Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest Mars 2024


nico_37

Messages recommandés

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour nous voici déjà rendu au 1er mars dans 3 semaines c'est le printemps à quelle sauce sera ce troisième mois de l'année du moins ce matin ça semble être bien humide avec un vent sensible de sud-ouest le thermomètre lui et doux +7.2°C en ce moment même 

 

animjit4.gif

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 271
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La vienne a Confolens Charente, photo prise vers 17h.     Le meme pont hors crue (une copie d'écran street view)   Ta de 9.1°C (23h30)    

A Montmorillon les auto-écoles vont désormais pouvoir proposer le permis bâteau:    Juste hallucinant: 

Mon père était en mode reporter pendant que je me prélasse sous le soleil du Sud-Ouest ^^ Ces photos ont été prises entre Pouzay, Nouâtre et Marcilly-sur-Vienne (sud 37 donc), mon père qui est un enfa

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, nico_37 a dit :

dans 3 semaines c'est le printemps

 

Nan nan, météorologiquement, c'est aujourd'hui le printemps.

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour à tous,

 

La ligne qui à traversé le NO de la région ce matin à apporté de bons cumuls par endroit. Elle continue sa progression vers le SE en ce moment, donc les cumuls devraient gonfler plus au sud également.

 

Une vingtaine de mm sur mon secteur.

 

Relevé 6h.PNG

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour oui et météorologiquement on pourrait même dire que le printemps est là depuis fin Janvier tellement Février fût anormalement doux. 

Mais en réalité c'est bien ce 1 er Mars. 

Car oui encore une fois le printemps ce n'est pas obligatoirement du plein soleil dans un ciel bleu et les oiseaux qui chantent même si beaucoup le pense ainsi. 

Un hiver météo qui se termine donc très arrosé, gris et anormalement doux , la période de froid classique de mi Janvier n'est qu'un lointain souvenir. 

Pour le moment gris ici peu de vent pluie et vent fort avec des températures normales pour un début Mars à savoir assez fraiche mais sans plus. 

66 km/h Mirebeau. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

De retour de Thouars où il tombe des pluies fortes.

 

Ici pluie faible avec 1,6 mm.

 

T 10°C.

 

Le vent c'est un peu calmé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

 

Nan nan, météorologiquement, c'est aujourd'hui le printemps.

calendaire j'ai oublié de préciser :( oui c'est effectivement le printemps météorologique 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'enterre volontiers l'hiver 2023-2024! Une semaine de froid en janvier à tout cassée et puis s'en va ....

Il a bien plu ce matin, 8,8 mm avec de bonnes rafales.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montoir-de-Bretagne (44)

Mars commence dans la continuité de cet hivers... Sous la pluie, assez intense, avec notamment 11,2mm en une heure, ce qui n'arrive pas fréquemment par ici. A noter aussi quelques bonnes rafales au passage du front, dont une pointe à 109km/h, entraînant quelques dégâts (j'ai vu une gouttière décrochée).

 

Bref, de l'eau depuis mi Octobre, des précipitations bien supérieures aux moyennes. Février est le 4e plus pluvieux des 40 dernière années... Janvier fait presque figure de parenthèse sèche avec son cumul pile dans les normes !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte pluie de retour avec du vent fort d'ouest.

 

Vivement un temps plus calme avec soleil et douceur.

 

Raz le bol de la pluie et du vent 😒

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Fortes averses ce soir en sud 17 selon mes parents : 25 mm à Chepniers et 22 mm à Sousmoulins pour la journée, la récolte a été bonne :) On recharge bien les nappes sur la durée

 

Au fait, le mois de février a cumulé 176 mm à Sousmoulins et 162 mm à Chepniers, c'est mon mois de février le plus pluvieux depuis 2016.

