Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projets participatifs 2024 - Nouvelles stations en vue d'une intégration au réseau StatIC


Ced30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bonjour,

 

A chaque année, ses projets participatifs. Après la mise en place en 2023 et durant l'hiver de plusieurs stations autonomes Lora et qui ont rejoint le réseau StatIC (St Claude, Darbounouse, Sagnes et Goudoulet, Dent de Rez, St Christol d'Albion) et d'autres permettant de tester de nouvelles technologies (Moulin de Courbet 4G, Gréolières 1400 NB-iot), voici les projets que j'envisage, avec votre soutien, en 2024.

 

1°) Capteur Dragino LHT65N à Menton (front de mer)

 

J'ai repéré un endroit qui permettrait d'installer un abri (grillage avec barres au niveau du port de Garavan) et enfin avoir une station sur Menton au niveau de la mer (la station de MF étant sur les hauteurs de la ville):

https://www.google.fr/maps/@43.7817953,7.5135698,3a,15.6y,107.94h,90.7t/data=!3m7!1e1!3m5!1smXFl95MMWffywQgjwlubbw!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3DmXFl95MMWffywQgjwlubbw%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D318.68344%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192?entry=ttu

J'ai déjà l'abri, le capteur coûte 47€, ce n'est pas un projet compliqué à mettre en place et je pense qu'il intéressera pas mal de monde. Il faudra juste qu'un adhérent accepte de prendre un abonnement Lora gratuit à son nom.

 

2°) Capteur Dragino LSN50V2 à Gréolières 1400, dans la plaine en cuvette, cela me permettrait de récupérer le capteur Efento NBIOT (en test depuis juillet) pour le placer dans un TAF de l'Aubrac. Le réseau Lora Orange passait faiblement l'été dernier lorsque j'y suis allé en prospection avec un capteur OY1110. Le Dragino capte bien mieux, il ne devrait pas y avoir de problème et ce fabuleux TAF aurait enfin sa place sur StatIC. J'ai l'abri, reste le capteur, autour de 64€. Pas de valeurs sous les -30°C cet hiver mais de très nombreuses gelées, même en période estivale https://www.infoclimat.fr/base-climatologique-2024-p-4310-greolieres.html

 

3°) J'ai enfin résolu les problèmes de coupure et d'absence de remontées des données de mon capteur Dragino NBIOT, je vais le placer au printemps, soit dans la Doline de Chaud Clapier soit dans le Vallon d'Ane dans le Dévoluy. A propos du Vallon d'Ane, un capteur Dragino LSN50V2 est en place depuis l'automne, en attente d'être redémarré pour être associé au réseau Lora Orange et apparaître sur IC: soit ça fonctionne quand j'y monte au printemps, dans ce cas le Dragino NBIOT finira à Chaud Clapier, soit ça ne fonctionne pas et dans ce cas, j'y place le Dragino NBIOT et je récupère le Dragino LSN50V2 pour le placer dans un TAF de l'Aubrac cet été (ce qui par ricochet me libèrerait le capteur Efento NBIOT pour le placer dans un nouveau TAF du Vercors). Oui c'est compliqué, mais je me comprends :D 

 

 

En résumé, pour mener à bien tous ces projets, il est nécessaire de commander 2 capteurs:

 

https://www.antratek.com/lht65n-lorawan-temperature-humidity-sensor  pour MENTON GARAVAN

 

https://www.antratek.com/lsn50v2-s31-lorawan-temperature-humidity-sensor pour GREOLIERES 1400

 

 

Disposant du matériel associé (abris, barres, visserie), les projets coûteraient au total 120€ avec le port compris. Le plus cher sera finalement de se rendre sur place, mais ça je m'en chargerai.

 

 

Je remercie chaleureusement les personnes qui adhèreront à ces projets et qui apporteront une aide financière. Je propose de lister ici les donateurs, pour voir, selon le nombre, s'il est possible de faire un partage n'excédant pas 10€/personne. 

