Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Centre-Est Avril 2024

Royans26

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

La tondeuse très efficace pour denneiger un saupoudrage , j'avais jamais testé comme quoi tout arrive  !  😁 

1,2 °C ici sous quelques flocons en fin tonte tout à l'heure  , belle  éclaircie en cours ( 17h00 )  !

• Haha 11

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, quelle chaleur !  Les 30 °C atteints à l'instant à L'Isle-d'Abeau !! Hier, 27,6 °C de Tx ! Pour une fois, je ne peux pas m'en plaindre, s'il fallait un jour de beau temp

Bonjour ,   7,4 mm en plus cette nuit sur Chélieu , 18,4 mm depuis hiet 00 h , inesperé cette affaire , du toubon Jacques .😊 Tn de 0,3 °C .   Ici Sur Le Coux il fait -1,3 °C ,

Je sais que vous l'attendez tous (ou non !), la carte Antilope des 36 dernières heures :     Je vois quelques pixels à 130 mm au sud de Lyon, pour info.   Côté climato,

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Averse faible à modérée en cours sur Grenoble.

• J'aime 4

Posté(e)

Bonsoir ,

On passe les 10,0  mm sur Chélieu depuis 00 h ,  bien plus que je le pensais , du Toubon Jacques  !🙂

Encore 5/7  mm d'ici demain matin et on serait tranquille jusqu'en Mai en surface   , à voir ....

Le compteur relève 2h30 d'ensoleillement .

Tx de 9,2 °C .

• J'aime 6
  • Haha 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Posté(e) (modifié)

Une averse bien intense de grésil vers 14H qui nous a donné notre tn de 5.5° !!! Tx de 10.8°.  Après l'averse, le soleil a fait une réapparition puis, ça vient de se couvrir, donc une nouvelle averse arrive par le Nord.

A noter , j'étais à Saint Agnan en Vercors (700m) et je suis me pris une bonne averse de neige + neige au sol!

7° à 19H, grésil en cours.

Modifié par Royans26
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Succession d averses neigeuses assez costaud, la couche augmente à 3/4 cm, c'est l'hiver !

Modifié par Raphaton
  • J'aime 8
  • Surprise 3

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour. Belles averses cette fin d'aprem. Sous les plus fortes intensités ça mélange, gros emplâtres sur les velux, même ici à 500m

• J'aime 5

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Successions d'averses également ici dans l'hémisphère sud de la Chartreuse, ici elle fond de temps en temps..., on est à 3 / 4 cm aussi , qui vont donc fondre, puis rebelotte...

ca fait cela depuis ce matin..

Modifié par girouette
  • J'aime 7

Posté(e)
il y a 35 minutes, girouette a dit :

Successions d'averses également ici dans l'hémisphère sud de la Chartreuse, ici elle fond de temps en temps..., on est à 3 / 4 cm aussi , qui vont donc fondre, puis rebelotte...

ca fait cela depuis ce matin..

Salut , 

Ils ne vont pas fondre cette nuit mon Greg  , à partir de demain mi-matinée /mi journée pas avant , c'est sur qu'elle ne restera pas 3 jours oui à 1000 m  !

Ici  sur 74  , quelques vrais flocons virevoltent  mais on peut les compter pour dire  si c'est faible , à voir si ça s'active plus tard en soirée /nuit  , jamais de radar pour moi , de la merde en barre  ça !😁

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Neige au sol au Col de Carri et Col de la Machine à Saint Jean/La Chapelle. Puis plus rien à La Chapelle en Vercors

• J'aime 5

Posté(e)
Frontonas (230 m)

La fonte est bien évidemment stoppée en montagne, en revanche les précipitations sont bien faiblardes, à peine 10 cm de + à l'Aigleton 2200 m ou à la nivose de Bellecote 3000 m, du coup on reste bien loin du maxi de la saison.

• J'aime 3

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Grosse averse qui a tout blanchi à Seythenex, la température est descendu à 0.3°C dessous ! 

24xt.jpg

8f22.jpg

• J'aime 17

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Salut , 

Ils ne vont pas fondre cette nuit mon Greg  , à partir de demain mi-matinée /mi journée pas avant , c'est sur qu'elle ne restera pas 3 jours oui à 1000 m  !

Ici  sur 74  , quelques vrais flocons virevoltent  mais on peut les compter pour dire  si c'est faible , à voir si ça s'active plus tard en soirée /nuit  , jamais de radar pour moi , de la merde en barre  ça !😁

Oui mon Eric!  ca pisse quand même du toit et ca va moins vite ce soir la fonte mais ca fait pas long feu quand même!

Avec les averses du soir ca devrait maintenir l'agonie effectivement.

Bref ...c'était pour te répondre et te saluer ( ta tondeuse/déneigeuse aussi) 

aller, un bon film et au lit ...sans radar, à l'ancienne!

+1,3° c à 930m 

Bonne soirée à tous

Vivement le jardin

Modifié par girouette
  • J'aime 6
  • J'adore 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps bien frais et variable voire instable ce mercredi en Bresse, avec de nombreuses averses. Mais ici à Montpont on a réussi l'exploit d'éviter absolument toutes les averses,  les surfaces n'ont même pas été mouillées -_-

Il est quand même tombé 1,5 mm de pluie la nuit dernière.

À Varennes ce jour : Tn 5,1°C / Tx 12,2°C.

Maintenant reste à savoir si on va éviter les gelées, les modèles voient un vrai risque pour vendredi matin :/

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

18mm aujourd'hui en Revermont, cumul sympathique ! Deux averses de grésil notamment. 2h30 de soleil au compteur. Tx 9.6°C, actuellement 4.7°C.

• J'aime 3
  • Surprise 1

il y a 38 minutes, Acubens a dit :

Bonsoir,

Temps bien frais et variable voire instable ce mercredi en Bresse, avec de nombreuses averses. Mais ici à Montpont on a réussi l'exploit d'éviter absolument toutes les averses,  les surfaces n'ont même pas été mouillées -_-

Il est quand même tombé 1,5 mm de pluie la nuit dernière.

À Varennes ce jour : Tn 5,1°C / Tx 12,2°C.

Maintenant reste à savoir si on va éviter les gelées, les modèles voient un vrai risque pour vendredi matin :/

Bonsoir vers Montceau les Mines on a rien éviter du tout rafales de vent grêle forte pluie sous 4 degrés pendant les averses , ce soir 3 degrés et c était le déluge a 20 h30

• Surprise 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 24 minutes, -Tom- a dit :

18mm aujourd'hui en Revermont, cumul sympathique ! Deux averses de grésil notamment. 2h30 de soleil au compteur. Tx 9.6°C, actuellement 4.7°C.

4mm tout rond ici seulement!

Beau spectacle ce matin à 7h avec des stratus dessinant des collines en survolant le Revermont (non visible sur la photo) alors que le soleil passait quelques rayons furtifs en se levant :

IMG_8694.JPG.3af660578a257ebfed5dc377c60a8998.JPG

L'averse de fin de nuit ne m'a pas dérangé pour aller au travail ni celle qui s'est produite avant mon retour et que j'ai pu admirer filant vers chez toi où elle a été plus prolifique : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-315363-faible-averse.html

Une autre averse s'est produite avant 19h avec de la grêle de petite taille mélangée à la pluie :

IMG_8701.JPG.93879e3bc79eb46805a00a1962086c1d.JPG

elle s'est également évacuée sur le Revermont où elle t'a livré les glaçons pour l'apéro😉 : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-315365-l-averse-file-sur-le-revermont.html

Quelques éclaircies marquées par de franches apparitions du soleil jusqu'à 1086W/m² pour u total de 2h20 d'insolation.

La température, bien faiblarde, a évolué au gré des petites averses, de la bise jusqu'à 32km/h (moins forte que prévu), et de éclaircies :

chart.jpeg.3ae84ce3f6c15f69ade4ae87a1ef8ed8.jpeg

Tn/Tx : 5.9°/11.2° vs 6°/13° hier et vs 5.7°/17.6° pour les normales décadaires.

Les 6.6mm tombés depuis le début de l'épisode hier matin ont stabilisé l'humidité du sol de surface qui n'est plus saturé mais très humide à 10 et 30cm de profondeur.

Ce soir ciel couvert, 5.6°, le matou vient de rentrer le poil sec donc pas de précipitation en cours😉

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Plus que 2° sous une averse modérée ici, il était prévu 4° à cette heure, la limite pluie neige doit être vers 450/500m.

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Extrêmes de 6.0°C / 13.7°C sur Sassenage. La Tn ayant eu lieu ce soir en limite horaire alors qu’une averse s’évacuée.

Ta de 5.9°C (22h40), température très stable sous ciel très nuageux à couvert.

Cumul du jour de 7.9 mm au pluvio auto.

• J'aime 5

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Belle journée à giboulées; pluie, grésil et même un peu de neige fondue vers 11h30 et bien sûr quelques belles éclaircies au milieu de tout ça.

J'adore ces journées de contrastes avec le ciel partagé entre bleu, blanc et gris, les averses qui alternent avec le plein soleil, parfois sans temps mort et les écarts de ressenti qui vont avec.

• Matafelon (446m) 3.7°C / 7.2°C / pluie d'hier 6.6mm /  pluie depuis 8h 12.8mm
  • Nantua (483m) 3.7°C / 8.7°C / 9.4mm / 6.8mm
  • Arbent (534m) 3.3°C / 7.5°C / 7.4mm / 10.2mm
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) 3.6°C / 8.3°C / 8.6mm / 4.6mm
  • Vieu d'Izenave (616m) 1.8°C / 6.6°C / 10.2mm / 5.4mm
  • Apremont (905m) 0.4°C / 4.7°C / 10mm / 12mm
  • J'aime 7

Posté(e)

Re ,

Il gèle ici à Sur Le Coux , actu -0,1 °C ( 23h15 ) .

Coté averses c'est bien calme depuis 20h30 environ ou une averse à  saupoudré le paysage , pas sur que l'on dépasse les 3 cms de ce matin au final , cela dependra de la loterie de la nuit ...

Pas d'autres RR sur Chélieu depuis la fin d'après midi !

On reste pour l'heure à 11,0 mm depuis 00 h , ce qui est tout à fait correcte  au passage !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Très peu d'averses ici avec seulement 0,6 mm au pluvio, journée très fraiche avec une pointe éphémère à 10,7° de Tx en milieu d'aprem sous une belle plage ensoleillée, la bise est restée discrète, Ta= 5,3° avec un ciel nuageux, les RR passe plus à l'ouest sur la vallée du Rhône. Et dire que dimanche on a atteint 29,1°...

• J'aime 4

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Pluie neige mêlée ce matin avec majoritairement des flocons il fait 1c°...

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour. Neige à gros flocons ce matin jusqu'en vallée 

• J'aime 5

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Neige modérée seul maintenant a gros flocon. 0.8c°

20240418_055240.jpg

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Massif de la chartreuse,Miribel-les-Échelles, 615m

Bonjour ,neige modérée en cour ,tient sur toutes surfaces sauf la route, cumul de l'ordre du saupoudrage, ta de -0'2°, bonne journée 

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...