Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonsoir à tous,

Quand on aime un temps ni trop chaud ni trop froid, cette journée était parfaite !

Bonne nuit à tous !

Tout à fait.

Tx de 24°C.

Ta 16.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 684
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pas nombreux... Y'a pas de quoi user le clavier avec cette météo il est vrai.

Soleil et nuages se partagent le ciel ce matin. Ta de 18°C

Tn de 10.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Estival : tn de 10,6 °C à 7H05, act. 22,5 °C sous un ciel tout bleu et dans une atmosphère très calme, comme le forum... Hier : temps plus nuageux, tn de 11,8 °C, tx de 25,3 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, actuellement en corréze depuis hier soir ou les nuits restent fraiche voir froide avec encore 4.8°c ce matin.

Difficile de rester tard le soir avec 10 °c autour de minuit.

Ta de 22.8°c ciel voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour à tous,

Grand ciel bleu ici, vent nul, et une Ta de 26°C.

Tn de 11.1°C.

Bon dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Réponse tardive à différents messages

Tu as une date de disparition pour le Puy de l'Angle-Puy du Barbier (je n'ai pas caché que c'est mes préférés) ?

Je pensais au suiveurs des névés des Highlands dÉcosse... ils font du très bon travail depuis des années.

Sujet de cette année : http://www.winterhighland.info/forum/read.php?2,154638

Petite session ski le 5 août : http://www.flickr.com/photos/7551363@N06/sets/72157634943150961/

Salut Mickaël, non je n'ai pas de date précise mais il restait encore deux plaques résiduelles vers le 29-30 juillet, donc ils ont probablement résisté jusqu'aux premiers jours d'août mais pas plus (il y a des acharnées du ski en Ecosse !).

A +

Wahoo, impressionnant le Névé Fred, à voir le morceau de Tiramisu, on se prend à rêver atteindre septembre, voire plus... santa.gifwhistling.gif

A+

Salut François,

Pour la persistance du névé jusqu'en septembre, ce sera limite mais pourquoi pas (à suivre), depuis début juillet aucune période vraiment fraîche (donc aucun répit dans la fonte).

J'ai remarqué que la nature avait bien profité des pluies de début août en Limagne (reverdissement)

A +

[HS on]

Petit hs : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2013/08/13/l-animal-apercu-dans-le-sancy-en-janvier-est-bien-un-loup-1656729.html

On entend de plus en plus parler du loup (bon surement de passage celui ci ou un isolé sédentaire, mais on ne peut pas parler de meute)... avec les paysages qui se ferment en montagnes, des vallées encaissées quasi vierge (haut allier) etc, d'ici une dizaine d'année en revanche le retour du loup devrait être acté dans le Massif Central. Déjà que sa présence est quasi systématique chaque année en lozere/ardeche/aveyron depuis5/6ans, la colonisation vers le Nord du massif sera plus "facile" qu'à partir des Alpes si une ou des meutes sont présentent dans ces départements (cités ci dessus).

A suivre.

Bonne soirée.

Je vais arrêter mes footings sur le Sancy en cape rouge dorénavant. happy.png

Merci Dralfot pour cette très bonne nouvelle, mais (malheureusement) sans doute trop d'homo sapiens (avec ou sans cape rouge wink.png ) dans les Monts Dore pour que le loup se sédentarise un jour ici...

tn bien fraiche avec 9.1° ici.

Pour en revenir sur la citation de ffred " on ne va pas pleurer sur les mais détruit ", étant céréalier en Limagne, je ne peut que prêcher pour ma paroisse.

Mais je trouve quand même qu'il est plutôt normal de trouver du mais dans une plaine a haut potentiel de rendement ( et même sans irriguer, ceci étant un autre " faux " problème ) et d'en profiter pour nourrir la planète même si notre mode de culture intensive peut en choquer certain ( surtout ceux qui n'y connaisse rien d'ailleurs ) que de trouver des remontées mécaniques qui eux dénaturent vraiment nos belles montagnes.

