Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Mars 2024


Messages recommandés

il y a une heure, Victor hurricane tempête a dit :

quand j'ai vu ça j'ai cru que j'étais en train de rêver 😂

 

image.png.e654293af6cc666078663cf33914273a.png

 

 

on est loin des 207 km/h de ciaran, mais on a dépassé Zeus, effectivement ! belle surprise en tout cas ! très local, mais violent !

 

on peut dire qu'on est belle et bien sur (je suppose) une violente tempête printanière pas vu depuis quelques années (car Zeus a eu lieu tout de même plus tôt dans le mois de mars que Nelson)...

 

 

Une violente tempête ? On en est loin. 

 

Les 183km/h de la pointe du raz sont

 

 1) non représentatif de la situation à plus large échelle et du vent "synoptique" qui permettent de caractériser une tempête. Il s'agit d'un grain isolé avec rafale convective. (d'un point de vue synoptique on est plutôt sur du 100 à 120km/h loc 130 sur les côtes. C'est un très fort coup de vent ou une tempête très classique, chacun ses termes. Dans les terres on peine à atteindre les 100. 

 

2) la station de la pointe du raz étant en plus ultra exposée, et l'arrivée "récente" des capteurs soniques voit malheureusement une rupture dans la méthode de mesure et est plus propice aux très fortes valeurs.

 

J'irai fouiller dans quelques jours ce que donne la valeur en norme OMM 3 secondes 😐

 

Il n'en reste pas moins que cette valeur est très élevée, je n'aurai pas parié sur plus de 150km/h sur n'importe quelle station en Bretagne...

Modifié par ninofishing
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 365
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Intensité (très) forte et neige qui commence à tenir au sol 😳  

Journée bien grise ici aussi avec un peu de bruine par moment.   Quelques images de la Monument Valley locale (Plougrescant) prises hier lors de la basse mer :    

Bonsoir,je viens faire un petit coucou,après un week -end super,c'est plus compliqué depuis mercredi ,cette saleté de chimio m'a mis ko mais ce soir,je suis là avec vous tous... Nous avons eu de

Images postées

Il y a 12 heures, bernardt60 a dit :

 

C'était quand même prévu, mais plutôt sur les Monts d'Arrée uniquement .

 

Ici que de la pluie évidemment avec Ta 5.7°C avec Tx 13.1°C et RR 17.4 mm

 

On voit qu'avril approche pour espérer voir de la neige tomber en Bretagne, qu'il est désormais impossible d'avoir pendant les mois d'hiver .

 

 


Tu forces quand même un petit peu Bernard, la dernière neige à Brest ou Saint Brieuc remonte au … 9 janvier dernier.

 

118 km/h à Guipavas, valeur totalement remarquable pour une fin Mars.

Régime de gros grains actuellement et 10.3 au thermomètre. 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Encore 156km/h à la pointe du Raz,on atteint les 100/km/h quasiment partout voire localement plus dans l'intérieur Finistère,100km/h à Saint-Brieuc également,c'est loin d’être exceptionnel pour la Bretagne mais c'est tout de même pas si classique pour la saison.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 23 minutes, Max a dit :

118 km/h à Guipavas, valeur totalement remarquable pour une fin Mars.

 

Tout à fait!!:

 

graphique_infoclimat_fr.jpeg.200bc85d976eab918219798b43ad91d9.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fouesnant (29)
il y a 57 minutes, ninofishing a dit :

Il n'en reste pas moins que cette valeur est très élevée

En effet nous ne sommes pas sur une violente tempête, d'autant que cette valeur de 183km/h est isolée (la 2nde valeur est sur Ouessant avec 144). La Pointe du Raz est sympa pour les records mais rarement représentative.

Les données de vent moyen des caps exposés permettent tout de même de classer l'événement en tempête, si je ne dis pas de bêtise, car force 10 sur l'échelle de Beaufort en vent moyen (plus de 89km/h). Ce qui est "intéressant" c'est que cet événement est plutôt intense sur la durée puisque cette force 10 est maintenue en continu depuis maintenant 4h d'affilé.

