Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 8 heures, Royans26 a dit :

1h du matin ; 19º vraiment… 

 

Tn provisoire ce matin sur Sassenage : 19.8°C.

 

Hier, journée exécrable avec ce vent et cette poussière en suspension. Néron quasiment invisible de Seyssinet (~3 km à vol d'oiseau), tandis que le Saint-Eynard était quant à lui parfaitement invisible. Belledonne n'en parlons pas, et Taillefer encore moins.

 

Tx au delà des 24°C. Pas de valeur exacte à vous communiquer, mais certainement entre celle du CEA et celle de SMH, soit environ ~24.5°C, sur Sassenage comme sur Seyssinet (Tx de 24.7°C sur ma sonde balcon de Seyssinet, sans doute assez représentative dans ces conditions).

 

Bref, il fallait bien rattraper rapidement le coup de froid des derniers jours pour conserver nos +2/3°C d'anomalie mensuelle (après tout, ça reste plus raisonnable que les 4 voire 5°C des mois passés). Rendez-vous compte, il a quand même presque neiger à 200m. Ce n'est pas rien de nos jours même si c'est un peu plus facile (1 fois) au printemps, sauf qu'avant ça tenait au sol. Nous aurons bientôt plus de cumul... en sable à ce rythme... 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L 'épisode touche à sa fin .   Neige faible en cours .   11 cms sur la voiture , ma Fille mesure 8 cms à Bizonnes , 8 cms au col de Rossatiére egalement !   Quelques ďéga

Bonsoir ,   Bon ben on au final on gardera une ambiance blanche jusqu'a la pluie de la fin de nuit !   18h15 .   le cercle à gauche c'est sous l'érable ( 8 mètres  de dia

Pour ne pas perdre la face après avoir annoncé l'épisode du siècle, le DL nous met des images de neige à plus de 1400m sur certaines photos du Vercors drômois où encore ces chasse-neiges à priori en p

Images postées

Posté(e)
VILLEURBANNE-69
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Y'en a certaines qui secouent fort !

101 km/h à Bourgoin !!

Et 94 Km/h à Lyon Saint Exupéry

 

100 Km/h à Brindas à 08h06 loc

 

106 Km/h à Saint Chamond ( pas loin de Givors )

image.png.35f6c9e8214490953d66ff50f2bbdae5.png

 

 

Modifié par isere38
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Encore de bonnes rafales de vent ce matin,  toujours une ambiance jaunâtre,sableuse et exceptionnellement douce pour la saison , Tn provisoire 19°C.

 

Hier, ciel brumeux et poussiéreux, fortes rafales avec une ambiance exceptionnellement douce pour la saison, Tx 23,7°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

 

Toujours un gros vent ici ( 31 en moyenne ) , rafale maxi à 55 km/h il y a peu !

 

 

On est passé d'une HR à 22 % cette nuit à 78 % présentement , .

 

On est passe de 17,2 °C à 9,4 °C présentement sous un ciel qui à le même aspect qu'hier soir ( ciel de sable ) .

 

 

La Tx est deja actée à 16,7 °C en horaire limite à 7h00 .

 

Il n'y aura pas de soleil , une T fraiche , plus qu'a allumer le chauffage , IRE à 6 présentement !

.

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

Voilà ce que dit notre ami @Serge L dans un autre topic Les valeurs sont affolantes, elle dépassent très largement le seuil de l’extrêmement mauvais c’est à dire >150

Au Sud de Lyon, on a très largement dépassé le seuil de 150 mais les médias locaux ne se sont pas alarmés

 

image.thumb.png.d12e29654dc817ad522c21f04bc40d10.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Après une nuit très douce et moins venteuse, le vent s'est à nouveau levé depuis 9h avec actuellement un vent moyen de 54 km/h et des rafales à 76 km/h ! 72 km/h au maxi hier

Température en baisse à 13.2°C (Tn en cours) et humidité en hause

 

image.png.c5b4d7eaf155490faf3a2a752e97701b.png

Modifié par gigi74
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Y'en a certaines qui secouent fort !

101 km/h à Bourgoin !!

