à 329 cm le 23 janvier2018 j'au=i  du >300 cm  en 2019 et 2020 aussi mais j'ai  loupé des trucs  )

 

j'ai archivé le data complet d'une partie des nivoses  du Piémont, dont certaines sont parfois capricieuses,   je n'ai pas celles du Val d'aoste  

 

 

image.thumb.png.369aad453ad3c355da73d47c52dc04fa.png

ce qui manquerait pour 1 au 2 avril  est peanuts par rapport à la marge d'erreur en général dans ce trou à vent 

(et pour les RR le changement de pt de mesure il y a 2-3 ans a eu un effet radical  de diminution ...)

 

ça fait des lustres que les conflits / contradictions entre archives parfois  hallucinants  :huh:   m'on fait blanchir la crinière cf :  GSBbugs.thumb.jpg.ce5bbf625c74c2d1d8f62549b140fa80.jpg

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 12 minutes, lothski a dit :

Pour hier white risk donne 30 cm au matin du 1° avril et compté pour le 31 mars dans la page de météosuisse 

Je ne sais pas d'où sortait ce 10m80 vu qu'avant ces 30 cm  le total des ces données depuis octobre était 1055 cm  (+14 en aout et 1 en sept)

Depuis,  pour les denières 36 heures pas sûr que ça ait donné gd chose

1,7 mm de RR là https://www.meteosuisse.admin.ch/services-et-publications/applications/valeurs-mesurees-et-reseaux-de-mesure.html#lang=fr&param=messwerte-niederschlag-10min&station=GSB&chart=hour&table=false  

  la nivose Italienne fait trop le yoyo pour qu'on voie qq chose 

je n'ai hélas pas l'historique complet de cette nivose ,  si quelqu'un a un tuyau pour ça 

(j'ai archivé une partie de celles celles du Piémont, dont certaines sont parfois capricieuses,   je n'ai pas celles du Val d'aoste ) 

 

 

image.thumb.png.369aad453ad3c355da73d47c52dc04fa.png

ce qui manquerait pour 1 au 2 avril  est peanuts par rapport à la marge d'erreur en général dans ce trou à vent 

(et pour les RR le changement de pt de mesure il y a 2-3 ans a eu un effet radical  de diminution ...)

 

ça fait des lustres que les conflits / contradictions entre archives parfois  hallucinants  :huh:   m'on fait blanchir la crinière cf :  ´snd

 

 

Salut ,

 

 

Merci pour ce complément !

 

De toutes façons en haute montagne de partout ou presque  avec le vent ,  le cumul ou plutot la marge d'erreur doit pouvoir atteindre des chiffres presque  inavouables sur de gros cumuls  !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 31 minutes, isere38 a dit :

C'est effectivement un scénario très redouté des prévis...

On l'a déjà vu dans le passé... je ne me souviens plus des années ( désolé )... Mai 2008 ??

Le pire scénario du mois de Mai serait qu'ils se mettent à tomber des trombes d'eau jusqu'à 3000m d'altitude pendant 24 à 48h en continu et avec beaucoup de vent.

Tout dépendra de ce qu'il restera comme épaisseur de neige vers 2500m d'altitude au début du mois de mai...

Situation intéressante à suivre en début de mois prochain

C'était fin mai 2008 effectivement. Grosse crue de la Durance et ses affluents (Ubaye et Guil notamment) après un épisode pluvieux de longue durée remarquable, qui s'était terminé par un retour d'Est.

Au 1er avril il y a encore plus d'enneigement cette année, mais le printemps 2008 avait été particulièrement neigeux en altitude.

Le pire scénario reste quand même ce qu'il s'est passé en 1957. Les plus hautes eaux connues des torrents du sud des Alpes datent généralement de cet épisode à la mi juin, sur un manteau neigeux particulièrement épais comme on n'en fait plus de nos jours (ou alors en 2013 dans les Pyrénées...).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besançon 290m
il y a 11 minutes, gaet34 a dit :

Le pire scénario reste quand même ce qu'il s'est passé en 1957.

c'était bien enneigé jusqu'où en allant vers le nord en 1957 ? c'était un gros enneigement de toute la saison ou bon à la fin par  une conservation plus tardive ? 

j'ai jeté un oeil vite fait sur 1957  coté Suisse ça allait de mauvais à à peine moyen , confirmé par ça image.png.ad57ca9e58744f6736a85be35deeeab5.png

