Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Centre-Est Avril 2024

Royans26

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, quelle chaleur !  Les 30 °C atteints à l'instant à L'Isle-d'Abeau !! Hier, 27,6 °C de Tx ! Pour une fois, je ne peux pas m'en plaindre, s'il fallait un jour de beau temp

Bonjour ,   7,4 mm en plus cette nuit sur Chélieu , 18,4 mm depuis hiet 00 h , inesperé cette affaire , du toubon Jacques .😊 Tn de 0,3 °C .   Ici Sur Le Coux il fait -1,3 °C ,

Je sais que vous l'attendez tous (ou non !), la carte Antilope des 36 dernières heures :     Je vois quelques pixels à 130 mm au sud de Lyon, pour info.   Côté climato,

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 3 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

30°C à Montluçon !

Qui n'est plus que sous le voile de poussières de sable, celui de nuages fins ayant filé jusqu'ici.

A voir d'ici 1h à 1h30 si la température repasse à la hausse de nouveau ici une fois ce voile de nuages fins passé et qu'il ne restera plus que celui de poussières de sable...

23.5° actuellement et un vent du Sud qui baisse enfin d'un cran, simple pause où baisse réelle🤔 A suivre...

• J'aime 6

Posté(e)
Grenoble - Eybens

"seulement" 25,7° de tx au CEA, alors que les températures se sont littéralement envolées dans le sud et l'est de l'agglo :

Vizille 30,3°

SMH 29,7°

Isles du Drac 29,6°

Tencin 29,2°

Varces 29,1°

Le Versoud 28,6°

(tx peut-être pas tout à fait définitives, à voir ...)

Ca montre en tout cas bien l'effet local, car il n'est pas courant que Le Versoud culmine 3° au-dessus du CEA ....

Edit : chez moi, vers Eybens , ma petite station météo sur la terrasse indique 29,2°, ce qui colle avec les températures mentionnées plus haut ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 11

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a 43 minutes, Royans26 a dit :

Le ciel se voile.. 24.6º

Cc @genepisla MAÉ surchauffe non ? 31.7º

30.3 à ma station, le 31.7°C doit être la station du collège reprise par Infoclimat mais connue pour surchauffer (sur le toit du collège):)

C'est la 5 eme fois depuis 2003 qu'on dépasse les 30°C en avril sur Vizille 

En 2005 c'était le 30 avec 30.4°C

En 2012 c'était les 27 et 28 avec respectivement 30.9°C et 31.2°C

En 2018 c'était le 21 avec 30.2°C

Et donc aujourd'hui en 2024 avec 30.3°C

soit la journée de forte chaleur la plus précoce (il n'y en avait jamais eu en 2 ème decade, et là on est carrément le 6....🤔

Modifié par genepis
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 3
  • Triste 3

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

En Tarentaise le ciel se couvre seulement à l’instant, l’aprem a été bien ensoleillée.

Tx de 23,5°C sur Aime à 700m et jusqu’à 27,0°C à la station MF de Bourg-Saint-Maurice en adret !

Air bien sec avec le taux d’humidité qui a baissé jusqu’à 11% !

• J'aime 12

Posté(e)

La couverture est toujours aussi dense, après être repassé sous les 24° on repasse sous les 23° : 22.9°

• J'aime 5

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
8 hours ago, téléphérique said:

Situation un peu différente ici en plaine de Bresse à 22km à vol d'oiseau au Sud-Ouest de chez toi :

Vent du Sud jusqu'à  55km/h pour la plus forte rafale vs 58 hier 18.7 en vent moyen vs 18.2 hier.

Il fait encore plus doux qu'hier : 23.9° vs 22.6°.

Le voile de poussières de sable était parfaitement visible ce midi progressant depuis l'Ouest :

20240406_125314.jpg.86f48b92a02ac503c6a01b8cbd0471b8.jpg

Depuis il est au-dessus de notre tête et tamise sérieusement le soleil :

20240406_135116.jpg.8cddd102cd01444ac9fc649124044c61.jpg

La comparaison des courbe de radiations solaires est sans appel, les poussières sont là😬

Hier se sont des cumulus qui masquaient le soleil par intermittence d'où les dents de scie de la courbe, ce samedi elle est plus régulière mais 200W/m² en-*dessous des valeurs d'hier🤯 :

radiationscompra5-6-04.jpg.6fce51ae26f7d076f50163b8e7e5e7fc.jpg

Il me semble que le voile s'étend jusqu'au Revermont maintenant, tu confirmes?

Il modère l'élévation de la température qui atteint tout de même 24.2° à l'instant.

Les images satellites montrent l'épaississement du voile, à voir si le vent à lui seul sera suffisant pour que l'on enregistre le 1er jour de chaleur de 2024🤔

Salut Pascal en effet ça s'est voilé vers 14h30/15h et c'est même bien couvert désormais. Vivement la bise pour virer cette merde du ciel !

Tx probablement définitive 23.1°C.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 5

Posté(e)
il y a 5 minutes, -Tom- a dit :

Salut Pascal en effet ça s'est voilé vers 14h30/15h et c'est même bien couvert désormais. Vivement la bise pour voter cette merde du ciel !

