Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

pas grand chose à voir sur les échos radar éric! et surement pour un bon moment (par ici!).

Voici les photos prisent hier... des bancs de sables.... de pierres... en plein milieu de la vallée!?

post-7804-0-54801800-1376333713_thumb.jpg

post-7804-0-33455600-1376333744_thumb.jpg

post-7804-0-19383700-1376333770_thumb.jpg

Autres...

post-7804-0-05317800-1376333786_thumb.jpg

post-7804-0-76929200-1376333820_thumb.jpg

Aujourd'hui rando chaîne des puys (pariou, petit puy de dome, puy de dome = la classique), même topo, grosses traces de ruissellements et de ravinements, un peu partout +végétation hachée en foret (sentier du tour du puy de dôme).

Bonne nuit.

1.jpg.6f22cd1d48896c4b03678c319a0f33b5.j

2.jpg.7501c5472442d1308557e4c0b1c44419.j

3.jpg.5e4c010bdd25746774858ae15f0ac516.j

4.jpg.4a6bdf989f6c277cedc31477ed202961.j

5.jpg.1c944dea4c1012db492004891b26e371.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 684
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Pour les dégâts, l’œil un peu avertit les verra encore longtemps ailleurs que sur les carosseries auto : les branches des arbres et arbustes vont cicatriser, mais les balafres resteront visibles longtemps, surtout sur le bois. En 1993, mi mai, la plus grosse grêle que j'ai connu jusqu’à celle de la semaine dernière, avait bien hachée la végétation à Clermont, et mes plus vieux Fuchsia en portaient encore les traces 18 ans après, en 2011, sur leurs troncs (Ils sont tous morts de froid en fev 2012). Sinon, les grandes feuilles de Magnolia grandiflora (persistant) vivent 3 ans, il faudra donc attendre 2016 pour purger toutes les feuilles déchiquetés, mais en 13 ans, je ne l'ai jamais vu sans feuilles abimées par la grêle.

Salut François,

ce que tu décris est tout à fait exact. Je connais un coin du Limousin ayant subit un gros orage de grêle en août 1989, à l'époque les grêlons avaient traversé les tomates ( pour la légende ). Encore aujourd'hui les châtaigniers qui pourraient être utilisés en bois d'oeuvre portent de tels stigmates qu'ils sont impropres à la fabrication de parquet par exemple. C'est dire l'importance des cicatrices, c'est pareil pour les vignes dont la production de raisins peut être affectée pendant plusieurs saisons...

Sinon, comme ailleurs, journée estivale, soleil et Tx: 26.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

De retour de vacances.

Je mettrai du temps à tout lire puisque complétement sevré de forum sur cette période.

Je reviendrai en détail sur ce début aout très arrosé sur mon coin.

Beau temps ce matin.

Ta de 13°C

Tn de 9.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel bien gris en début de matinée sur St Etienne. Température assez fraiche (14.6 ° à 8h)

Actu, le bleu gagne du terrain et devient largement majoritaire, laissant augurer une belle journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les photos prisent hier... des bancs de sables.... de pierres... en plein milieu de la vallée!?

Aujourd'hui rando chaîne des puys (pariou, petit puy de dome, puy de dome = la classique), même topo, grosses traces de ruissellements et de ravinements, un peu partout +végétation hachée en foret (sentier du tour du puy de dôme).

Merci pour ces photos de la vallée de Chaudefour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les photos aériennes de la haute vallée de Chaudefour (où les cours d'eau sont soumis aux avalanches et ravinages fréquents).

Disparition d'un cours principal (photo de 1980 et 1995) :

rl25.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel calme ici !!

On est très très loin de l'agitation d'il y a une semaine, mais j'aime autant ça finalement whistling.gifwhistling.gif

Sinon sur Clermont, beau temps sans excès, j'adore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci thundik (tu apportes des compléments encyclopédique : merci!)

Rien à rajouter françois a résumé la journée (pour moi il manque 3-4°C).

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Merci Dralfot et Thundik pour les infos et les photos sur Chaudefour.

Merci aussi François pour le descriptif d'Aigueperse, ceci dit, on ne va pas pleurer sur les champs de maïs (en Limagne) qd même ?

Ici, s'il n'en reste qu'un, c'est celui-là (photo du 12/08):

img_0510.jpg

Pas en trop mauvais état au vu des T et des pluies de début août: il a moins fondu que je l'imaginais et il reste environ 2 m sur le front visible sur la photo; dans tous les cas, le névé n'a jamais été autant en forme à cette date depuis le début des années 2000. Seuls 2009 et 2010 gardaient encore qq traces résiduelles le 11/08. Avec le temps actuel, il devrait pouvoir persister encore un peu plus loin dans l'été...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Merci à à chacun pour les photos, vues aériennes et commentaires instructifs.

Belle journée sans chaleur, Tx de 21,1 °C à 17H11. 0,1 mm de rosée dans le pluvio ce matin, et une Tn de 13,6 °C à 7H30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit hs : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2013/08/13/l-animal-apercu-dans-le-sancy-en-janvier-est-bien-un-loup-1656729.html

On entend de plus en plus parler du loup (bon surement de passage celui ci ou un isolé sédentaire, mais on ne peut pas parler de meute)... avec les paysages qui se ferment en montagnes, des vallées encaissées quasi vierge (haut allier) etc, d'ici une dizaine d'année en revanche le retour du loup devrait être acté dans le Massif Central. Déjà que sa présence est quasi systématique chaque année en lozere/ardeche/aveyron depuis5/6ans, la colonisation vers le Nord du massif sera plus "facile" qu'à partir des Alpes si une ou des meutes sont présentent dans ces départements (cités ci dessus).