 

Participants :

 

@Ced30

@snowman43

@Matpo

@13008

@Babarskaja

@neige84

@florentdu13

@Ptitlou

@Sebaas

@bill43

@Antoinoutoinou

@Jerem des Landes

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

J'en suis aussi

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Participant aussi ! Le projet de Menton est super car la zone de Garavan, plus abritée par les falaises que le centre ville, est connue pour être la zone la plus septentrionale où l'on peut trouver des plantes tropicales type manguiers, litchiers etc, selon les locaux il n'y aurait pas gelé depuis 1987, ou très peu en 2012.

Merci pour ton investissement années après années !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil je participe avec plaisir.

Par contre pourquoi privilégier un LHT65N pour Menton?

Un LSN50-V2 fonctionne tout aussi bien et est directement intégrable sur Infoclimat. :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 4 heures, Babarskaja a dit :

Pareil je participe avec plaisir.

Par contre pourquoi privilégier un LHT65N pour Menton?

Un LSN50-V2 fonctionne tout aussi bien et est directement intégrable sur Infoclimat. :)

 

Le LHT65N aussi, vu qu'il ne gèle jamais à Menton, le problème actuel de mauvais décodage des données négatives n'est pas un souci 😄

Je vois deux avantages: le prix inférieur et la possibilité de mettre le capteur directement dans l'abri, donc plus facile à installer (juste l'abri à fixer). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ced30 a dit :

vu qu'il ne gèle jamais à Menton, le problème actuel de mauvais décodage des données négatives n'est pas un souci

 

le Grand Luxe!:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 14 heures, Ced30 a dit :

 

Le LHT65N aussi, vu qu'il ne gèle jamais à Menton, le problème actuel de mauvais décodage des données négatives n'est pas un souci 😄

Je vois deux avantages: le prix inférieur et la possibilité de mettre le capteur directement dans l'abri, donc plus facile à installer (juste l'abri à fixer). 

 

Et si jamais hein ? 

...

...

......

 

Nan je blague, le jour où le gel revient à Menton, les poules auront bien des dents xD

 

Je participe ! C'est tellement génial ce déploiement de stations que tu fais ! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 6 heures, neige84 a dit :

 

Et si jamais hein ? 

...

...

......

 

Nan je blague, le jour où le gel revient à Menton, les poules auront bien des dents xD

 

Je participe ! C'est tellement génial ce déploiement de stations que tu fais ! 

 

Si par miracle il gèle, on peut toujours décoder manuellement les valeurs 😉

 

Merci à toutes les personnes qui ont déjà fait part de leur intérêt 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Ok pour moi aussi 

Menton très cool effectivement 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Je participe également à ces beaux projets :)

Tu as déjà une idée du lieu pour l'Aubrac ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 19 heures, Ptitlou a dit :

Tu as déjà une idée du lieu pour l'Aubrac ?

 

Oui j'ai repéré 2/3 zones autour de Marchastel et Malbouzon.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bonjour,

 

Après une semaine, nous en sommes à 8 contributeurs (15€/personne, si on pouvait descendre à 10€ ce serait top). Je ne sais pas si le sujet est très visible dans cette partie du forum. On refera le point dans une semaine et je passerai alors commande.

  • J'aime 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Salut @Ced30 . Tu me comptes évidemment dans cet appel à projet ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bonjour @Ced30 c'est également Ok pour moi

Allez encore 2 contributeurs et tu seras à 10 euros/personne

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

Bonjour @Ced30,

 

BRAVO & MERCI quant à ces projets proposés !

 

Personnellement, Menton est le plus intéressant et important ^^

Dès que le capteur sera installé, la durée d'ensoleillement sera-t-elle relevée ? Si tel est le cas, j'ai hâte de pouvoir consulter les relevés !

 

Par ailleurs, je veux adhérer à ce projet en contribuant financièrement, mais quelle est la procédure ? *

 

*mon salaire sera viré le 27 ; je peux faire un "don" dès le 29/30...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Super ça 😍 je participe aussi,Greolieres est un sacré TAF j'y monter souvent quand j'habitais Grasse et Menton garavan super aussi,je vendais les plantes devant le super U ,il y a des Jacaranda sur le parking, arbre très délicat.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

On va tomber à deux euros par personne c'est top 😜 :D

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...