Sur la colline de Montbernier il convient de préciser😉 face à laquelle nous habitions  dans  ma jeunesse...
Ca doit bien souffler dans les rues berjalliennes quand même!

 

Ne sachant quelle photo du du Sahara bressan vous publier en voici 4 pour le prix d'1 :

20240330_074709-2.jpg.9ac49c9a88de3326eb0ea854c3a6ce8f.jpg

 

17.3° en milieu de nuit, 14.7° au lever du jour vs 3.7° de normale, quelle douceur!

53km/h pour la plus forte rafale de Sud à 8h07, tranche horaire pour laquelle AROME annonçait 25km/h et ICON 75 mais à 2h de l'échéance pour ce dernier modèle donc aucun mérite.

 

Le rail de précipitations est plus à l'Ouest sur le val de Saône mais il produit sont effet sur la température qui baisse légèrement : 13.9°.

 

L'épisode pluvieux annoncé étant sans commune mesure avec celui de milieu de semaine, je ne vous ferai pas de comparatif précipitations réelles vs modèles mais il y a un écart entre AROM : 5.9mm et ICON : 14.5mm.

Selon qui l'emporte, mars 2024 >100mm ce soir vs 62mm de normale sur 22ans.

 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

A noter que finalement le vent de Foehn SE/ESE s'est levé en soirée hier, permettant finalement à la tx de monter à 21.0°C ici sur Saint-Alban-Leysse. Ensuite T°C restant très douce au grès des rafales turbulentes, pic nocturne de quand même 20.6°C vers 1h00 du matin, ensuite la T°C est restée au dessus de 19.0°C jusqu'à 8h00 du matin !

Depuis peu elle est en chute libre, 14.9°C actu et 51% d'Hr, le foehn nous a (ponctuellement?) lâché, vent faible et variable, le ciel est toujours bien brouillé/sableux. 

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

de sacrées rafales ici, jamais connu ca !!

Quelqu'un a des relevés sur la zone? Ricos (bonjour au passage) peut etre, au col ?

Enorme douceur, avec du 17° à 4h du mat.

 

bonne journée

Modifié par a_centaure
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tn nocturne 13.1°C sur ma station j'aimerais bien qu'elle tienne pour les stats celle là ! :D

30% d'HR au plus bas cette nuit ! 

 

Sinon oui vous l'avez tous dit ambiance apocalyptique sur Grenoble depuis hier la quantité de sable / poussière doit être astronomique, je me croirais vraiment dans le film Dune... 🙃

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

Le vent baisse d'un cran , plus que 8,9 °C ( 10h00 ) , bon il est encore à 10 en moyenne mais semble inexistant !😁.

 

On ne dépasse pas le stade des petites branches cassées coté dégâts ici , en revanche belles branches de sapins cassées par la colle  de vendredi  !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

+16 ce matin, des rafales ont dû survenir cette nuit, quelques petites branches du pin par terre au réveil.

Actu, temps calme, couvert et sableux.

On se croirait dans Star Wars bordel !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Fons 69190
il y a 48 minutes, isere38 a dit :

à dire >150

Au Sud de Lyon, o

 

Ça tape encore plus haut ailleurs dans ce topic, à Saint-Ex ou à Grenoble !

 

 

 

IMG_20240330_104923.jpg

IMG_20240330_104937.jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Nuit de folie avec des T° entre 20 et 22°C jusque 8h ce matin sur Vizille, Séchilienne ou les Isles du Drac

 

Encore de bonnes rafales avec 75 Km/h à Séchilienne où l'anémomètre est à 2m50 du sol !

 

Actu ciel chargé (de poussières et quelques gouttes), températures en baisse mais encore douces :

14.3°C à Séchilienne

16.0°C à Vizille

13.5°C aux Isles du Drac

 

Le vent a fait quelques dégâts, bcp de branches au sol et aussi un arbre tombé sur la route, des voisins sont venus le tronçonner à minuit et demi, merci à eux sinon à 4h du matin au retour du boulot, je finissais à pied :D

IMG-20240330-WA0001.thumb.jpg.b08d0fc202e0f1667a50e4ad49c57157.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 5
  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Quelques dégâts dans le secteur cette nuit du côté de beaucroissant par exemple et charnecle avec un éclair bleu observé dans le ciel cette nuit peut-être une ligne électrique qui a cédé...

