Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Centre-Est Avril 2024

Royans26

Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 3 heures, gigi74 a dit :

Communay est visiblement paramétré en inch (à tort), l'expertise est en cours. Si c'est avéré les valeurs de la climatologie seront corrigées, cela fait tout de même 134mm !

Ce qui semble plus cohérent avec les valeurs des alentours. Merci en tout cas. 👍

Et celle de St Symphorien d'Ozon, même proprio, donc possiblement même paramétrage ?

il y a 20 minutes, isere38 a dit :

LYON SUD

( commune de Sérézin du Rhône )

CRUE de L'OZON - 28 avril 2024

thumbnail (2).jpg

Pas surprenant pour ce coin là (malheureusement).
Tu n'es pas allé voir vers St Symphorien aussi ?

Ca déborde fréquemment par là-bas également, le quartier des Marais (qui porte bien son nom!) où sont les terrains de sport et les salles communales.

• J'aime 6

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, quelle chaleur !  Les 30 °C atteints à l'instant à L'Isle-d'Abeau !! Hier, 27,6 °C de Tx ! Pour une fois, je ne peux pas m'en plaindre, s'il fallait un jour de beau temp

Bonjour ,   7,4 mm en plus cette nuit sur Chélieu , 18,4 mm depuis hiet 00 h , inesperé cette affaire , du toubon Jacques .😊 Tn de 0,3 °C .   Ici Sur Le Coux il fait -1,3 °C ,

Je sais que vous l'attendez tous (ou non !), la carte Antilope des 36 dernières heures :     Je vois quelques pixels à 130 mm au sud de Lyon, pour info.   Côté climato,

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Il a plu encore un peu cette nuit et jusqu'en début de matinée sous forme d'averses. Actu le soleil fait quelques apparitions mais le ciel est encore bien chargé entre les nuages bas accrochés au relief et le voile opaque en altitude.

Une petite évolution orageuse n'est pas exclue dans l'après-midi mais contrairement à hier, ce sera en mode loterie aujourd'hui.

Les cumuls sur 36h sont assez variables sur peu de distance, allant de 44mm pour Arbent à 74.4mm pour Matafelon situé 9km plus à l'ouest.

• J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, amateur a dit :

Ce qui semble plus cohérent avec les valeurs des alentours. Merci en tout cas. 👍

Et celle de St Symphorien d'Ozon, même proprio, donc possiblement même paramétrage ?

Salut ,

Non Saint Sym  est bien paramétré  en mm et donc à 147,0 mm sur l'épisode ( pour 140,0  mm à Communay en mm )  , car il n'y a pas de 0,3  mm un basculement d' auget sur deux  , et donc aucun cumul impair dans la climatologie   , bien vu Gildas au passage !😉

Mions aussi est le même propriétaire , ou Saint Priest ou Parilly ou Mornant , ou écully ou Caluire  , Chaponnay  , soit 7 stations donc  !

On n' est pas dans le jeu des 7 erreurs ( j'adorais ça gamin )  , tu confonds là !😅🤣

Les éclaircies se font beaucoup  plus généreuses  , bien trop timides jusqu'à présent au passage à mon gout , 13,6 °C actu ( 12h20 ) , seulement 50 minutes d'ensoleillement à 12 h pour l'instant !

12h20 :

Screenshot_20240429-122411_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12
  • Merci 1

Hier, enfin un peu de pluie, enfin, bon, 3 à 5 mm ... 😉

Le tout dans une ambiance douce (tx 19°)

Aujourd'hui, sec et plus lumineux, actu 17°

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, ricos a dit :

Les éclaircies se font beaucoup  plus généreuses  , bien trop timides jusqu'à présent au passage à mon gout , 13,6 °C actu ( 12h20 ) , seulement 50 minutes d'ensoleillement à 12 h pour l'instant !

Seulement 10 minutes ici d'après le décompte d'IC mais je me demande d'où il les sort car au mieux on a deviné le disque solaire à midi en allant déjeuner!

13.8°, aucune précipitation depuis le lever du jour ce qui va permettre aux rivières de regagner progressivement leur lit, les collègues piégés par les routes fermées étaient nombreux ce matin!

Pour l'instant le niveau de la Reyssouze n'a baissé que de 7cm depuis 8h du matin est reste au-dessus de celui de débordement.

L'onde de crue du Suran se propage il est passé de 47cm hier matin à Pont d'Ain à 2m57 actuellement dépassant 2 des 3 crues de références et vu les photos montrées par les collègues habitant le secteur Simandre et Villereversure sur le plateau du Revermont il va encore monter. Son débit est passé de 3 à 87m³/s!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • Merci 1

Bonjour,

Je suis le propriétaire de la station de Communay et effectivement la station est probablement réglée en pouces et non en mm. Avec l'Enviromonitor, je ne peux malheureusement accéder à aucun paramètre pour faire une modification ou vérification, contrairement aux autres stations. J'ai envoyé un mail à Davis avec l'aide de Météo Shopping pour voir s'ils peuvent faire quelque chose. Le cumul de la journée d'hier serait alors de 135 mm tout de même. Concernant le vent, il est fiable aucun soucis. Les relevés sont souvent extrêmes en raison de la topographie du secteur (colline très exposée). 

