Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Belle éclaircie avec de beau moment de soleil ensuite reprise des averses en début d'après midi avec quelques coup de tonnerre, la tx fut de 10,7°C, ce soir une averse viens de passer montant le cumul a 4,4 mm, température actuelle 3,9°C.

Du coté de Coublevie belle orage avec fort coup de tonnerre éclairs et pluie modéré vert les 12h45.

• J'aime 5

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L 'épisode touche à sa fin .   Neige faible en cours .   11 cms sur la voiture , ma Fille mesure 8 cms à Bizonnes , 8 cms au col de Rossatiére egalement !   Quelques ďéga

Bonsoir ,   Bon ben on au final on gardera une ambiance blanche jusqu'a la pluie de la fin de nuit !   18h15 .   le cercle à gauche c'est sous l'érable ( 8 mètres  de dia

Pour ne pas perdre la face après avoir annoncé l'épisode du siècle, le DL nous met des images de neige à plus de 1400m sur certaines photos du Vercors drômois où encore ces chasse-neiges à priori en p

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Matinée en deux temps avec un ciel bouché en 1ère partie et quelques éclaircies ensuite.

Une averse de grésil est passée à 14h et s'est accompagnée d'une belle chute de T° passant de 7.9°C à 2.3°C en 30 minutes + une rafale à 44km/h

Tn 2.1°C la nuit dernière, Tx 9°C vers 13h30. Après la giboulée il a fait 4.3°C au plus haut. Actu 2.7°C

Modifié par hervail
  • J'aime 5

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Par hasard en sortant les poubelles, belle averse de pluie / neige quasi seule mais très lourde. Bon c’est beau ça mouille. Retour devant koh lanta :D 

Ta 1,9

• J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Je sors le chien et il tombe de grosses pattes d'oie qui  accrochent  la table de jardin  par 0,8 °C .

Ptain t'es ou Pit ? 😁😆

• J'aime 5
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Belle soirée neigeuse on dépasse les 5 cm 😇 

• J'aime 10

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

7,5mm à mettre au crédit des averses (pluie et grésil) d'hier et de cette nuit.

Actu quelques gouttes et 2,1°C.

Tn de 1,4°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 10

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Hier, Tx à 12,1°C (j'ai enfin un abri digne de ce nom qui va me permettre de mesurer des T° diurnes fiables).

5mm hier en journée puis 1mm cette nuit avec une LTN vers 900m (simple saupoudrage). Tn à 3,8°C avec un ciel couvert mais sec.

• J'aime 11

Posté(e)

Bonjour , 

Tn de -0,2 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 0,3 °C 👉 ici .

Tn de 1,1 °C à Bizonnes .

Tn de 1,6 °C au col de Rossatière .

Tn de 2,4 °C à Chélieu le Bas .

Environ un demi cm de bouillasse  hier soir sous l'averse  , Actu 2,4 °C , ciel gris il reste des traces de l'averse uniquement sur la voiture  !

De beaux gros flocons au final qu'on est peut être pas près de revoir au passage !

On est toujours sur le  plus faible nombre de gelées depuis mon historique ici  ( 25 ans )  et au regard des projections la palme est tout à fait réalisable  , je ferais un point précis du compteur ultérieurement !

• J'aime 8
  • Triste 1

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 10 heures, ricos a dit :

Re ,

Je sors le chien et il tombe de grosses pattes d'oie qui  accrochent  la table de jardin  par 0,8 °C .

Ptain t'es ou Pit ? 😁😆

Je t'avais predit le jour d'après tu vois !!! 🤪

• Haha 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Environ 4 mm supplémentaires entre hier soir et nuit dernière sur Sassenage. 7.6 mm depuis hier (et accessoirement, 10.9 mm sur mars).

Ce matin, LTN à environ 650m sur Vercors comme sur Chartreuse.

Peut-être 2~3 cm au sol un peu au dessus sur les balcons (?). Pas sur le mien en tout cas ! 😁

Tn sur Sassenage de 4.4°C. Ta de 5.4°C. Ciel couvert.

