Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Centre-Est Avril 2024

Royans26

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

C'est mort pour les 4 à la suite au dessus de 20 °C ici , Julien va être colère ,  au regard de ma température et Tx provisoire ,  je pensais avoir eu moins de soleil que plus à l'ouest pourtant ...

Vive les compteurs 🙂 :

A 16h00 :

00 minutes à Mions .

50 minutes à Viriat .

70 minutes ici .

Bilan de la journée un peu plus tard !

Actu 17,8 °C et après une journée assez calme  , le vent du miracle se fait plus présent depuis 15/20 minutes  ( 10 en moyenne ) , rafale maxi 27 km/h et le ressenti n'est plus agréable !

• J'aime 6

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, quelle chaleur !  Les 30 °C atteints à l'instant à L'Isle-d'Abeau !! Hier, 27,6 °C de Tx ! Pour une fois, je ne peux pas m'en plaindre, s'il fallait un jour de beau temp

Bonjour ,   7,4 mm en plus cette nuit sur Chélieu , 18,4 mm depuis hiet 00 h , inesperé cette affaire , du toubon Jacques .😊 Tn de 0,3 °C .   Ici Sur Le Coux il fait -1,3 °C ,

Je sais que vous l'attendez tous (ou non !), la carte Antilope des 36 dernières heures :     Je vois quelques pixels à 130 mm au sud de Lyon, pour info.   Côté climato,

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Le foehn ne s'est pas manifesté sur la cuvette grenobloise aujourd'hui ce qui fait que les températures ont plafonné à 20/21°C.

Comme l'a précisé, plus haut Robi, il a fait plus chaud en altitude notamment à La Mure (plus de 800 m d'altitude) où le seuil de chaleur a été frôlé! (24,6°C).

• J'aime 8

En effet, pour chercher la fraîcheur, il ne fallait pas monter dans le Vercors mais bel et bien rester sur Grenoble (et ce, même si le vent n'était pas tant present dans le Vercors aujourd'hui)

J'ai quand même trouvé un endroit frais et venté : le tunnel du Mortier, ha ha !

IMG20240407140708.jpg

• J'aime 6
  • Haha 3

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

C'est encore déroutant en moyenne Vallée de l'Arve aujourd'hui, 29°C quoi !!! 29.6°C à la MF contre 29.2°C à la StatIC !

Modifié par Yass
  • J'aime 4
  • Surprise 6

Posté(e)

Bonsoir , 

Tx de 27,5 °C à Alberville , déjà en Aout je n'ai rien vu passer :o , bon en vieillissant le temps  passe plus vite il parait et je peux vous dire que c'est vrai  !

Ici le compteur d'ensoleillement est resté figé à 70 minutes avec cette poussière !

Tx de 17,2 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 18,5 °C à Bizonnes .

Tx de 18,7 °C 👉 ici .

Tx de 19,4 °C au col de Rossatière .

Tx de 20,6 °C à Chélieu le Bas .

Actu 16,4 °C ( 18h35 )  , le vent est redevenu très faible à 2 km/h en moyenne , 12 km/h en rafale maximum sur les 10 dernières minutes ( à 8 mètres ) !

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 20º ,  la couverture nuageuse et l’absence de vent auront eu raison des précipitations ce dimanche !

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Petite Tx de 20.7°C sur Sassenage.

Le soleil a tenté de percer, il n’était pas forcément très loin derrière le voile nuageux, mais sans réussite franche.

Actu (19h30), 18.1°C. Ambiance jaunâtre, le retour... 🙈

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Temps chaud avec moins de vent qu'hier et un ciel à l'aspect identique, on prenait vite chaud au soleil à l'abri du vent et malgré le filtre opaque.

