Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Avril 2024.


Messages recommandés

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Les pluies débutent avec le vent de sud qui s'est calmé après avoir bien soufflé hier soir et cette nuit. Il est prévu 20mm d'ici à la nuit prochaine sur les secteur, on verra bien ce que l'on aura !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 570
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très peu de neige à Gréolières… -14 degrés. Mais c’est tout blanc à Cailles et la température tombe à -18 degrés!! À la voiture dans le lac d’air froid au fond du trou.     La vég

Dernière vue de ce matin, avec l’arc blanc surnuméraire observé à Cailles dans le banc de brouillard. En version panoramique on voit tout de suite mieux!     + deux images de l’or

Près de 1h40 après le lever du soleil et malgré un mois d’avril très avancé, des paillettes sont toujours présentes dans l’air. Ça en dit long sur le froid de ce matin.    IMG_0902.MOV  

Images postées

Bonjour

 

Ciel coucert ce matin avec un vent marin modéré  a asez fort. Il est resté présent toute la nuit. C'est doux avec 14.3°C.

Une ligne semble se construire a l'ouest de Montpellier 

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

10mm / 1h durant une succession d'averses parfois soutenues. Est-ce la fameuse ligne qui doit se dessiner sur l'Hérault ? Le temps redevient calme. Vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour encore des averses cette nuit avec 15mm supplémentaires,  cumul de 42mm ici. Bonnes pluies sur les Cévennes avec en général des cumuls de 80mm à 160mm de l'Hérault à l'Ardèche depuis vendredi. 

Les cours d'eaux réagissent mais ça reste modéré pour le moment....

À suivre...

Modifié par Ggene 30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 mm à Argelès-sur-Mer depuis jeudi soir dont 2 mm depuis la fin de nuit.

Plus de 20 mm sur les Alberes et à peine traces à  1 à 2 mm sur la plaine du Roussillon. 

Les pluies ont tendance à  s'intensifier actuellement.  

En espérant que cette séquence soit généreuse pour le 66, le 11 et l O34 et bien évidemment pour tout le pourtour méditerranéen qui a été au sec lors de ces dernières années.  

L année 2024 fait plaisir à voir !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a une heure, Renaud Brochiero a dit :

L année 2024 fait plaisir à voir !


C’est presque trop de l’autre côté de l’arc méditerranéen ici, dans les Alpes-Maritimes. Au-dessus de 1200-1300m les forêts sont saccagées par les tempêtes de neige collante de fin février/début mars. 
 

Hier, en tentant de monter au Mont Tournairet (accès impossible!)

 

61476818-AD2A-4DD6-8BDF-CBBA539C516D.thumb.jpeg.7e83087b24f01e772652e571fd25e176.jpeg

 

FDE0E364-489B-4C2C-B79C-FCD70C8C525D.thumb.jpeg.ebf305af910f7c04d92c055ca9c08716.jpeg

 

0179A2A5-6C79-4F0A-8724-46C71C86BD25.thumb.jpeg.1d1d953711dd7dcd39744b08b715e3a7.jpeg

 

F50BA2F4-8FD9-49B2-952E-49CA1ECFE766.thumb.jpeg.e74aa73932bee152111ec2c84f02bb3f.jpeg
 

À certains endroits les épicéas on subi un effet « château de cartes » la chute de l’un entraînant les autres et on se retrouve avec un jeu de mikado géant au sol…

 

Les forêts du coin étaient plutôt épargnées par les scolytes, mais avec tous ces cadavres, fin de l’exception.

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 4
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 45 minutes, Renaud Brochiero a dit :

14 mm à Argelès-sur-Mer depuis jeudi soir dont 2 mm depuis la fin de nuit.

Plus de 20 mm sur les Alberes et à peine traces à  1 à 2 mm sur la plaine du Roussillon. 

Les pluies ont tendance à  s'intensifier actuellement.  

En espérant que cette séquence soit généreuse pour le 66, le 11 et l O34 et bien évidemment pour tout le pourtour méditerranéen qui a été au sec lors de ces dernières années.  

L année 2024 fait plaisir à voir !

Bonjour, ici sur ma position (Côte Vermeille), on approche gentillement les 20 mm depuis jeudi. C'est timide mais on prend...

A suivre

pp.PNG

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

20mm sur Agde (O-34) depuis 7h00, répartis en 2 salves. Pluie modérée toujours en cours. 🥰

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

4 mm cette nuit et matinée dans mon Pierron, j'en suis à 19 mm sur cet épisode.

