Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Innimond (890m)

Ici environ 1 cm de tombé ce matin vers 6h30, et il fallait se dépêcher pour la voir  😁 car tout a disparu depuis.

 

Comme dit @riri vertacorien le cumul de neige pour l'instant est également le plus faible ici avec 31cm !

 

Bonne journée

  • J'aime 7
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L 'épisode touche à sa fin .   Neige faible en cours .   11 cms sur la voiture , ma Fille mesure 8 cms à Bizonnes , 8 cms au col de Rossatiére egalement !   Quelques ďéga

Bonsoir ,   Bon ben on au final on gardera une ambiance blanche jusqu'a la pluie de la fin de nuit !   18h15 .   le cercle à gauche c'est sous l'érable ( 8 mètres  de dia

Pour ne pas perdre la face après avoir annoncé l'épisode du siècle, le DL nous met des images de neige à plus de 1400m sur certaines photos du Vercors drômois où encore ces chasse-neiges à priori en p

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Pluie modérée, +5, du tout bon.

Lpn vers 800m.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Ces altitudes sont vraiment devenues pourries avec le nouveau climat !

Tu y creves de chaud l'été et c'est plus que famélique l'hiver .

 

Sols grisés seulement au Grand Bo :

Screenshot_20240324-093551_Gallery.jpg

 

Peu ou prou comme Sur Le Coux ,   Environ 5 cms au Fer à Cheval :

Screenshot_20240324-093620_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20240324_075937.jpg.ccb73c8426c130be3facc78a9ccd85c2.jpg

Du blanc ici aussi en Bresse mais sur fond bleu😉

5.3° de Tn vs 3.7 de normale, moins excessif que les jours précédents. Ta 8.4° sous un vent d'Ouest à 15km/h au plus fort.

 

Le 22/03/2024 à 21:35, téléphérique a dit :

Aujourd'hui avec 3.1mm d'évapotranspiration passage en précipitations efficaces négatives pour ce mois, en espérant que ce soit temporaire car c'est très tôt!

Cumul mensuel précipitations : 40.4mm

Cumul ETP : 41.9mm

 

Situation qui n'a pas beaucoup évolué  avec les 2.9mm d'ETP d'hier et malgré les 1.6mm de pluie faible en seconde partie de nuit avec à ce matin :

42mm de précipitations
45.2mm d'ETP

 

👉 Avec la végétation plein réveil et après une période douce voire chaude pour la saison qui a conduit a une hausse spectaculaire de l'ETP : 16mm sur les 5 jours 19 au 23; la situation de l'humidité du sol de surface a évolué et pour la première fois depuis de 20 octobre les 2 sondes de mesure de l'humidité à 10 et 30cm dans sol ont quitté la zone de saturation :

- le 20/03 en fin d'après-midi pour celle à 10cm de profondeur

- le hier matin pour celle à 30cm

Bien évidemment le sol de surface n'est pas sec pour autant, les 2 sondes ont simplement gagné la plage très humide

 

Pour être complet, sachez que la sonde à 10cm avait déjà fait 3 incursions dans cette plage depuis début février, elle est même ce matin proche de passer dans la plage supérieure sauf si très peu de soleil et des précipitations ce dimanche...

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averse de neige sur les hauteurs de Gex.  Ça ne tient pas à 670m d'altitude mais les sapins sont blancs plus haut. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Les sondes au sol à Mon Pascal 🤩, un signe tangible que l'on va vers la belle période  , enfin moins belle  tout de même depuis le RC avec l'enclenchement du four  souvent à répétition !

 

Le soleil perce ici par moments mais cela reste timide toutefois , il fait 5,8 °C ( 10h45 ) .

 

EDIT  Petite averse de grésil en cours mais le bleu est proche en direction du NO  !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

VILLEURBANNE

 

Forte bourrasque de pluie assez inattendue.