 

Bessans 1957   cumul pas terrible non plus sauf en février , mais je ne connais rien aux années 50 dans les alpes du sud 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 15 minutes, lothski a dit :

c'était bien enneigé jusqu'où en allant vers le nord en 1957 ? c'était un gros enneigement de toute la saison ou bon à la fin par  une conservation plus tardive ? 

j'ai jeté un oeil vite fait sur 1957  coté Suisse ça allait de mauvais à à peine moyen , confirmé par ça image.png.ad57ca9e58744f6736a85be35deeeab5.png

 

Bessans 1957   cumul pas terrible non plus sauf en février , mais je ne connais rien aux années 50 dans les alpes du sud 

C'est dans la chronique de l'événement sur le site pluies extrêmes.

Événement qui a généré un houleux débat parmi les géographes sur la quantité d'eau mobilisable sur le manteau neigeux au passage.

http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Crues-sur-le-Queyras.html

Et malheureusement la modélisation historique du manteau neigeux ne débute qu'en 1958.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, lothski a dit :

c'était bien enneigé jusqu'où en allant vers le nord en 1957 ? c'était un gros enneigement de toute la saison ou bon à la fin par  une conservation plus tardive ? 

j'ai jeté un oeil vite fait sur 1957  coté Suisse ça allait de mauvais à à peine moyen , confirmé par ça image.png.ad57ca9e58744f6736a85be35deeeab5.png

 

Bessans 1957   cumul pas terrible non plus sauf en février , mais je ne connais rien aux années 50 dans les alpes du sud 

 

Pour le Queyras lors de ma première decouverte de ce massif il y a deja 24 ans, les anciens parlaient encore de ce mois de Juin 1957.  la plupart des rivières avaient été redessinées par cet épisode, avec des laves torrentielles ayant déposée par endroits plusieurs mètres de cailloux dans les fonds de vallée...Il y avait selon les anciens du secteur énormément de neige au dessus de 2000m, avec bcp de neige au printemps, sur lequel était intervenu un gros épisode pluvieux de juin avec nombreux orages.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besançon 290m
il y a 17 minutes, gaet34 a dit :

Événement qui a généré un houleux débat parmi les géographes sur la quantité d'eau mobilisable sur le manteau neigeux au passage.

-> en effet https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1960_num_48_2_1868#rga_0035-1121_1960_num_48_2_T1_0337_0000

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Ma grand mère m’avait beaucoup parlé de cet événement (elle était d’Arvieux). Ça a été un vrai traumatisme pour tout le Queyras. A Château Queyras, les balises indiquant le niveau du Guil sont présentes dans le village. C’est impressionnant !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m
Il y a 2 heures, isere38 a dit :

C'est effectivement un scénario très redouté des prévis...

On l'a déjà vu dans le passé... je ne me souviens plus des années ( désolé )... Mai 2008 ??

Le pire scénario du mois de Mai serait qu'ils se mettent à tomber des trombes d'eau jusqu'à 3000m d'altitude pendant 24 à 48h en continu et avec beaucoup de vent.

Effectivement ce sont des périodes propices aux crues mais est-ce qu'il y a vraiment un lien entre hauteur de neige et inondations ? En tout cas je ne comprendrai pas trop pourquoi, de la pluie sur un mètre de neige ça fait fondre autant de neige que de la pluie sur 5 mètres.

 

A mon avis ce serait surtout la quantité de pluie et la température 🤔 éventuellement l'altitude de la neige car là ça marcherait on aurait une plus grande surface de pluie tombant sur de la neige... Et cette année l'enneigement commence haut 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mai c'est encore loin.

 

Par contre le gros coup de redoux vu à partir du Samedi 6 jusqu'au vendredi 12 suivant, c'est pratiquement demain.

+15 à 2000, pas de regel la nuit avec des minis ~5°

Ca va dépoter sérieux.

Rare pour un début avril, non ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69
il y a 54 minutes, neiges a dit :

Mai c'est encore loin.

 

Par contre le gros coup de redoux vu à partir du Samedi 6 jusqu'au vendredi 12 suivant, c'est pratiquement demain.

+15 à 2000, pas de regel la nuit avec des minis ~5°

Ca va dépoter sérieux.

Rare pour un début avril, non ?

Si la Td reste < 0°C en versant Nord au-dessus de 2000m alors cela pourrait limiter les dégâts...

A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...