Je suis ce matin en bordure de l'axe pluvieux qui longe toute la bordure est de l'Espagne et remonte jusqu'en Allemagne.

Radar Aemet.es : https://www.aemet.es/es/eltiempo/observacion/radar :

 

RadarSP.JPG.85f3ac04f851ff23ed550febaefee105.JPG

Radar Meteo60 :

 

RadarFR.thumb.JPG.06c06a3645ef12dd20d8a2231185bb08.JPG

 

Belle pluie qui pénètre et qui devrait se poursuivre jusqu'à demain soir avec toutefois des prévisions en baisse : plutôt 50 mm sur l'épisode ici que les 100 annoncés hier.

On prend d'autant plus qu'il devrait encore pleuvoir dans la semaine à venir.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, GrandMottois a dit :

RAS par ici… 

Effectivement, pas grand chose je trouve. 5mm tout au plus

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fortes pluies en cours depuis le début de matinée. Les dernières averses approchent les 40mm/h et on arrive à 40mm depuis 8h00 ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

9 mm sur Montpellier, rien de bien méchant pour le moment en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Pas mal pour un début d'épisode sur le sud-est 66 et les Albères avec de bonnes averses depuis ce matin, en attendant le plus gros demain :

Cap Béar 17,8mm

Argelès sur Mer : 29mm

Pic Néoulous : 28mm

Chartreuses du Boulou : 18mm

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26 mm chez moi à Argelès entre 5 h et 12 h, très bonne nouvelle soit 38 mm depuis jeudi soir.  Pluie faible et régulière en cours. Les cumuls les plus importants se situent sur la partie la plus orientale des Alberes, du côté du Sailfort où la lame d eau dépasse les 40 mm depuis cette nuit.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Pour l’instant pour aujourd’hui 16mm sur St Félix à la VP2, succession de petits grains convectifs. Rien de bien notable, à suivre dans l’aprem si une ligne stationnaire se met éventuellement en place. 
 

Sur Nice, 6.2mm cette nuit. Ciel gris mais assez haut, plafond autour des 2200m d’alt. Plutôt correct du coup avec 17°C actu en terrasse, sans le moindre vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est sympa ce petit triangle qui part du bord de mer 😅

Blague à part, on dépasse les 100mm en Cévennes, 150/160mm en Ardèche.

image.png.e9a9fc8c6b6be56067089cdac4b69690.png

Le Vidourle commence à réagir

 

image.thumb.png.1cc0eddb1df77c43d88aaeeb275de797.png

Le Gardon d'Anduze

image.thumb.png.48bf25b9cd64ae184bea42ff5b78cb59.png

Celui d'Alès

image.thumb.png.e80da48bcbda36fd5724b795b4f5fd57.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

35mm depuis 7h00 loc. Que ça fait plaisir pour la nature !

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

6.6mm pour les pluies de cette nuit. 
17 degrés 

ciel très voilé 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Ça cumul gentiment ici 24mm supplémentaires après les bonnes averses de la matinée..On atteint les 66mm depuis vendredi..Pluie faible actu, les plus grosses intensités se concentrent sur les Cévennes.....Les Gardons et rivières Cévenoles réamorcent leurs crues. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille
Il y a 1 heure, Renaud Brochiero a dit :

26 mm chez moi à Argelès entre 5 h et 12 h, très bonne nouvelle soit 38 mm depuis jeudi soir.  Pluie faible et régulière en cours. Les cumuls les plus importants se situent sur la partie la plus orientale des Alberes, du côté du Sailfort où la lame d eau dépasse les 40 mm depuis cette nuit.

Idem sur mon secteur, Pluie faible et régulière depuis ce matin avec quelques averses fortes à modérées. On approche gentillement les 30 mm 🙂 (depuis jeudi).

Modifié par Eric66
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du vent et du foehn à Oletta depuis hier, avec 15.7°C de tn et actu 22.0°C de tx provisoire.

grand soleil actu.

la barre des 20°C est donc à nouveau franchie, elle ne l'avait pas été pendant 1 semaine.

un mois à contre temps, avec l'été pendant la 1ère quinzaine, et l'hiver quelques jours plus tard, avant de rebasculer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour petit point sur mes hauteurs à Lodève ou ça commence à s'animer gentiment. Pluie modérée à forte depuis un bon moment ça cumule tranquille avec des moments d'accalmie. Étant sur ma colline ciel complètement bouché et bas. D'après le radar on est en limite des pluies ici celle ci concernant davantage Montpellier et alentours.

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...