ivoire42 Posté(e) 7 juillet St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 7 juillet Depuis hier, je suis en vacances sur les hauteurs du lac de Serre Ponçon (haut de la commune de Crots). Sur le trajet, samedi après-midi, nous avons eu quelques rayons de soleil entre Vizille et la Mure. Après la Mure, la route Napoléon a été un peu arrosée jusqu'à Gap. Grosse averse sur le lac de Serre Ponçon et ensuite quelques embruns (😊)... Ce matin, pas mal de nuages et brumes accrochaient les pentes. Nous avons ensuite eu un beau milieu de journée. Chaud au soleil. Ce soir, cela s'est à nouveau quelque peu ennuagé. Pas de vent. Une petite vingtaine de degrés en ce début de nuit, vers 1600m. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 8 juillet Sisteron Partager Posté(e) 8 juillet Il y a 10 heures, ivoire42 a dit : Depuis hier, je suis en vacances sur les hauteurs du lac de Serre Ponçon (haut de la commune de Crots). Sur le trajet, samedi après-midi, nous avons eu quelques rayons de soleil entre Vizille et la Mure. Après la Mure, la route Napoléon a été un peu arrosée jusqu'à Gap. Grosse averse sur le lac de Serre Ponçon et ensuite quelques embruns (😊)... Ce matin, pas mal de nuages et brumes accrochaient les pentes. Nous avons ensuite eu un beau milieu de journée. Chaud au soleil. Ce soir, cela s'est à nouveau quelque peu ennuagé. Pas de vent. Une petite vingtaine de degrés en ce début de nuit, vers 1600m. Salut je te conseille d aller visiter le Queyras, notamment St Veran magnifique village à 2050m 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 8 juillet Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 8 juillet Le Queyras ce lundi : Plein soleil et ressenti estival avec un max de 21,2 degrés pour l’instant à Arvieux à 1825m d’altitude. 8 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 9 juillet St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 9 juillet (modifié) 2 tours du lac de Serre Ponçon en cette belle après-midi estivale : un 1er en bateau à touristes (que nous sommes et assumés 😁), puis un 2nd en voiture. Côté ciel, c'était bien ensoleillé malgré quelques nuages, présents surtout vers les massifs alentours. Côté thermo, désolé je n'ai que celui de la voiture... entre 30 et 32°C thermo pijeot. Vent faible à modéré. Un peu plus de cirrus vers l'ouest : Ce soir, le temps est beau sur les hauteurs sud du lac. Vers l'ouest, c'est plus cirrussé : Modifié 9 juillet par ivoire42 6 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 9 juillet Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 9 juillet il y a une heure, ivoire42 a dit : [...] Ce soir, le temps est beau sur les hauteurs sud du lac. [...] Et moi à chercher de la neige, en jouant sur les constrastes, dans les chalanches de Charance 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 9 juillet Amiens Partager Posté(e) 9 juillet (modifié) Bonsoir, Je suis allé à Venosc dans la vallée du Vénéon aujourd'hui et les dégâts suite aux inondations du 20/21 juin sont evidemment toujours visibles. L'accès au village n'est possible que par le télécabine des 2 Alpes. La route est coupée en amont et en aval et les sentiers de rando sont toujours fermés. Je n'ai pas pu m'aventurer au delà du Bourg d'Arud,j'ai pris quelques photos pour illustrer. La passerelle en bas de l'arrivée de la télécabine est fermée et coupée en 2. Plus loin le Vénéon a sapé les berges et emporté la route du Champ du Moulin: Sur l'autre rive la route devant la Guinguette a été sapée par affouillement. Vue de Venosc depuis le sentier du Lac de la Muzelle (1,7 Mo). On devine les 2 Alpes en haut à droite, Venosc au milieu et Bourg d'Arud en bas à droite. Vénosc et tous les hameaux/villages en amont du Clapier (Bourg d'Oisans) seront apparemment isolés pour 4 mois au moins. Ajout du 18/07. Toujours au Bourg d'Arud. La passerelle prise de côté : Un peu plus haut,les débris entortillés contre les arbres témoignent du niveau atteint par le torrent. Avant: https://maps.app.goo.gl/EG4vXjrDyKAWXFS76 Après : Le chemin qui longait le Vénéon a disparu en grande partie et le lit du torrent s'est élargi d'une dizaine de