Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Centre-Est Avril 2024


Royans26

Messages recommandés

Posté(e)
VILLEURBANNE-69
il y a 53 minutes, téléphérique a dit :

Sous les stratus en Bresse mais dans une relative douceur : 9.6° de Tn vs 7.7° de normale, 10.2° actuellement sous une brise imperceptible dont la girouette indique une provenance Ouest.

 

Avril 2024 aura été le mois à l'envers au niveau des températures comme en témoigne la moyenne de la température mesurée en continu :

1ère quinzaine : 14.5° de Tm vs 10.5° de normale sur 22 ans 👉 quinzaine le plus douce

2ème quinzaine en cours : 8.3° de Tm vs 12.9° de normale  👉 quinzaine la plus fraiche devant 2017 et ses 9.2°

 

Un coup de frais qui a mis un coup de frein à l'envolée de la Tm annuelle qui reste toutefois à un haut niveau : 8.6° à ce matin vs 6.7° de normale sur 22 ans et 7.4° en 2023, 2024 pointe à la 3ème place derrière 2020 : 9.1° et 2014 : 8.9°.

En graphique :

Tman.jpg.c8f4af2edf7dc37f1fa1d5ed1aa0293d.jpg

 

 Idem ici sur le mobilier extérieur et les panneaux solaires et pour cause :
dust28-04-24.jpg.e04db1c4e55b6fd296ded525d32ee28f.jpg

 

Et pour aujourd'hui c'est encore bien chargé 😬 :

dust30-04-24.jpg.16f42d5c8041bc37454dad9823c92b5b.jpg

 

Ces poussières devraient s'évacuer d'ici demain soir...

Je confirme !

Hier soir, l'eau de pluie était encore un peu "boueuse"... c'est nettement visible quand vous actionnez les essuie-glaces de votre pare-brise de voiture

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, quelle chaleur !  Les 30 °C atteints à l'instant à L'Isle-d'Abeau !! Hier, 27,6 °C de Tx ! Pour une fois, je ne peux pas m'en plaindre, s'il fallait un jour de beau temp

Bonjour ,   7,4 mm en plus cette nuit sur Chélieu , 18,4 mm depuis hiet 00 h , inesperé cette affaire , du toubon Jacques .😊 Tn de 0,3 °C .   Ici Sur Le Coux il fait -1,3 °C ,

Je sais que vous l'attendez tous (ou non !), la carte Antilope des 36 dernières heures :     Je vois quelques pixels à 130 mm au sud de Lyon, pour info.   Côté climato,

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Entre le sable et les stratus, ciel bien bouché ce matin, +11.

Bonne journée. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

 

Hier, la Tx a atteint 17,8°C avec un ciel qui s'est bien dégagé en après-midi.

Ce matin, Tn à 8,6°C. Ciel voilé, l'horizon n'est pas net avec à nouveau du sable.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Nuit douce sous la chape !

 

Tn de 9,2 °C  , présentement ( 9h35 )  il fait  11,1 °C sous de timides apparitions du soleil , on doit être entre 15 et 20 minutes d'ensoleillement depuis 9 h00 .

 

 

EDIT

 

20 minutes au passage des 10 heures j'ai un pyranomètre dans les veines !😁

 

 

Ciel sableux :

 

Screenshot_20240430-102234_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 11 heures, Acubens a dit :

Sans grande surprise les cours d'eau ont bien débordé, le bas du champ d'en face est devenu un grand étang :

crue29avril24.thumb.JPG.427ad64ca67f5b22f5de5a89941b2353.JPG

La Seille est à 2,4m à Louhans ce soir, à peine en-dessous du niveau de la crue en début de mois.

 

 

 

Salut,

Et là je dois avouer qu'on a été surpris sur cette onde ! Nos modèles et nos connaissances complètement à l'ouest hier après-midi. La pluie s'est arrêtée dimanche à 20h en gros sur le BV, et il y a eu hier des réactions surprenantes sur certains affluents, des grosses reprises plusieurs heures après la fin des pluies... o.O

Du coup on est sur une crue similaire, voire un poil supérieure à celle de début de mois. 2 crues Q2 en 1 mois, pas mal...

