Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Avril 2024


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Couvert jusqu'en milieu d'aprem puis des éclaircies plus ou moins larges suivant les moments. En effet, 11°C de perdus sur la Tx par rapport à hier, ce qui nous ramène tout simplement dans les normales de saison. Le vent souffle assez fort ce soir ce qui donne un ressenti quand même bien frais.

StatIC : Tn : 11,5°C ; Tx : 18,6°C

Photos du coucher de soleil de ce soir, particulièrement flamboyant :x

IMG-20240415-WA0006.thumb.jpg.7ca107f22fcb0b0473a05d209c691c6e.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 483
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors je vous montre quelques photos dont celle du double arcus. Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà assisté à ce phénomène.  L'arcus s'est divisé en 2 arcus, l'un à l'arrière immédiat de l'autre.

Totalement dingue ces Tn ...     La Tn nocturne s'établit donc à 25.2°C, à voir ce que ça donnera ce soir. Ca méritera un petit tour dans les stats       Oui e

En effet j'ai pris cher à Condat et le radar ainsi que le ciel le présageaient         J'ai pu observer cette base 10-15 minutes avant le déluge et bien voir un déplace

Images postées

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bien couvert à Blagnac avec un contraste depuis hier 

Tn 14, 

Tx 16

 

et vent d’ouest actu qui rafale régulièrement à 40km/h 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Tx 15° c sur Pau et les coteaux du comminges hier …

ce matin tn  7 °c  pour les coteaux et 9 °c sur Pau  .

aujourd’hui cela risque de chuter encore et sans brin de soleil , le printemps peut être capricieux …

Modifié par Fab78
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Nous voilà de retour sur un temps plus classique pour un mois d'Avril :D

Hier, après la crasse matinale, le soleil a fait de franche apparition, l'aprem fut bien ensoleillée mais aussi bien ventée, Tx de 19.1°C à Daglan et 17.7°C à St-André (qui affichait encore 18.8°C à minuit....) et 19.6°C à Ste-Mondane.

Net changement tout de même, en fin d'aprem on était à 15°C sur ma colline contre 29°C la veille.

 

Ce matin, après quelques pluies éparses qui ont quand même données 3.2 mm à Daglan, 0.6 mm ici et les premiers basculement d'auget à Ste-Mondane (1.0mm), le soleil se montre avec un vent de NO qui se lève et devrait nous accompagner ces prochains jours. Cet aprem les 15°C devraient être à peine atteint en vallée, ça donnera du grain à moudre aux merdias qui parleront indéniablement de vague de froid avec un ressenti glacial avec ce vent pour un 16 Avril.

Les Tn sont de 7.7°C à St-André, 9.1°C à Daglan et 8.9°C à Ste-Mondane, dégradé classique vallée --> colline en cas d'apports d'air frais  (ou glacial c'est selon xD ) qui reste brassé.

 

Allez petit footing et départ en Bretagne ensuite, on rentrera Samedi soir :) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Séméac - 65600

Bonjour, à mi-mois

  • températures toujours supérieures à la moyenne ces deux derniers jours le matin sur Tarbes (oui même à 8°c)
  • température inférieure de 1,4°C à la Tx normale hier, très loin des écarts positifs du début de mois supérieurs à 10°C

La douceur exceptionnelle de ce mois d'avril se poursuit quand bien même le soleil n'est pas là.

 

L'absence de précipitations conséquentes ici conjuguée à cette douceur fait que les végétaux puisent à plein déjà en sol moyen ou profond.

 

Les contre-intuitions à court terme sur l'état du "temps qu'il fait" continuent à jouer des tours.

Il faudrait 15 jours du temps d'aujourd'hui conjugué a des précipitations pour espérer lisser cette douceur exceptionnelle et ralentir l'entrée dans la saison sèche prolongée (quasi continue globalement depuis 2016 ).

