Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui potentiellement du lourd avec sans aucun doute des pointes à 200 mm sur les mêmes secteurs entre Lozère / Gard et Ardèche et cette fois-ci pas de neige pour tamponner (sauf en toute fin d'épisode) et à l'inverse un manteau à fondre sur les reliefs. Autre facteur aggravant : davantage d'instabilité. Même si elle sera légère on pourrait avoir des lames d'eau horaires supérieures aux précédents épisodes (mais bien moindres qu'en automne toutefois !).

 

Combiné aux niveaux d'eau déjà hauts suite aux pluies d'il y a 2 jours (largement plus hauts qu'avant le 9 mars) et aux sols bien saturés, on a tous les ingrédients pour des crues supérieures à l'épisode du 9 mars.

A voir avec les modélisations plus fines.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon si je  compte bien 100m de précipitations, ça doit nous faire à peu près 1km de neige, sortez-moi les mamouths, c'est la glaciation ! 😄

Épisode potentiellement très sérieux quand même, ça se confirme. Je laisse de côté la neige car c'est vraiment incertain en terme de LPN et de cumul réel au sol mais parlons pluies.   Sur le

C'est rare que je sois HS.. ....mais là c'est pour la bonne cause, annonce de la station des Estables : "Vends 3 canons à neige, peu servis  Prix intéressant Contact: 06.02.84.07...   

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Des pics de crue qui vont encore se faire de nuit, je le sens bien (nuit de dimanche à lundi). J’irai quand même observer le Chassezac dimanche soir au niveau des Vans. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

l'Ardèche est déjà à un très haut niveau, le débit est impressionnant !

et toutes les rivières secondaires sont pleines à craquer et je ne vois pas comment les sols pourraient absorber quoi que ce soit de plus...

200 mm sur le Tanargue ce serait assez chaud. (il en a déjà pris un peu plus de 900 depuis le 10 février)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J’ai l’impression que ça va beaucoup dépendre des intensités. Si cela reste modéré, je pense que ces secteurs qui en ont vu d’autres ne risquent pas de crue majeure. Mais je peux me tromper ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome

Screenshot_20240329_102423_Chrome.thumb.jpg.778e9dd3e44b1face363fdf6a4131c2e.jpg

 

Météo France annoncent des orages à Blanzat [63112] pour le dimanche 31 mars 2024, accompagné de vent du sud.

Pensez-vous que c'est orages seront violant à votre avis?

Car on est qu'au printemps, il ne fait pas suffisamment chaud pour former des orages comme en plein été.

A quoi s'attendre, cela peut t'il évoluer ? 

 

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 22 heures, Rouli1997 a dit :

Pensez-vous que c'est orages seront violant à votre avis?

Car on est qu'au printemps, il ne fait pas suffisamment chaud pour former des orages comme en plein été.

A quoi s'attendre, cela peut t'il évoluer ? 

Il y a bien eu de la grêle hier sur plusieurs zones. Rien d’impossible.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...