 

image.thumb.png.c8af7bf00371743490d3dcf3c917efd2.png

 

 

Modifié par Mica
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 52 minutes, ricos a dit :

on doit être entre 15 et 20 minutes d'ensoleillement depuis 9 h00

Pour parler d'ensoleillement , c'est pas la joie ici comme surement dans toute la région

Depuis le 01/01 jusqu'au 29/04 pour toute les années

 

ENSO2904.png

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chevry (01) - 500m

Bonjour à tous.
Ciel laiteux également sur le pays de Gex.
Actuellement 16.9°C.
Tn=6.9°C

 

Hier les valeurs mini/maxi: 8.3°C / 18.2°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Il chauffe Marcel dehors au déjeuner !

 

2h20 d'ensoleillement au passage du cap des 13 h , Nickel je vais pouvoir tondre !

 

 

Screenshot_20240430-124718_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, Tn de 8.5°C en première moitié de nuit, soleil actuellement par 17.3°C, il a cependant été régulièrement contrarié par des voiles depuis ce matin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Un peu de stratus aussi ce matin, puis depuis un ciel bien laiteux, il fait bon avec 22.7°C actu, 58% d'Hr, brise de NO bien présente. Tn ce matin de 9.3°C

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il fait lourd cet aprem ! Beurk :ph34r:

Point de rosée à 15 °C, ça faisait longtemps.

Ta de 19,4 °C, avec 76 % d'humidité.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ciel plus ou moins voilé depuis ce matin, ayant tendance à se couvrir plus franchement depuis quelques minutes, des pluies semblent remonter depuis les Alpes du Sud mais ont du mal à passer ... à suivre

 

Côté températures, assez agréable (et même chaud en rando tout à l'heure)

Tx pour l'instant :

 

19.0°C à Séchilienne

22.2°C à Vizille

21.1°C aux Isles du Drac

 

Vers 13h en rando depuis la maison : Taillefer

20240430_124919.thumb.jpg.44d42feb934bb9f55c4535f17b88e3df.jpg

 

Grand Serre

20240430_124923.thumb.jpg.7bcd6849fa8910d5fd08bc6fe1378fc4.jpg

 

 

Modifié par genepis
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, -Tom- a dit :

Bonjour à tous, Tn de 8.5°C en première moitié de nuit, soleil actuellement par 17.3°C, il a cependant été régulièrement contrarié par des voiles depuis ce matin.

Loin du franc soleil en Bresse mais 18.2° quand même sous un ciel lumineux voire éblouissant.

En amenant ma fille jusqu'à St Exupéry j'ai tout de même vu le soleil durant quelques minutes entre Pont d'Ain et d'Ambérieu @fiflot mais j'ai retrouvé le même ciel à l'aéroport : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-315861-couvert-avec-une-forte-nebulosite.html

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Une tx de quasi 23° a été atteinte dans la cuvette grenobloise

Actu, le ciel est devenu moins lumineux et le vent s'est levé ... à voir si cela va "tenir" sans précipitation ... 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 7 heures, fiflot a dit :

Pour parler d'ensoleillement , c'est pas la joie ici comme surement dans toute la région

Depuis le 01/01 jusqu'au 29/04 pour toute les années

 

ENSO2904.png

 

Globalement, c'est pas fameux dans presque toute la France ...

A date, le déficit cumulé atteint 15% par rapport aux normales à Saint-Geoirs et, dans la zone méditerranéenne,  par exemple 10% à Montpellier- Fréjorgues (mais , évidemment, là-bas , même seulement 90% de l'insolation "normale", c'est déjà beaucoup plus que chez nous ...) 

Et, au premier abord,  les prévisions à 15 jours ne laissent pas espérer une 1ère quinzaine de mai fabuleuse sur ce point ... (même si, bien sûr, à 15 jours, c'est à considérer avec prudence)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

8.3°/18.2° températures pleinement de saison 👌🏻

J'ai également tondu et l'herbe est très dense.