• Matafelon (446m)  25.2°C = Txx d'hier
  • Nantua (483m) 26.3°C -> nouvelle Txx
  • Arbent (534m) 26.2°C -> nouvelle Txx
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) 23.1°C 
  • Vieu d'Izenave (616m)  23.8°C -> nouvelle Txx
  • Apremont (905m) 22.7°C -> nouvelle Txx
  • J'aime 2
  • Surprise 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Charly m'a devancé. Vent bien peu présent aujourd'hui, jusqu'à 17h où il est arrivé plus franchement. Il se renforce ce soir, fait suer >:( pas prévu par les modèles ça.

Tx de 22,2 °C, moins haut que les prévisions auto, sans surprise avec ce ciel. Pas vu le soleil aujourd'hui.

Les amplitudes ne sont pas élevées par endroit je pense.

Modifié par Mica
  • J'aime 9

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 4 heures, ricos a dit :

50 minutes à Viriat

Et encore Eric en étant objectif elles n'y sont pas, alors que dire des les 70 minutes comptabilisées par Infoclimat🤔

La plus belle apparition du soleil s'est produite en milieu de matinée, je vous laisse juger https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-314993-sablo-nuageux.html

Certes on a atteint 784W/m² vs 484W/m² hier mais on était loin d'avoir le franc soleil de jeudi qui a donné jusqu'à 965W/m²!

La courbe d'hier n'était pas terrible, celle d'aujourd'hui encore pire :

radiat-2.jpg.9a2f1871649e8e75f36c0a9895ff4837.jpg

Ces poussières de sable, dont la concentration très importante avait pourtant bien été prévue, on joué des tours aux modèles automatiques y compris aux prévisions de Météofrance avec pour ici 3 jours de Tx >25° prévues encore vendredi soit 24h avant la première échéance...

On reste tout de même sur des valeurs extrêmement douces pour la période dont les normales sont de 4.5°/16.1° sachant que le coup de chaud a débuté jeudi ici :

- Jeudi : 9.6°/21.7°

- Vendredi : 13.2°/22.6°

- Samedi : 14.1°/24.2°
- Dimanche : 14.1°/23.1°
La moyenne de la température mesurée en continue sur ces 4 jours est de 17.5° vs 10.1° de normale🤯

Depuis le début du mois cette Tm est de 14.7°!

Le vent du Sud a été nettement moins virulent qu'hier, on ne s'en plaint pas!

ventra-2f.jpg.21b2c647fa85762af9f5c764f3b9b8ad.jpg

Encore 19° à plus de 21h, idem hier, sous un vent du Sud jusqu'à 19km/h vs 32km/h hier soir.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

22.2°C pour la Tx du jour ici, alors qu'il y a quelques jours les prévisions laissaient entrevoir le premier 25°C de l'année pour ce dimanche 7 avril... Mais sous l'épais voile nuageux (et sableux) il était compliqué d'atteindre ce fameux seuil !

Le vent de sud a été moins féroce que prévu, mis à part une pointe à 52 km/h à l'aéroport à 15h30, il est resté relativement "tranquille" le reste de la journée, du moins on pouvait s'attendre à plus de régularité ! On en aura mangé quand même de ce vent de sud, surtout le week-end dernier (3 jours consécutifs avec rafales > 80 km/h à Chabeuil, ça n'arrive pas souvent ;  Mais pas de panique, le  mistral prépare sa revanche à partir de mercredi)

Demain risque d'être assez similaire à aujourd'hui, quoique le voile nuageux pourrait être moins opaque donc de belles éclaircies à attendre dans l'après-midi ?  WRF va dans ce sens avec un plein soleil et nous affiche un surprenant 27°C rien que ça ! 

A suivre...

• J'aime 5

Posté(e)
Chevry (01) - 500m

Bonsoir.

Ce soir, à 21h30 il y a encore 16.2°C.

Les valeurs du jour: 8.9°C / 24.7°C

Ressenti plus chaud aujourd'hui malgré des maximales similaires à hier, car le vent est tombé.

Seule la nébulosité grandissante en cours d'après-midi a limité le réchauffement.