A voir si les précipitations et la fraicheur annoncées sont bien au RDV et au-delà de 3 ou 4 jours. S'il s'agit de fraicheur ventée à peine humide on restera au-dessus des moyennes.

le flux de SO subtropical repointe déjà son nez sur les modèles pour ici des épisodes foehnés secs et chauds en perspective et une guyenne qui patauge

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

très nuageux cet après-midi et T° beaucoup plus fraiches que ce week-end: 13.9c° actu et 1.5mm de bruine cette nuit.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Quelques très courtes éclaircies à Blagnac entre 9 et 16 deg et de la petite pluie par alternance.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Pluie la nuit dernière, et pour cette journée alternance de passages nuageux, de petites averses, et d'éclaircies.

Tn 9,3°. Tx 15,3°.

Précipitations = 3,0mm 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Un peu de pluie la nuit dernière, pour 2,2 mm, auxquels les petites et brèves averses de la journée ont ajouté 0,2 mm. Du vent de NO, et tout de même quelques éclaircies.

Du côté de la température diurne, elle a oscillé entre 12 et 14° au gré des éclaircies.

 

Tn 9,8° (ce qui n'est pas encore très froid)

Tx 14,3°

Ensoleillement 2h10

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Un peu de pluie la nuit dernière (2 mm). Il y a eu généralement de belles éclaircies avec quelques moments plus nuageux. Ressenti assez frais accentué par le vent d'Ouest qui a soufflé (modérément) toute la journée.

StatIC : Tn : 7,7°C ; Tx : 13,9°C

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Petite averse ce matin, suivi d'une matinée bien nuageuses.

Apm . Moments ensoleillés avec pas mal de passages nuageux.

Tn 7,6°. Tx 17,2° .Ensoleillement 2h50.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert toute l'après-midi et ambiance plutôt fraiche aujourd'hui.T°actu: 10.7c°.

Tn: 6.9c°

Tx: 13.8c°

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée bien lumineuse avec des températures à peu près de saison je trouve. Seul le vent de NNW apporte une sensation un peu fraîche tout de même.

 

Tn 7,3°

Tx 16,3°

Ensoleillement 9h30

 

Demain je me dirige vers la Bourgogne pour quelques jours. Il n'est pas du tout exclu que je rencontre un peu de neige

Modifié par Claude33
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Des gouttes ce matin et quelques éclaircies en fin de journée pour Blagnac

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée globalement nuageuse avec quelques éclaircies l'après-midi.

Ici : Tn : 5,9°C ; Tx : 14,1°C (probablement une petite surestimation de la sonde sur les Tx)

StatIC : Tn : 6,9°C ; Tx : 14,3°C

Quelques photos de ma rando sur le Causse de Livernon cette aprem.

Le village de Livernon

IMG-20240417-WA0017.thumb.jpg.2edbee1265cd9792f46820d86a84043d.jpg

 

IMG-20240417-WA0006.thumb.jpg.aac2916cee3ba00a95ca2f55d53a0270.jpg

 

IMG-20240417-WA0020.thumb.jpg.84b09efe4708ac92bdd0ca92b1644f2a.jpg

 

IMG-20240417-WA0022.thumb.jpg.9057b8a7dea7aa95693d575bf0132fa3.jpg

Et la station MF de Livernon :

IMG-20240417-WA0015.thumb.jpg.56132c647e1a69ca84131cb10f9d2822.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

Journée globalement nuageuse avec quelques éclaircies l'après-midi.

Ici : Tn : 5,9°C ; Tx : 14,1°C (probablement une petite surestimation de la sonde sur les Tx)

StatIC : Tn : 6,9°C ; Tx : 14,3°C

Quelques photos de ma rando sur le Causse de Livernon cette aprem.

