Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, rien de tout ça à ma station avec une Ta de 8.9°c, grosse différence avec Salins et trizac qui affiche plus de 24.5°c

Assez impressionnant la différence !!!

Bon retour à gxxiii !

Sinon Ta de +18.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 684
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Nuit ventée (Sud) et ça ne faiblit pas au lever du jour. Grande douceur Tn 17,4 actu 19,1. Le ciel est blanc bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE en semaine -- VILLEURBANNE-69

Bonjour, rien de tout ça à ma station avec une Ta de 8.9°c, grosse différence avec Salins et trizac qui affiche plus de 24.5°c

Effectivement, il est curieux de constater en cette fin de nuit que la fraîcheur a été localement bien marquée comme par-exemple ( Tmin provisoire) :

+ 8.6° à Felines-43

+ 9.1° à Coltines-15

+ 11.6° à Ambert-63

+ 13.6° à Vallon Pont d'Arc-07

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Températures très douces sur Clermont ce matin, voire déjà chaudes avec 25°C aux Cézeaux actuellement et 24% d'HR.

22°C (Tn de 21.7°C) à Clermont/Aulnat MF, c'est une valeur peu courante chez nous.

Chez moi à Royat, la Tn est de seulement 18,7°C (le vent de sud qui souffle sur Clermont n'atteint pas l'ouest de l'agglomération)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De grosses différences ici aussi entre les secteurs ventés et déventés. Tn de 16.2°C au village mais de 10.7°C à 700m d'altitude en fond de vallée dans les Boutières, masse d'air très humide en fond de vallée alors que celle-ci est plutôt sèche en atmosphère libre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour,

chez moi, sous un vent de sud plutôt fort (en tous cas il m'a bien réveillé), je ne suis pas descendu en dessous de 24°C. Je ne m'attendais pas à autant quand même.

La journée risque d'être bien bouillante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour à tous,

J'ai pu ventiler la maison comme il faut cette nuit et ce matin, grace à une Tn de 12.4°C.

Ta de 24.9°C, vent nul, le tout sous un beau ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

ST ETIENNE SUD

le vent de Sud est quasiment absent

Le vent de Sud s'est brutalement levé vers 02h15 du matin...

Sur ma position et depuis hier fin de matinée, le vent du Midi n'a jamais cessé de souffler. Pour preuve en vidéo cette nuit un peu avant minuit (rafales faibles à modérées) : https://vimeo.com/71540126 . Pour nous passionnés de météo, ces microclimats sont vraiment sympas à mettre en valeur, cela démontre que le climat de la ville n'est pas du tout "lissé" d'un quartier à l'autre, parfois à quelques rues seulement.

+25,2°C au coeur de la nuit sous des rafales modérées à fortes de vent du Midi. Dur de dormir baies vitrées ouvertes avec ce voisin certes naturel mais bruyant. Le Sud de la ville est en tous les cas en train de se prendre un joli coup de Foehn. En effet, le METAR de la ville (Bouthéon - 400m) n'indique de son côté à 4h que +17,0°C sous un vent de Sud très faible. 8 degrés d'écart donc en quelques kilomètres.

Dans le quartier voisin de la Métare entre minuit et 6h, la température horaire n'est pas descendue en dessous de +24,6°C.

Et que dire des écarts au sein de l'agglo stéphanoise. A 6h :

+25,7°C à la Métare (590m)

+15,4°C à Saint-Chamond Pont-Nantin (400m)

Moins de 7km séparent ces deux stations.

Les automobilistes qui roulaient sur la N88 ont vraiment dû penser que le thermomètre de leur véhicule déconnait car en 6 minutes de route ils ont pris (ou perdu) 10°C !

Ce matin, rien de bien nouveau,ciel bleu et turbulent vent du Midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Déjà 28°C à Bouthéon à 10h. Si le vent de Sud ne se renforce pas trop dans l'après midi, ça risque de bien chauffer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de sud se renforce en cette mi-journée, température de 21°C aux Estables. 27.4°C dans les Boutières à 700m d'altitude.

A noter que cet été est pour l'instant marqué par une txx ridicule par ici, seulement 25.4°C alors qu'on a atteint à chaque fois les 29°C ces derniers étés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Jour de forte chaleur avec +27.4°C.

Arriverons-nous au premier +30°C ?

Grand vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

32.1°C actu, avec avec un vent de sud qui commence à etre bien présent.

Tout comme chez segusiave le ciel est devenu bien laiteux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

32.1°C actu, avec avec un vent de sud qui commence à etre bien présent.

Tout comme chez segusiave le ciel est devenu bien laiteux.

Même observation par ici avec 30.4°C en Ta.

Tn: 21.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Txx de +29.4°C contre 29.3°C le samedi 27 Juillet !

Mais je me demande comment on peux attendre les +30°C ici pourtant le contexte été plus que favorable aujourd'hui.

Ta de +28.4°C, grand vent et ciel laiteux.

A noter les +35.4°C à Clermont et +35.8°C à Vichy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

35 °C par ici (pas normalisé, mais pas loin).

Ciel laiteux et ambiance pesante, même si c'était très supportable aujourd'hui à Clermont du fait du vent.

A priori, pas d'orage cette nuit par ici, mais bon, la dernière fois où c'était prévu, on n'en a pas eu !

A dans une grosse semaine, sauf événement cette nuit, je pars bronzer ou cramer.

Bonne continuation smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Montluçon - Allier, le ciel se voile depuis le sud-ouest. Je reste méfiant concernant la dégradation de cette nuit, les forçages semblent moins structurés que prévus initialement, même si la convection s'enclenche graduellement sur l'Atlantique. Les points de rosée restent à surveiller dans les prochaines heures ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

36.6° à 16h39, Tactu 31.1°, hr 43%, 1012 hPa en baisse. Un petit nuage a caché le soleil mais il vient juste de revenir, pas d'orage en formation sur le Forez visible de chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Eh ben : 30 °C encore à cette heure, et aucun élément extérieur ne perturbe la mesure (à l'abri).

Et 30 dans la maison aussi, mais on gère.

Cà moutonne au-dessus de la Chaine des Puys.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

De retour en corréze avec une Ta de 21°c , bien content d'avoir quitté la chaleur clermontoise.

Tx de 31.4°c.

Les orages qui abordent la corréze sont bien visible de chez moi avec de nombreux éclairs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De gros orages sur l'extrême ouest du MC.

Ici c'est tout l'inverse avec du vent de sud et un air sec, 29% d'humidité relative à cette heure. Température de 19.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Tx de 33.8°C chez moi, et il fait encore relativement doux avec 19°C actu.

A surveiller les cellules qui remontent du sud ouest, elles prennent une trajectoire sur le nord puy de dome wink.png

Edit 00.45 : température en hausse, assez surprenant ici, avec 21°C ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bonsoir tout le monde !

De retour à Sainté après 2 semaines dans la fraicheur brestoise...

Ici on respire mieux que sur la région centre (37 hier en fin d'aprem à Chateauroux wacko.png )

Mais quand on revient de la pointe Finistère et ses 22° ça fait drôle ...

Le vent a bien soufflé en début de soirée, puis s'est calmé, et semble vouloir en remettre une couche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...