Tout était calme avant l'averse... et d'un seul coup, une très grosse rafale a surgi, suivie d'une averse "sans grésil" qui a bien mouillé la chaussée

 

Fait remarquable : très net refroidissement de la masse d'air avec seulement + 5.6°C sur mon balcon... Tn en cours 🤪

 

Isotherme 00° provisoirement assez bas actuellement mais elle va s'envoler cet après-midi

image.png.bb772f982f764d6f38d1a7eacb8ae23e.png

Modifié par isere38
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

LTN à la maison à Seythenex ce matin (800m donc), je ne sais plus à quand remonte la dernière chute au sol ! 😅😭

Succession d'averses de neige roulées / grésil ce matin qui blanchissent encore un peu par moment. 

 

A Grenoble les 10°C sont atteints au prix de quelques éclaircies, mais le ressenti n'est pas chaud. 

  • J'aime 9
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Après le gros raté d'hier dans les prévisions et ce soleil de nouveau agréable (moins que les jours précédents quand même !) alors que comme signalé par @ricos la pluie était annoncée toute la journée 72h plus tôt et bien de nouveau un ratage pour aujourd'hui !

 

Des averses de neige prévues jusqu'à basse altitude qui se transforment en ondées, que l'on n'a même pas ! 

 

Le énième flop de ce non hiver ;)...

 

Bref la douceur est annoncée pour cette semaine et nul doute qu'elle sera présente (en espérant un peu d'eau car là c'est vraiment pas terrible) 

 

Depuis mi janvier soit 2 mois :

~60 mm sur Vizille

~70 mm sur les isles du Drac 

 

Séchilienne s'en sort mieux : ~110 mm

 

Ce matin et bien pas de neige même haut puisque pas de précipitation et déjà des éclaircies xD

20240324_093812.thumb.jpg.7f094b6a4775d285583791ce36bd46eb.jpg

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

2 gouttes viennent de tomber ,  totalement anecdotique !

 

En revanche le constraste en 48 h est saisissant , très peu  de doutes  qu'avec une forte averse ,  la neige serait à la maison ( sans tenue évidemment ) .

 

Tn en cours ( 12h30 ) 

Screenshot_20240324-123024_Gallery.jpg

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 4 heures, isere38 a dit :

VILLEURBANNE

 

Forte bourrasque de pluie assez inattendue.

Tout était calme avant l'averse... et d'un seul coup, une très grosse rafale a surgi, suivie d'une averse "sans grésil" qui a bien mouillé la chaussée

 

Fait remarquable : très net refroidissement de la masse d'air avec seulement + 5.6°C sur mon balcon... Tn en cours 🤪

 

Isotherme 00° provisoirement assez bas actuellement mais elle va s'envoler cet après-midi

image.png.bb772f982f764d6f38d1a7eacb8ae23e.png

 

Salut,

Tu me facilites la chose, il s'est passé exactement la même chose à L'Isle-d'Abeau vers 11h30.

0,0 mm dessous ^^'

Chute de la température à son passage, 

10,4 -> 7,4 °C.

 

Actu 10,8 °C sous une large éclaircie. On est assez loin du temps prévu en effet.

 

Tn de 6,7 °C.

Modifié par Mica
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pas plus mal, on n'a pas eu un seul beau dimanche depuis le début de l'année, je prends.:D

 

Belle lumière encore aujourd'hui, mais avec des nuages plus menaçants qu'hier ponctuellement. 

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 6.9°C sur Sassenage, Tx (provisoire ?) de 12.7°C.

 

Ta de 8.2°C, à la faveur des premières gouttes de la journée sous la forme d'une petite averse laissant 0.5 mm.

 

Soleil parfois présent, comme en témoigne la Tx. Atmosphère très désagréable sous la petite bise.

Modifié par robi38
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Majoritairement couvert , tn de 3.9º

tx provisoire de 10.6 ce matin.

7.6º actu ciel couvert et frisquet !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Beaucoup plus frais aujourd’hui, les 10 degrés ne devraient pas être atteints sur mes 2 stations. 
 

Des nuages bien menaçants dans le ciel avec le passage d’averses de grésil sur Villefontaine ( 2mm ), rien du côté de St-Siméon avec 0mm au compteur. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

En fait çà ressemble un peu aux  giboulées de Mars mais sans les précipitations 😁

 

Le yoyo est impressionnant , après 3,3 °C vers midi , 40 minutes de soleil presque d'affilées ont poussé la Tx à près de 10 °C ( même si on restera en dessous officiellement ) alors qu'elle n'a pour l'heure ( 15h15 ) pas dépassé 7,2 °C chez ma Fille ou 8,8 °C chez mon ami Maxime au Haut Cessieu !