Le village de Livernon

IMG-20240417-WA0017.thumb.jpg.2edbee1265cd9792f46820d86a84043d.jpg

 

IMG-20240417-WA0006.thumb.jpg.aac2916cee3ba00a95ca2f55d53a0270.jpg

 

IMG-20240417-WA0020.thumb.jpg.84b09efe4708ac92bdd0ca92b1644f2a.jpg

 

IMG-20240417-WA0022.thumb.jpg.9057b8a7dea7aa95693d575bf0132fa3.jpg

Et la station MF de Livernon :

IMG-20240417-WA0015.thumb.jpg.56132c647e1a69ca84131cb10f9d2822.jpg

C est bien vert ça fait plaisir à voir ! 🥰

 

Pour faire suite chronologiquement au message de @Lachignole

Il y a 4 heures, Lachignole a dit :

Des gouttes ce matin et quelques éclaircies en fin de journée pour Blagnac

Quelques gouttes de nouveau ce soir mais très léger, par moments entre 21 h et minuit avant que je rentre 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Tn 8°c pour pau et 7°c sur les coteaux du comminges , temps couvert digne de début mars … 

demain le soleil devrait revenir pour quelques jours et rendre  les journées plus agréables mais avec une tn autour de 2° sur les coteaux du comminges (500m)  pour demain matin …

la suite reste à confirmer , mais les descentes froides dans les secteurs avec des tx basses et hors normes peuvent se produire ,la durée est généralement courte .

 

Modifié par Fab78
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 


Temps frais depuis lundi après un week end trop chaud pour la saison mais qui a permis de bien profiter. Ce week end nuit à la belle étoile le samedi soir avec peu de poissons mais beaucoup d'étoiles filantes !! 

Lundi c'était assez facile de distinguer qui avait passer son week end au soleil avec une jolie tournée/fournée de coups de soleil au bureau 😂

 

Ce jour le temps c'est couvert dans l'attente du petit passage pluvieux qui devrait nous concerner d'ici peu de temps, vu l'image sat ça devrait vite se découvrir à l'arrière avec un vent qui va basculer franchement Nord. 

 

Ta 11,9 ° 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Le 14/04/2024 à 08:25, neige84 a dit :

Ce matin, le coucou chante bien ( @Ptitlou ^_^ ) le ciel est bien dégagé avec quelques petit cirrocumulus

Je réponds bien tardivement :D. Je l'ai entendu à nouveau hier, ainsi que les grillons depuis une 10aine de jours :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

très nuageux cet après-midi avec quelques averses.T°actu: 11.0c°. fait pas chaud avec ce vent..

cette nuit: 2.2mm

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

De la pluie ce matin, des éclaircies cette aprem et de brèves gouttasses en mode vidange éclair ce soir à l’ouest de Toulouse. 😅

 

IMG_1837.thumb.jpeg.834f1ea667e5660157b298f7cf210198.jpeg

 

Modifié par Lachignole
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 22 heures, Claude33 a dit :

Demain je me dirige vers la Bourgogne pour quelques jours. Il n'est pas du tout exclu que je rencontre un peu de neige

image.thumb.jpeg.4e5a83ef41fb56ec283333add8e56194.jpeg

  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Comme les jours précédents alternances de passages nuageux et d'éclaircies.

Tn 7,9°. Tx 16,8°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

A Blagnac :

Tn 7,8

Tx 14,6

avec un vent du nord ouest qui s’est emballé à l’heure du gouter mais s’est calmé largement à l’heure de la soupe.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir, 

Un peu de pluie la nuit dernière puis en debut d'après-midi. Il a fait quand même bien frais jusqu'en milieu d'après-midi avec souvent 5 à 7°C sous les averses. Sous la dernière, c'est même descendu sous les 5°C avec du grésil puis de la neige fondue mélangée à la pluie. Après ces averses, il y a eu de très belles éclaircies qui ont permis d'enregistrer la Tx (qui aurait été remarquablement basse sinon !). 

Depuis hier soir, 3 mm ici et 3,8 mm à la station.

Ici Tn : 4,3°C ; Tx : 12,8°C

StatIC : Tn : 3,2°C ; Tx : 13,6°C

Demain matin, une gelée est très probable en vallée ce qui est quand même agaçant quand on voit toute la végétation déjà très avancée et les fruits qui sont formés. Sur ma colline, ça restera probablement hors gel (de justesse sans doute)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...