Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2024 dans les massifs de l’est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il gèle au sommet du Wintersberg à 580m avec tout pile 0,0° à 9h20 🙂. Il doit y neiger vu qu’il pleut un peu ici en vallée avec 4°. 
C’est la 2ème gelée de ce mois d’avril pour le moment. 
 

Edit: -0,1° à 9h30. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme si 55cm ne suffisaient pas! Avez vous vu le paquet de précipitations qui va arriver par le Bas Rhin à la nuit tombée! De quoi passer allègrement les 60cm surtout que depuis 30min ça tombe bien. 

Quelques photos des hauteurs tout à l’heure :   Hêtraie d’altitude aux 3 Fours:   pareil:   pareil:   Route du sommet du Hohneck barrée;   St

On a une si grande différence ? j'avais 12 cm d'une neige bien gorgée d'eau sur le toit de ma titine. Et au sol j'atteignais pas les 10. Quelques photos pour donner du cachet à ce retour de l'hiver

Images postées

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

Neige modérée à forte 

1 à 2 cm partout

- 0.7 deg

IMG_20240421_093106.jpg

Modifié par Benji25
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Fin de ce bel épisode, un rayon de soleil pointe

-0,8°

on attend les prochaines averses 😁

 

il y a 3 minutes, Benji25 a dit :

Neige modérée à forte 

1 à 2 cm partout

- 0.7 deg


si ce qui nous est passé dessus à Joe et moi te passe aussi dessus tu devrais commencer à faire chauffer ta fraise 😁

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique ce radar sur les Hautes Vosges ça n'arrête pas et on est qu'en début de matinée! Comme en plein hiver neige forte avec -3.5 sur les crêtes! 

A combien allons nous finir d'ici mardi aux Trois Fours! 

Je n'ai pas le souvenir d'autant de jours de neige d'affilés en avril (fin avril) et d'un tel apport. D'habitude on a un ou 2 jours de neige avec 40cm grand max puis une fonte rapide après. Mais là on peut viser les 60cm à 1200m à moins que je m'enflamme un peu c'est jouable d'ici mardi. 

Ours blanc, jour d'après... etc quoiqu'il en soit je monte après 16h pour que ça cumule encore😉 avec une pelle et une corde, sait on jamais si je tombe sur Joe-88. 

Sinon ici je suis en bordure et il neige par intermittence avec 1.6°

Modifié par pat88
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Neige forte ici aussi.

 

Screenshot_2024-04-21-09-40-26-78_83ce3684ca6165543192af3a324fd9e6.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oui @pat88  il y a un beau paquet un peu au nord qui nous arrive droit dessus, mais c’est chirurgical, il faut pas qu’il se rate parce qu’il est long mais très étroit 😅

Espérons que la température ne monte pas trop, forte luminosité actuellement avec toujours quelques flocons qui virevoltent pour l’ambiance

-0,5°

et pour le cumul sur les crêtes, on pourrait effectivement atteindre de belles valeurs, si la couche n’est pas trop rongée par le bas

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Le Crêt Monniot :

 

Screenshot_2024-04-21-09-52-16-62_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Le Crêt Monniot :

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Très différent de Gérardmer ici avec une averse neigeuse sans tenue à 9h (0.8°C) et du soleil à 10h 

 

30 cm au Markstein et 20 cm au Ballon d'Alsace selon les nivôses auto.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

J’ai même pas eu le temps de poster une photo avec du soleil qu’il reneige modérément avec -0,1°

Et Castres qui veut nous envoyer sur les crêtes? Ce ne serait pas raisonnable! 🤣😂😍
 

Modifié par Nunbora
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, Nunbora a dit :

J’ai même pas eu le temps de poster une photo avec du soleil qu’il reneige modérément avec -0,1°

 

En tout cas, elles sont relayées :

 

https://twitter.com/Meteovilles/status/1781696543982076408/photo/1

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 9 minutes, Nunbora a dit :

J’ai même pas eu le temps de poster une photo avec du soleil qu’il reneige modérément avec -0,1°

Et Castres qui veut nous envoyer sur les crêtes? Ce ne serait pas raisonnable! 🤣😂😍
 

Petit joueur. Je suis sûr que Joe-88 et Pat88 EUX auront les ouilles d'y aller.  Mais bon après je peux comprendre, entre Juan les pins, Mandelieu, Cannes et Nice tu as grandi dans un endroit sec et sans neige. Et ne me parle pas de la vesubie, de la tinée ou autre hein. On me l'a fait pas ! Bref tu as peur de rester coincé en claquette short et chemise hawaïenne sur les crêtes. Chiche!?

