Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour Mars 2024 - Nord Est


Messages recommandés

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour à tous !

J'ouvre le topic des prévisions de mars 2024 pour le nord-est car il est, me semble-t-il, pas encore ouvert ;)

Je commence donc avec les prévisions du début de la semaine 10 pour le nord de la Moselle.

Les trois prochains jours devraient être donc nuageux, sans grandes éclaircies, et parfois avec quelques averses intermittentes possibles, surtout le mardi. Les températures minimales et maximales vont nettement baisser, par rapport à celles des derniers jours. On devrait avoir des TN de l'ordre de +6°C et des TX de l'ordre de +10°C.

 

Exemple pour la journée de lundi, TX de +9°C environ :

image.thumb.png.7a7889bcab7792c57ccc3a789b3f0079.png

 

Précipitations pour la matinée de mardi :

animcmj6.gif

 

On voit bien le front pluvieux curé qui remonte la Moselle pour se diriger vers le Luxembourg.

 

Premierfront.thumb.png.566a150adefbe40d130b8161b65bc32a.png

 

A vous ! 9_9

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Le gel étant le gros enjeu actuel, on notera quelques possibilités de gel ces trois prochains jours sur la région.

En Alsace ce sera plus compliqué avec la nébulosité persistante. Seule chance vendredi.

 

arpege_32_54_2whp7.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Un remake du week-end dernier pours nos régions avec un temps bien plus agréable que sur le reste de la France (surtout demain) même si pas pleinement ensoleillé non plus avec pas mal de débordements nuageux. Du côté du mercure c'est peut-être sur les première hauteurs qu'il ferait le plus doux surtout côté 88 en raison de la persistance de l'origine continentale de la masse d'air, bien visible sur Arpège :

 

image.thumb.png.8d724e6b1efe7945935f5fd771657e5b.png

 

D'autres modèles sont moins francs sur ce dégradé de température avec de bonnes maximales en plaine aussi donc à voir en live.

 

Pour les échéances plus lointaines (J+5 à J+7) on voit que l'on resterait toujours dans un espèce de no man's land aux carrefours des influences avec une météo sans saveur particulière, carte de CEP pour mercredi :

 

image.png.c943fc976f4b0117ad398e8ba9245204.png

 

Au niveau du temps sensible nous aurions pas mal de nuages et peu ou pas de pluie entre lundi et mardi avec un lent comblement des BP sur la France sous forme d'un champ de pression mou comme évoqué au dessus. Côté mercure avec une influence ouest à sud-ouest nous resterions néanmoins à mon sens au mieux sur des valeurs de saison mais plutôt en excédent. Pour la fin de semaine c'est encore bien loin mais il ne semblerait pas que nous changions réellement de synoptique avec des BP toujours positionnées plus ou moins à proximité de la France. En fonction de leur position exacte une dorsale ne peut être exclue sur la façade Est mais positionnées plus à l'Est cela pourrait à nouveau apporter du mauvais temps sur le sud au moins !

 

Moyenne GEFS

 

image.png.71c38e3b49da2f49c74e32cf9d370636.png

 

Moyenne GEM

 

image.png.5b3e52e05b69a35c6c0d3d884bdcb612.png

 

En conclusion et même si je sors un peu du cadre du topic on ne voit pas de changement majeur se profiler avec ce dégradé assez net mauvais temps au sud / sud-ouest et un temps globalement bien plus calme et relativement doux sur nos régions. A plus long terme on ne voit ni synoptique froide ni franchement chaude. Un temps durablement stable ne semble pas au programme et cela viendrait finalement rejoindre la vision de CEP weekly qui verrait bien ce schémas plus humide au sud se poursuivre même si cela ne reste qu'une tendance.

Un dernier mot sur le gel qui s'annonce très peu présent, et étant donné les perspectives que j'ai évoqué la végétation va continuer sa croissance, le risque de dégât sur la végétation sera d'autant plus important en Avril le cas échéant. on va croiser les doigts!

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

La prévi ne semble pas passionner les foules, c'est effectivement calme niveau synoptique mais pour ceux qui attendent le printemps les signaux commencent à être plus franc.

 

Sans parler dans l'immédiat de temps durablement stable, le mercure va connaitre plusieurs bons coups de douceur avec un flux orienté au sud-ouest .

 

Le diagramme GEFS est assez clair avec une tendance qui s’annonce durable avec des pics plus intenses, pas exclu que les 20° soit titillés si les conditions s’y prêtent.

