Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 684
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous,

Le 22 août, malgré la chaleur qui persiste, le névé du Val d'Enfer fait de la résistance :

img_0511.jpg

Pour donner une idée de l'épaisseur, le bâton mesure 1,35 m :

img_0512.jpg

Voilà, la date record du 11/08 depuis le début des années 2000 est maintenant dépassée. Hervé tu avais raison, il verra sans nul doute septembre.

Bonne soirée

Fred

fichtre! il risque fort de voir septembre. ça arrive souvent ça?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Beau temps ce matin, mais plus humide.

En effet, on constate de la brume dans les creux environnants.

Ta : 10,6°C et 96% HR. Tn en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Nuit plus douce que la précédente : 12,1 °C vs 7,8 °C, quelques cirrus dans le ciel, vent calme. Tx d'hier : 24,5 °C. Aura-t-on une bonne pluie pour embellir l'exceptionnelle verdure de cet été ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Tu dois avoir raison Altitude600, faut voir le nombre de véhicules dans les bois environnants default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur Mende, toujours du soleil. Mais les premiers bourgeonnements pointent le bout de leur nez par l'ouest.

Saint Amans 22,2°C et 52% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le 22 août, malgré la chaleur qui persiste, le névé du Val d'Enfer fait de la résistance :

img_0511.jpg

Pour donner une idée de l'épaisseur, le bâton mesure 1,35 m :

img_0512.jpg

Voilà, la date record du 11/08 depuis le début des années 2000 est maintenant dépassée. Hervé tu avais raison, il verra sans nul doute septembre.

Bonne soirée

Fred

C'est quand meme énorme! Il faudra voir sa forme vers le 10septembre en esperant pour lui pas trop de chaleur ni trop d'eau mais il se pourrait qu'il fasse la jonction!! Y'a encore une tres belle epaisseur!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Que c'est calme sur le topic du Mc, tous aux champignons ?

par terrible les champignons en ce moment, du moins sur le sud Loire. C'est trop sec !

sinon, temps chaud, avec contrairement aux jours précédents, quelques nuages qui se forment d'ici de là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

. Aura-t-on une bonne pluie pour embellir l'exceptionnelle verdure de cet été ?

Tu as raison Eric, il y a bien longtemps que je n'ai pas eu une aussi belle pelouse tout cet été. Pas de paillasson mais que d'heures à tondre (environ 1500m2 de pelouse) et le désherbage des parterres de fleurs. Sinon Grand soleil et Tx 29,9...n'a pas voulu franchir la barre des 30°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour coolidge et Dralfot,

fichtre! il risque fort de voir septembre. ça arrive souvent ça?

C'est quand meme énorme! Il faudra voir sa forme vers le 10septembre en esperant pour lui pas trop de chaleur ni trop d'eau mais il se pourrait qu'il fasse la jonction! Y'a encore une tres belle epaisseur!

Comme indiqué dans les discussions précédentes, c'est vrai, c'est peu commun à l'échelle des dernières années (disons les 2 dernières décennies); j'ai commencé un suivi régulier des névés dans les MD à partir du début des années 2000, et c'est la première fois que la neige est aussi tardive. Les facteurs explicatifs vous les connaissez, parmi ces derniers, la protection offerte par la couche de terre descendue lors de l'avalanche d'avril a eu un effet clairement bénéfique contre les chaleurs estivales (isolant thermique). Pour la jonction Dralfot, je suis moins optimiste que toi dans la mesure où il faut tenir jusqu'à fin novembre (début des chutes de neige significatives) quand même...

La persistance des névés jusqu'en septembre devait être plus banale durant les décennies précédentes, comme dans les années 60 et 70 par exemple. On peut regarder les photos anciennes citées par Thundik81 et sans doute certains locaux pourraient en témoigner aussi.

Petit Bonjour à Anthony au passage :

Bonsoir,

Merci fred pour le suivi...

Tn de 4.5°c pour ce jeudi et Tx de 29.3°c, ce qui donne une amplitude de 24.8°c.

Les premières gelées dans ton TAF la semaine prochaine ?

Ainsi qu'à Cédric :

Bonsoir,

Un peu frisquet ce matin, surtout près des cours d'eau. Le fait de circuler en deux roues aux premières heures du jour permet de bien ressentir le phénomène d'inversion wink.png

Merci pour les infos Fred smile.png

...où dans ton secteur on observe de belles bêtes !

img_0010.jpg

A +

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Toujours au bon endroit au bon moment, merci du partage Fred default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir, le ciel est clair. Il règne une certaine douceur. Ta : 17,8°C et 79% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Oups pas encore de post ce matin....Je fais chauffer le café alors!

Ta 17,7° ciel couvert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Merci pour le café, voici quelques croissants pour accompagner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel couvert ici aussi. Ta : 15,1°C et 94% HR.

Tn : 12,4°C à 3:04.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

quelques éclaircies après un début de matinée gris et venté mais sec. Ta: 16.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Régime blanc sec gris sec ce matin. Tn de 15,3 °C à 5H39, actuellement, quelques trouées bleues et 20,3 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour à tous,

Nuit assez douce ici avec une Tn de 15.5°C.

Ciel bien couvert actu, et une Ta de 18.4°C.

Un bon week end ( orageux ? ) à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Pas besoin de faire chauffer la tisane ce soir, ça dors déjà sleeping.gif

Niveau météo, quelques éclaircies et quelques rares averses ont composés cette après midi.

Ce soir, le ciel se dégage franchement il commence à faire frais.

Ta : 10,9°C et 84% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir un peu de temps à moi pour poster un petit message ici.

L'été règne toujours en maitre dans le Nord Ardèche et ça fait du bien. Néanmoins en fin d'après-midi, une bonne grosse averses s'est abattu sur mon chantier de ma futur maison, alors que mon lieu de résidence actuel seulement distant de 2km plus au Nord est resté complétement au sec! A vu de nez les 15mm en 10/15/min on dût être atteins.

Tn: 17.2°C

Tx: 26.9°C

Ta:17.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Après une journée mi-figue mi-raisin, et 3 averses anecdotiques, j'observe une sorte d'activité orageuse diffuse !

Rien par ici, mais perte de TV satellite il y a 1 heure (et à nouveau maintenant), c'est typique chez moi avec de gros cumulo nimbus.

Et j'ai vu un éclair très loin à l'Est (Forez ?).

Je n'ai rien vu sur les cartes d'impacts de foudre, à part sur Lyon et vers les Alpes !?

Une idée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Journée sans figue et sans raisin ici ...

Un coup bien couvert, un coup rayon de soleil...

Quelques gouttes vers 17h30 ; temp bien plus fraiche que les jours précédents

(en suivant les matchs de foot, on a vu qu Lyon a été bien arrosé...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin sur le Mézenc le ciel est gris et bas, au village il fait 7.2°C après une tn de 6.8°C. Dans les Boutières à 700m d'altitude, il fait beau. Température de 8.4°C après une tn de 6.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

temps nuageux quelques gouttes depuis 15 minutes, Ta: 14 °C, les pluies faibles abordent la Creuse par le Nord-Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Comme au marché de Padi-Pado, pas d'eau, pas même une goutte. Temps lumineux et un peu venté après une fraîche matinée assez nuageuse : tn de 8,8 °C à 7H07. Temps plus ensoleillé actuellement, 18,5 °C. 22,5 °C au plus chaud, hier à la mi-journée. Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...