mètres. https://maps.app.goo.gl/EG4vXjrDyKAWXFS76 Modifié 18 juillet par Babarskaja Ajout de photos le 18 jt 7 5 3 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 9 juillet St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 9 juillet il y a une heure, Thundik81 a dit : Et moi à chercher de la neige, en jouant sur les constrastes, dans les chalanches de Charance Oups, t'as dû te faire mal aux yeux 😋 Vue de nôtre gîte (les Fabres), le cirque de Bragousse n'est que pierreux et pas de névé notable en vue... Je te mettrais une photo du matin... t'auras moins à jouer du curseur 😁 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 10 juillet Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 10 juillet Il y a 5 heures, ivoire42 a dit : Oups, t'as dû te faire mal aux yeux 😋 Vue de nôtre gîte (les Fabres), [...] J'avais triché aussi avec images sat pour voir les derniers névés J'avais un tout petit peu ciblé le point de vue [et aussi du chien nordique à proximité -au passage j'avais déjà enclenché la veille pour les résultats de Maeva demain] Dans le secteur, Boscodon, je l'ai déjà abordé sur le forum (l'abbaye et météo mais aussi RTM)... Saint-Michel de la Couche aussi d'ailleurs 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 10 juillet Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 10 juillet (modifié) Il reste encore plus d'un mètre aux Écrins et même 1,5 m au sommet de la Plagne. Est-ce que par le passé, l'enneigement continu a pu réussir à se maintenir une année complète, autrement dit survivre à tout l'été + début d'automne, à 3000 m ? Aujourd'hui ça me semble improbable avec les masses d'air qu'on se coltine, même dans un contexte favorable avec un enneigement nettement excédentaire au début de cet été. Modifié 10 juillet par sebinnis 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 10 juillet St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 10 juillet Il y a 9 heures, ivoire42 a dit : Je te mettrais une photo du matin... t'auras moins à jouer du curseur 😁 Soleil ce matin, mais un peu plus pâlot. Quelques nuages élevés vers le nord (Ecrins). Allez Mickaël, cherches les névés 😊 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 10 juillet Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 10 juillet il y a une heure, ivoire42 a dit : [...] Allez Mickaël, cherches les névés 😊 Je sais, j'avais regardé les images SENTINEL-2 : le dernier de Charance (plein Nord ; non visible de ta position) a disparu vers le 01/07. Sinon® j'avais pensé à cette dédicace pour @damien63 : https://www.seon42.eu/meteo/JORF_19701229_301-p035.png 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 juillet Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 juillet (modifié) Il y a 15 heures, sebinnis a dit : Il reste encore plus d'un mètre aux Écrins et même 1,5 m au sommet de la Plagne. Est-ce que par le passé, l'enneigement continu a pu réussir à se maintenir une année complète, autrement dit survivre à tout l'été + début d'automne, à 3000 m ? Aujourd'hui ça me semble improbable avec les masses d'air qu'on se coltine, même dans un contexte favorable avec un enneigement nettement excédentaire au début de cet été. Bonjour Sebastien , Absolument oui, tout fondra et il restera les traditionnels nevés , nous ne sommes que le 10 Juillet alors deja au 1 er Aout il y aura beaucoup de mal de fait avec probablement plus rien à 2970 m aux Ecrins et même peut être avant pour dire ! On y verra tout ...🙂 Dans les livres on peut trouver des aneries du style que la neige avait resisté tout l'été au dessus de 1800 m sans pardon me souvenir exactement de la période , mais plus qu'un livre c'est un conte de fées plutôt ĺà 😁 , car meme bien plus haut et même il y à 50 ans sans même parler de RC évidemment à l'époque , cela ne parait absolument pas crédible pour dire ! Je n'ai jamais vu sauf erreur de ma part le Buet resté blanc tout l'été et surtout au pic de l'absence de neige de mi-Aout et à minima début/mi -Septembre à cette côte . Alors il y a très très longtemps va savoir , mais il n'y a présentement plus personne sur la Terre pour le décrire ! Modifié 10 juillet