 

image.thumb.png.e76fefda6c3c27667e61214e93a3ee03.png

 

CEP de la même veine avec des pics de douceur à compter de jeudi !

 

image.thumb.png.fd837a97ed65d2828d796565b7379874.png

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Même si c'est calme il y a pas mal de pluie à attendre, à une exception près :

La journée de jeudi qui s'annonce particulièrement printanière.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 10 minutes, pvaill67 a dit :

Même si c'est calme il y a pas mal de pluie à attendre, à une exception près :

La journée de jeudi qui s'annonce particulièrement printanière.

 

Pour la pluie je ne m'avancerais pas car en fonction de la localisation précise des BP on pourrait bien rester à nouveau à l'écart du plus gros des troupes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Effectivement la journée de jeudi s'annonce plus chaude que les précédentes, avec des températures qui pourraient dépasser les +16°C à certains endroits. Cette douceur printanière pourrait être encore amplifiée avec la faible présence de nuages sur tout le nord-est. 

 

arpege-4-85-0.png?11-03

 

Localement, le vent pourrait peut-être rafraichir le ressenti, surtout dans le sud lorrain.

 

arpege-3-85-0.png?11-03

 

ARPEGE est moins optimiste que d'autres modèles pour la TX de jeudi, surtout en Moselle et en Alsace.

 

arpege-41-85-0.png?11-03

 

A surveiller et à confirmer dans les prochains jours... ^_^

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Perturbation probablement bien pluvieuse pour le Bas-Rhin la nuit prochaine avec en moyenne 15/20 mm pour l'ensemble du département.

Le long du Rhin localement 30 mm ! 

Une bonne nouvelle avec la nature qui s'éveille !

Le versant ouest des Vosges est également bien servi au dépit de la plaine Haut-Rhinoise.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, Jul67 a dit :

Perturbation probablement bien pluvieuse pour le Bas-Rhin la nuit prochaine avec en moyenne 15/20 mm pour l'ensemble du département.

Le long du Rhin localement 30 mm ! 

Une bonne nouvelle avec la nature qui s'éveille !

Le versant ouest des Vosges est également bien servi au dépit de la plaine Haut-Rhinoise.

 

 

Bon dégradé pluvieux en effet à attendre, la plaine Bas Rhinoise devrait être bien plus favorisée que le Haut-Rhin.

 

image.thumb.png.2c5ffbf955fa1f41a3f28814dd5c24d9.png

 

 

A voir pour le week-end ou les digrammes semblent augmenter les quantités de pluie comme l'avait évoqué Pvaill hier, à voir dans les prochaines 48h pour affiner.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

La journée de demain pourrait être propice à nouveau à quelques développements convectifs en courant d'après-midi. Après le passage d'une onde pluvieuse en début de journée entre le 68,25,88 et 70 un ciel de traîne se mettra en place avec une certaine instabilité. 

 

aromehd_28_39_2bhg9.png

 

Pour le reste de la semaine c'est plusque printanier côté mercure ou les 20° pourraient a nouveau être atteints vers mercredi. Côté ciel pas tout bleu avec des débordements nuageux parfois nombreux.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour, oui de l’instabilité et enfin de bonnes pluies sur la Fc, entre 10/15 mm voire plus localement, les modèles s’accordent enfin ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Le dernier Arôme inclut toute l'Alsace dans cette dégradation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

La température des prochains jours devrait progressivement augmenter dans tout le nord-est, mais la température nocturne devrait rester similaire à celles que nous avons connues ces derniers temps. En tout cas, AROME voit la TX monter de presque 1°C par jour pour demain et mercredi, cependant, ARPEGE ne poursuit pas cette tendance avec une chute brutale jeudi, principalement en Lorraine.

 

arpege-41-73-0.png?18-15

 

La TX perd en 24h presque 5°C dans les Vosges, 4°C en Moselle ou 4°C en Meuse.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ces 2 prochains jours il faudra aussi compter sur des brouillards assez tenaces, c'est peu commun à cette saison.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 43 minutes, pvaill67 a dit :

Ces 2 prochains jours il faudra aussi compter sur des brouillards assez tenaces, c'est peu commun à cette saison.

