Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Inondations à Dubaï


Turquoise_ExNico41
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et de sacrés orages qui ont circulé!

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

Et de sacrés orages qui ont circulé!

 

 

 

Du délire..plutôt que la sobriété et une adaptation "douce", le chemin qui semble se dessiner est celui d'une géoingénierie locale et probablement globale de + en + poussée.

 

https://korii.slate.fr/et-caetera/dubai-pluies-torrentielles-inondations-manipulation-nuages-ensemencement-cloud-seeding-climat-meteo-eau-emirats-arabes-unis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thib91 a dit :

Du délire..plutôt que la sobriété et une adaptation "douce", le chemin qui semble se dessiner est celui d'une géoingénierie locale et probablement globale de + en + poussée.

 

https://korii.slate.fr/et-caetera/dubai-pluies-torrentielles-inondations-manipulation-nuages-ensemencement-cloud-seeding-climat-meteo-eau-emirats-arabes-unis

 

Cet article est quand même très excessif. Ils ensemencent régulièrement pour augmenter les pluies (en théorie), ce n'est pas nouveau.

Ici, la convection était suffisamment intense (euphémisme!) pour que l'effet d'ensemencement soit saturé (il n'y a pas de déficit en noyaux de glaciation).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

La théorie de l'ensemencement ne tient pas: ces pluies exceptionnelles ont concerné une zone bien plus large, jusqu'au sud du Pakistan et l'intérieur de l'Iran (ex: Saravan, 132mm entre le 13/04 et le 17/04). Et j'ai lu dans un article concernant ces inondations à Dubai que les autorités ont déclaré ne pas avoir eu recours à ce procédé vu la violence du phénomène en approche.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2024 à 17:16, mottoth a dit :

La théorie de l'ensemencement ne tient pas: ces pluies exceptionnelles ont concerné une zone bien plus large, jusqu'au sud du Pakistan et l'intérieur de l'Iran (ex: Saravan, 132mm entre le 13/04 et le 17/04). Et j'ai lu dans un article concernant ces inondations à Dubai que les autorités ont déclaré ne pas avoir eu recours à ce procédé vu la violence du phénomène en approche.

 

Oui, et de toutes façons il y a un problème d'ordres de grandeur : une nucléation locale supplémentaire ne peut générer de tels volumes de précipitations sur des distances importantes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

En lien, avec ce sujet (mais pas en lien avec l'épisode de Dubai), l'ensemencement consiste à ajouter des particules dans l'atmosphère pour favoriser la condensation autour de ces particules si je me trompe pas. D'après la littérature scientifique, il me semble que si on augmente le nombre de ces particules, on favorise donc la condensation, la formation de nuages et donc la pluie. Mais il me semble aussi qu'on réduit potentiellement la taille des gouttes : trop de noyaux de condensation => beaucoup de gouttelettes mais qui ne peuvent pas grossir => donc formation de pluies fines mais pas vraiment de pluies intenses...

Par contre, je ne suis pas du tout à jour de la littérature scientifique dans ce domaine, donc si quelqu'un a d'autres infos récentes, le concensus a peut-être changé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oui souvent dans les pluies fines causes par les pyrocumulonimbus faisantsuite à un incendie, elles s'évaporent facilement. Après il y a peut-être plusieurs moyens de faire prévoir. Il y a aussi l'électricité de mémoire. Mais il m'avait été dit que la crevaison des nuages faisait pleuvoir très fortement mais je peux peux me tromper. 

 

Sinon depuis le début d'année a Dubai il y a eu 290mm de pluies soit quasi autant qu'à Paris et même plus que les normes parisiennes. A ce rythme là si on extrapole on aurait plus de 800mm à Dubaï d'ici là fin de l'année (peu probable en pratique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...