Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2024 dans les massifs de l’est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ah super, l'occasion de pouvoir comparer des données d'une station proche (9km à vol d'oiseau) mais plus haute et sur un plateau qui borde aussi la vallée de la vologne très exposé aux vents. Curieux de voir si en terme de précipitation elle sera plus proche de ma station ou celle de Gerardmer

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme si 55cm ne suffisaient pas! Avez vous vu le paquet de précipitations qui va arriver par le Bas Rhin à la nuit tombée! De quoi passer allègrement les 60cm surtout que depuis 30min ça tombe bien. 

Quelques photos des hauteurs tout à l’heure :   Hêtraie d’altitude aux 3 Fours:   pareil:   pareil:   Route du sommet du Hohneck barrée;   St

On a une si grande différence ? j'avais 12 cm d'une neige bien gorgée d'eau sur le toit de ma titine. Et au sol j'atteignais pas les 10. Quelques photos pour donner du cachet à ce retour de l'hiver

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 10 heures, Sebaas a dit :

 

Et comme toujours avec Quentin, c'est du beau boulot, donc déjà intégrée ;) https://www.infoclimat.fr/actualites/static/13700/nouvelle-static-ampagrave-champdray-88.html

Chouette @Count installe une nouvelle station en altitude, pour suivre le froid et les chutes de neige.

 

1ers relevés, Tn de presque 11° et presque 14° à 7h fin mars 

 

🙃

 

 

Typiquement une station qui servira à enregistrer des 15° en janvier quand les stations de plaine seront sous les stratus 😁

Modifié par RomainD
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Beaucoup de vent ici aussi, mais Viry est dans un petit couloir. Ainsi, rafale qui a dépassé 72km.h vendredi à 1h30,.une autre à 55km.h en fin de matinée.  Depuis, vent moins soutenu avec plusieurs rafales à 40 km.h. 

Le ciel est vraiment très nébuleux depuis hier... à voir si on n'aurait pas le droit à un petit orageounet qui nous nettoie tout ça... 

 

 

Pour finir, à quand l'anticyclone ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 54 minutes, RomainD a dit :

Chouette @Count installe une nouvelle station en altitude, pour suivre le froid et les chutes de neige.

 

1ers relevés, Tn de presque 11° et presque 14° à 7h fin mars 

 

🙃

 

 

Typiquement une station qui servira à enregistrer des 15° en janvier quand les stations de plaine seront sous les stratus 😁

Et avec détecteur de sable du Sahara ce serait bien non ?

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 34 minutes, 39dimitri a dit :

Beaucoup de vent ici aussi, mais Viry est dans un petit couloir. Ainsi, rafale qui a dépassé 72km.h vendredi à 1h30,.une autre à 55km.h en fin de matinée.  Depuis, vent moins soutenu avec plusieurs rafales à 40 km.h. 

Le ciel est vraiment très nébuleux depuis hier... à voir si on n'aurait pas le droit à un petit orageounet qui nous nettoie tout ça... 

 

 

Pour finir, à quand l'anticyclone ? 

Dans 3 semaines. Bon ça nous arrangerait pas mais c'est comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Déjà 12,5° au sommet du Wintersberg (Tn 7,8°)!
Contre 9,5° en vallée. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Chouette @Count installe une nouvelle station en altitude, pour suivre le froid et les chutes de neige.

 

1ers relevés, Tn de presque 11° et presque 14° à 7h fin mars 

 

🙃

 

 

Typiquement une station qui servira à enregistrer des 15° en janvier quand les stations de plaine seront sous les stratus 😁

Une station également à suivre en situation d’inversions en comparaison de celle toute proche du Beillard. Je pense que parfois on pourra approcher les 20 degrés d’écart sur certaines Tn. ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Belle baisse au Wintersberg avec une Tx provisoire de 13,5° à 10h10. 
Actuellement il fait 10,2°

 

Pendant ce temps il fait 13,8° au Nideck à la même altitude et même 14,8° à Weinbiet à 553m dans le Palatinat. 
 

Edit 11h20: ça remonte 11,4°. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Petite balade en ce dimanche pascal depuis le col du Hundsruck (746 m) jusqu'au sommet du Vogelstein (1181 m) en passant par le Thannerhubel et le Rossberg. Le ciel est resté bien encombré une majeure partie de l'après-midi avec quelques trouées de ciel bleu au dessus de la plaine avant que quelques rayons de soleil ne réussissent à percer en fin de journée.

Au sommet du Thannerhubel en direction de la plaine avec Thann au premier plan et la Forêt-Noire en face. Le couloir rhénan était bien chargé de brume.

IMG_5160uny9.jpeg

 

Zoom sur Bâle, difficilement visible sous la brume.

 

IMG_5174cmq3.jpeg

 

Mulhouse, plus facile à distinguer.

 

IMG_5165bpn6.jpeg

 

Unique trace de neige sur les pentes du Thannerhubel.