A suivre.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, s'il n'en reste qu'un, c'est celui-là (photo du 12/08):

img_0510.jpg

Pas en trop mauvais état au vu des T et des pluies de début août: il a moins fondu que je l'imaginais et il reste environ 2 m sur le front visible sur la photo; dans tous les cas, le névé n'a jamais été autant en forme à cette date depuis le début des années 2000. Seuls 2009 et 2010 gardaient encore qq traces résiduelles le 11/08. Avec le temps actuel, il devrait pouvoir persister encore un peu plus loin dans l'été...

Tu as une date de disparition pour le Puy de l'Angle-Puy du Barbier (je n'ai pas caché que c'est mes préférés) ?

Je pensais au suiveurs des névés des Highlands dÉcosse... ils font du très bon travail depuis des années.

Sujet de cette année : http://www.winterhighland.info/forum/read.php?2,154638

Petite session ski le 5 août : http://www.flickr.com/photos/7551363@N06/sets/72157634943150961/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahoo, impressionnant le Névé Fred, à voir le morceau de Tiramisu, on se prend à rêver atteindre septembre, voire plus... santa.gifwhistling.gif

Sinon, vivre la dynamique de vie des rivières de montagne est instructif et passionnant.

Enfin, pour le Maïs, je suis partagé, d'un coté, c'est de l'agriculture intensive, et, il faut bien l'avouer, polluante, mais d'un autre coté, c'est le travail, le gagne pain de gens qui méritent autant que bien d'autres leur salaire. Et puis tel Idefix, qui n'aime pas voir les arbres abattus, la destruction de la nature, fut-elle artificielle, me fait toujours un pincement au cœur.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, belle journée qui s'annonce avec un grand ciel bleu depuis le levé du jour, et un vent de Nord bien plus sensible tôt se matin par rapport à hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

J'ai l'impression que c'est la première grosse fraîcheur de l'été ici avec 9,9°C juste avant 7h. Le ciel est bleu, ca va être une belle journée pas trop chaude parfait !

Par contre va falloir se remettre à arroser les potagers ici car ca resèche vite et très peu de chance de voir la moindre goutte d'eau dans les 10 prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tn bien fraiche avec 9.1° ici.

Pour en revenir sur la citation de ffred " on ne va pas pleurer sur les mais détruit ", étant céréalier en Limagne, je ne peut que prêcher pour ma paroisse.

Mais je trouve quand même qu'il est plutôt normal de trouver du mais dans une plaine a haut potentiel de rendement ( et même sans irriguer, ceci étant un autre " faux " problème ) et d'en profiter pour nourrir la planète même si notre mode de culture intensive peut en choquer certain ( surtout ceux qui n'y connaisse rien d'ailleurs ) que de trouver des remontées mécaniques qui eux dénaturent vraiment nos belles montagnes.

Après, il faut savoir que nous assurons nos cultures, donc financièrement , nous perdrons au final pas grand chose, le plus gros problème est que les assurances vont finir par augmenter sensiblement le prix de l'assurance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Temps frais (à l'ombre ou au vent) et venté cet après-midi. Heureusement, le soleil brille généreusement. Tn de 7,5 °C à 7H18, Tx de 19,3 °C à 16H14

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ici au sud de Sainté, le ciel est devenu bien nuageux depuis le début d'après midi et le ressenti est presque frais. Ah ce fichu vent du nord ...!

Effectivement, on a eu limite froid aujourd'hui !!

Ce soir le soleil a repris le dessus mais le vent est toujours là. résultat : belle luminosité mais temp de 19.5° seulement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

on a eu limite froid aujourd'hui !

Et on était parti de bas (pour une mi-août) ce matin avec une Tn de +9,8°C sur ma position.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Comme hier petit coup de fraîcheur matinale avec une Tn de 7.5°C.

J'ai mis du temps à lire tous vos posts liés aux orages de ce début août.

Impressionnants vos témoignages, d'autant que je suis un peu passé à côté n'ayant été informé que "de loin" sur la violence de ces orages.

En ce qui me concerne, durant mon absence il a pas mal plu ici aussi et les orages ont été nombreux selon les témoignages . J'ai 106mm entre le 27/07 et le 12/08. "mais la pluie n'a fait que couler" d'après les voisins jardiniers.

Pas de phénomène de grosse grêle par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE en semaine -- VILLEURBANNE-69

Quelle fraîcheur marquée!

En effet, j'ai relevé une Tn de + 8.7° sur ma position.

La nuit dernière, j'ai laissé quelques fenêtres ouvertes de mon appartement et je n'aurais pas du le faire!

Résultat, il fait + 17.5° à l'intérieur de mon logement et c'est trop froidhappy.png

Belle journéecool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour à tous,

Nuit fraiche ici aussi avec une Tn de 7.3°C.

Actu grand ciel bleu, vent nul, une belle journée de repos qui s'annonce default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...