Après, il faut savoir que nous assurons nos cultures, donc financièrement , nous perdrons au final pas grand chose, le plus gros problème est que les assurances vont finir par augmenter sensiblement le prix de l'assurance.

Salut Jérôme (en très court car c'est HS), pas choquant, juste absurde (ou déraisonnable) la logique du "toujours +" ou de la croissance érigée en dogme (aux dépens des conséquences sociales et environnementales voire économiques), qu'il s'agisse de l'inflation des remontées mécaniques ou des excès de l'agriculture intensive, même si 1/évidemment, dans un cas comme dans l'autre, les choix ne sont pas uniformes d'un exploitant agricole à l'autre et d'un exploitant de remontées mécaniques à l'autre et 2/ depuis ces dernières années, il y a eu une prise de conscience des limites de ce modèle et parfois des ajustements pour y remédier, ajustements choisis --> voir expérience intéressante de l'utilisation des eaux usées de Clermont pour l'irrigation justement par exemple ou ajustements subis --> faillites comme à Chambon-des-Neiges.

flowers.gif

Bonjour à tous,

Je voulais simplement saluer tous les passionnés de ce forum régional car pour ma part je déménage!

@+, Kévin.

Bon vent à toi Kevin !

(HS Off]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour à tous,

Merci Dralfot pour cette très bonne nouvelle, mais (malheureusement) sans doute trop d'homo sapiens (avec ou sans cape rouge wink.png ) dans les Monts Dore pour que le loup se sédentarise un jour ici...

flowers.gif

En effet, la concentration humaine est moindre par chez moi et les bois sont nombreux, il viendra peut-être plus facilement se promener par ici.

Tx de 23.5°C.

Ta de 17°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel couvert ce matin, pas de précipitation pour l'instant.

Ta de14.5° C, petit vent de SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ce matin le ciel est gris sur le Mézenc et il tombe quelques gouttes par moment, la température est de 15.7°C après une tn de 11.6°C.

Dans les Boutières à 700m d'altitude (lien de la station dans la signature), il fait 17.7°C après une tn de 11°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bonjour,

Le soleil a bien du mal à percer ce matin. Juste quelques gouttes qui n'ont même pas collé la poussière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quel calme sur le forum whistling.gif ...

Ici, beau temps sans excès, plus nuageux ce matin, mais ça ne va pas durer.

Sur Aigueperse, plus de 10 jours après le rouleau compresseur de la grêle, la nature à du mal à s'en remettre la ou les dégâts étaient les plus importants (taux de defoliage tres important), surtout au sud de la ville mais aussi à l'ouest et au centre, alors que là ou ce fut "moins pire" (typiquement la ou le maïs avait conservé sa hauteur initiale), ça s'estompe rapidement (au nord de la ville).

Mes arbres, défoliés à env 70%, ne semblent pas générer de nouvelles pousses, ils vont probablement finir la saison en feuillage réduit, et attendre l'année prochaine pour reconstituer un feuillage digne de ce nom. Les arbres défoliées à 100% au sud de la ville ne présentent aucun signe de reprise.

Au contraire, les plantes herbacée présentent de nouvelles petites pousses, et devraient bien changer d'aspect d'ici 1 mois.... Là ou la bât blesse, c'est qu’après l'épisode exceptionnel de plus de 100 mm en 3 jours, plus une seule goutte n'est tombée, et de petites pluies seraient bienfaitrices pour la renaissance de la nature... Rien de tel de prévu pour l'instant.

Sinon, ailleurs, là ou la grêle n'a pas frappée, la Limagne est particulièrement magnifique, verte comme jamais vers le 15 aout... C'est superbe !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bonjour à tous,

Ce matin le ciel est gris sur le Mézenc et il tombe quelques gouttes par moment, la température est de 15.7°C après une tn de 11.6°C.

Dans les Boutières à 700m d'altitude (lien de la station dans la signature), il fait 17.7°C après une tn de 11°C.