 

IMG_5175tqu7.jpeg

 

Vue sur le Grand Ballon et notamment son versant Sud avec les villages de Goldbach, Altenbach et Geishouse.

 

IMG_5186mcw5.jpeg

 

Vue sur le sud du massif et le belvédère du Fuchsfelsen depuis le Vogelstein.

 

IMG_5192tfz6.jpeg

 

Et une dernière photo pendant les très courtes éclaircies de la fin d'après-midi.

 

IMG_5196brt9.jpeg

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Le 30/03/2024 à 10:50, Count a dit :

Une station également à suivre en situation d’inversions en comparaison de celle toute proche du Beillard. Je pense que parfois on pourra approcher les 20 degrés d’écart sur certaines Tn. ;) 

 

Et puis contrairement à d'autres on est sur un village donc bien une zone habité .D'ailleurs certainement le village avec des conditions parmi les plus rudes du massif car une des communes les plus hautes (hormis belfays bien sur et le haut du tôt)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

3cm ici neige modérée. Tout est blanc. 🤣 et c'est pas un poisson d'Avril. Le poisson d'avril c'est arome et ses 40cm qui étaient prévu !

Modifié par castres
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige forte ce matin au dessus de 1000m avec une Ltn à 1100m.

24mm sur cet épisode à Fraize. 

Tn 4.8 à 11h43 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il aura neigé en avril au Champ du Feu, très léger saupoudrage, donc plus qu'en février.

 

Tn de 0,6°, pas de gelée, faut pas exagérer non plus

 

Depuis le janvier, la Tn à 1000 m aura été de -2,8°, preuve de l'absence totale de masse d'air froide sur cette 2ème moitié d'hiver

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour revenir rapidement sur le mois de mars, on peut noter que je relève la Tnm la plus élevée sur ma série de mesures depuis 2002 avec 3.5°C

(anciens records : 3.2°C en 2017 et 2012)

 

18 mm depuis minuit mais 2.4 mm en OMM (donc depuis 8h)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ponctuellement plus de 40 mm sur les 24 dernières heures entre la Vôge et les Vosges saônoises. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

bel épisode pluvieux depuis cette nuit :  45 mm depuis le début de l'épisode , le tout sous des températures bien fraiches ce matin et en fin d'apres midi.

 

malgré tout , une journée bien remplie  passée dehors à crapahuter aux morilles , j'aime les mois de mars et d'avril pluvieux , j'espere que ça va continuer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Belle averse de neige sous un petit front secondaire.  Blanchiment à 1200m. 

Heuuuu moi je préfère les mois de Mars et Avril bien neigeux!🤣

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m
il y a 3 minutes, castres a dit :

Belle averse de neige sous un petit front secondaire.  Blanchiment à 1200m. 

Heuuuu moi je préfère les mois de Mars et Avril bien neigeux!🤣

 

ça dépend de ce que l'on fait la journée ! 😉

 

bon OK pour mars mais avril la neige ça sert plus à rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, John39 a dit :

bon OK pour mars mais avril la neige ça sert plus à rien.

 

La passion pour la neige n'a rien à voir avec ce qu'elle permet de faire, sa seule présence suffit à notre satisfaction. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m
il y a 35 minutes, alsavosges a dit :

 

La passion pour la neige n'a rien à voir avec ce qu'elle permet de faire, sa seule présence suffit à notre satisfaction. 

 

moi c'est l'hiver qui me fait rever  : du froid , de la neige , des frimas , peu de lumiere, et que ça dure un bon moment ,  j'aime ça. 

 

mais quelques centimetres de neige mouillée qui tient que quelques heures  comme la semaine derniere , a part avoir cassé mon cerisier  , bof  ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 49 minutes, John39 a dit :

bon OK pour mars mais avril la neige ça sert plus à rien

Tu rigoles!!!😉 Même en Avril on skie on se balade en forêt etc... après chacun voit midi à sa porte. Moi, personnellement, 6 mois d'hiver avec de la neige à gogo et des températures glaciales je suis preneur. Et après 2 mois de printemps, 2 mois d'été et 2 mois d'automne. Mon rêve ! 😇

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m
il y a 3 minutes, castres a dit :

Tu rigoles!!!😉 Même en Avril on skie on se balade en forêt etc... après chacun voit midi à sa porte. Moi, personnellement, 6 mois d'hiver avec de la neige à gogo et des températures glaciales je suis preneur. Et après 2 mois de printemps, 2 mois d'été et 2 mois d'automne. Mon rêve ! 😇

 

ok mais moi j'habite pas à la combe du lac ! 

 

remarque y'a pas un pet de neige depuis 3 ans 

 

flashback pour toi :  jour anniversaire 1 avril 1995 , 2 m neige en bas du Massacre au Boulu vers chez toi et 2.90  m à l'épicéa muté à 1374 m alors la oui j'étais toujours en ski

 

mais bon , je sais pas si on y reverra

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...