Modifié par robi38
  • J'aime 11

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Une bonne averse hier soir qui a laissé 3mm.  5.6° actu. On est déjà à 27.6mm pour le mois.

Sur Lyon en ce moment, une averse est en cours.

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Décors à nouveau hivernal sur les reliefs environnants même si il est pas tombé grand chose, c'est toujours sympathique de retrouver ce genre d'ambiance :).  Tn en bas sur Saint-Alban-Leysse/Barby de 4.0°C et encore quelques averses dans la nuit. Actu 6.2°C, 87% d'Hr, pas de vent quasi, faible de N. 

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

+5, ciel à dominante nuageuse, tendant à s'éclaircir.

De visu, sols et arbres blanchis dès 900m d'altitude dans le secteur.

Bonne journée.

• J'aime 9

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Pour immortaliser ce moment furtif !

9 cm sur la table , neige plutôt légère 

photo prise à 8h par - 1°c

sûrement moins joli à cette heure ..
IMG_3941.thumb.jpeg.fc1022242565a0c240c061f8e7fe374b.jpeg

• J'aime 14
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Après de belles éclaircies matinales, c'est à nouveau plus couvert actuellement, Tx en cours 11,5°C, Tn de ce matin 4,3°C.

Hier, éclaircies matinales puis couvert avec averses durant l'après midi et surtout en soirée, Tx 13,2°C. 3 mm relevés hier soir et environ 4 mm depuis .

Bon après midi

• J'aime 9

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20240306_133336.jpg.808b4ee8c6d9df891785c13c637c9b91.jpg

En cette mi-journée le ciel devient menaçant à l'Ouest alors que pas la moindre bascule d'auget ne s'est produite passé minuit.

2 h d'ensoleillement discontinu vs 2h10 pour toute la journée d'hier, 4° en seconde partie de nuit et Tx en en cours avec 10.1° sous une légère bise.

• J'aime 11

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 4 heures, twister38 a dit :

Une bonne averse hier soir qui a laissé 3mm.  5.6° actu. On est déjà à 27.6mm pour le mois.

Sur Lyon en ce moment, une averse est en cours.

Hello,

Même cumul mensuel ici, pile poil, 27,6 mm.

31,5 pour Bron, qui n'est pas à la traîne pour une fois !

4,4 mm sous les différentes giboulées d'hier.

Tn de 3,9 °C ce matin, sous un ciel bien couvert par différentes couches nuageuses.

En ce début d'après-midi, le ciel a un peu plus de relief et surtout de trouées bleues. Le soleil sort régulièrement.

Ta de 10,4 °C.

• J'aime 10

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 12.1°C sur Sassenage.

Ta de 9.6°C.

Ciel qui s'est plutôt bien dégagé en après-midi, et qui le reste plutôt bien ce soir.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Alternance de gros nuages et de beaux moments ensoleillés aussi pour cette journée comme on peut le voir sur ces photos prises depuis les hauteurs de St-Siméon.

photo3.thumb.jpg.d7af29d02926074bf0a4ba924588acd2.jpg

photo1.thumb.jpg.0cda3c11af8b77abc5a324e81697ee92.jpg

photo2.thumb.jpg.48ace481596a4280e83eb4597e0b82b7.jpg

photo4.thumb.jpg.ab2301008234f740bdc8ab5cb3e255c3.jpg

Les extrêmes du jour Tn 2,4° / Tx 9,7° à St-Siméon - Tn 1,8° / Tx 10,8° à Villefontaine

Il y a 4 heures, Mica a dit :

Hello,

Même cumul mensuel ici, pile poil, 27,6 mm.

31,5 pour Bron, qui n'est pas à la traîne pour une fois !

On est assez homogène sur le secteur puisque la station de Villefontaine cumule 27,8mm pour ce début mars.