 

Sur le Finistère sud, où les stations sont moins exposées, nous sommes en fort coup de vent (force 9), avec un vent moyen d'environ 80km/h depuis plusieurs heures maintenant et des rafales systématiquement supérieures à 100km/h.

Hors Ciaran (qui est un mauvais exemple évidemment), c'est une intensité, concernant la durée, que nous n'avons pas connu depuis plusieurs années (je parle bien en vent moyen).

 

Sur Quimper, où les 100km/h n'ont certes pas été atteints, nous sommes depuis 5h sur des rafales de 90km/h en moyenne.

Modifié par Leon08
Correction échelle de Beaufort suite commentaire de @lain29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, ninofishing a dit :

Une violente tempête ? On en est loin. 

 

Les 183km/h de la pointe du raz sont

 

 1) non représentatif de la situation à plus large échelle et du vent "synoptique" qui permettent de caractériser une tempête. Il s'agit d'un grain isolé avec rafale convective. (d'un point de vue synoptique on est plutôt sur du 100 à 120km/h loc 130 sur les côtes. C'est un très fort coup de vent ou une tempête très classique, chacun ses termes. Dans les terres on peine à atteindre les 100. 

 

2) la station de la pointe du raz étant en plus ultra exposée, et l'arrivée "récente" des capteurs soniques voit malheureusement une rupture dans la méthode de mesure et est plus propice aux très fortes valeurs.

 

J'irai fouiller dans quelques jours ce que donne la valeur en norme OMM 3 secondes 😐

 

Il n'en reste pas moins que cette valeur est très élevée, je n'aurai pas parié sur plus de 150km/h sur n'importe quelle station en Bretagne...

je me suis mal exprimé (dans l'excitation d'un gamin de 14 ans qui croît qu'à chaque fois que c'est exceptionnel 😅 😂) . je veux dire que c'est une "forte valeur " pour la saison… effectivement je me suis demandé à quel point ces vents étaient localisé, maintenant j'ai ma réponse... 

si nous avions eu du 170 km/h à Camaret-sur-Mer ou encore à la pointe de st mathieu, (donc sur 2-3 stations) là on aurait pu employer le mot "tempête" ou "forte tempête"

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Max a dit :


Tu forces quand même un petit peu Bernard, la dernière neige à Brest ou Saint Brieuc remonte au … 9 janvier dernier.

 

118 km/h à Guipavas, valeur totalement remarquable pour une fin Mars.

Régime de gros grains actuellement et 10.3 au thermomètre. 

 

 

 

 

Bonjour

 

 Peut être un peu effectivement, mais néanmoins ici pas le moindre flocon de l'hiver et ça devient de plus en plus fréquent ; et l'arrivée des capteurs soniques pose aussi question .

 

Ici dans l'intérieur des terres même si ça souffle moins fort ma VP2 a quand même relevé 64 km/h lors du passage d'un grain;

 

Cumul de 15.2 mm sur les 24h

 

Tn 3.7°C Ta 10.1°C

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ca forcit un peu. 100km/h à  Bréhat à  11h

Le vent de SW est surtout turbulent......

61km/h à  ma station 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Leon08 a dit :

En effet nous ne sommes pas sur une violente tempête, d'autant que cette valeur de 183km/h est isolée (la 2nde valeur est sur Ouessant avec 144). La Pointe du Raz est sympa pour les records mais rarement représentative.

Les données de vent moyen des caps exposés permettent tout de même de classer l'événement en tempête, si je ne dis pas de bêtise, car force 9 sur l'échelle de Beaufort en vent moyen (plus de 89km/h). Ce qui est "intéressant" c'est que cet événement est plutôt intense sur la durée puisque cette force 9 est maintenue en continu depuis maintenant 4h d'affilé.

 

Sur le Finistère sud, où les stations sont moins exposées, nous sommes en fort coup de vent (force 😎, avec un vent moyen d'environ 80km/h depuis plusieurs heures maintenant et des rafales systématiquement supérieures à 100km/h.

