Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Vous connaissez le bleu de Bresse, et bien voici le gris de Bresse par 7.3°😉

20240304_181431.jpg.1547ee8f0b7bdb4252f699a1cd0d43dc.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L 'épisode touche à sa fin .   Neige faible en cours .   11 cms sur la voiture , ma Fille mesure 8 cms à Bizonnes , 8 cms au col de Rossatiére egalement !   Quelques ďéga

Bonsoir ,   Bon ben on au final on gardera une ambiance blanche jusqu'a la pluie de la fin de nuit !   18h15 .   le cercle à gauche c'est sous l'érable ( 8 mètres  de dia

Pour ne pas perdre la face après avoir annoncé l'épisode du siècle, le DL nous met des images de neige à plus de 1400m sur certaines photos du Vercors drômois où encore ces chasse-neiges à priori en p

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Très peu de précipitations comme les modèles le laissaient présager (surtout Arome mais aussi Arpège), avec 1.0 mm de cumul sur mon secteur sur quelques heures au cœur de la nuit, sous ce retour d'E à SE complètement démoli par tout les reliefs. 

Aujourd'hui, un temps sans intérêts restant nuageux, avec un léger vent de NO bien frais, mais un soleil qui chauffe dès qu'il y a des éclaircies. Extrêmes de 3.6/11.1°C

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)
il y a 41 minutes, téléphérique a dit :

Vous connaissez le bleu de Bresse, et bien voici le gris de Bresse par 7.3°😉

Et bien moi j'avais pris ma journée pour couper du bois car hiver tres tres rude 🤣 et bien du gris comme chez Pascal , la  seule différence est que je baignais dedans 😁

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 54 minutes, téléphérique a dit :

Vous connaissez le bleu de Bresse, et bien voici le gris de Bresse par 7.3°😉

Et bien, par  ici, nous avons eu une assez jolie après-midi, avec de belles périodes ensoleillées 😉

C'est le bleu de Grenoble (à ne pas confondre avec le bleu de Sassenage, n'est-ce pas @robi38 ? )

Ceci a permis à la tx d'atteindre un très honorable  12,6° a SMH

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Une journée passionnément grise avec une Tx de 6.1º

Tn de 1.4

Modifié par Royans26
  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem sur Tarare, gris du matin au soir avec une Tx de 7,4°C.

Sortie trail ce soir pour aller courir un peu dans la neige sur les hauteurs au-dessus de chez moi :

 

IMG_20240304_175100.thumb.jpg.3405943ee2727df7c7e2303cc6d8c682.jpg

 

Quelques congères aux endroits propices :

 

IMG_20240304_181425.thumb.jpg.590a177529dce19d9648ed64ae741e85.jpg

 

Ta de 3,9°C.

  • J'aime 13
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ciel totalement couvert avec quelques éclaircie par moment, la tn fut de 0,7°C, tx de 7,2°C, ce soir ciel couvert, température actuelle 5,3°C.

 

Le cumul de l'épisode monte a 9,2 mm, et nous retrouvons un saupoudrage des gorges de crosey avec quelques cm même a Saint Etienne de Crosey et ceux jusqu'à la croix Bayard.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Journée 100 % grise et assez froide au final !

 

Tx de 2,6 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 4,7 °C 👉 ici .

Tx de 4,8 °C au col de Rossatière .

Tx de 6,4 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu toujours gris et 4,1 °C .

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Journée grise et fraîche en Bresse, mon voisin @téléphérique a tout résumé :D

Le cumul final de l'épisode est de 10 mm ici.

 

À Varennes ce jour : Tn 3,8°C / Tx 8,6°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tn de 0,4°C ce matin sous les premiers rayons de soleil.

Plus nuageux en direction de l'ouest.

Bonne journée.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Toujours très doux avec une Tn à 6°C ce matin.

Pourtant le ciel est encore plutôt dégagé en attendant les quelques pluies cet après-midi.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_8342.JPG.07430253231f964c12348742e89e4f00.JPG

 

20240305_073945.jpg.b36c1d479ba47feb96891dde30f5b36a.jpg

 

40m minutes séparent les deux photos et depuis la seconde le ciel s'est totalement couvert.

4.2° de Tn vs 1.2° de normale, 5.6° de Ta sous une légère brise de Sud-Est.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Très belle surprise avec un grand ciel bleu depuis la fin de nuit et le lever du soleil  surtout 🤩.

 

Tn de 0,3 °C à Bizonnes .