Oh fait ici j'ai vu 4 flocons, loin du jour d'après ! 🤣

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Peut-être la première journée sans dégel au Markstein aujourd'hui ; à noter que le record est à 7 occurrences en avril 2001. Pour le Feldberg, aujourd'hui sera la 6e journée consécutive sans dégel ; on peut imaginer finir l'épisode au moins à 10 occurrences. Là encore, il faut remonter à 2001 pour retrouver davantage (13) pour un record à 17 journées en avril 1973 et 1980. Il faudrait que je prenne le temps de me pencher davantage dans les données mais plus que le nombre d'occurrences, c'est surtout la série de jours consécutifs sans dégel post 15 avril qui doit titiller l'exceptionnel. 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

La température reste contenue pour le moment (0,1°) mais c’est très lumineux et le soleil fait des apparitions régulières donc les averses compensent à peine ce qu’on perd par le haut et par le bas Mais pour le moment ça reste tout blanc et les arbres ne déchargent pas belle ambiance 

 

 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

On part sur la journée la plus froide du mois, probablement même du printemps ! Il est possible qu'il faille remonter au 4 février pour trouver plus froid, et cela semble bien parti pour ça. Tn de -1.6°C, ta de 2.4°C, avec le front qui arrive, on ne dépassera pas les 5°C aujourd'hui je pense. Difficile de faire plus froid à 600m un 21 avril !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tempête de neige à Fraize! Grosse intensité en cours tout blanchit même à mon altitude... 

Je peux le dire aussi neige forte! Ça pose! 

Visibilité à 50m je rectifie neige très très très forte 

Modifié par pat88
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Toujours de bonnes chutes de neige.

 

IMG_20240421_111950.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Les amis c’est pas croyable, la luminosité a baissé drastiquement en quelques minutes, ça s’est bouché de partout, on voit plus en face et il tombe des paquets de neige inouïs, c’est une dinguerie la et on en profite pour replonger dans le négatif je suis dans tous mes états là je sais pas si je vais supporter 🤣


IMG_9846.thumb.jpeg.01bc5047803211a5977c30bbcb851785.jpeg

 

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 5
  • J'adore 7
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Effectivement je suis à Xonrupt, les averses sont intenses. Ça doit cumuler en haut …

image.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Punaise si on avait eu le même type de flux entre Novembre et Mars là...

  • J'aime 3
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 3 minutes, Big-Winter a dit :

Punaise si on avait eu le même type de flux entre Novembre et Mars là...


ah ben là c’est bien simple: Joe aurait jamais pu redescendre des crêtes, toi ta véranda se serait écroulée et un glacier se serait formé dans le jacuzzi de Castres et aurait coulé vers le jardin de son voisin 

 

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Joe-88 a dit :

Effectivement je suis à Xonrupt, les averses sont intenses. Ça doit cumuler en haut …

image.jpg

SI t'avais eu la même intensité que j'ai eue l'église aurait disparu des radars!

La suivante encore plus forte semble prendre encore ma direction ...Tu as dû prier pour qu'on se prenne du 10cm/h en tout cas ils t'ont entendu là haut... 

Ça y est le temps d'écrire, voilà ça recommence je ne revois plus à 50m... c est du rouge sur le radar qui arrive ! Oh mon dieu! 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Versailles - Île de France 78 (altitude 180m)

Pourquoi il n'y a rien en IDF alors que vous vous êtes gâtés par la neige ? #Vie injuste.

Sinon, je peux vous envoyer des photos de stratus tout gris si vous voulez 😁

Modifié par Foxhy_87
Correction
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matpo locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...