Tx probablement définitive 23.1°C.

22.8° ici après 24.2° de Tx, une gelée demain matin🤔

🐟d'avril🤣

Je vais m'occuper de mes plançons de tomates... 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Comme redouté, les poussières de sable ont limité la hausse.... la maximale a atteint 26.6°C. 

Température stable et encore d'un bon niveau avec 21.4° actu.

Le ciel est blanc et bien lumineux et le vent de secteur SE.

• J'aime 8

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tx 23.5°C à Seythenex, énorme valeur pour un 6 avril, à voir si on monte plus haut ces 2 prochains jours... 

Fail sous les 30°C sur les stations de l'agglo grenobloises avec l'arrivée du voile sablo-nuageux (sauf pour Vizille), dommage... 

Un peu déroutant quand même le retour dans la cuvette après le ski le matin :S😅

• J'aime 11

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 24.6º en baisse par rapport à hier 24.9º 

• J'aime 8

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

Touchons 2 mots sur la moyenne vallée de l'Arve notamment à Sallanches qui à frôlé les 30°C aussi sur la StatIC, 30°C atteint sur la MF mais attention, en plus d'être une situation de foehn d'après les TN de ce matin qui démontre qu'une station à été plus touchée par le foehn qu'une autre, la station MF et son installation est sujet à caution depuis Janvier suite à son déplacement temporaire bien trop proche d'infrastructures, il est donc difficile de savoir la fiabilité de cette valeur, en attendant son déplacement plus sérieux dans cette année selon ce que je sais de l'avenir de cette station, déplacement qui sera intéressant de suivre, je pense que la StatIC reste correct, mais la encore,, insistons sur la situation de foehn qui rend pas la tache facile non plus puisqu'hier, la StatIC avais plus que la MF. Il y à encore quelques années, beaucoup ciraient surchauffe quand je donnais mes valeurs sur ce secteur alors que non, le lieu surchauffe mais bien naturellement.

Modifié par Yass
  • J'aime 10

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a une heure, Yass a dit :

Bonjour,

Touchons 2 mots sur la moyenne vallée de l'Arve notamment à Sallanches qui à frôlé les 30°C aussi sur la StatIC, 30°C atteint sur la MF mais attention, en plus d'être une situation de foehn d'après les TN de ce matin qui démontre qu'une station à été plus touchée par le foehn qu'une autre, la station MF et son installation est sujet à caution depuis Janvier suite à son déplacement temporaire bien trop proche d'infrastructures, il est donc difficile de savoir la fiabilité de cette valeur, en attendant son déplacement plus sérieux dans cette année selon ce que je sais de l'avenir de cette station, déplacement qui sera intéressant de suivre, je pense que la StatIC reste correct, mais la encore,, insistons sur la situation de foehn qui rend pas la tache facile non plus puisqu'hier, la StatIC avais plus que la MF. Il y à encore quelques années, beaucoup ciraient surchauffe quand je donnais mes valeurs sur ce secteur alors que non, le lieu surchauffe mais bien naturellement.

Pas franchement surprenant tout de même car cette station MF de Sallanches La Charlotte a déjà fait parler d'elle l'année dernière, avec 2 tx de 40° (une en juillet, et une lors de canicule d'août). 

Même à supposer que cette station surchauffe un tout petit peu, la cuvette de Sallanches a une propension à bien chauffer en été (ou conditions estivales)

C'est là qu'on enregistre les tx les plus élevées en été en Haute-Savoie

Modifié par Dionysos
  • J'aime 9

Tx de 24°C sous abri sur Tarare avec un ciel qui a commencé à se voiler ici à la mi-journée.

Actu encore 21,6°C, léger vent de sud.

• J'aime 7

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
il y a 58 minutes, Dionysos a dit :

Pas franchement surprenant tout de même car cette station MF de Sallanches La Charlotte a déjà fait parler d'elle l'année dernière, avec 2 tx de 40° (une en juillet, et une lors de canicule d'août). 

Même à supposer que cette station surchauffe un tout petit peu, la cuvette de Sallanches a une propension à bien chauffer en été (ou conditions estivales)

C'est là qu'on enregistre les tx les plus élevées en été en Haute-Savoie

C'est effectivement ce que j'ai constaté, qu'il y fait souvent plus chaud qu'ailleurs en Haute-Savoie sur les TX surtout lors d'épisodes de foehn, mais de façon générale aussi, j'arrêtait pas de le dire, mais on me croyais pas mais la bon avec quand même 2 stations, qu'il puisse y avoir une certaine surchauffe est possible mais à 2 stations quand même espacées les une des autres, bon ça marque déjà un point, mais j'ai quand même hâte que la station MF soit déplacé, j'espère dans un bon lieu, pour qu'on puisse vraiment voir la diff, la StatIC, je pense qu'elle reste correcte et pour le moment même peut être la plus représentative, mais c'est que mon avis bien entendu ;) 

Modifié par Yass
  • J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Quasi 20 °C à 850 hPa, une valeur qu'on ne voyait pas tous les étés, 30 °C au sol, tout ça un 6 avril, sur un simple coup de chalumeau soudain.

