Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Et les gars du livradois ;-) n'oubliez pas de me transmettre vos relevés par jour du 05/08 au 08/08, pour la conception de ma carte, d'avance merci. Il est clair que c'est votre secteur qui a été le plus arrosé (le puissant orage gréligène qui vous a touché lundi aprem a fait la différence).

el bougnat, tu as ramassé 139.5mm sur ces 3jours...!? (+les 80mm de y'a deux semaines! énorme!)

Livradois850... ptiju.... jeromelimagne.... j'attends vos cumuls et les autres également! jo de chaptuzat aussi quel est ton cumul définitif pour aujourd'hui?

La carte sera a archiver ;-) ça n'est pas tous les ans qu'on vit ça.

Ciel clair température fraîche, ressentit automnale!

Bonne soirée.

Pour ma part :

Le 04/08 => 0.5mm

Le 05/08 => 9.0mm

Le 06/08 => 59 mm

Le 07/08 => 44 mm

Le 08/08 => 27 mm

Donnée sur ma station, une WS2355, pluvio à 1 metre du sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 684
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

7.7mm au total pour aujourd'hui et 32.2mm pour le mois.

Se soir le soleil est revenu, mais beaucoup de nuages subsistaient encore sur les sommets.

Tx: 20.7°C

Ta: 16.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Et dire que GFS modélise encore 40mm sur la ville aujourd'hui, on se demande d'où ils vont sortir... Soit c'est un gros plantage de GFS beaucoup trop optimiste, soit je suis trop pessimiste et cela va se produire plus tard dans la journée soit Dame Météo est en train de déjouer les modèles.

De retour sur le Sud de Sainté. Et quelle surprise, quel revirement de situation ! En effet mon pluvio a relevé 43,5mm cet après-midi principalement tombés sous un déluge entre 15h et 16h d'après ma compagne. Au final l'épisode aura déposé 64,0mm sur ma position. Rattrapage inespéré...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les gars du livradois ;-) n'oubliez pas de me transmettre vos relevés par jour du 05/08 au 08/08, pour la conception de ma carte, d'avance merci. Il est clair que c'est votre secteur qui a été le plus arrosé (le puissant orage gréligène qui vous a touché lundi aprem a fait la différence).

el bougnat, tu as ramassé 139.5mm sur ces 3jours...!? (+les 80mm de y'a deux semaines! énorme!)

Livradois850... ptiju.... jeromelimagne.... j'attends vos cumuls et les autres également! jo de chaptuzat aussi quel est ton cumul définitif pour aujourd'hui?

La carte sera a archiver ;-) ça n'est pas tous les ans qu'on vit ça.

Ciel clair température fraîche, ressentit automnale!

Bonne soirée.

Salut,

pour ma part j'avoue ne pas tenir de journal des précipitations. je regarde mon pluvio de façon très irrgulière. Mais el bougnat, juste à côté a l'air bien plus studieux que moi et même si on constate parfois des différences, elles ne doivent pas être si énormes...

Sinon je suis allé à Issoire en fin d'aprem et à Varennes sur Usson il était difficile de passer (10cm d'eau). Un panneau indiquait d'ailleurs route barrée, signe que ça avait été pire un peu plus tôt.

Du coup je suis revenu par Péchaud et l'Ailloux est quand même bien sorti de son lit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Pour Dralfot:

-05/08:0mm

-06/08:41mm Plusieurs orages au cours de la journée, le plus costaud à débuter vers 16h30, accompagné de grêle/grêlons <=2cm.

-07/08:26mm Très gros orage en début de nuit vers 0h30, puis pluie régulière mais encore beaucoup de flashs tout au long de la nuit.

-08/08:46mm Contre toute attente la journée la plus pluvieuse! Grosse pluie durable(entre 30 et 100mm/h) vers 5h sous un faible orage(2-3 coup de tonnerre), de la pluie moins forte ensuite jusque vers 11h et une reprise vers 14h.

Total:113mm.

VP2 + SPIEA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour sur le Sud de Sainté. Et quelle surprise, quel revirement de situation ! En effet mon pluvio a relevé 43,5mm cet après-midi principalement tombés sous un déluge entre 15h et 16h d'après ma compagne. Au final l'épisode aura déposé 64,0mm sur ma position. Rattrapage inespéré...

Comme quoi il était prudent d'attendre. De toute façon, il y a une règle d'or à respecter, la pluie tombe exclusivement en journée dans le coin.

En tout cas, j'ai eu droit à un bon soleil sur presque tout le trajet, avec une température presque estivale. Le temps s'est dégradé en arrivant dans la Loire, avec un ciel très sombre et une chaussée humide. Je vous laisse imaginer le coup dur!

Demain, humidité + vent de Nord, cela nous laisse peu d'espoir. Et dire que j'ai invité un pote Normand, il se marre de notre climat. J'avais prévu la baignade, ça attendra la Méditerranée dimanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

La fraîcheur est là comme annoncée avec 13,2°C de tn. Le ciel est légèrement voilé.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,le calme est revenu et à priori pour un bon moment.....