 

Oui en effet assez atypique quand même surtout avec de telles températures en journée c'est presque tropical d'autant plus pour la saison!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Un temporaire flux de NO/NNO va envahir notre région ce week-end

66-7.GIF?21-6

 

Le point d'intérêt principal sera sans doute le ciel de traîne après la perturbation de samedi foehnée 

arpege-1-49-2.png?21-10

 

De quoi offrir de beaux ciels de giboulées en plaine et quelques cms sur les hauts (voire plus sur les crêtes vosgiennes)

arpege-45-100-2.png?21-10

 

 

Il faudra profiter, ça va durer 48 heures chrono

grapheens0_0001_0_0_7.76751_48.5794_Stra

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonjour, personne ne la mentionné mais une remontée de sud se met en place actuellement, c'est la situation parfaite en cette saison dans le département pour avoir des chutes de neige à basse altitude. Généralement cela blanchit jusqu'au premier plateau voir un peu plus bas selon les intensités et la durée.

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un week-end Pascal bien dégueu en vue avec un vendredi saint déjà bien pluvieux de la Bourgogne à la Lorraine, samedi devrait également voir passer un front pluvieux, mais c'est surtout sur dimanche/lundi qu'un gros arrosage potentiellement instable pourrait concerner nos régions. On surveillera tout de même une éventuelle fenêtre météo relativement calme avec pourquoi pas quelques éclaircies dimanche matin mais de courtes durées.

 

La moyenne des cumuls à Nancy d'ici lundi soir est de 40mm environ, avec pas mal de scénario dans la tranche 40/50mm...

 

On en fini pas avec ce temps humide et toujours rien à  l'horizon en matière de temps calme, il va encore falloir patienter.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quelle météo pour ce vendredi saint sur l'Alsace férié?

Un front va stagner demain sur un axe SSO/NNE

Mais où?

 

GFS, le voit très à l'ouest et offre des conditions très printanières à l'avant

Mais il est isolé

33-779.GIF?28-0

 

Le reste des principaux modèles le voit stagner sur la région au moins toute la matinée

ECMWF

ecmwffr-2-33.png

 

ICON-D2 et les mailles fines françaises AROME/ARPEGE

icond2-1-28-2.png?28-08

 

Plus on sera vers le sud de la région, plus la possibilité de rester au sec ou d'être que temporairement mouillé en début de matinée est fort

A l'inverse, le nord du Bas-Rhin pourrait enregistrer 15-20 mm sous ce front

 

 

GFS semble complètement à l'ouest (hahaha) une fois de plus

On verra demain midi si ça s'est confirmé

 

En tout cas la masse d'air sera douce dès ce vendredi et jusqu'à Pâques

grapheens0_0000_0_0_7.76751_48.5794_Stra

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Oui en effet rien de réjouissant en vue, et l'évolution aura été finalement plutôt en notre défaveur surtout de l'Alsace à l'est Franche Comté,  voici ce qui était encore modélisé avant hier pour demain par CEP par exemple :

 

de_model-de-320-1_modez_2024032600_87_1142_1.png

 

Bon on savait que la prévision avec ce type de config ca reste bancal. Pour le reste du week-end faudra espérer quelques fenêtres plus favorables mais la encore j'ai le sentiment que les espoirs de bonnes surprises est en baisse.... pas de temps en vue encore pour le moment. Verra t'on un changement radical dans l'autre sens d'ici l'été ? Il ne faut pas l'exclure je pense!

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, MATT_68 a dit :

Oui en effet rien de réjouissant en vue, et l'évolution aura été finalement plutôt en notre défaveur surtout de l'Alsace à l'est Franche Comté,  voici ce qui était encore modélisé avant hier pour demain :

 

 

 

 

On va se traîner cet espèce de" printomne" un bout de temps, c'est gros comme une maison probablement au moins jusque mi-avril.

 

Ce sera à surveiller d'ailleurs mais l'impression d'un automne n'en finissant pas depuis fin janvier est un ressenti vérifiable dans les chiffres, le mercure évolue depuis des semaines (à quelques exceptions près) dans la même tranche avec fréquemment un peu de pluie. Je penses qu'on pourrait arriver mi-avril sans ressentir quelconque véritable changement de saison en terme de température depuis fin janvier.

 

Pour illustrer ci-dessous pour Nancy-Essey la marche des températures moyenne quotidienne depuis 2 mois, on ne perçoit aucun changement de saison et pourtant on couvre une période allant de fin janvier à fin mars! En dehors de la durée du jours on vit une sorte de jours sans fin, la température évolue sans discontinuer + ou - dans la même tranche molle des 6° à 10 °, accompagnée de séquences pluvieuses régulières. Un temps sans contrastes, sans reliefs, une purge.

 

image.png.29764fd057ab1adc8fbf25371911566e.png

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 6 minutes, thib91 a dit :

 

On va se traîner cet espèce de" printomne" un bout de temps, c'est gros comme une maison probablement au moins jusque mi-avril.