par ricos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 10 juillet Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 10 juillet il y a 33 minutes, ricos a dit : [...] Dans les livres on peut trouver des aneries du style que la neige avait resisté tout l'été au dessus de 1800 m sans pardon me souvenir exactement de la période , mais plus qu'un livre c'est un conte de fées plutôt ĺà 😁 , car meme 1000 m plus haut et même il y à 50 ans sans même parler de RC évidemment à l'époque , cela ne parait absolument pas crédible pour dire ! [...] Ne pas arranger ni généraliser les témoignages de l'été 1816 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 juillet Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 juillet (modifié) il y a 59 minutes, Thundik81 a dit : Ne pas arranger ni généraliser les témoignages de l'été 1816 Salut , Je parle dans mon message de trés loin !😉 De plus la neige meme en 1816 que tu cites ( merci pour l'année ) la neige n'est pas restée tout l'été au dela de 1800 m , c'est STRICTEMENT impossible et même probablement plus haut à bien plus haut mais la Dolorean n'est pas au point ( problémes d'électronique ) , donc on ne le saura probablement jamais ! . Modifié 10 juillet par ricos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 10 juillet Besançon 290m Partager Posté(e) 10 juillet (modifié) à 2600-2700 m mt on trouve de sacrés névés là vers le GSB 13 sept 1977 et pas l'impression que ce soit de la neige fraiche il a neigé 39 cm au GSB en sept 77 mais ça semble être tombé 5 j après https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/06717/aout/1977/grand-saint-bernhard.html c'est la vue de ça Lien https://s.geo.admin.ch/hon9ihftqtv8 vue complète issue de https://s.geo.admin.ch/6qkty1vlnvhh et quand on voit le saentis en 1980 (même s'il a fini par tomber à 0) ... https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/06680/septembre/1980/saentis.html PS map admin ne permet plus de prévisualiser les images aeriennes sur la page dédiée "prises de vues " Obligé de telecharger des fichiers tif de 120 MO ,ça me prend plus de 10 min pourune seule image avec ma connexion ADSL foireuse et je n'ai pas un DD infini non plus pour stocker ça Modifié 10 juillet par lothski 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 10 juillet Gavray Partager Posté(e) 10 juillet Il y a 4 heures, ivoire42 a dit : Soleil ce matin, mais un peu plus pâlot. Quelques nuages élevés vers le nord (Ecrins). Allez Mickaël, cherches les névés 😊 Merci pour toutes ces belles photos de la montagne, tu nous fais voyager. Profite bien de tes vacances avec ta petite famille. 🥰 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 10 juillet Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 10 juillet (modifié) Balade au pays des retours d’est ce matin, aux sources du Guil - Queyras. Premier névé à 2000m. Au col de la Traversette, c’est plus nuageux côté italien. J’ai ensuite pris le tunnel de la Traversette. Il y avait un mur de 3m de neige à escalader 😅 Le lac Lestio à 2500m il restait juste un dernier bloc de glace à fondre. Pour les utilisateurs de Strava, la trace de la sortie : https://strava.app.link/vJ58DPGo7Kb Modifié 10 juillet par jeb04 Oubli d’une photo 13 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 10 juillet Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 10 juillet Il y a 2 heures, ricos a dit : Salut , Je parle dans mon message de trés loin !😉 De plus la neige meme en 1816 que tu cites ( merci pour l'année ) la neige n'est pas restée tout l'été au dela de 1800 m , c'est STRICTEMENT impossible et même probablement plus haut à bien plus haut mais la Dolorean n'est pas au point ( problémes d'électronique ) , donc on ne le saura probablement jamais ! . Je citais en restant avant ton édition du 1er message. Ici je réponds au ???? initial de ta réponse à mon message : ta formulation avec les 1800 m d'alt. font forcément penser à des citations de la fameuse « année sans été ». Dans l'édition du message auquel je réponds actu (dernier paragraphe) : c'est ce que je disais, ne pas faire de cas bien localisés une généralité et ne pas résumer des témoignages directs précis de façon abusive. D'une part il y a les restes de l'hiver précédent, et d'autre part avec les températures anormalement basses et des précipitations excédentaires, de fréquentes chutes de neige à basse altitude enregistrées sur tous les mois de cet été-là. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 juillet Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 juillet (modifié) Il y a 2 heures, Thundik81 a dit : Dans l'édition du message auquel je réponds actu (dernier paragraphe) : c'est ce que je disais, ne pas faire de cas bien localisés une généralité et ne pas résumer des témoignages directs précis de façon abusive. D'une part il y a les restes de l'hiver précédent, et d'autre part avec les températures anormalement basses et des précipitations excédentaires, de fréquentes chutes de neige à basse altitude enregistrées sur tous les mois de cet été-là. Re:, Nonobsant même avec des températures anormalement basses pour la saison , on sait tous ici en tant que passionnés que la neige fond à vue d 'oeil à 1800/ 2000 m en Mai , Juin , Juillet , Aout et même Septembre . Cette altitude basse pour la saison chaude s'entend est surement une légende à coup presque sur , ce qui serait interessant de connaitre c'est l'altitude réelle à laquelle la neige s'est réellement maintenue uniformement précisons le ( pas des névés là c'est autre chose ) jusqu'à l'hiver suivant et même 2300/2400 m cela me paraitrait bas car même s'il a neigé frequemment cette année là la fraiche se fait degommer en un rien de temps au maximum solaire même avec 3 °C à 2300 m . Présentement sans aucune canicule , sans même aucun coup de chaud digne de ce nom avec un enneigement pourtant bon cet hiver et encore bon fin Mai/ tout début Juin , la neige n'est probablement plus continue quasi nul part à 2300/2400 m un 10 Juillet ( voire même plus aucune trace en expositions sévéres à cette cote ) soit , au moins 3 mois voire 3 mois et demi/4 mois avant une potentielle couche perenne . Il faut la Doloréan !😁 Modifié 10 juillet par ricos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 10 juillet Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 10 juillet il y a 8 minutes, ricos a dit : Nonobsant même avec des températures anormalement basses pour la saison , on sait tous ici en tant que passionnés que la neige fond à vue d 'oeil à 1800/ 2000 m en Mai , Juin , Juillet , Aout et même Septembre . Cette altitude basse pour la saison chaude s'entend est surement une légende à coup presque sur , ce qui serait interessant de connaitre c'est l'altitude réelle à laquelle la neige s'est réellement maintenue uniformement précisons le ( pas des névés ) jusqu'à l'hiver suivant et même 2300/2500 m cela me parait bas ! Ce sont des obs du moment, pas de « mon grand-pépé m'a dit que du temps de la jeunesse de son grand-père » ou lointaines. Y'avait aussi des obs scientifiques à l'époque [Pense à PICTET -qui n'a pas pu récolter assez de matériaux pour l'été 1816]. Évidemment on ne parle pas d'adrets / versants exposés à une fonte précoce*, ni d'ailleurs de zones à fortes accumulations. Et dans le cas présent, aucun témoignage de vérification de l'âge de la neige. Il y a tout une travail d'épistémologie du témoignage. * quand je discutais avec @ivoire42 du pic de Charance, juste une histoire de proximité / exemple par l'observation : c'est tout le contraire d'une zone à névés tardifs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 juillet Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 juillet (modifié) il y a 24 minutes, Thundik81 a dit : Ce sont des obs du moment, pas de « mon grand-pépé m'a dit que du temps de la jeunesse de son grand-père » ou lointaines. Y'avait aussi des obs scientifiques à l'époque [Pense à PICTET -qui n'a pas pu récolter assez de matériaux pour l'été 1816]. Évidemment on ne parle pas d'adrets / versants exposés à une fonte précoce*, ni d'ailleurs de zones à fortes accumulations. Et dans le cas présent, aucun témoignage de vérification de l'âge de la neige. Il y a tout une travail d'épistémologie du témoignage. * quand je discutais avec @ivoire42 