Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2024 dans les Alpes


Timok13

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Il y a aussi la fameuse question "la catastrophe était elle prévisible ?"
Ça dépend d'à quelle échéance on prévoit:

  • On sait qu'il s'agit d'un cône de déjection et donc que d'ici 100 ans, 1000 ans peut-être il y aura une crue majeur. Ce n'est pas très spécifiques mais bon quand on construit une maison ou une route, on a pas besoin de la date de la catastrophe, juste de connaitre la zone concernée et l'ampleur des phénomènes. C'est assez facile a estimer en regardant le paysage. Malheureusement beaucoup d'endroit sont concernés et les événements rares ou lointains sont rarement pris en considération. Pourtant lorsqu'on change d'échelle de temps ils deviennent quasi-certains.
  • Le réchauffement climatique favorise les pluies extrêmes et la fonte du permafrost ce qui augmente les sédiments disponibles. Le risque est donc plus élevé pour les années futures.
  • Depuis plusieurs mois certains alertent sur les fortes épaisseur de neige et le risque de crue au printemps. A ce stade il n'y a pas grand chose à faire à part être vigilant, le village ou la route sont là on ne va pas les déplacer en quelques semaines et c'est trop tôt pour évacuer les habitants...
  • La veille de la catastrophe la vigilance orange est déclenchée et le matin même le village a été évacué ce qui a évité de nombreux morts.

On pourrait poser la question à l'envers: quand voulons nous être prévenu de la catastrophe ?
Je crois qu'il faut agir le plus en amont possible car ensuite à part décider quand évacuer, il n'y a plus grand chose à faire. Dans le cadre des catastrophes naturelles, on demande toujours aux scientifiques de lire dans des boules de cristal (quand sera le prochain séisme ? est-ce qu'il y aura une crue cette année ? etc...) alors que souvent l'aléa est assez bien documenté (on connait l'ampleur et le temps de retour) et que ça devrait suffire pour se préparer à la catastrophe efficacement (plutôt que de chercher à prévoir une date pour l'attendre).

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 856
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore quelques images de cet épisode :   La cheminée sur le toit :        Et la couche sur ce même toit. On a du faire sauter toutes les congères.

Bilan de cette épisode pas banal.   On peut dire qu'il est tombé environ 180cm sur 30h00 avec 8h00 de folie ou il est tombé 120cm entre 18h30 et 2h30 du matin.    Première fois que

Et aujourd'hui impossible d'ajouter un qualificatif tellement la montagne était splendide !              Le vallon et la frontière dans son en

Images postées

il y a 39 minutes, Obiou a dit :

Comme après chaque crue le débat sur le curage des rivière revient:
https://www.ledauphine.com/environnement/2024/06/24/son-hotel-a-ete-devaste-a-la-berarde-on-avait-donne-l-alerte-mais-rien-n-a-ete-fait

 

Je suis sincèrement désolé pour ce monsieur et tous les habitants du Vénéon, mais il ne faudrait pas croire que curer le lit du torrent aurait changé quoi que ce soit. Quand on voit le volume des dépôts qui recouvrent tout le cône il est clair que ça n'aurait rien changé. D’ailleurs le torrent à ensuite incisé de plusieurs mètres sous le village preuve qu'il a largement l'énergie pour déblayer les obstacles sur son chemin et creuser un lit à sa taille.
Le village est construit sur un cône de déjection donc ce n'est pas une surprise que de temps en temps le torrent l'investisse. Le problème c'est qu'il s'agit d'un phénomène trop rare pour la mémoire humaine et les archives historiques. Je rappelle juste que le torrent à un rôle géomorphologique d'évacuer les sédiments produits en amont pour les transporter vers les bassins. Si sur son court la pente s'incline et le courant ralenti il dépose des sédiments. Au fil du temps il y a un équilibre dynamique qui s'installe entre le transport de sédiment et le profil topographique. Enlever les sédiments au fur et à mesure ça ne fait que faciliter le dépôt lors du prochain épisode. De même pour les digues, canaliser pour augmenter le courant c'est pousser le torrent à creuser à cet endroit et en amont et à déposer encore plus en aval.


On peut râler contre les règles qui empêchent d'intervenir ou de (re)construire dans les lits des cours d'eau mais c'est illusoire de croire que l'action humaine peut éviter ces catastrophe.

 

Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce paragraphe de géomorphologie fluviale très clair. Cela ramène à mon interrogation sur le bien fondé de réparer / reconstruire (notion de recul stratégique)... Dans un parc dit "naturel", la question me semble encore plus légitime (je ne parle même pas de l'éventualité de "nettoyer les cours d'eau"!!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
il y a 3 minutes, Quercus a dit :

Cela ramène à mon interrogation sur le bien fondé de réparer / reconstruire (notion de recul stratégique)

L'INA à mis à disposition tout un dossier d’archives (https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/berarde-vallee-du-veneon-isere-crue-torrent-boue-destruction ) sur la vallée et c'est évident que la question du développement de la vallée se pose depuis longtemps...