Tn de 0,9 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 1,1 °C 👉 ici .

Tn de 1,2 °C au col de Rossatière .

Tn de 2,0 °C en sommet de Terres-Froides .

 

Actu 5,7 °C , des averses devraient arriver en après midi !

 

9h00 :

Screenshot_20240305-085804_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (centre)

Hello,

 

Après une journée d'hier que vous avez très bien décrite, bien que par moments ensoleillée notamment en cours d'aprèm, ce jour s'est levé dans un soleil dominant le ciel sans partage, dégagé de tout nuages rabotés aux abords des massifs.

On voit enfin le Vercors d'ici et... ben, que le paysage n'a pas trop changé depuis le non-épisode mémorable de dimanche. 😂

 

Les nuages résiduels autour de 8h (côté SE, Belledonne - Taillefer je précise) 

image.thumb.jpeg.864bea08d54964e079316e09a9fcaf2f.jpeg

 

Après une Tn de 4.7°c atteinte en toute fin de nuit, 8.6° actu au CEA, soit 3°c de plus qu'hier au même moment.

 

Belle journée,

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

 

Hier, extrêmes de 2.1°C / 9.3°C sur Sassenage. Ciel couvert la plupart du temps.

 

LTN le matin à 700m sur Vercors côté Sassenage (quelques cm qui ont vite dégagés). LTN plus haute côté Seyssinet avec encore moins de blanc, plus en retrait de part sa position plus abrité plus à l'Est. LTN plus basse côté Mont St Martin (environ 500m je dirai), bénéficiant (légèrement) de sa position plus à l'ouest, mais avec celà dit un saupoudrage encore plus léger que sur Vercors à vue de nez malgré tout. Quoiqu'il en soit, égalisation vite revenue en quelques heures tout au plus après le lever du jour.

 

Cumul famélique de 3.3 mm sur l'épisode à Sassenage. Un seul modèle modélisait aussi peu de précipitations, à savoir AROME dans ses derniers runs. Les mailles fines et moyennes à la rue complet quant au déroulé de l'épisode, qui affichaient pour leurs parts entre 15 et 25 mm. Et que dire du Vercors où le delta fût encore plus violent. Bref, un vrai bon flop. Je vous avouerai que j'avais bien en tête ce risque que le massif du Vercors fasse totalement barrage, mais je me suis quand même dit "ça va le faire" dans un élan d'optimisme, en niant cette possibilité. Un épisode qui servira de leçon, même s'il suffit en général de prendre le run du modèle le moins favorable et on tombe souvent pas très loin de la vérité.

 

Ce matin, retour du soleil, par une Tn de 4.3°C. Tn extrêmement douce vu les conditions même si début mars, mais bon, nous ne sommes maintenant plus surpris et c'est sans doute normal désormais. Disons, la nouvelle normalité donc autant que ça rentre une bonne fois pour toutes dans le crâne.

 

Ta de 7.7°C à 9h35.

Modifié par robi38
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 1 heure, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Toujours très doux avec une Tn à 6°C ce matin.

Pourtant le ciel est encore plutôt dégagé en attendant les quelques pluies cet après-midi.

Salut,

+6, grand beau, quelques nuages sur les pentes des reliefs.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Grand bleu, quelques petits nuages tôt en matinée maintenant complètement dissipés, Tn toujours douce pour la saison avec 4,7°C.

 

Hier, très nuageux le matin, des éclaircies au cours de l'après midi, Tx de saison avec 12,9°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Giboulées du côté de Carrefour Voiron.

D1075Verdi1.jpeg.7158e547a353414b0f0f5ec0bbd020e4.jpeg

Webcam monté de Verdin 

Modifié par meteo38
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ce mardi commençait sous un beau soleil et ciel bleu.. puis nuageux en milieu de matinée. Tn de 1.4

9 actu 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Grosse averse depuis une bonne demie heure ici, la température baisse il fait plus que 4,5 degrés.

Les flocons ne sont plus très loin mais l'averse se termine, on partait de 8 degrés au début de l'averse. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Giboulée également sur Belley, coup de tonnerre entendu

PXL_20240305_121646874~2.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Giboulées de mars, rafales, bonnes bourrasques, accompagnées de pluie parfois soutenue, +7.

Rideaux de neige sur les massifs s'abaissant de plus en plus, prudence !

Ramix y est resté, pas d'autres victimes, merci !

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pluie, grésil et neige fondue sous une brève averse. Retour au calme. Juste un petit saupoudrage au Col de Porte.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...