Pour les autres stations dont Saint-Symphorien-d'Ozon, le relevé de 142 mm est fiable. Les paramètres sont bons. Il s'agit du secteur le plus arrosé hier. D'ailleurs la station de Feyzin plus au nord indiquait plus de 120 mm.

Bonne journée

Modifié par Orages69
  • J'aime 11
  • Merci 9
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Cumul final 37,6mm ( 82mm cumul mensuel ) pour la station de Villefontaine contre 17mm sur les hauteurs de St-Siméon restée plus en marge pour cet épisode de pluie.

Après un ciel bien nuageux en tout début de matinée, le soleil fait des tentatives d'apparition.

Tn 8,7° à St-Siméon ( Ta 15,3° ) - Tn 8,8° à Villefontaine ( Ta 13,1° ) .

• J'aime 10

La pluie de la matinée (6mm) fait grimper le cumul de l'épisode à 45 mm sur Tarare.

113,6 mm sur le mois en cours.

Ta de 12,8°C (Tx en cours), ciel couvert.

• J'aime 7

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

1.2 mm depuis minuit et 1.4 mm sur l'épisode au complet ici 😅

Journée nuageuse parfois couverte avec des extrêmes thermiques de 9.9°C/19.1°C.

Actu je relève 18.8°C.

• J'aime 4

Posté(e)

Re ,

Après 2h10 d'ensoleillement permettant à la Tx de dépasser facilement les 15 °C , le ciel est dorénavant nuageux à bien  nuageux , çà caille ou presque avec présentement ( 15h50 ) une température de  12,1 °C et une bise faible à 8 km/h en moyenne , je rectifie pardon  , une bise très faible pour mon secteur 😅.

Sinon pour m'occuper des animaux d'un ami de l'autre coté de Chélieu le haut ( 525 m chez lui ) , maison vide depuis jeudi avec grandes baies vitrées ESE et SO , il ne fait que 14,5 °C dedans sans chauffage aucun évidemment depuis jeudi donc !

• J'aime 6

https://www.meteo-lyon.net/actualites/pluie-record-a-lyon-et-enfin-de-retour-sur-le-roussillon retour sur l'épisode, et confirmation du record journalier pour Bron, et en fin d'article le nouvel état des nappes à la fin avril, évidemment peu d'évolution, gros écart avec l'an dernier à la même période.

• J'aime 7

Posté(e)

Pour tous avec une attention particulière pour @alexpa73 le comparatif sur l'ensemble de l'épisode :

comparprev29-04-08h.jpg.90a7ab7d21a6efb7cb84a8329e193def.jpg

Réel : 74.2mm vs :
39.5mm vus par ARPEGE
52.5mm vus par ICON D2

56.8mm vus par AROME

Le SPIEA confirme les données de la VP2👌

20240429_160543.jpg.a87987e252733b0538c821f421c3b0f8.jpg

Comme déjà dit, avec 74.2mm ce dimanche 28 devient le nouveau record journalier de mon historique d'avril débuté en 2002 (en journées civiles) mais en prime il est le 3ème plus arrosé de l'ensemble de mon historique tous mois confondus :

RECORDS_PLUIE.jpg

Aucune précipitation depuis ce matin, 10 minutes de soleil calculées par Infoclimat, petite bise de NNO jusqu'à22.5km/h et 9.3°/15.3° pour les Tn/Tx vs 7.7°/19.5° pour les normales.

• J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
Il y a 7 heures, amateur a dit :

Pas de souci de paramétrage avec St-Symphorien-d'Ozon, la valeur est donc confirmée.

Pour Communay, c'est le module EnviroMonitor Gateway qui transmet (remplaçant du Vantage Connect) mais il est très bridé au niveau paramétrage sur weatherlink et une fois le module activé plus possible de modifier ! (confirmé par le revendeur) Une demande à Davis a été faite, à suivre. Les valeurs seront corrigées une fois le changement de paramétrage effectué.

PS: La réponse avait déjà été donnée par mes collègues, nous sommes raccord, c'est le principal !

Modifié par gigi74
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

On reste en effet à l'abris des pluies par ici en pays de Chambéry, à des années lumière de la mousson Lyonnaise. Extrêmes de 10.3/19.1°C, il fait bon aujourd'hui, le ciel bleu pâle, léger souffle de NO (mais Foehn/vent de S à SE dès la Maurienne et sur une partie de la Savoie). (ps : stratus ce matin) 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 8

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonsoir,

Avec les pluies de ce matin, le bilan de cet épisode monte à 61 mm et porte le cumul mensuel à 140,8 mm. (409 mm depuis début d'année vs 176 mm l'an dernier). En 2023, il avait fallu attendre juillet pour arriver à ce cumul.

Temps couvert toute la journée et une Tx de 12,5°

Bonne soirée.

Laurent

• J'aime 9

Posté(e)

Bonsoir , 

C'est l'Automne ce soir avec cette accumulation d'humidité ,  plafond bas des 16h30 , le brouillard était vers 650 m tout à l'heure mais il descend à mon altitude présentement !

Il va falloir trouver un créneau de tonte avant la pluie du milieu de semaine et  ce n'est pas gagné !🤥

Le compteur reste à 130 minutes d'ensoleillement !

Tx de 13,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 15,1 °C à Bizonnes .

Tx de 15,2 °C au col de Rossatière .

Tx de 15,6 °C 👉 ici .

Tx de 16,6 °C à Chélieu le Bas .

Actu 10,9 °C ( 20h40 ) sans vent aucun !

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Ciel bas ici aussi, la montagne ne s'est jamais totalement dégagé et le brouillard se situe vers 800m ce soir.

Le soleil n'est pas réapparu cet après-midi mais il faisait bon quand même.

• Matafelon (446m) 7.7°C / 16.1°C
  • Nantua (483m) 7.9°C / 17.2°C
  • Arbent (534m) 7.4°C / 17.4°C
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) 7.9°C / 15.2°C
  • Vieu d'Izenave (616m) 7.1°C / 14.8°C
  • Apremont (905m) 5.4°C / 14.9°C
  • J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bah ça alors, il a fait plus chaud à Chelieu qu'ici :ph34r:

Je ne parle pas de Chambéry, ou pire Grenoble !

Tx de 14,7 °C.

• J'aime 4
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 17.9 , y'a une sacré différence entre l'Est et l'Ouest du CE en ce moment 😛 

A noter dans la Drôme : jusqu'a 22.1° à Besignan (Baronnies)

• J'aime 4

il y a 14 minutes, Royans26 a dit :

Tx de 17.9 , y'a une sacré différence entre l'Est et l'Ouest du CE en ce moment 😛 

Déjà , entre les cumuls de précipitations dimanche  de Lyon-Bron (74mm) et Grenoble-CEA (5mm) ...

Et aujourd'hui, 5-6° d'écart entre les tx ... (14-15 Lyon et 19-20 Grenoble)

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Encore de la pluie ce matin ici, puis le ciel est resté couvert toute la journée à l'exception de quelques percées du soleil dans un ciel très voilé.

5 mm supplémentaires, ce qui porte le cumul de l'épisode à 54 mm ici à Montpont. Le cumul d'avril s'élève à 135,5 mm (mesures sur journées calendaires).

Sans grande surprise les cours d'eau ont bien débordé, le bas du champ d'en face est devenu un grand étang :

crue29avril24.thumb.JPG.427ad64ca67f5b22f5de5a89941b2353.JPG

La Seille est à 2,4m à Louhans ce soir, à peine en-dessous du niveau de la crue en début de mois.

À Varennes ce jour : Tn 9,5°C / Tx 14,9°C. (69,6 mm sur l'épisode)

Modifié par Acubens
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)

Re,

10,0 °C sous la chape !

Bonne nuit !

Screenshot_20240429-232106_Gallery.jpg

• J'aime 7
  • J'adore 1

Bonjour,

Les dernières précipitations d'hier étaient bien chargées de sable vu l'état des voitures...

Sinon ce matin brumeux, couvert par des nuages élevés mais assez lumineux tout de même.

Tn de 6,8°C.

• J'aime 6

Posté(e)

Sous les stratus en Bresse mais dans une relative douceur : 9.6° de Tn vs 7.7° de normale, 10.2° actuellement sous une brise imperceptible dont la girouette indique une provenance Ouest.

Avril 2024 aura été le mois à l'envers au niveau des températures comme en témoigne la moyenne de la température mesurée en continu :

1ère quinzaine : 14.5° de Tm vs 10.5° de normale sur 22 ans 👉 quinzaine le plus douce

2ème quinzaine en cours : 8.3° de Tm vs 12.9° de normale  👉 quinzaine la plus fraiche devant 2017 et ses 9.2°

Un coup de frais qui a mis un coup de frein à l'envolée de la Tm annuelle qui reste toutefois à un haut niveau : 8.6° à ce matin vs 6.7° de normale sur 22 ans et 7.4° en 2023, 2024 pointe à la 3ème place derrière 2020 : 9.1° et 2014 : 8.9°.

En graphique :

Tman.jpg.c8f4af2edf7dc37f1fa1d5ed1aa0293d.jpg

il y a 44 minutes, Milottier a dit :

Les dernières précipitations d'hier étaient bien chargées de sable vu l'état des voitures...

Idem ici sur le mobilier extérieur et les panneaux solaires et pour cause :
dust28-04-24.jpg.e04db1c4e55b6fd296ded525d32ee28f.jpg

Et pour aujourd'hui c'est encore bien chargé 😬 :

dust30-04-24.jpg.16f42d5c8041bc37454dad9823c92b5b.jpg

Ces poussières devraient s'évacuer d'ici demain soir...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Merci 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...