Ça rejoint aussi le débat sur reconstruire le dernier tronçon du téléphérique de la Grave qui a été abandonné suite à la fonte du glacier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

Avant d'abandonner la Bérarde on peut en effet espérer qu'on ne reconstruise pas à l'identique au même emplacement.

Quand demander à curer un torrent de montagne ça me dépasse.....

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

A priori pas mal de dégats également sur les sentiers du Valgo, même si plus épargnés que le secteurs de la Bérarde et le pré de Mme Carle. Les nombreuses passerelles venaient d'être réinstallées par le personnel du Parc et une bonne partie a déjà été emportée suite à cette épisode. Il en reste tout de même pas mal mais ça va vite devenir mission impossible si ce genre d'épisode se produit régulièrement à cette période de l'année. Fort heureusement, pas de dégâts près du Refuge du Gioberney dont les nombreux éboulements de ces dernières années ont déjà éprouvé les gérants... Autre point à signaler, le pont de la Séveraisse au niveau de Saint-Firmin est encore chargé de débris avec une énorme embacle toujours présente. Espérons que les modèles seront plus cléments pour le week-end qui s'annonce car certains scénarios sont une nouvelle fois bien pluvieux... Bon courage à tous et prudence surtout !  

Modifié par vincek30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Belle lumière depuis le refuge sur les arrêtes du Mulinet ce soir.

Prisent au couchant

 

DSC_6463.thumb.JPG.f7f5672a707cb93bac0724d2b7f60b5d.JPG

 

DSC_6468.thumb.JPG.300e37cc16c942c6ddd35be67489c425.JPG

 

Les glaciers sont encore vraiment bien bouchés.

Modifié par Alpina
  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

DSC_6461.thumb.JPG.64eafa8b0027e0b3ddd63a2ece8c4f72.JPG

 

 

Grande Ciamarella :

 

DSC_6469.thumb.JPG.f8f2aae1e26dc7d21a835e6a993c4a07.JPG

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La fonte s'accelere en haute montagne comme ici sur les hauts  de Tignes :

 

Screenshot_20240628-094231_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Quelle chaleur sur les montagnes ce matin avec +22°C à la T850 😲

 

image.png.ad5fe37e2636518b8007084eae3feec4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Très nette accélération de la Fonte comme sur le haut domaine skiable des 2 Alpes

 

image.thumb.png.1ad35c27326c80df3a700a4248c0510c.png

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Légèrement hors topic mais tout proche, le Rhône est en crue dans tous le Valais depuis la nuit dernière.

Sa cote dépasse sont niveau historique d'octobre 2000 un peu partout.

Inondations, évacuations en pagailles...on connaît la chanson.

Zermatt est durement touché pour la deuxième fois en moins de 10 jours.

 

A Sierre

 

FB_IMG_1719729030831.thumb.jpg.2f7abb84dc7ff7baa59590e52cb07f26.jpg

 

FB_IMG_1719729527873.jpg.a6c6ba7b307d01c4f4a940cbe54bdfae.jpg

 

Le sentiment qu'on y passe tous a tour de rôle depuis Décembre.

 

  • Surprise 3
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

Temps agité ce WE dans les Ecrins... ça coule de partout.

Encore beaucoup d'eau dans la Romanche et le sable saharien est toujours bien présent en altitude.

Sur le glacier Blanc :

P6290126.thumb.jpg.e136a9bcb1a53b7a30aabcf7191d4f43.jpg

 

P6300167.thumb.jpg.feb6b056ae742bfe5395b5895163105a.jpg

 

Pré de Madame Carle qui a bien ramassé aussi

P6300171.thumb.jpg.5cd03a30d4ee8b62b3e86498d5a909a7.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Col du Grand Saint Bernard dimanche 30 Juin 2024 ( photo facebook ) :

 

2450  m  :

Screenshot_20240701-125351_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Le 30/06/2024 à 08:43, Alpina a dit :

Légèrement hors topic mais tout proche, le Rhône est en crue dans tous le Valais depuis la nuit dernière.

Sa cote dépasse sont niveau historique d'octobre 2000 un peu partout.

Inondations, évacuations en pagailles...on connaît la chanson.

Zermatt est durement touché pour la deuxième fois en moins de 10 jours.

 

Le sentiment qu'on y passe tous a tour de rôle depuis Décembre.

 

 

Oui mais de là à battre les crues hivernales en été  cela devient du jamais vu !

 

Modifié par JOJO_KERMIT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour, 

 

Petites séries de plusieurs rendos faites avec un ami ce week-end du 28 au 30 juin 2024, entre le secteur de Chamonix et d'Emosson en Suisse, pour commencer au dessus de Flégère dans le Massif des Aiguilles Rouges, dans des conditions météo orageuses mais surtout avec beaucoup de sable présent une fois de plus dans le ciel et le constat qui est remarquable c'est que même sur les restes de neige encore bien présente au dessus de 2000 m, il y a vraiment beaucoup de dépôts de sable cette année, on a passé encore une étape j'ai l'impression dans l'avancé du nouveau climat, fait aussi important, moi qui suis très frileux, j'était en t-shirt et en pantacourt à plus de 2000 m et j'était bien malgré du vent et des averses me mettant pleins de sable sur les lunettes, quelques photos :

 

Peut être une image de montagne et brouillard

 

Peut être une image de brouillard et montagne

 

Peut être une image de arctique, montagne, nature et route

 

Aucune description de photo disponible.