 

Ce sera à surveiller d'ailleurs mais l'impression d'un automne n'en finissant pas depuis fin janvier est un ressenti vérifiable dans les chiffres, le mercure évolue depuis des semaines (à quelques exceptions près) dans la même tranche avec fréquemment un peu de pluie. Je penses qu'on pourrait arriver mi-avril sans ressentir quelconque véritable changement de saison en terme de température depuis fin janvier.

 

Pour illustrer ci-dessous pour Nancy-Essey la marche des températures moyenne quotidienne depuis 2 mois, on ne perçoit aucun changement de saison et pourtant on couvre une période allant de fin janvier à fin mars! En dehors de la durée du jours on vit une sorte de jours sans fin, la température évolue sans discontinuer + ou - dans la même tranche molle des 6° à 10 °, accompagnée de séquences pluvieuses régulières. Un temps sans contrastes, sans reliefs, une purge.

 

image.png.29764fd057ab1adc8fbf25371911566e.png

Merci pour le graphique

Finalement on va pouvoir appliquer sur une plus longue période le record de faible écart-type de février calculé par @Arkus il y a quelques semaines.

 

Toutefois, à Strasbourg, on voit quand même une différence après le 14 mars, avec 7 journées à plus de 17° de Tx, alors qu'il n'y en a pas eu avant

Je donne moins de poids aux Tn dans le ressenti parce que si il fait frais à 7h du matin mais qu'il y a du soleil, à 9-10 heures, cette sensation est révolue et la journée est ressentie douce/chaude.

Une journée grise/pluvieuse à 8° de Tn et 12° de Tx et une journée ensoleillée à 2° de Tn et 18° de Tx auront la même température moyenne mais en ressenti, c'est un monde 

 

Ce qui est pénible dans la période depuis le 20 janvier, c'est que c'est humide mais les cumuls ne sont pas au rendez-vous, avec un enchaînement de mois totalement banals en pluviométrie (si il tombe 15 mm demain, ça changera un peu l'analyse à Strasbourg)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, RomainD a dit :

Merci pour le graphique

Finalement on va pouvoir appliquer sur une plus longue période le record de faible écart-type de février calculé par @Arkus il y a quelques semaines.

 

Toutefois, à Strasbourg, on voit quand même une différence après le 14 mars, avec 7 journées à plus de 17° de Tx, alors qu'il n'y en a pas eu avant

Je donne moins de poids aux Tn dans le ressenti parce que si il fait frais à 7h du matin mais qu'il y a du soleil, à 9-10 heures, cette sensation est révolue et la journée est ressentie douce/chaude.

Une journée grise/pluvieuse à 8° de Tn et 12° de Tx et une journée ensoleillée à 2° de Tn et 18° de Tx auront la même température moyenne mais en ressenti, c'est un monde 

 

Ce qui est pénible dans la période depuis le 20 janvier, c'est que c'est humide mais les cumuls ne sont pas au rendez-vous, avec un enchaînement de mois totalement banals en pluviométrie (si il tombe 15 mm demain, ça changera un peu l'analyse à Strasbourg)

 

Oui depuis 10 jours il y a une évolution + sensible sur les températures maximales, à l'inverse il fait plus frais la nuit et le matin que pendant tout le mois de février, du coup cela compense et ramène la moyenne quotidienne vers des valeurs que l'on a connu en février et début mars.

 

Ceci dit l'évolution saisonnière même des températures maximales est très faible. Fin janvier jusque mi-février nous aurions du avoir des tx qui évoluent entre 0° et 8° avec pas mal de valeur entre 2° et 6° et quelques jours sans degel. Cela n'est jamais arrivé avec des maximales qui se sont fixés à des niveaux d'une mi/fin mars sans jamais les quitter. Les valeurs de cette seconde moitié  sont + habituelles bien que très douces également. On ne gagne finalement qu'environ 4/5° en moyenne sur les tx entre cette fin janvier et cette fin mars, ce qui est très peu, contre normalement quasi 10°.

Sur les tn c'est encore + flagrant, il fait même + frais en ce moment qu'en février...

 

image.png.e9699d31bad69547f489372d4d000a75.png

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

ICON-D2 et les mailles fines françaises AROME/ARPEGE

icond2-1-28-2.png?28-08

 

Preuve que ce n'est pas encore figé pour demain, ICON-D2, réputé fiable, décale vers l'ouest mettant 2/3 de l'Alsace hors pluie demain matin

icond2-1-25-2.png?28-11

 

On est sur du réglage fin et on se situe en pleine zone d'incertitude

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...