Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
TOULOUSE en semaine -- VILLEURBANNE-69

MONTS DU FOREZ

Merci pour le report de vos observations ainsi que les photos des grêlons...

La grosse préoccupation à venir ( cette nuit ) pour ce massif sera de nature "Hydro"... bien que le risque de grêle restera fort jusque vers minuit environ...

Les cumuls de pluie vont probablement devenir notables au point d'engendrer localement des inondations et coulées de boue à venir...

C'est prévu pour durer encore toute la nuit, donc, ça risque de faire mal dans les pluviosermm.gif

A suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 684
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

La connexion rame "j'ai eu peur la box.."

bon l'orage

s'éloigne et le pluvio (petit pluviomètre ) pour la journée est de 28 mm en attente de confirmation (je vais voir le pluvio de yan (gréle ..)

Pluvio de yan ce matin 25 mm et 14 ce soir : 39 mm ,(grand pluviomètre)

Alors la gréle a faussé les pluvio ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Nouvel orage qui vient de passer, beaucoup plus bref (environ 15mins) que le précédent mais aussi intense et une nouvelle fois accompagné de grêle, grêlons pas très gros heureusement.

Du coup 9mm de plus dans le pluvio et 50mm au total depuis ce matin.

T°a:20.3mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca claque de + en + ici. Ma femme vient de rentrer de son boulot. La voiture ira voir le carrossier, elle a pris la grêle (à priori du 5/6 cm). Ta de 17.1°C, pression en baisse à 1010.3 Hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour l'instant, pas grand chose sur Clermont, ça gronde au loin, c'est tout.

Vos photos de grêle foutent les maxi boules, j'ai jamais vu autant de témoignages de grêle en si peu de temps sur un espace si faible (1 département) avec de tels cailloux...

Quand j'étais gamin, on disait que la grêle pouvait être énorme, parfois, exceptionnellement, de la taille d’œuf de pigeon... Maintenant, c'est presque de la grenaille à cette taille, on est plus à la taille de balle de ping-pong, d’œuf de poule, voire de balle de tennis... A quand les boules de pétanque ? Et celle de Bowling ?

Quel cauchemar des orages grêligènes à ce point sick.gifsick.gifsick.gif .La Grosse Berta pointe sur le 63 ou quoi ?

En espérant qu'un max d'entre nous passent entre les obus ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, peu de temps pour passer par la en se moment juste pour vous dire que c'est le calme plat par ici dans le Nord Ardèche on continue de vivre l'été tranquillement au chants des cigales en nombres record cette annéescared.gifscared.gif .

Tn: 17.8°C

Tx: 30.1°C

Ta: 25.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca fait peur vos photos de grêlons !!...

Impressionnant les éclairs vus d'ici ! Ca flashe en continu au NO de ma position (la plaine et le nord du 42 doivent déguster)

Ici c'est calme (on n'entend que les cigalles (grillons plutôt ?)) avec quelques nuages qui commencent à arriver par le SO.

Fraicheur avec 20° à peine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Je viens de regarder les cartes, radars pp et impact de foudre, j'ai rarement vue un tel potentiel. Toujours pas une goutte chez moi, tout ce que je demande c'est d'éviter la grêle, et si j'en crois isere encore deux heure à trembler.

T actu 20.2°

HR 90%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

MONTS DU FOREZ

Merci pour le report de vos observations ainsi que les photos des grêlons...

La grosse préoccupation à venir ( cette nuit ) pour ce massif sera de nature "Hydro"... bien que le risque de grêle restera fort jusque vers minuit environ...

Les cumuls de pluie vont probablement devenir notables au point d'engendrer localement des inondations et coulées de boue à venir...

C'est prévu pour durer encore toute la nuit, donc, ça risque de faire mal dans les pluviosermm.gif

A suivre donc...

Bonsoir et merci pour les infos ,je prépare la barque..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise c'est impressionnant cet acharnement orageux sur le 63 bored.gif énormes les grêlons encore une fois !

Un violent orage vient de tangenter Massagettes (63) avec une simple pluie mais de gros grêlons du côté de Rochefort apparemment (à 4km), cet orage se dirige sur Clermont, prudence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

 

Vue de Pont de dore sur le Forez en direction de Pierre sur haute, c'est véritablement le 14 juillet, énorme.

 Cela fait 30minutes que je regarde, j'ai en mal aux yeux !!!

 

A quand les boules de pétanque ? Et celle de Bowling ?

 Mon collègue de travail (bouliste dans l'âme) m'a fait la comparaison par téléphone, j'attends ses photos ! Mais je crois qu'il a d'autres problèmes à régler avec la casse d'une vingtaine de tuiles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

ça commence à tomber sur Clermont Sud. C'est pour l'instant relativement modéré.

Edit 22h24 : beaucoup de vent, mais ça commence à se calmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Innondation en cours a clermont nohanentje suis dessous. Grele pluie torentielle. Torrent. Visibilité nulle.

Ici c'est beaucoup plus calme et c'est pas plus mal!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ca tombe bien ici avec un peu plus de 4mm et toujours que de la pluie et par contre ca tambourine dans tous les sens avec des éclairs incessants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La soirée est loin d'être terminée pour le 63, le système convectif de méso échelle devrait se former à peu près sur le Puy de Dôme, on voit les différents paquets de cellules converger petit à petit. En tout cas vous êtes servis Auvergnats cet été!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Suis d'accord avec Victor !

Je suis loin mais je vois les gros paquets qui arrivent ...

J'aimerais pas être là où ils vont se rencontrer.

Pitié pour mes voitures, toit et tomates (...) !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Photo prise dans le Nord du département de la Loire :

https://twitter.com/Such_42/status/364850556017188865

Impressionnant ohmy.png

C'est le jour d'après "Alexisdu42".

Sinon toujours que quelques averses, j'ai l'impression d'être au milieu d'un cisaillement, pourvu que ça dure, T actu 19.3°, HR 92%. deux gros coups de tonnerre il y a 20 mn, sinon feux d'artifice toujours aussi beau mais cette fois au nord-ouest, je ne sais pas qui va payer, mais on en a pour son argent ( assureurs à vos carnets de chèques).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La forte averse sur Clermont à laissée 9 mm, soit 15 mm sur la journée à Aulnat (et seulement 8,6mm aux Cezeaux).

ça gronde de partout, le radar est impressionnant scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...