 

Peut être une image de arctique

 

Et encore plus fou, dans le Massif du Mont Blanc ce refait carrément un couleur 😶

 

Peut être une image de montagne

 

Pour finir une petite photo du Barrage d'Emosson en Suisse

 

Peut être une image de brouillard, lac et montagne

Modifié par Yass
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparatif  Flaine 2015 à 2024 là https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-5600.html#3819099 

2016  au top

 

Le Lac des vaux de Verbier a dégelé une semaine environ avant 2016 et 2021 (et très probablement 2013 aussi )

Pour le GSB, Merci Ricos pour la photo  ,  2024 fait meilleure figure

dégel bcp plus précoce en 2021 vers le 25- 26 juin,  à peine avant 2018 et  2019  et 2016 

Mais ça donnait ça en 2013 

1° juillet 2013 (Marc de skipass) 

 _GSB20130701MARC.jpg.35ca2be92e073d1edc9937803e3fd0cd.jpg

 

8 Juillet 2013 

_GSB20130708.thumb.jpg.cfbda3cb6e96e3a8f7c7f4670a9c2b20.jpg

 

12 juillet 2013 

_GSB20130712.thumb.jpg.4796b268aaf34b8a94bc0818a933845d.jpg

 

 

En 2016 degel presque fini le 1 ° juillet 2016 

_GSB20160701MARC.jpg.cab1a541d66d802e9cdb5d19ec4361a5.jpg

 

Edit 2024  voir là , on n'a pas les dates exactes mais bon ça semble passé à 50 % dégelé 

https://www.instagram.com/explore/locations/426024918/col-du-grand-saint-bernard/

 

https://www.instagram.com/p/C8-UnTTOW5X/

 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vitesse de fonte au Gornergrat (Zermatt) là dedans, la couche  reste au top 3 sur 31 ans de mesure derrière 1994 et 1995 

mais on  voit sur les dernières lignes de différence que ça a  fondu plus vite qu'en  1995 1999 et 2013  depuis 10-15-20 juin  

Il faudrait avoir 1977 1978 et 1980 pour ça 

 

 image.thumb.png.b67dfaa72597a6fdd8793060e84a7545.png

Modifié par lothski
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Bonjour,

 

Cela fait un moment que je n'étais pas venu mais j'ai pensé à vous aujourd'hui 😁

 

Petit tour à la tête de Ferret, frontière entre l'Italie et la suisse et tout près de la tri frontière Italie-Suisse-France qu'est le Mont dolent. On est sur la face orientale du massif du mont blanc, tout près du grand st Bernard aussi, un secteur qui a été plâtré a plusieurs reprises cet hiver par les retours d'est.

 

Je suis tout de même étonné de la persistance de la neige à une altitude relativement faible, dés 2200m.

 

PXL_20240705_161230860.thumb.jpg.c788e9bd4cb07e40a1f0ef604e29fd0a.jpg

Le petit surplomb au milieu est à 2576m

 

Directement à droite de la première photo, les glaciers ne sont enneigé qu'à partir de 2700m, même si il est vrai que c'est un peu plus exposé au soleil.

PXL_20240705_115836393.thumb.jpg.c46184c2cb8572ca3bb9258f56f4adb3.jpg

Au centre gauche le Mont dolent 3823m

 

Aujourd'hui la fonte a été très marqué, on a vu la différence en une journée et les ruisseaux ont bien grossis, d'autres ce sont créer.

  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Cela va trés vite avec une Tx de 14,4 °C ce vendredi ( photo facebook )  .

 

Grand Saint Bernard ce 05/07/2024 après midi ( tendance adret )  :

Screenshot_20240705-212247_Gallery.jpg

 

Au tunnel du Grand Saint Bernard ,  sur l'Ubac  les premiers nevés débutent vers 1950 m :

Screenshot_20240705-212745_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
Le 26/06/2024 à 12:55, JOJO_KERMIT a dit :

On peut supposer que Serre-Ponçon relâche en préventif de la suite. En tous cas la côte du barrage ne monte plus.

 

https://www.smadesep.com/lac-direct

 

https://www.vigicrues.gouv.fr/station/X051591001

 

image.thumb.png.30c878046d283b94a354578777d3827e.png

Bonsoir.

Le niveau du lac est en nette baisse et à la vue des webcams le lac est plus bas que l'an dernier alors qu'il y a eu plus de précipitations et plus de neige. Y a T il une explication à cela ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Juju83 a dit :

Bonsoir.

Le niveau du lac est en nette baisse et à la vue des webcams le lac est plus bas que l'an dernier alors qu'il y a eu plus de précipitations et plus de neige. Y a T il une explication à cela ?

EDF 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...