Ma commune est voisine de celle d'AIGUEPERSE ou j'ai habité pendant 15 ans,travaillé durant 43ans, ,exactement situé à 1,4 kms de ma propriété actuelle,j'ai fait le trajet boulot,Chaptuzat- Aigueperse pendant 31 ans

Effectivement les dégats sur Aigueperse sont indescriptibles

Mes parents qui habitent là bas m'ont decris des scénes d'apocalipse,ils ont 82 et 80ans mais m'ont assuré avoir déjà vécu celà mais en pire à MARINGUES (domaine de Prouilhat exactement d'ou je suis natif),ceci à la fin des années 40 ou ils me raconte des grélons énormes,comme des oranges,mais souvent rectangulaires ou diformes,et là pas un toit n'àvait survécu et beaucoup de volailles et autres petits animaux avaient péri......

j'ai encore une matinée de nettoyage de feuilles,branches et on essayeras d'oublier

Mes relevés effectués en duo,station WS 2550 et pluvio manuel Pro de 0 à 200MMS:ecarts entre eux de l'ordre de 2 pour 100,je reléve les plus faibles relevés ceux de la station

lundi 5 aout,fin aprem orage ,.........................16.3 mms

mardi 6,là terrible nuit des grélons..................59.7mms

mercredi 7 aprém,courte averse dantesque....15;8mms

Jeudi 8 de 3H à 11h30 ....................................33.6mms

total 125,4mms

Bonne journée et merci à tous les participants du forum pour leurs infos ..

joel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme quoi il était prudent d'attendre.

Hier après-midi, tout le monde semble avoir cumulé des millimètres sur la région stéphanoise avec toutefois de grosses disparités :

Quartier Sud stéphanois de la Métare : 42mm

Quartier Nord stéphanois de la Terrasse : 28mm

Quartier Ouest stéphanois du Grand-Clos : 22mm

METAR Bouthéon (Sud plaine du Forez) et plateau pilatois de la République : 16mm

Saint-Chamond Planèze (vallée du Gier) : 11mm

Firminy (vallée de l'Ondaine) : 7mm

Et dire que j'ai invité un pote Normand, il se marre de notre climat.

On te l'avait déjà dit mais tu es très souvent un chat noir lorsque tu reviens sur Sainté. Parce que là c'est vraiment pas de chance de vous taper un temps comme hier quand on voit le plein de soleil et de chaleur que l'on a fait depuis début juillet. Quant à ton ami normand, je lui laisse ses 200h de soleil en moins à l'année et ses nombreux degrés en moins l'été. Et ce n'est pas toi qui dira le contraire... ;-) En tous les cas ce matin le temps s'est bien levé et le soleil est de plus en plus généreux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Comme quoi il était prudent d'attendre.

Demain, humidité + vent de Nord, cela nous laisse peu d'espoir. Et dire que j'ai invité un pote Normand, il se marre de notre climat. J'avais prévu la baignade, ça attendra la Méditerranée dimanche...

Toi aussi tu as parlé trop vite !! tongue.png

Finalement il fait un beau soleil qui commence a bien réchauffer l'atmospère ...

C'est pas la relative fraicheur encore présente qui va empêcher un normand de se baigner dès aujourd'hui !! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour à vous tous !

Comme quoi il était prudent d'attendre. De toute façon, il y a une règle d'or à respecter, la pluie tombe exclusivement en journée dans le coin.

En tout cas, j'ai eu droit à un bon soleil sur presque tout le trajet, avec une température presque estivale. Le temps s'est dégradé en arrivant dans la Loire, avec un ciel très sombre et une chaussée humide. Je vous laisse imaginer le coup dur!

Demain, humidité + vent de Nord, cela nous laisse peu d'espoir. Et dire que j'ai invité un pote Normand, il se marre de notre climat. J'avais prévu la baignade, ça attendra la Méditerranée dimanche...

Trajet inverse pour moi hier (comme tu l'avais remarqué), Thomas. Le soleil n'est vraiment devenu dominant qu'à partir du nord de la Bourgogne (approximativement), et ce aux alentours de midi. Cela dit les choses sont rentrées dans l'ordre depuis et je suis sous la grisaille ce matin ! tongue.png

Hier après-midi, tout le monde semble avoir cumulé des millimètres sur la région stéphanoise avec toutefois de grosses disparités :

Quartier Sud stéphanois de la Métare : 42mm

Quartier Nord stéphanois de la Terrasse : 28mm

Quartier Ouest stéphanois du Grand-Clos : 22mm

METAR Bouthéon (Sud plaine du Forez) et plateau pilatois de la République : 16mm

Saint-Chamond Planèze (vallée du Gier) : 11mm

Firminy (vallée de l'Ondaine) : 7mm

On te l'avait déjà dit mais tu es très souvent un chat noir lorsque tu reviens sur Sainté. Parce que là c'est vraiment pas de chance de vous taper un temps comme hier quand on voit le plein de soleil et de chaleur que l'on a fait depuis début juillet. Quant à ton ami normand, je lui laisse ses 200h de soleil en moins à l'année et ses nombreux degrés en moins l'été. Et ce n'est pas toi qui dira le contraire... ;-) En tous les cas ce matin le temps s'est bien levé et le soleil est de plus en plus généreux.