du pic de Charance, juste une histoire de proximité / exemple par l'observation : c'est tout le contraire d'une zone à névés tardifs. Je sais bien oui. Sinon on ne parle pas de nevés bien sur , il faudrait qu il fasse environ 4/ 5 degrés sous les normes de 1980/1990 encore et ce pendant 3/ 4 mois pour garder du perenne jusque l'hiver suivant à 2300 m soit pourquoi pas ? Après chacun pense et croit ce qu 'il veut 🙂 , et 2300 je suis sympa ou large , c'est mentionné sauf erreur possible de ma part ( je m'excuse si c'est le cas évidemment ) : " la neige s'est maintenue au dessus de 1800 m tout l'été " , là c'est même du pur délire pour moi , mais cela n'engage que moi !😉 . Modifié 10 juillet par ricos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 10 juillet Nancy Partager Posté(e) 10 juillet Il y a 4 heures, ricos a dit : Je sais bien oui. Sinon on ne parle pas de nevés bien sur , il faudrait qu il fasse environ 4/ 5 degrés sous les normes de 1980/1990 encore et ce pendant 3/ 4 mois pour garder du perenne jusque l'hiver suivant à 2300 m soit pourquoi pas ? Après chacun pense et croit ce qu 'il veut 🙂 , et 2300 je suis sympa ou large , c'est mentionné sauf erreur possible de ma part ( je m'excuse si c'est le cas évidemment ) : " la neige s'est maintenue au dessus de 1800 m tout l'été " , là c'est même du pur délire pour moi , mais cela n'engage que moi !😉 . D'après Météo Suisse, l'été 1816 est inférieur à la moyenne 1981-2010 de 4,4° à Genève, ça fait qd même bien frais...Au jeu des altitudes c'est comme si à 1800m l'été moyen avait été aussi froid qu'à 2500m période 81-10. Les chroniques locales du Grand Bornand font état d'une monté edes vaches au col des annes (1700m) seulement au 1 août, impossible avant pour cause de neige. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 10 juillet St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 10 juillet Belle journée, chaude et ensoleillée, sur les hauteurs de Crots. Ventilation faible mais bien agréable. Joli coucher de soleil 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 juillet Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 juillet (modifié) il y a une heure, thib91 a dit : D'après Météo Suisse, l'été 1816 est inférieur à la moyenne 1981-2010 de 4,4° à Genève, ça fait qd même bien frais...Au jeu des altitudes c'est comme si à 1800m l'été moyen avait été aussi froid qu'à 2500m période 81-10. Les chroniques locales du Grand Bornand font état d'une monté edes vaches au col des annes (1700m) seulement au 1 août, impossible avant pour cause de neige. Salut , Oui certes mais on ne monte pas les vaches le lendemain de la fonte des neiges non plus , on attend que la nature réagisse quelque peu 3 semaines voire 1 mois sans souci , ce qui nous laisse encore à des années lumières d'une neige perpertuelle tout l'été au dessus de 1800 . Et meme 4,4 sous les normes corroborent quelque peu mes dires , hors glace , il manque au moins 7/800 m pour garder un enneigement continu qui fait le tour de deux années ! Je ne doute pas que cet été ai été frais à très frais , c'est même factuel mais il y a une limite à tout , comme la limite de l'enneigement continu qui résiste tout un été aussi bas en saison chaude ! Sebastien au départ de la conversation demandait si c'était ďéja arrivé que la neige au sol ( pas des nevés ) résiste à 2800/3000 m jusqu'à l'hiver suivant , je lui souligne que ça à du arriver oui bien sûr mais que ça doit dater , évidemment qu'en 1816 ce fut fort probablement le cas ( et même surement plus récemment ? ) mais on parle de plus de 200 ans là ! . J'ai tellement rêvé devant 😊 quand j'étais jeune , être assis et faire défiler en arrière les années , les décennies , les siécles en basses montagnes pour encore mieux discerner les changements ... Modifié 10 juillet par ricos 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 juillet Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 juillet (modifié) Bonjour , Les Grandes Platières ( 2480 m ) ! 11 Juillet 2024 : 11 Juillet 1995 ( avec peu ou prou 1,0 /1,2 m ) : Modifié 11 juillet par ricos 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés