Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Centre-Est Avril 2024

Royans26

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Dire qu'il faisait encore 21 degrés à minuit, 0,7°c désormais ! La chute va cesser sous peu.

bfabe3db-2e24-4f24-a6ca-a624fa775163.jpg

ef4aee7e-d3dc-4d02-89e7-9c9f3fb85325.jpg

• J'aime 21

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, quelle chaleur !  Les 30 °C atteints à l'instant à L'Isle-d'Abeau !! Hier, 27,6 °C de Tx ! Pour une fois, je ne peux pas m'en plaindre, s'il fallait un jour de beau temp

Bonjour ,   7,4 mm en plus cette nuit sur Chélieu , 18,4 mm depuis hiet 00 h , inesperé cette affaire , du toubon Jacques .😊 Tn de 0,3 °C .   Ici Sur Le Coux il fait -1,3 °C ,

Je sais que vous l'attendez tous (ou non !), la carte Antilope des 36 dernières heures :     Je vois quelques pixels à 130 mm au sud de Lyon, pour info.   Côté climato,

Images postées

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 12 minutes, ricos a dit :

Sinon Isère 38 à son appart en courant d'air ?😁  Je ne viendrais pas chez lui ce jour pour sur !😜

Pour l'instant, il fait encore 20° (tout pile) dans mon appart (chauffage collectif coupé depuis le 1er avril), mais ça tend à descendre tout doucement ...

Bon, au pire, si vraiment ça devenait critique,  j'ai un petit radiateur d'appoint ...

Il est clair que, sur ce point, la météo des jours précédents m'arrangeait plutôt ... (même si, évidemment, c'était trop et trop tôt ...)

• J'aime 5

Posté(e)
Grenoble (nord)
il y a 28 minutes, robi38 a dit :

Oh, à peine : Tn en cours avec 6.6°C sous une pluie modérée sur Sassenage, alors qu'il faisait 20°C de plus il y a 8h, et encore 18°C à 4h30, il y a donc environ 4h... 😊 

Ces excès de chaleur tôt dans la saison nous donne peut-être une des chute parmi les plus importante ayant jamais eu lieu en une période de temps aussi restreinte. Il faudrait regarder ça...

7.8 mm au pluvio pour le moment, 3.3 mm sur la dernière heure.

Si le ciel se dégage un tant soit peu la nuit prochaine on devrait avoir un écart en 24H spectaculaire.

• J'aime 7

Posté(e)
Chevry (01) - 500m

Bonjour.

Refroidissement en cours.

Tn= 6.7°C relevé à 10h sur la station de Cessy après un Tx à 2h du mat' =19.7°C

Beaucoup de vent O durant la nuit, basculant sur un secteur NO au matin.

Les précipitations n'ont réellement démarré que vers 7h30 (4mm à 10h30).

Sur les hauteurs, à la station du Montoisey (1660m) ambiance hivernale: -2.5°C

Delta en 24h : -15.2 °C !

Modifié par oss117
  • J'aime 8

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

On passe de 24º à minuit.. à 6º actuellement à 11h! Et déjà 19mm au compteur.  La bascule a eu lieu entre 5h et 6h du matin.

• J'aime 8

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Retour d'un beau ciel pluvieux ce matin, je le dis sérieusement, ça fait plaisir de retrouver cette ambiance humide même si bien plus fraîche qu'hier (bien plus normale aussi)

La T° a commencé à chuter entre 1h et 2h par ici, soit quelques minutes avant la première averse, la pluie est restée faible jusqu'à 4h et a gagné en intensité ensuite.

• Matafelon (446m) 20.8°C maxi cette nuit / 5.6°C ce matin au plus bas / 22.4mm
  • Nantua (483m) 21°C / 5.3°C / 21.1mm
  • Arbent (534m) 22°C / 5.2°C / 14.8mm
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) 18.5°C / 4.5°C / 26.2mm
  • Vieu d'Izenave (616m)  19.4°C / 4.1°C / 20mm
  • Apremont (905m) 19.5°C / 1.7°C / 26.8mm
  • J'aime 9

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Quel contraste en effet entre la Tx d'hier 30,1°C et la Ta 7,5°C en légère hausse après une Tn à 7,2°C. La pluie , abondante en début de matinée, s'estompe actuellement, environ 15 mm depuis hier soir.

• J'aime 9

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, ricos a dit :

Re ,

La fin du front approche sur l'Isère  mais des averses devraient  prendre le relais et circuler çà et là jusqu'en soirée incluse  dans une ambiance un poil plus douce  !

On arrive à 19,6 mm (  un peu plus de 20 mm au Spiea )  , petite bruine en cours  !

Il n'y a pas ( ENCORE ) un pet de vent ici , du tout bon pour la pénétration de la flotte  dans le sol ( intensité maxi  13,5 mm /h ) .

On est maintenant tranquille avec la flotte pour 15 jours /3 semaines en espérant en avoir encore d'ici là évidemment   , ce qui est pris n'est plus à prendre car le four s'approche petit à petit , dans 1 mois et demi ? 2 mois ? 

Sinon Isère 38 à son appart en courant d'air ?😁  Je ne viendrais pas chez lui ce jour pour sur !😜

.

.

Salut mon Ricos,

Est-ce le signe d'un futur été frais, mon four vient de me lâcher...

Sinon, +6, pluie modérée depuis la fin de nuit avec grosses rafales lors de la bascule. 

Ltn vers 1300m dans le secteur. 

Bonne journée.

• Haha 11

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il fait 20° de moins qu'hier à la même heure à la station de Lans-Bruyères 😵

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Il est midi  , il fait 5,0 °C sous une petite averse en cours qui permet de dépasser les 20,0 mm , les petits oiseaux chantent , gros coup de chaud à venir en fin de semaine  , mais bordel que demandez de mieux coté météo  ? RIEN !

Pour Dio : Oui çà peut tenir en appartement  en ville d'ici jeudi matin mais pas en faisant rentrer la grande fraicheur du jour en ouvrant  , ah moins d'aimer vivre à 16/17 °C en courant d'air !😁

• J'aime 7

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bonjour les variations !!

17.3°c à 4h du matin pour 2.5°c vers 11h, sacré chute 🌡️

A noter une forte rafale 70km/h à minuit aussi forte que le max des jours derniers sur ma station …

a6069e62-5b53-407d-802a-2adad8cdf42f.thumb.jpeg.3df033f0808e6a82a3f159a469bd80f0.jpeg

• J'aime 6

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

30°C hier à Grenoble contre à peine 9°C aujourd'hui à la même heure.

• J'aime 9

Posté(e)

Re ,

Neige en cours à Sur Le Coux par 1,4 °C , les RR ont 3/4 heures de retard par rapport à l'Isère  , et avec ce timing ultra défavorable à 13 h en Avril rien que çà 😁 ,  cela n'ira pas plus loin !

Ici sur Chélieu aucune RR , gris parfois lumineux sans plus , à voir si on reste en dessous de 10 °C en Tx ou pas , normalement oui sans souci ,  mais en météo on y voit de tout !

...

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Malgré les nuages le ciel de Bresse devient de plus en plus lumineux, l'absence de poussières de sable est clairement visible.

20.6mm pour cette belle pluie depuis 0h, la sonde à 10cm de profondeur qui était sortie de la zone de saturation en humidité du sol depuis plusieurs jours est de nouveau dedans de même que celle à 30cm qui en était sortie au cours de la nuit dernière.

11.6° de Ta soit 11° de moins qu'hier même heure.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La T reste assez nettement bloquée sous les 10°C en ce début d'après-midi.

-> 8.5°C sous-abri sur Sassenage.

-> 8.5°C à Seyssinet sur le balconnet.

Hier, il faisait à cette heure : un peu plus de 21°C de plus...

RR de 14.0 mm au pluvio auto sur Sassenage (cumul réel pluvio manuel à venir ce soir...).

Très faible à faible pluie en cours le long du Vercors, 0.2 mm sur le dernier quart d'heure sur Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

Première averse de pluie modérée par ce magnifique ciel de traîne...

Les nuages ont de belles structures

La pluie est tombée toute droite ( pas de vent )

• J'aime 4

Posté(e)

Re ,

Des grosses paasages ici  pas d'averse mais de soleil , c'est même le grand bleu en approche par le SO , evidemment si le ciel est tout autre que prévu  , il en va de même pour les températures , pas de vent en revanche  , la bise devrait se lever cette nuit et être tŕès présente demain et on aura surement la pire journée de la semaine en ressenti !

Soleil après la pluie , la Nature je vous dis pas !🤩

Screenshot_20240409-154014_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Chaleur, pluie, de nouveau chaleur en fin de semaine, la nature va adorer !! 

Forte bise à prévoir demain aussi.

Concernant l'épisode pluvieux de ce matin, il aura laissé 17 mm à Brézins et 16.7 mm à l'aéroport Grenoble/St-Geoirs 👍

La bascule aura donné une rafale maxi de 58 km/h à Brézins et 59 km/h à l'aéroport Grenoble/St-Geoirs.

J'ai rarement vu une telle homogénéité entre la VP2 et la station MF.

Pour la bise demain, je table sur des rafales de 50/60 km/h à Brézins, 65/70 km/h à l'aéroport.

• J'aime 7

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Comme partout la chute a été brutale 

à Séchilienne 21.2°C à 5h puis 10.2°C à 7h pour une mini de 4.4°C à 10h15

Côté précipitations :

~22 mm à Séchilienne

~16 mm à Vizille

~14 mm aux Isles du Drac

Les précipitations viennent de cesser à Séchilienne, le ciel se déchire un peu laissant entrevoir les reliefs blanchis,

la végétation explose de toute part

20240409_162857.thumb.jpg.3207c9f0447b11466eef0395a9bae64c.jpg

Le Grand Serre blanchis

20240409_162940.thumb.jpg.a59167cedc7ebdda731d3a7609554ea2.jpg

• J'aime 9
  • J'adore 3

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

Forte averse de pluie avec du Grésil

Quel spectacle ! 😃

1712673698802.jpg

Modifié par isere38
  • J'aime 11
  • J'adore 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Les 15 °C d'écart en 24h y sont sans problème, peut-être plus ce soir d'ailleurs !

Screenshot_20240409-164524_SamsungInternet.thumb.jpg.ff4d3de1dfd7743e5102efe4eb6546ec.jpg

20 mm également, nickel B|

Le ciel s'est dégagé vers 14h30, et il était bleu, pas jaune, pas pâle étouffant, nickel B|

Pour le sujet de la chambre, c'est sûr que 21,5 °C c'est pas énorme, on en rêve l'été :ph34r: mais c'est qu'après plusieurs semaines à 16/18 °C, bin ça se ressent, faut se réhabituer ^^ surtout que c'est monté assez vite. Donc la couette, même tempérée, paraissait un peu de trop.

Et, oui, c'est ouvert là-haut cet après-midi en prévision de la hausse de fin de semaine :P

D'autant plus que j'ai un breton qui supporte mal la chaleur qui vient quelques jours xD

• J'aime 6
  • Haha 3

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 24 minutes, Mica a dit :

D'autant plus que j'ai un breton qui supporte mal la chaleur qui vient quelques jours xD

Heureusement qu'il n'est pas venu à Grenoble samedi et hier, il serait reparti  direct .... 😉

il y a 24 minutes, Mica a dit :

Pour le sujet de la chambre, c'est sûr que 21,5 °C c'est pas énorme, on en rêve l'été :ph34r: mais c'est qu'après plusieurs semaines à 16/18 °C, bin ça se ressent, faut se réhabituer ^^ surtout que c'est monté assez vite. Donc la couette, même tempérée, paraissait un peu de trop.

Je vais voir en rentrant ce soir , mais je crains  que dans mon appart, on soit plus près de 18° que de 21° ... (appart plus chauffé depuis le 1er avril, pour rappel)

En attendant, la météo s'est un peu arrangée, le soleil brille actuellement et on atteint les tx de la journée , avec  12,4° au CEA et un peu plus de 10° à SMH

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le soleil est sortit un peu sur Seyssinet également ! C'est du coup monté à 12.7°C (11.8°C actu à 18h04).

Sur Sassenage, Tx en cours, avec 10.8°C à 18h.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Après la matinée pluvieuse, de belles éclaircies depuis le milieu d’après-midi. Cumul 21mm sur les hauteurs de St-Siméon et 21,8mm à Villefontaine.

• J'aime 9

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

20°C de perdu aussi en vallée de l'Arve, c'est simple exemple hier à Sallanches à 17h20, il y faisais 27.5°C, contre 5.8°C aujourd'hui, soit 21.7°C de moins, belle chute !

"avril ne te découvre pas d'un fils" est plus que jamais vérifié :D 

• J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...