Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, pluie faible en cours en haute corréze, cumul de 2.8mm depuis hier.

Températures trés fraiches avec une Ta de 11.8°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 684
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour à tous,

Même journée qu'hier ici, c'est à dire nuageuse, mais plus fraiche, avec une Ta de 18.9°C.

Pas une goutte de pluie pour l'instant, j'ai malgres tout réussi à trouver quelques cépes hier ( et quelques girolles jaune ).

Tn de 9.9°C.

Bon dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

le bruine a pris le relais de la pluie de fin de matinée, le cumul atteint maintenant les 10 mm. Ta: 14 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant gravit un col du massif central dans l'Ardèche en vélo, le temps a changé extrêmement vite entre le fond de la vallée (250m d'altitude) avec des baigneurs dans la rivière et le sommet (900m) où une ambiance très froide dominée avec le vent de nord.

Sinon, actuellement 21,3°C, temps variable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, petit avant-gout d'autonme aujourd'hui avec 3.6mm et une Tx de seulement 13.4°c.

Ta de 11.8°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis de retour après un week-end vers Aurillac, où je n'avais jamais mis les pieds. (je n'étais pas là-bas pour le festival)

A part le vendredi après-midi, le temps a globalement été maussade (très nuageux, pluie, bruine), avec de petites éclaircies samedi après-midi, dans une atmosphère très fraîche.

Je suis allé au barrage de St Etienne Cantales, coin très sympathique pour se baigner, dans une eau presque chaude.

De retour à Sainté en début de soirée, le ciel était plus encourageant, avec un beau coucher de soleil et 19°C au thermo voiture, gros changement après les 13°C au départ d'Aurillac.

Demain à l'aube, départ pour la Vendée.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel dégagé ce matin, température de 5.5°C au village et de 4.3℃ dans les Boutiéres à 700m d'altitude.

Il a probablement gelé dans les trous du plateau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit fraiche en ville avec une Tn de + 7,3°C sur ma position. Actu ciel dégagé sous une petite brise de S/SO mais nuages bas menaçants en direction de la "frontière" avec la Haute-Loire :

IMG_20130826_074137copie_goy4.jpg

Joyeux anniversaire Pierric !

Merci Mickaël wink.png.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

De retour d'un WE en Suisse (Au NE de Lausanne) samedi très arrosé là bas (orage pluie forte).

Ici,7mm sont tombés ce WE et cette nuit.

Ta de 11°C

A noter hier un Tx de 11.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour coolidge et Dralfot,

Comme indiqué dans les discussions précédentes, c'est vrai, c'est peu commun à l'échelle des dernières années (disons les 2 dernières décennies); j'ai commencé un suivi régulier des névés dans les MD à partir du début des années 2000, et c'est la première fois que la neige est aussi tardive. Les facteurs explicatifs vous les connaissez, parmi ces derniers, la protection offerte par la couche de terre descendue lors de l'avalanche d'avril a eu un effet clairement bénéfique contre les chaleurs estivales (isolant thermique). Pour la jonction Dralfot, je suis moins optimiste que toi dans la mesure où il faut tenir jusqu'à fin novembre (début des chutes de neige significatives) quand même...

A +

Fred

Merci Fred pour les dernières nouvelles du névé.

Cela semble en effet bien gagné pour septembre.

Quant à la jonction, je n'y crois pas vraiment non plus à moins de conditions très favorables (début automne frais et chutes de neige précoces et durables)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Ta 16°, couvert léger vent de N.

Pour Hervé : j'espère que tu as ramené des filets de perches et du fendant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Petit HS:

en écho aux messages postés il y a une dizaine de jours au sujet du loup, un nouvel article ce matin:

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2013/08/26/le-retour-du-loup-en-auvergne-avait-ete-annonce-il-y-a-dix-ans-1667828.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Petit HS:

en écho aux messages postés il y a une dizaine de jours au sujet du loup, un nouvel article ce matin:

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2013/08/26/le-retour-du-loup-en-auvergne-avait-ete-annonce-il-y-a-dix-ans-1667828.html

Bonjour les amis du Massif Central wink.png

Hervé, il ne fonctionne pas chez moi ton lien huh.png .

Concernant le névé du Val d'Enfer, il a passé la période la plus difficile... Progressivement, notamment passé la mi-Septembre, le regel de surface pourrait limiter la fonte en journée. A voir, mais c'est très intéressant à suivre cool.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

bonjour

Ta 16°, couvert léger vent de N.

Pour Hervé : j'espère que tu as ramené des filets de perches et du fendant.

Non, je n'ai pas ramené ni l'un ni l'autre mais par contre qu'est-ce que j'en ai consommé... notamment du Fendant whistling.gif (j'étais à un mariage)sorcerer.gif

Bonjour les amis du Massif Central wink.png

Hervé, il ne fonctionne pas chez moi ton lien huh.png .

Concernant le névé du Val d'Enfer, il a passé la période la plus difficile... Progressivement, notamment passé la mi-Septembre, le regel de surface pourrait limiter la fonte en journée. A voir, mais c'est très intéressant à suivre cool.png .

Le lien fonctionne maintenant, Sebaas est passé par là, merci à lui.

En parlant du loup, qu'est-ce qu'il en est dans les Vosges ?

Ciel gris et chargé, Ta de 13°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une matinée faite de quelques nuages et de belles éclaircies, le ciel est désormais plus chargé.

Ambiance bien fraiche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour à tous,

Ciel encore bien couvert aujourd'hui, quelques rares apparitions du soleil ...