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 37 minutes, alex26 a dit :

22.2°C pour la Tx du jour ici, alors qu'il y a quelques jours les prévisions laissaient entrevoir le premier 25°C de l'année pour ce dimanche 7 avril... Mais sous l'épais voile nuageux (et sableux) il était compliqué d'atteindre ce fameux seuil !

Le vent de sud a été moins féroce que prévu, mis à part une pointe à 52 km/h à l'aéroport à 15h30, il est resté relativement "tranquille" le reste de la journée, du moins on pouvait s'attendre à plus de régularité ! On en aura mangé quand même de ce vent de sud, surtout le week-end dernier (3 jours consécutifs avec rafales > 80 km/h à Chabeuil, ça n'arrive pas souvent ;  Mais pas de panique, le  mistral prépare sa revanche à partir de mercredi)

Demain risque d'être assez similaire à aujourd'hui, quoique le voile nuageux pourrait être moins opaque donc de belles éclaircies à attendre dans l'après-midi ?  WRF va dans ce sens avec un plein soleil et nous affiche un surprenant 27°C rien que ça ! 

A suivre...

Le décalage vers l'Est sera lent et la concentration élevée même si elle baisse d'environ 30% par rapport à aujourd'hui.

L'évolution à 18h UTC soit 16h locale = créneau horaire des Tx

Ce dimanche :

sable%207-04.jpg

Demain :

sable%208-04.jpg

Après un brève incursion sous la barre des 19°, la température est de 19.1° vs 18.6° hier soir même heure pourtant le vent du Sud ne monte que jusqu'à 22km/h vs 30 hier mais c'est à priori la vitesse parfaite pour maintenir cette anormale douceur...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 1 minute, Royans26 a dit :

Plus que 12.9º ce soir.

La hausse se poursuit ici nous voici à 19.3° vs 18.9° il y a 1/2h!

Point positif de ce ciel sablo-nuageux tout ce dimanche, l'ETP qui n'est que de 3.6mm vs 6mm hier où le soleil avait brillé jusqu'à midi...

• J'aime 5

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

LYON

Quelle incroyable douceur ce soir !!

+ 21.2 °C à Lyon Parc Tête d'Or à 22h30

Et + 16.1°C à Avoriaz-1810m à 22h40 🤪

On a déjà cela pour un 7 avril...

Et il fera combien le 7 juin prochain à 22h30 du soir ?? 😄

Je n'ose même pas regardé les prévisions saisonnières pour Mai, Juin et Juillet de MF

Bah! j'irais jeter un œil demain par curiosité

Modifié par isere38
  • J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 4 heures, ricos a dit :

Bonsoir , 

Tx de 27,5 °C à Alberville , déjà en Aout je n'ai rien vu passer :o , bon en vieillissant le temps  passe plus vite il parait et je peux vous dire que c'est vrai  !

Ici le compteur d'ensoleillement est resté figé à 70 minutes avec cette poussière !

Tx de 17,2 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 18,5 °C à Bizonnes .

Tx de 18,7 °C 👉 ici .

Tx de 19,4 °C au col de Rossatière .

Tx de 20,6 °C à Chélieu le Bas .

Actu 16,4 °C ( 18h35 )  , le vent est redevenu très faible à 2 km/h en moyenne , 12 km/h en rafale maximum sur les 10 dernières minutes ( à 8 mètres ) !

Étonnant mon Ricos, pas plus 20 degrés ici... Foehn ?

• J'aime 2

Il y a 1 heure, téléphérique a dit :

à 18h UTC soit 16h locale

Juste pour remettre "les pendules à l'heure", lorsqu'on est en heure d'été, on a :

Heure locale = UTC + 2

Donc 18 UTC = 20 heures :)

• C'est corrigé 1

Posté(e)

Re ,

A 00h00 des tempérarures assez folles ,  il fait plus doux chez mon Pascal qu'ici en Tx  , encore 14,8 °C à la maison présentement !

Mieux ou pire , encore près de 20 °C à Saint Pierre de Chartreuse  .

On imagine la même synoptique en J/J/A !

Screenshot_20240408-001114_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...