 

Présentement le ciel est  nuageux  , la T est redescendue à 5,9°C ( 15h15 ) .

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Retour du soleil : 12.2º

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 20 minutes, Royans26 a dit :

Retour du soleil : 12.2º

 

Après avoir baissée à 7.9°C, même T et conditions sur Sassenage, bien que les nuages ne soient jamais bien loin.

 

Les giboulées sans les RR comme le dit @ricos ^^

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

En attendant que passe la petite averse pour sortir, point météo/développement durable :

Je vous ai déjà parlé de ma préservation de l'eau potable par l'utilisation depuis 2013 de l'eau de pluie pour les WC, le lave-linge et l'arrosage -37% de consommation d'eau du réseau https://www.meteo-viriat.fr/articles.php?lng=fr&pg=734&mnuid=783&tconfig=0#z2

Je vous ai également parlé à plusieurs reprises de la mise en place aussi depuis 2013 d'un chauffe-eau solaire couplé à ma chaudière -40% de consommation de gaz: https://www.meteo-viriat.fr/articles.php?lng=fr&pg=732&mnuid=783&tconfig=0#z2

Grâce au compteur intelligent je peux maintenant mesurer au jour le jour l'impact de cette installation, hier n'est pas encre disponible mais on note que sur la période de mercredi à vendredi je n'ai pas consommé me moindre litre de gaz et on a pas froid pour autant et on ne s'est pas privé de douche ni douché à l'eau froide je vous rasure😉 :

CONSOGAZ.jpg.9f9c9422cded8805cf4060abfe9296ea.jpg

 

Autre investissement réalisé il y a bientôt un an : l'installation de panneaux photovoltaïques pour une puissance maxi de 3kWh.

Là aussi l'impact sur la consommation est au rdv : du 5 avril au 31 décembre, 48% de l'électricité consommée dans la maison a été d'origine solaire. 

Dans le détail voici le pourcentage d'électricité d'origine solaire dans la consommation totale mensuelle :    
Avril : 43.8%        
Mai : 58.5%        
Juin : 67.7%        
Juillet : 63.3%        
Août : 54.8%        
Septembre : 52.8%        
Octobre : 38.8%        
Novembre : 17.1%        
Décembre : 14.0%

 

Autant d'investissements qui préservent la ressource et le porte-monnaie (eau de pluie et chauffe-eau solaire déjà amortis!) et dont j'ai pu anticipé le bénéfice grâce à mes relevés météo!

 

Pour la production électrique solaire je suis parti sur un rendement de 19% des panneaux d'après les données constructeur. Pour 2023 j'ai 19.08%👌:

16 510.31kWh d'énergie solaire reçus (pyranomètre VP2) par les 15.22m² de panneaux qui ont produit 3 149.72kWh d'électricité en retour.
 

Etant toujours en attente de mon contrat de rachat du surplus, je ne peux estimer convenablement ce que va me rapporter cette partie d'électricité produite mais non consommée mais  je pense rentabiliser cette dernière installation en 8 ans maxi. 

 

L'averse est terminée, petite pointe à 4mm/h, 2.6mm pour le cumul du jour 10.1° maintenant que le soleil ressort.

 

 

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
Il y a 3 heures, Mario38 a dit :

Bonjour,

 

Beaucoup plus frais aujourd’hui, les 10 degrés ne devraient pas être atteints sur mes 2 stations. 
 

Des nuages bien menaçants dans le ciel avec le passage d’averses de grésil sur Villefontaine ( 2mm ), rien du côté de St-Siméon avec 0mm au compteur. 

 

Il y a 2 heures, ricos a dit :

Le yoyo est impressionnant , après 3,3 °C vers midi , 40 minutes de soleil presque d'affilées ont poussé la Tx à près de 10 °C ( même si on restera en dessous officiellement ) alors qu'elle n'a pour l'heure ( 15h15 ) pas dépassé 7,2 °C chez ma Fille ou 8,8 °C chez mon ami Maxime au Haut Cessieu !