Il en est de même dans les prairies où les vaches se régalent 😉

20240430_184247.jpg.e5a616afb0ba89d4fc24d9af62ae2d9b.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Tx de 15,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 18,4 °C 👉 ici .

Tx de 18,8 °C à Bizonnes .

Tx de 19,4 °C au col de Rossatière .

Tx de 19,4 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu 19h45  , il fait 15,3 °C , bien  doux donc !

 

Le compteur indique 4,2 heures d'ensoleillement  ce jour , juste un petit clin d'œil 😉 , une .....😁

 

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 14,8°C sur Tarare avec un ciel couvert, par moment un peu plus lumineux.

Une averse dans l'après-midi a apporté 1,8 mm.

Ta de 13,8°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

La nappe de brouillard d'hier soir était encore présente ce matin et se situait 200m plus bas donc juste au dessus de ma tête, elle n'a pas mis longtemps à s'évaporer avec le soleil. Le ciel était dégagé mais chargé en altitude, couleur blanc/gris. Températures douces en Tn comme en Tx.

Coté précipitations, le mois est bien arrosé sur le Haut-Bugey après les pluies de ces derniers jours:

  • Matafelon (446m) 9.6°C / 18.3°C / pluie sur le mois: 177.2mm
  • Nantua (483m) 7.9°C / 19.7°C / 141mm
  • Arbent (534m) 7.5°C / 20.2°C / 127mm
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) 8.9°C / 16.8°C / 146.3mm
  • Vieu d'Izenave (616m) 6.3°C / 17.5°C / 148.2mm
  • Apremont (905m) 5.4°C / 17.6°C / 179.2mm
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Le ciel s’est éclaircit en fin de matinée puis s’est recouvert avant de retrouver un ciel complètement dégagé ce soir.

 

Tx 19,4 degrés. Ce soir Ta 14,6, on est presque bien dehors à écouter les oiseaux. :) 

 

‘Bel épisode pluvieux à venir jeudi, puis alternance journée plus fraîche et plus douce, toujours dans un fond d’humidité. La nature appréciera, les discussions de comptoir un peu moins. 

  • J'aime 5
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Ciel bâché en Bresse jusqu'en début d'après-midi, puis on a eu le droit à un peu de soleil (encore bien voilé, certes) avant que ça ne se recouvre. Il y a eu même qques gouttes en fin d'après-midi.

Malgré le ciel essentiellement couvert il faisait doux et même assez lourd, c'était pas particulièrement agréable.

 

À Varennes ce jour : Tn 7,2°C / Tx 16,9°C.

Pic de la crue à Louhans cette après-midi, avec prairies inondées et qques places (type place du Breuil, à l'extérieur de la digue) sous l'eau.

 

Il y a 11 heures, Mica a dit :

 

Salut,

Et là je dois avouer qu'on a été surpris sur cette onde ! Nos modèles et nos connaissances complètement à l'ouest hier après-midi. La pluie s'est arrêtée dimanche à 20h en gros sur le BV, et il y a eu hier des réactions surprenantes sur certains affluents, des grosses reprises plusieurs heures après la fin des pluies... o.O

Du coup on est sur une crue similaire, voire un poil supérieure à celle de début de mois. 2 crues Q2 en 1 mois, pas mal...

Oui et vu les prévisions on va encore en remettre une dose demain soir et/ou jeudi alors que la crue actuelle ne sera pas encore évacuée... O.o c'est inquiétant

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, Acubens a dit :

Oui et vu les prévisions on va encore en remettre une dose demain soir et/ou jeudi alors que la crue actuelle ne sera pas encore évacuée... O.o c'est inquiétant

Surtout qu'en restant poli c'est le foutoir dans les prévisions à 24h de l'échéance😵‍💫

Dimanche c'est AROME qui était le moins en dessous de la ralité 🤯 :

prevpreciptau2-05.jpg.623fa511552f07faa8788b6e196c3a99.jpg

 

En attendant il fait 13° ici sous un ciel partiellement dégagé.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...