Hors Ciaran (qui est un mauvais exemple évidemment), c'est une intensité, concernant la durée, que nous n'avons pas connu depuis plusieurs années (je parle bien en vent moyen).

 

Sur Quimper, où les 100km/h n'ont certes pas été atteints, nous sommes depuis 5h sur des rafales de 90km/h en moyenne.

 

Pour être précis, force 9 c'est un fort coup de vent, force 8 un coup de vent.

  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

132 km/h à l'île de Batz, il s'agit d'un nouveau record mensuel, remplaçant là aussi, la valeur de la tempête Zeus.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fouesnant (29)
il y a 8 minutes, @lain29 a dit :

Pour être précis, force 9 c'est un fort coup de vent, force 8 un coup de vent.

Oui en effet, je me suis emmêlé les pinceaux, on est sur du force 10 et force 9, donc bien sur tempête et fort coup de vent, je corrige mon post. Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

147km/h à la pointe du Raz encore,100km/h dans les terres du 22 à Rostrenen.

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , tout le monde est d’accord 

Origine Météo-France

BMS Côte numéro 100

Emis le jeudi 28 mars 2024 à 08H29 UTC

Annule et remplace le BMS numéro 99

Avis de grand frais à fort coup de vent, localement tempête.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rafales enregistrées ces dernières heures :

 

-183 km/h à la pointe du raz

-144 km/h à Ouessant

-140 km/h à la pointe de st Mathieu

-136 km/h à la pointe de Penmarch

-132 km/h à l'île de Batz

-126 km/h à l'île de Ré

-123 km/h à Belle-Ile le Talut

-118 km/h à Barfleur

 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel vent, les arbres qui sont fragilisés par tous ses coups de vent vont tombés ..parfois de grosses averses..Un temps à rester à la maison. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça semble maintenant faiblir mais ça a encore bien soufflé dans l'intérieur des terres puisque 66 km/h à ma VP2 et 94 km/h à la station MF de Ploërmel.

 

Les averses restent faibles à leur passage, Ta 12.3°C

 

Et 105 Km/h à station Infoclimat de Chausey

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Sur le lorientais on passe à travers les gouttes, il n'a pas plu de la journée. Quelques éclaircies cette après-midi, sous de bonnes rafales de vent par moments.

Il fait 12,6°C à Brandérion.

 

A noté, 12 mm depuis hier soir.

Le maximum régional se situe à Sizun avec 40 mm.

 

Malheureusement, pas de données sur ma station de Kernascleden, dû à une coupure de courant qui dure depuis hier soir.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

136km/h à Barfleur,100km/h à Port-en-Bessin et 109km/h à Fécamp.

98km/h à Vire et 99km/h à Damblainville

 

Edit:114km/h à Fécamp

Modifié par Nico 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bricquebec (Manche)

Quelques branches cassées, quelques bonnes bourrasques, quelques bonnes averses.

6 mm depuis ce matin, Tmax 12°C.

Bonne soirée

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fouesnant (29)

Photos prise ce soir après le boulot. J'ai hésité à les poster car ça ne reflète pas du tout "la force" du truc (hauteur de vagues, bruit, embruns, longueur de houle etc). 

Il va y avoir beaucoup de dégâts sur le trait de côte. Je n'avais plus de batterie sur la partie dunaire mais toutes les vagues finissaient derrière, par endroit on était pas loin de la rupture (derrière le cordon c'est un polder). 

 

 

20240328_183401.jpg

20240328_183422.jpg

20240328_183548.jpg

20240328_183815.jpg

20240328_183924.jpg

20240328_184757.jpg

 

Le sable c'est pas la plage mais la route 😉

20240328_183700.jpg

Modifié par Leon08
  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25mm depuis hier soir

68km/h à  ma station . oui ca faiblit ce soir, plus que 91km/h à Bréhat 

8,3°

Bonne nuit

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...