-_-

Bref, ici Tx de 23,8 °C, c'est déjà pas mal avec vent de sud + voile nuageux + voile de sable hein :ph34r:

Côté vent, la bonne surprise qui fait du bien, c'est qu'il s'est calmé en fin d'après-midi, et il est ... orienté à l'E/NE actu ! (Et faible).

• J'aime 11
  • Surprise 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

Journée ensoleillée jusque 15h30 ,  ensuite le ciel s'est fortement voilé ou recouvert de sable possiblement  plutôt , dommage de ne pas avoir pour plus de saveur encore  du ciel 100 % bleu toute  la journée de partout pour des comparatifs plus sympathiques ! 

Le compteur affiche 6,8 heures d'ensoleillement , journée relativement calme coté vent mais renforcement depuis la fin d'après midi /début de soirée .

Actu bien voilé par 15,3 °C , vent du miracle à 13 km/h en moyenne .

Tx de 19,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 20,4 °C à Bizonnes .

Tx de 21,0 °C au col de Rossatière .

Tx de 21,5 °C 👉 ici .

Tx de 23,1 °C à Chélieu le Bas .

• J'aime 9

Ici en ce début de soirée le vent pousse de bonnes rafales.

La température baisse bien lentement avec encore 20,8°C à 21 h passée.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonsoir,

8-27,4°C pour les extrêmes du jour, belle amplitude donc.

Tx précoce à 16h, la hausse a ensuite été contrariée par un ciel fortement voilé comme évoqué par certains plus haut. HR tombée à 23%.

Pas de vent, la baisse est régulière, assez rapide même s'il fait encore 17,5°C à 21h15.

• J'aime 7

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Le ciel est devenu totalement opaque dans la 2de partie de l'après-midi, toutefois trop tard pour empêcher les T° d'atteindre des niveaux estivaux.

Seuil de chaleur dépassé à Arbent, pile un mois plus tôt qu'en 2023. Depuis le début des relevés en 2004, il n'y a eu que 2 jours de chaleurs plus tôt dans l'année, c'était en 2021, les 31 mars et 1er avril. Il fait encore tiède ce soir.

• Matafelon (446m)  Tx 25.2°C / T° à 21h 20.6°C
  • Nantua (483m) 25.2°C / 20.4°C
  • Arbent (534m) 25.5°C / 21.9°C
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) 24.3°C / 17.1°C
  • Vieu d'Izenave (616m)  23.1°C / 18.3°C
  • Apremont (905m) 21.6°C / 18.6°C
  • J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Il y a 6 heures, téléphérique a dit :

A voir d'ici 1h à 1h30 si la température repasse à la hausse de nouveau ici une fois ce voile de nuages fins passé et qu'il ne restera plus que celui de poussières de sable...

23.5° actuellement et un vent du Sud qui baisse enfin d'un cran, simple pause où baisse réelle🤔 A suivre...

La température n'est pas remontée et le vent du Sud a effectivement baissé d'un cran, à l'inverse d'hier où il était plus fort ce matin que cette après-midi :

ventraf.jpg.11c0ca93ea3ef388b20b84ea886925c4.jpg

14.1°/24.2° vs 4.5°/16.1°pour les normales soit respectivement +9.6° et +8.1° d'anomalie😬

Voile de poussières de sable + nuages élevés ont globalement fait diminuer de 200W/m² les radiations solaires par rapport à hier :

radiat.jpg.174939efdd2303b8bb1d83c6f696ece9.jpg

Ils nous ont également privé de coucher de soleil :

20240406_195608.jpg.5755016f625c53836b7f05ddcd8c60ea.jpg

18.4° actuellement vs 17.6° hier soir, une nuit tiède se prépare de nouveau sous un vent du Sud jusqu'à 30km/h en ce moment.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps chaud sous un vent de sud fort toute la journée en Bresse. Il était le plus virulent à la mi-journée. Côté ciel, il faisait bien beau ce matin, puis comme chez mon voisin @téléphérique il s'est progressivement voilé cette après-midi avec l'arrivée des poussières de sables. C'est bien couvert actuellement.

À Varennes ce jour : Tn 14,8°C / Tx 24°C... pas encore 25°C, peut-être demain ? Rafale max 75 km/h.

encore 19°C à cette heure !

• J'aime 9

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

+ 22.9 ° C  à Arbent-01... et cela à 23h06 du soir !!!  😲

Tout va bien  🤪

Modifié par isere38
  • J'aime 2
  • Surprise 4

Posté(e)
Chevry (01) - 500m

Bonsoir.
Température également très douce encore à  23h, 18.1°C

Les valeurs du jour: 7.2°C / 24.9°C

La nébulosité s'est accentuée vers les 16h, limitant l'envol des températures.

• J'aime 4

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Encore 13.7°C actu à minuit.

On profite à fond de ces douces soirées sans moustiques....

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...