 

 

Salut Eric,

 

Mon message précédent m'a fait mentir 😁 puisque la Tx de Villefontaine a dépassé les 10°, pas de beaucoup c'est vrai avec 10,3° certainement dû à un passage ensoleillé plus long.

 

A St-Siméon, la Tx s'est arrêtée juste à temps 😁 avec 9,9°.

 

Petite balade qui a permis d'observer un léger arc-en-ciel.

 

240324.thumb.jpg.a7025ecb66861442d748f1118cb1628f.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Finalement 150 minutes de soleil cet après  midi 😎 je ne le pensais pas  ,  pour 200 minutes au total sur la journée avec des disparités parfois en peu de distances évidemment dans cette synoptique  !

 

Tx de 5,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 8,6 °C au col de Rossatière .

Tx de 8,7°C à Bizonnes .

Tx de 9,7 °C 👉 ici .

Tx de 9,9 °C à Chélieu le Bas .

 

Si le ciel est dégagé cette nuit on sera ici  à 0 °C ,  entre + 0,5 et -1,0 °C   , peu ou prou vers -1  à -2,5 °C en bas du village , on y verra  tout surtout ...😁

 

Pour Toto 😉, les sols étaient grisés aussi en matinée à 780 m chez mon ami Chris 💗   mais sur la photo on voyait clairement  qu'il ne fallait pas descendre de 30 ou 50 mètres !

 

18h00 : 

 

Screenshot_20240324-182946_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Gros coup de frais comme prévu hier (en tout cas, comparé au reste de la semaine), accompagné d'une bonne bise. Le temps a été bien variable, avec un ciel parfois bien menaçant, mais les précipitations ont été quasiment absentes, à l'exception de qques gouttes sous une averse..

Ce dimanche c'est quasiment le même programme en Bresse avec moins de bise mais plus de soleil, et encore une fois quasiment sans pluie (si ce n'est à peine de quoi mouiller le sol en fin de nuit). Du coup pas de cumul significatif ici ce week-end.

Le ciel s'est bien dégagé ce soir, et ça risque de geler demain matin, pas fou avec le végétation qui a déjà bien explosé :/

 

À Varennes ce jour : Tn 5,3°C / Tx 11,3°C. 8°C à 19h.

et hier : Tn 9°C / Tx 12,1°C.

Modifié par Acubens
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3mm pour les précipitations de fin de nuit et début de matinée sur Tarare.

Le mercure aura évolué entre 3,1°C et 10,8°C sous les belles éclaircies de l'après-midi.

Actu 5°C sous un ciel assez bien dégagé.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, Milottier a dit :

3mm pour les précipitations de fin de nuit et début de matinée sur Tarare.

Le mercure aura évolué entre 3,1°C et 10,8°C sous les belles éclaircies de l'après-midi.

Actu 5°C sous un ciel assez bien dégagé.

Idem ici pour les précipitations : 3mm de pluie seule notamment grâce à 2 petites averse cette après-midi qui ont complété celle de la seconde partie de nuit.

Les modèles prévoyaient une Tx<10° ce dimanche au final il a fait 10.6° et la probable seule Tx de ce mois <10° sera donc de 8.4° le 4.

 

La seconde gelée du mois demain matin?

C'est ce que voit AROME, pas les autres, pour l'instant c'est lui qui est le plus en phase avec la température qui est de 5.9° ce soir.

 

Avant que la presque pleine lune ne lui vole la vedette, le soleil nous en a mis plein les yeux en se couchant🤩 :

IMG_8542.JPG.8908c9d016d1fe960f42ab585e8b6391.JPG

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

3.8° sous abri, 3.3° à 10cm du sol, si les conditions de ciel dégagé tiennent alors le gel sous abri sera là demain au petit jour!

 

Hier nous échangions sur la fiabilité des prévisions, pour ce dimanche à moins de 24h de l'échéance IDON avait vu juste sur la quantité avec de petites différences sur le timing :

comparprev24.jpg.e41859d8d99caacda96629d89e2badcd.jpg

 

Rien avoir avec l'épisode du 17/18 où les 2 modèles s'étaient bien peu plantés :

comparprev.jpg.acc7998fb424095b966a9e897bb6d2b7.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...