Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Météo78
 Partager

Messages recommandés

bonjour les centristes

orages au loin hier

quelques photos mais là depart en vacances alors on verra au retour

quelques beaux rampants default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

cyle et les filles direction Saint Malo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Merci Bofix!

Jérémie tu es parti où car la Côte d'or n'a rien eu?

13 mm de cumul final, une mini de 16.9°c et actu, il fait 24.4°c.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Nous avons attendu quelques heures à la limite côte d'Or/Yonne lorsque Auxerre se faisait ravager, nous avons eu le droit à quelques cellules sporadiques ensuite, bref rien d'exceptionnel.

+25° et soleil actuellement avec quelques cumulus de beau temps. Il fait toujours chaud. cool.png

Bonjour les Centradingues flowers.gif

En effet, il n'a pas du tomber loin, celui là w00t.gif

Ce matin, ambiance bien fraîche où il faut remonter à début juillet pour trouver une Tn plus basse: 12,9°C pour le moment.

Au moins, on peut ouvrir les fenêtres pour raffraichir smile.png

Pression à 1021,4hPa

Vent nul sous un ciel complètement dégagé.

Bon dimanche flowers.gif

Bonjour à tous,

petite averse vers 06h00 ce matin de 0.8mm

portant la pluviométrie de ce début août à 1mm

tout rond.

Le ciel est en train de devenir bleu uniforme et il fait 20.4°C

Pression stable: 1022hPa

flowers.gif

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

En effet, cet impact m'a bien dégommé les tympans et les yeux!

Heureusement ce ne fut que temporaire.

Aujourd'hui, super beau temps! La Tx a été de +28.9° avec soleil, vent chaud et quelques petits nuages pour décorer (cumulus de beau temps et cirrus).

Ce soir, un fire devil s'est invité dans mon barbuc' default_laugh.png

gv8.png

enorme !!!!

Les cuistos au resto d´entreprise font des stemdevils sur les plaques de grill default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Ambiance fraîche ce matin sous un ciel bien dégagé, laissant une Tn de 12,5°C

Puis le ciel s'est peu à peu voilé avant de devenir très nuageux à menaçant, une goutte ou deux sont même tombées vers 15h.

Actu 28,1°C et pression de 1013hPa

Tx à 29°C

Vent de secteur OSO à 16km/h de moyenne (rafale maxi 31km/h)

Bonne fin d'apm flowers.gif

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonnes vacances Cyle !

Quelques photos

Super Nico !

C'est avec ta cellule ?

Petite frayeur non loin d'Avallon (89)

Hou là !

çà, c'est de la très haute tension ou je n'y connais rien.

Sacré coup de bol, pour mettre un truc comme çà, dans la boîte.

Pile poil tout près ou recadrage ?

Salut les Centros !

Me voici de retour dans mes Collines, avec le beau temps... provisoire.

Actu: 30.8°c

Une cellule commence à gronder, au sud de mes Collines.

Comme d'hab dans ces conditions, il est fort probable qu'elle passe à l'est de chez moi.

A suivre...

Posté(e)

Salut

Non Editas c'est pas avec la cellule. De nuit ça ne sert pas à grand chose.

Avec la cellule de jour pour l'instant, j'ai capturé un seul éclair.... Pour l'instant je suis pas convaincu mais j'ai pas pu beaucoup le tester.

Nuit fraiche avec 12.1°c et actu il fait 30.5°c. Max 31.4°c.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour à tous,

Je suis en direct de Nevers (nord de la ville) et j'ai bien l'impression qu'on va prendre du lourd dans les minutes à venir.

En effet, en direction du sud, le ciel est noir d'encre et le tonnerre gronde en continue... Dans les basses couches, l'atmosphère est grise / blanche, comme s'il y avait un mur de grêle. En tous cas, l'image radar confirme que la cellule orageuse a l'air virulente.

Je vous tiendrai informé en temps voulu.

A plus !

Posté(e)

ça tombe bien en effet: http://www.nevers.fr/webcam

Sur le nord de la ville, c'est parti : il pleut beaucoup et le vent se lève (secteur sud par rafales). Je ne sais pas à quelle sauce nous allons être mangé mais cela ne ressemble clairement pas à un orage ordinaire...

EDIT 18h05 : c'est un véritable déluge de grêle et la visibilité est réduite à moins de 50 mètres, incroyable !!!

Impressionnant sur la webcam on ne voit plus rien !

Edit: Le soleil revient, bel arc-en-ciel biggrin.png

954853Capture.png

Devancé par Dralfot default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arc en ciel en direct de la webcam ;-)

Keraunos : Une rafale de 149 km/h a ainsi été mesurée par Météo-France à la station de Lurcy-Lévis, dans le nord de l'Allie

Posté(e)

Arc en ciel en direct de la webcam ;-)

Sur le nord de la ville, la grêle a été remplacée par une pluie forte : ici au moins la grêle n'aura pas trop duré et ne devrait pas entraîner de gros dégâts. Par contre les ruissellement sont très importants.