L'hôtel le pont de champs a beaucroissant a vue ca toiture arraché !!!

Actu le ciel est moins jaune que ce matin et la température ne fait que baisser depuis ce matin il ne fait plus que 8.8c° 

J'ai un anémomètre sur ma station mais les relevés ne sont pas fiable trop de maison autour....

 

 

Screenshot_20240330_114659_Messenger.jpg

Modifié par pit38
  • Surprise 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ça fait du bien quand le vent se calme !

Ta de 11,4 °C,Tn en cours.

Sacrée ligne stationnaire qui suit bien la Saône !

Bien plus stationnaire que prévu d'ailleurs.

Ici quelques gouttes en ce moment.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 6 minutes, Mica a dit :

Ça fait du bien quand le vent se calme !

Ta de 11,4 °C,Tn en cours.

Sacrée ligne stationnaire qui suit bien la Saône !

Bien plus stationnaire que prévu d'ailleurs.

Ici quelques gouttes en ce moment.

Oui c'est asse surprenant.

En marge ici il tombe que gouttes de sable avec nu peu d'eau😬

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69
il y a 13 minutes, pit38 a dit :

Quelques dégâts dans le secteur cette nuit du côté de beaucroissant par exemple et charnecle avec un éclair bleu observé dans le ciel cette nuit peut-être une ligne électrique qui a cédé...

L'hôtel le pont de champs a beaucroissant a vue ca toiture arraché !!!

Actu le ciel est moins jaune que ce matin et la température ne fait que baisser depuis ce matin il ne fait plus que 8.8c° 

J'ai un anémomètre sur ma station mais les relevés ne sont pas fiable trop de maison autour....

 

 

Screenshot_20240330_114659_Messenger.jpg

image.thumb.png.f25af7e88047f7a44f1b50b8f4ccbf34.png

  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

15 mm déjà à Bindas là-dessous.

10 à St Genis Laval, plus de 120 mm au mensuel.

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Début des pluies ici  ( à 12h05  ) .

 

Actu 3,8 mm /h  il ne fait plus que 8,2 °C .

 

Juste eu le temps de terminer la tonte 😁, l'herbe grâce à la scarification ( il y a 17 jours seulement qui plus est , rendu maximum vers 1 mois ) est en train de beaucoup s'épaissir et passer en mode moquette  !

 

Vivement les premiers 28/30 °C en véritables plaines vers 25 °C ici  , ce fut le cas en Avril 2007 par exemple , bon en Mai ce sera parfait !

 

Screenshot_20240330-120626_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagny (69) - Altitude 200m / Parfois Martigues (13) - Altitude 22m

Bonjour,

 

Nouveau renforcement du vent de sud en fin de nuit, rafales à plus de 80km/h encore...

Puis, la pluie a pris le relai en début de matinée, le vent est tombé, ça fait du bien, sous un ciel bien marron.

Pluies modérées continues, nous en sommes à 12mm de pluies bien sableuses.

 

Internet toujours coupé depuis hier, mes données ne sont donc plus dispos sur Infoclimat. J'attends l'intervention d'un technicien SFR j'espère dès mardi 🤞

 

Bonne journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

VILLEURBANNE

 

Impressionnant déluge en cours...

La taille des gouttes de pluie est tellement énorme que j'ai bien cru qu'il tombait comme une sorte de "neige fondue"

Fausse alerte bien sûr... mais je ne suis pas allé voir le pare-brise de la voiture pour déceler d'éventuelles présence de granules de glace

Modifié par isere38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (centre)

Ça y est, il pleut la poussière (bon ménage à tous.tes! 😁), et la luminosité grimpe inversement, le ciel reprend du relief, c'est assez singulier à observer.

Exit (temporairement ?) l'apocalypse. Le tout dans une ambiance bien rafraîchie ! (actu 11.5°c au CEA, mais encore 14°c à SMH).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

7 mm/h actu présentement  ,  pas prévu çà  , et que dire des 7,2 °C présentement ( 13h00 ) , présentement les modèles sont 0 !

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...