Modifié par Elliot17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour un nouveau weekend sous la pluie ta +6.6°C 3.4 mm 

 

 

animenb7.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Il a plu une bonne partie de l'après-midi hier avec un cumul qui a atteint les 10mm. Et ce week-end démarre sous de nouvelles pluies depuis ce matin 6h, le cumul est de 2mm mais il reste encore une grosse réserve pluvieuse qui remonte du Poitou sur la Touraine ; il fait actuellement 7°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut pas faire plus temps océanique que cette année dans notre climat océanique quel changement radical par rapport à ces dernières années souvent trop sèches. 

En tout cas suite au passage d'une forte ligne de grain hier soir dans le coin plus encore un peu d'eau ce matin bien L'Envigne est désormais en crue à Lencloître (86) c'est loin d'être le cours d'eau le plus sensible du département mais ça faisait un moment que je ne l'avais pas vu déborder comme ça dans les zones sensibles de type marais et potagers: 

429504573_384524610883214_6800778009966809511_n.thumb.jpg.4f535576578950cc56a26fbfd0a22465.jpg

 

L'envigne qui se jette ensuite dans La Vienne à Châtellerault. 

 

Tout le monde en a marre sauf que le truc c'est que ce n'est pas prêt de changer vu les dernières prévisions à moyen terme, dame nature à décidé qu'il fallait cette année rattraper tous les précédents hivers déficitaires en un Hiver donc on en a pas finit. 

13 mm pour démarrer Mars à Cernay après donc 76 mm en Février. 

133 mm depuis le 1 er Janvier, encore une fois par chez moi je suis potentiellement l'un des secteurs les moins arrosés du CO, j'imagine même ailleurs où habiter dans les zones inondables ou submersibles deviendra vite déjà d'une une belle erreur et de deux quasi impossible. 

Fraicheur mais sans plus nous ne sommes qu'en Mars. 

  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Pluie pluie et pluie. 

Attention à la reaction des cours d eau deja bien hauts notamment si cette zone de pluie a envie de stagner sur nos départements. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Impressionnant rail de PP qui a donné 45 mm dans les dernières 24h chez moi et 52 mm à Chepniers !!

Modifié par Elliot17
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Pluie ,pluie , pluie...

 

11 mm déjà pour aujourd'hui.

 

Une température fraîche de 7°C.

 

Une pression basse avec 988 HP.

 

Le moral aussi est en baisse 😒😒.

 

Raz le bol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Que de pluie, mais je ne vais pas me plaindre + 6,6mm actuellement au pluvio et il pleut en continue.

Depuis le 1er janvier 240 mm.

Tn 6,3°

Ta 6,1°

Pression 995,60 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Après une petite accalmie, ça repart de plus belle avec une pluie qui tombe assez fort, rdv ce soir pour le cumul de la journée mais je ne serais pas étonné d'un bon petit 10mm. J'irais jeter un œil au niveau des petits cours d'eau qui passent vers chez moi (Jugeraie et Manse), quand ça pleut bien pendant quelques jours, ça fait de beaux petits débordements dans les champs jusqu'à couper certaines routes. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Il pleut toujours depuis mon dernier message au pluvio 11,6 mm

Ta 6° sur Continvoir et 5,8° sur Courcelles de T.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

21 mm ici.. Il pleut fort ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Le front est peu mobile avec encore de bonnes pluies qui remontent depuis le Poitou vers mon secteur, pluvio actuelle de 7mm, Ta de 7°c qui baisse petit à petit. 

 

il y a 5 minutes, C.A. a dit :

Phénomène venteux hier à Mazeray (Charente-Maritime) : https://www.facebook.com/communedemazeray/posts/435558825492044

 

Il y'a eu une succession de fortes averses surtout entre 14h et 15h, mais rien ne semble indiquer la survenue d'un phénomène tourbillonnaire. Faut dire que certains noyaux étaient très forts, il est donc possible que ce soit une très forte rafale de vent qui a pu causer ces dommages. Il faut dire qu'on était aussi dans une situation à resserrement isobarique aussi avec une dépression descendant de Grande-Bretagne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...