Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest Mars 2024


nico_37

Messages recommandés

Posté(e)
Châtillon-sur-Indre

Bonjour. Déluge hier soir et cette nuit avec 38 mm, ce qui porte le cumul à 51,5 mm en 24h à Châtillon/Indre. De nombreuses routes sont inondées dans le département, les rivières et les fossés débordent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 271
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La vienne a Confolens Charente, photo prise vers 17h.     Le meme pont hors crue (une copie d'écran street view)   Ta de 9.1°C (23h30)    

A Montmorillon les auto-écoles vont désormais pouvoir proposer le permis bâteau:    Juste hallucinant: 

Mon père était en mode reporter pendant que je me prélasse sous le soleil du Sud-Ouest ^^ Ces photos ont été prises entre Pouzay, Nouâtre et Marcilly-sur-Vienne (sud 37 donc), mon père qui est un enfa

Images postées

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Crue severe de certaines rivieres sur le sud est de la Vienne comme la Gartempe. 

Ciel tout bleu ici ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour le soleil fait timidement son retour ta +7.3°C 5.2 mm 

 

jhww.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 44 minutes, anto a dit :

Crue severe de certaines rivieres sur le sud est de la Vienne comme la Gartempe. 

Ciel tout bleu ici ! 

 

Ils ont raté la vigilance orange d'ailleurs qui a été affichée seulement ce matin 8h40 !

 

et il y a un bug sur l'affichage  https://www.vigicrues.gouv.fr/niv2-bassin.php?CdEntVigiCru=31

 

edit: bug corrigé à la carte de 10h

 

Modifié par JOJO_KERMIT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Je savais que ça allait monter mais là ! 4m80 pour la Gartempe à Lathus, 4m35 à Montmorillon à 60cm de la crue de 1982

Pic à 3m07 à Saint bonnet de Bellac à 18cm de la Crue de 1982

2m96 à l'Auvézère à Lubersac pour un niveau de 60cm en temps normal avec un débit de 36,1m3 à 3,2m3 du record de Juillet 1997!

Il est tombé 46,6mm en 24h à Troche hier plus 13,1mm depuis 00h et il fait 5,9°C

Modifié par ggdu19
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La Gartempe continue sa hausse à Montmorillon avec 4m56 à 11h à 39cm de la crue de 1982. Plusieurs routes principales sont barrés le niveau tant à ce stabiliser.

Le soleil sort par moment à Troche avec 9,4°C actuellement

Il est tombé 188,3mm depuis le début du mois et 438,8mm depuis le début d'année 

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Oui, impressionnant, on est sur de la crue centennale ? Pour ceux qui connaissent bien ce secteur. 

Nuageux ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vigicrues clairement dépassé

 

Montmorillon.thumb.png.72969771b3148271bd1d50f0ad82cd97.png

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pas mal non plus en Sud-Touraine:

 

 

  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

En effet, vigicrue est passée à côté de l événement.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Un cumul de 48.2 mm pour la journée d'hier (0h-0h) et 91 6 mm pour l'épisode pluvieux du 26 au 30 / 03.

159.8 mm de cumul pour le mois de mars soit un excédent de 83.1 mm (108.3 %).

A ce jour, 353 mm de cumul annuel soit un excédent de 98.1 mm (38.5 %), ce qui couvre déja la moyenne du mois d'Avril qui est de 82.6 mm.

Relevé du SPIEA, ce matin (62 mm + 8 mm (contenu de l'éprouvette) qui correspond au cumul des journées du 27 a la nuit du29-30/03

SPIEA30-03-2024.thumb.jpg.2533c207b5a64671917398ef2ddbea67.jpg

 

La cascade pres de chez moi en forme.

Cascade30-03-2024.jpg.172b06e79d2cd43b7cae9f049e3f9907.jpg

 

Actuellement, ciel nuageux avec des éclaircies.

Ta de 13.6°C (15h) et un vent moyen de 6 km/h.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 2 minutes, Neness064 a dit :

 

 

 

Relevé du SPIEA, ce matin (62 mm + 8 mm (contenu de l'éprouvette) qui correspond au cumul des journées du 27 a la nuit du29-30/03

 

 

 

Attention toutefois à ne pas lire de cette façon car l'éprouvette trempe en partie dans l'eau et fait donc remonter le niveau dans le pluvio.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 1 minute, JOJO_KERMIT a dit :

 

Attention toutefois à ne pas lire de cette façon car l'éprouvette trempe en partie dans l'eau et fait donc remonter le niveau dans le pluvio.

 

Pour la photo, l'éprouvette a été enlevée et c'est pour cela que j'ai ecrit  62 + 8 mm.

De plus, je ne lis jamais le cumul sur le SPIEA mais en transvasant autant de fois que necessaire dans l'éprouvette.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Possible vigicrue rouge sur la Vienne, et donc Indre et Loire en vigilance rouge dans les heures qui viennent?

 

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Rouge confirmé!

 

rougecrues.thumb.png.4f832bc8fa725cda90eabe0e2f15099f.png

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A Chinon, ça rique de bien patauger à ce niveau de crue

 

chinonZone.thumb.png.4d671d96f7b3313a4f6e785932e347b2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable crue majeure de la Creuse donc puis de la Vienne à partir de la jonction avec la Creuse sur tout le sud 37. 

grand beau temps pendant que de nouveaux orages traversent le limousin actu

14°c sacré mois de Mars !

Capture d’écran 2024-03-30 à 17.25.26.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Autant sur l amont des rivieres, vigicrue s est raté, autant sur l aval, il me semble un poil alarmiste. 

A suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Impact de foudre visible de Troche sur la ligne orageuse qui remonte actuellement du sud est du Limousin vers le Nord-Ouest. Température maximale de 16,6°C avec actuellement 16°C.

@anto Vigicrue ne semble pas si alarmiste que sa. On a quand la conjonction de 2 cours d'eau en amont saturé d'eau et de nouvelles pluies sont prévues demain justement sur le 87 avec une vingtaine de mm supplémentaires voir localement plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachant des orages sont en cours sur limousin et assez pluvieux donc ça ne va rien arranger à la situation. 

En attendant le ciel ici s'est totalement dégagé quasiment plus un nuage, plein soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Pour ma part, je m'offre 3 petits jours de repos dans le Sud-Ouest ce week-end histoire de souffler un peu avec ce temps agité (sans parler du taf à côté évidemment...). Je ne serais malheureusement pas là pour voir comment la Vienne sera déchaînée ce week-end en Indre-et-Loire, une crue comme on en a pas vu depuis les années 80 c'est pour dire ! J'ai demandé à des proches de me faire des photos s'ils peuvent, je les partagerais volontiers sur ce topic ;) 

 

En tout cas, je suis parti hier soir de la Touraine vers 18h et j'ai traversé ce gros paquet pluvio-orageux en soirée. Arrivée prévue sur Montauban à 23h mais ce fût finalement pour minuit car ça a pas fais semblant lors de ma traversée en Limousin (de Montmorillon à Cahors). Très grosses pluies mêlées à de la grêle à certains moments, beaux flashs à hauteur de Limoges et quelques bonnes rafales de vent, des conditions dantesques quand on conduit ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...