• J'aime 15

Posté(e)
Grenoble (centre)

Hello,

Journée sympathiquement ensoleillée avec de beaux nuages, pas trop doux ni trop frais, et de la visibilité, bref un plaisir.

Pas pu sortir voir la petite couche au Rachais au matin donc montée à midi pour voir ce qu'il en restait :

image.thumb.jpeg.2cfa58779f4b8c859ac809bd1e1dba09.jpeg

On dirait un saupoudrage mais ça avait déjà bien fondu, par contraste à d'autres endroits, je pense qu'il y avait tout de même qq cm à la fin des averses.

Le blanc grisonnant s'est abaissé sur les flancs du Vercors (à droite) :

image.thumb.jpeg.fa9c410eef57e95c878afcba5cae6310.jpeg

Belle soirée,

Modifié par Taofou
  • J'aime 16
  • Merci 1

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonsoir,

Un temps assez couvert aujourd'hui avec une petite averse en début d'après-midi qui a laissé 0,4mm après les 0,8mm d'hier (bien loin du cumul de mon proche voisin @Milottier que je salue).

0,4° / 8,9° pour les extrêmes du jour.

La neige des derniers jours vit ses dernières heures au dessus de 700 m sur les crêtes des MDL actuellement éclairées par les derniers rayons du soleil.

Bonne soirée.

Laurent

IMG_20240306_182715.jpg

• J'aime 12
  • J'adore 1

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonsoir,

idem ici avec de belle éclaircies cet a.midi après la matinée nuageuse ( au boulot à Grenoble).

De visu les giboulées nocturnes ont données environ 8 cm ce matin, on se serait cru en hiver ( Tn: -0,6°c à 924 m avec 3/4 cm)

journée sympa et contrastée donc.

Plus rien au sol ce soir à la maison hors endroit protégé.

3.thumb.jpg.f88e412effae676dba1bf915a821d9cb.jpg

Assez frais sous les nuages et la bise parfois du coté de Saint Hugues en Chartreuse ( Cet A.midi vers 14h pour le boulot)

1.thumb.jpg.9866341ed3f03e3c5ad91a9183c972df.jpg

2..thumb.jpg.616c865c04ba7110f15d1b7117d258e7.jpg

Bise froide le soir du coté des Cottaves ( sous le col ) et assez nuageux sous le Charmant Som dès 15h.

1070 m , hors topic désolé 

Il devait bien y avoir 10/12 cm ce matin vite tassée.

2..thumb.jpg.915b557535af0f32cea7d1d8db15ef28.jpg

1.thumb.jpg.76a3f484e7dc9bb192b6fe3bac01ee35.jpg

Je fais des bulles à défaut de neige...

Modifié par girouette
  • J'aime 15
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

2024_03_06-2.jpg.9a899d34126608134067cbf4ce791187.jpg

3h40 minutes d'ensoleillement ce mercredi vs 2h10 hier et 0mn les dimanche et lundi.

Ca progresse malgré un ciel encore assez nuageux par moments faisant douter de l'unanimité des modèles quant à une gelée sous abri demain. 

En tous les cas côté végétation nul doute, le printemps est là!

Certains bourgeons font le régale des chevreuils.

Après une Tx de 10.4°, il fait 4° ce soir et 2.8° au sol. La bise est tombée et si le ciel se dégage plus franchement alors le gel sera en ligne de mire...

• J'aime 12

Posté(e)

Bonsoir ,

Le compteur indique 2,8 heures de soleil avec apparemment des disparités même sur les secteurs proches , parfois très proches  au regard des Tx .

Tx de 5,3 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 8,0 °C au col de Rossatière .

Tx de 8,5 °C à Bizonnes .

Tx de 9,1 °C 👉 ici .

Tx de 9,6 °C à Chélieu le Bas .

Actu 3,0 °C ciel nuageux .

Bien blanc en fin d'après midi , il du tomber plus de 15 cms sur les sommets de Chartreuse .

Screenshot_20240306-193844_Gallery.jpg

Screenshot_20240306-193941_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 15

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...