Bel arrosage tout de même ! J'estime avoir été "chat blanc" pour ma part : semaine chaude (presque trop...) et globalement ensoleillée que celle que j'ai passée sur Sainté, arrosage modéré mercredi et je me suis éclipsé juste avant la douche d'hier. Il faut dire que la région stéphanoise est (fort heureusement...) passée au travers du plus gros des orages dont il me fut possible de parcourir d'édifiants (et spectaculaires !) témoignages ici.

Portez-vous bien, tous, sous le soleil si possible, et à la prochaine !

G.

PS : Notez bien qu'ici, dans le Nord lointain, l'été est très "normand" sans être désagréable pour autant. Loin s'en faut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Bon retour en Avesnois, Guillaume !

Nuit fraiche, Tn de 10,9 °C et forte humidité (0,3 mm de rosée). Brouillard passager en début de matinée (mer de nuage dans les vallées). Soleil avec de rares cumulus actuellement, et une Ta de 18,3 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

sous le soleil si possible

Départ du chat noir annoncé ... retours du soleil et d'une certaine chaleur annoncés !! 191769.gif

Bonne continuation à toi aussi !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les gars du livradois ;-) n'oubliez pas de me transmettre vos relevés par jour du 05/08 au 08/08, pour la conception de ma carte, d'avance merci. Il est clair que c'est votre secteur qui a été le plus arrosé (le puissant orage gréligène qui vous a touché lundi aprem a fait la différence).

el bougnat, tu as ramassé 139.5mm sur ces 3jours...!? (+les 80mm de y'a deux semaines! énorme!)

Livradois850... ptiju.... jeromelimagne.... j'attends vos cumuls et les autres également! jo de chaptuzat aussi quel est ton cumul définitif pour aujourd'hui?

La carte sera a archiver ;-) ça n'est pas tous les ans qu'on vit ça.

Ciel clair température fraîche, ressentit automnale!

Bonne soirée.

Bonjour,

Pour ma part :

05/08 : 11,9 mm

06/08 : 17 mm

07/08 : 33,4 mm

08/08 : 63,1 mm

Comme pour El'Bougnat, j'ai une WS2355, le pluvio est à 1m20 du sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Dralfot je te passerais mon cumul a ma rentrée.

Étant prés du Puy de Dôme sauf si c'est trop tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous. Non romain ton cumul est le bienvenue.

Une photo... Qui se passe de commentaire...

http://www.lamontagne.fr/photoSRC/bqUyVelNbWe1aAxBwXruFG8LIKncgI5EqzxysNngmzhLQqc95EY68d5L1WxH7gOSe4AgvLt9FhffSVHCrA9xuoG6bA--_/aigueperse-apr-s-l-orage-de-gr-le_1226908.jpeg (lamontagne).

Temps plus lumineux qu'hier mais qui reste néanmoins bien chargé! ~25degrès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Aigueperse va devoir panser ses plaies. Sans doute la commune la plus touchée dans le PDD ?

A combadine : ciel très nuageux, cumulus bien sombres. 21 °C seulement, vent calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

7.7mm au total pour aujourd'hui et 32.2mm pour le mois.

Se soir le soleil est revenu, mais beaucoup de nuages subsistaient encore sur les sommets.

Tx: 20.7°C

Ta: 16.6°C

Concernant les cumuls de l'épisode de mercredi et jeudi à Annonay sur mon autre station 35.5mm donc plus qu'à Davezieux et 500 mètres plus au Nord de chez toi 30.0mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Tx de 21,7 °C à 17H01. Temps agréable cet après-midi, sec, ensoleillé en seconde partie et légèrement venté, de quoi favoriser le ressuiment des terres gorgées d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mercredi matin en Lozère (Chadenet, haute vallée du Lot) après les orages de la nuit (photo C. Ranc) :

BRETBjgCUAAM-RO.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Tiens il neige tôt cette année en Lozère... ! scared.gif

Soleil ce matin et et plus chaud qu'hier déjà avec 15,3°C de tn vers 7h20. Actu 16,4°C.

Je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup d'étoiles filantes hier soir par rapport à ce qui était annoncé, c'était 23h30 en gros quand j'ai jeté un oeil. En direction de de Clermont, il y avait un voile nuageux donc pas sur non plus d'avoir vu grand chose par la-bas.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Ciel très encombré de nuages bas au lever du jour, et frais : tn de 10,5 °C à 7H13. Act. le ciel est dégagé et la température remonte : 16,9 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...