Slt jerem ,j'ai surement loupé le passage ou tu as mis un photo de cette station des boutières ,es que tu pourrais m'en refaire protiter stp merki.whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, de passage à Sainté après ma semaine à Cap d'Agde, le temps s'est bien amélioré par rapport à ce matin, puisque maintenant le soleil brille avec une très belle luminosité.

Le vent du Nord souffle modérément et la pluie passe au Sud de nous, rarrissime!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Salut,

Sinon, ailleurs, là ou la grêle n'a pas frappée, la Limagne est particulièrement magnifique, verte comme jamais vers le 15 aout... C'est superbe !

A+

C'est vrai, je suis "descendu" vendredi dernier à Lempdes (63) et j'ai presque été surpris par l'aspect verdoyant de la plaine.

Quelques gouttes ce matin tout juste de quoi humidifier les routes et le soleil est rapidement revenu en fin de matinée.

Par contre le mercure ne monte pas très haut.

Ta de 19°C sous un petit vent de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Quelques gouttes ce matin aussi en allant vers Royat. Le vent frais est très agréable.

Moi, perso, j'en ai un peu marre de ce beau temps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

13081906062829347.jpg

Avec un peu (beaucoup?) d'imagination on devine un cœur sur le ciel clermontois d'hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

 

Quelques gouttes ce matin aussi en allant vers Royat. Le vent frais est très agréable.

Moi, perso, j'en ai un peu marre de ce beau temps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

13081906062829347.jpg

Avec un peu (beaucoup?) d'imagination on devine un cœur sur le ciel clermontois d'hier soir.

 Effectivement, j'ai vu ce magnifique ciel hier soir en rentrant sur Beaumont vers 20h30.

Si j'avais pu, j'aurais bien fait une photo aussi, car en arrivant on avait presque l'impression d'une tornade géante (vu d'un peu avant le rond point du Pourliat sur la 2x2 voies)...

Merci pour la photo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Soleil et nuages, vent et... fraîcheur ! 22,1 °C au plus chaud en début d'après-midi (26,9 hier), puis vent du nord modéré à fort ; Ta :18,5 °C. Petit goût d'automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Rien de particulier ici avec à noté quelques gouttes déjà hier mais vraiment juste pour dire!

Et sinon encore quelques gouttes ce matin qui ont juste humidifié les sols.

Il faudrait que la pluie revienne tranquillement cette fin de semaine si l'on veut conserver cette nature bien verte! Mais si l'on pouvait aussi conserver des températures comme depuis plusieurs jours, ca serait très très bien et finirait 2 magnifiques mois d'été!! En tout cas pour mon ressenti!

Il fait quand même bien frais ce soir comparé à hier!

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Petit avant-goût d'automne aujourd'hui il est vrai ici aussi.

Tx de 19.5°C.

Ta de 13°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir amis du MC !

Je passe vite fait, comme ça, vous transmettre une petite observation "familiale" : dans le haut-Aveyron, aux confins de la Lozère, entre le village d'Aubrac et Saint-Chély d'Aubrac, la température minimale nocturne s'est abaissée sous les 10° et le temps de la matinée fut fort médiocre, humide et nuageux.

La petite photo d'illustration qui va bien avec :

[align=center]attach10.jpg[/align]

A la prochaine et bonne nuit à vous tous !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Jolie photo Guillaume.

Un peu frais au petit matin sous un ciel dégagé. Tn de 8.5°C. Combien à St Angel Anthony ?

Ta de 13°C sous un franc soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Comme chez hervé pour la Tn, mais quelques nuages bas et surtout ce vent de N qui se lève. Ta 12,7.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Jolie photo Guillaume.

Merci Hervé ! Je transmettrai ton appréciation à ma mère qui est l'auteure (oh, ce "e" qui traîne...) de ce cliché. Normalement elle devrait m'en transmettre d'autres de ce même secteur au cours des prochains jours, ce qui fait que je passerai vraisemblablement en déposer quelques autres dans ce topic à l'occasion smile.png

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...