Tn de 12.9°C

Ta de 19.6°C

Petit tour aux champignons ce matin du coté de ........ , 1.2kgs de cèpes ramassé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas trop mal pour un début de saison.

476603Capture.jpg

Bon aprés midi à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Non, je n'ai pas ramené ni l'un ni l'autre mais par contre qu'est-ce que j'en ai consommé... notamment du Fendant whistling.gif (j'étais à un mariage)sorcerer.gif

Le lien fonctionne maintenant, Sebaas est passé par là, merci à lui.

En parlant du loup, qu'est-ce qu'il en est dans les Vosges ?

Ciel gris et chargé, Ta de 13°C

Ben, ils seraient 2 individus sur le Massif.

Il semblerait qu'il y en ait un autre qui zone dans le secteur de la Haute Saône (différentes attaques ou témoignages), donc aux portes du Massif. Et puis, enfin, mais là peut être que ce pourrait être le même qu'en Haute Saône, il semblerait qu'il y en ait un sur la plaine aux frontières des départements des Vosges, de la Haute Marne et de la Meuse.

Bref, les populations alpines ont des envies de "grand Nord" visiblement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Les quelques éclaircies de ce matin, laissent maintenant place à un ciel couvert.

Ta : 15,7°C et 62% HR.

Tn : 6,7°C à 2:13.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

temps mitigé à Guéret.

Quant au loup, il se fait déjà de nouveaux amis en Lozère http://www.midilibre.fr/2013/08/23/les-eleveurs-defilent-contre-le-loup-en-lozere,748581.php

C'est vrai que les agriculteurs à la fois nains, manchots et c*l-de jatte, sont en danger si ils se retrouvent en face d'un loup ! laugh.png

Plus sérieusement, je crois que l'animal se fait le même type d'amis quelle que soit la région où il décide de s'installer... On a les mêmes dans les Vosges que dans les Alpes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sûr qu'il n'est pas facile d'intégrer le retour d'un grand prédateur dans les pratiques agricoles actuelles. Pour autant, c'est un enjeu fort, et pas que symbolique, de parvenir à faire cohabiter les deux "espèces" ensemble online2long.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

C'est vrai que les agriculteurs à la fois nains, manchots et c*l-de jatte, sont en danger si ils se retrouvent en face d'un loup ! laugh.png

Plus sérieusement, je crois que l'animal se fait le même type d'amis quelle que soit la région où il décide de s'installer... On a les mêmes dans les Vosges que dans les Alpes wink.png

C'est sûr qu'il n'est pas facile d'intégrer le retour d'un grand prédateur dans les pratiques agricoles actuelles. Pour autant, c'est un enjeu fort, et pas que symbolique, de parvenir à faire cohabiter les deux "espèces" ensemble online2long.gif .

Et ce n'est pas le loup qui causera la disparition des moutons, éleveurs etc etc en France comme le clame le syndicat majoritaire la F...A pour ne pas le nommer, mais le mouton néo zélandais vendu à des prix ridicules.Mais il est plus facile de se mobiliser contre canis lupus que contre la mondialisation et le protectionnisme.

Nous on pourrait manifester contre les rivières polluées aux nitrates, contre les désherbants chimiques dans l'air, l'emploi de produits chimiques et toxiques ^pour l'homme, mais bénéfiques pour l'agro-alimentaire, etc etc.... mais je sens qu'on dérape et certains vont crier au Loup!

Ta 14,5° quelques rayons de soleil, et quelques timides gouttes vers 16H.

Je vois qu'Hervé a tapé dans le Fendant, bien frais un régal en apéro. Y a pas le feu au lac.............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Me voilà de retour après 3 semaine et demi passé dans le Var et ... 3 semaines de grand soleil sans aucun nuage, seulement 2 jour avec nuage, impressionnant, tous les jours plus de 30/32°C.

avec des minis de 20/22°C !

Retour à la réalité ce soir avec une température bien basse, seulement +16°C, je suis passé au Grand Bois vers 12h et seulement 13°C sous un vent de Nord modéré, pas chaud en moto !

Sinon concernant Août, cumul de 55mm début Août durant les orages violents.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

temps mitigé à Guéret.

Quant au loup, il se fait déjà de nouveaux amis en Lozère http://www.midilibre.fr/2013/08/23/les-eleveurs-defilent-contre-le-loup-en-lozere,748581.php

Ben, ils seraient 2 individus sur le Massif.

Il semblerait qu'il y en ait un autre qui zone dans le secteur de la Haute Saône (différentes attaques ou témoignages), donc aux portes du Massif. Et puis, enfin, mais là peut être que ce pourrait être le même qu'en Haute Saône, il semblerait qu'il y en ait un sur la plaine aux frontières des départements des Vosges, de la Haute Marne et de la Meuse.

Bref, les populations alpines ont des envies de "grand Nord" visiblement wink.png

Merci.

Encore une fois, je vois que le sujet ne laisse pas insensible.

mais comme on s'éloigne de la météo, on va se faire tirer les zoreillles.

On va aller faire un tour sur un forum "loup" on pourra discuter plus tranquillement.

Bon pour revenir à nos thermomètres, ta de 15°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Plafond de plus en plus bas !

Ta de +12.6°Csanta.gif , j'avais encore 26°C hier à la même heure dans le Var ... cool.png

A noter que la maison a été fermé pendant 3 semaines et je me retrouve avec +18.3°C dans la maison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...