L'orage semble toucher à sa fin après 10 minutes de folie.

EDIT 18h19 : c'est bon l'orage s'évacue, il ne s'agit plus que d'une pluie fine modérée et le ciel lumineux revient par le sud. D'après des connaissances, le sud de Nevers a davantage ramassé que le nord. Probablement qu'il y aura des dégâts dans le secteur de Saint-Pierre-le-Moûtier.

Posté(e)

Je pensais n'être qu'en limite ouest de cet orage, ce fut le cas et heureusement !

Le gros de la troupe est passé un peu à l'est de chez moi, suivant un axe SO/NE.

Mais vu ce qui s'est passé chez moi, il est clair qu'il y aura des gros dégâts sur le centre des Collines du Nivernais.

Voilà la cellule en approche. 17h55

12369_IMG_4394ic_b.jpg

Voilà ce qu'il est tombé chez moi, alors que je ne me situais en marge et encore au soleil...

78977_IMG_4398ic.jpg

Mes pauvres tomates ... etc ...

Posté(e)

Ça a blanchi chez toi Editas?

Tu as eu combien d'eau?

Ici c'est calme plat, juste une petite averse tout à l'heure qui n'a pas marqué mon pluvio... 24.9°c actu

Bonsoir à tous,

l'Allier vient d'être dûrement touchée par les orages.

La journée a été bien ensoleillée jusqu'en milieu d'après-midi permettant au thermomètre de rapidement dépasser les 30°C. Il a fait 34.1°C à 16h00.

Vers 17h00, une supercellule grêligène provenant du sud du département nous a touché. D'après un témoignage (car je ne suis pas sur place), il a commencé à grêler vers 17h05. L'intensité aurait été forte avec des grêlons mesurant probablement plusieurs centimètres de diamètre. La végétation serait littéralement hachée. Je n'ai pas d'information supplémentaire sur d'éventuels dégâts matériels à l'heure actuelle, mais il est quasi certain qu'il y en a eu.

Ensuite, les averses orageuses soutenues ont duré environ 2 heures apportant 18mm de précipitation. Suite à ce violent épisode, la température est passée de 34.1°C à 16h00 à 19.9°C à 18h00.

La station Météo-France de Charmeil a mesuré une rafale descendante de 135.2 km/h liée à cette supercellule.

Dans le même temps, une deuxième supercellule de type moteur gauche a généré une rafale de 149 km/h enregistrée par la station Météo-France de Lurcy-Lévis. (Information obtenue sur le site http://www.keraunos.org/)

Posté(e)

Ça a blanchi chez toi Editas?

Tu as eu combien d'eau?

Ici c'est calme plat, juste une petite averse tout à l'heure qui n'a pas marqué mon pluvio... 24.9°c actu

Difficile pour le pluvio de récolter des grêlons de cette taille.

Quand ils sont de fort diamètre comme çà, il y en a peu.

Heureusement, il n'en est pas tombé, dans le vase de réception du pluviomètre qui est ... en plastique.

ça n'a pas blanchi, il n'y avait que 20 à 30 grêlons au m².

Mais c'était bien suffisant, ce fut 5mn très angoissantes.

Je me situais en bordure de cette cellule, et mis à part cette grosse grêle, il n'y a pas eu beaucoup de pluie. 1mm

Pas mal de tomates à terre.... bouh

Beaucoup de petites branches, ici ou là.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

A 19h, la station de Nevers a relevée 10 mm en 1h avec une rafale à 115 km/h !

Ca n'a pas du faire semblant dans la préfecture Nivernaise...

J'arrive dans le Morvan mercredi, il devrait pleuvoir et faire beaucoup plus frais qu'ici, avec un risque orageux... Je posterai peut-être quelques messages via mon mobile durant mon séjour de 10 jours. happy.png

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bonsoir à tous,

l'Allier vient d'être dûrement touchée par les orages.

La journée a été bien ensoleillée jusqu'en milieu d'après-midi permettant au thermomètre de rapidement dépasser les 30°C. Il a fait 34.1°C à 16h00.

Vers 17h00, une supercellule grêligène provenant du sud du département nous a touché. D'après un témoignage (car je ne suis pas sur place), il a commencé à grêler vers 17h05. L'intensité aurait été forte avec des grêlons mesurant probablement plusieurs centimètres de diamètre. La végétation serait littéralement hachée. Je n'ai pas d'information supplémentaire sur d'éventuels dégâts matériels à l'heure actuelle, mais il est quasi certain qu'il y en a eu.

Ensuite, les averses orageuses soutenues ont duré environ 2 heures apportant 18mm de précipitation. Suite à ce violent épisode, la température est passée de 34.1°C à 16h00 à 19.9°C à 18h00.

La station Météo-France de Charmeil a mesuré une rafale descendante de 135.2 km/h liée à cette supercellule.

Dans le même temps, une deuxième supercellule de type moteur gauche a généré une rafale de 149 km/h enregistrée par la station Météo-France de Lurcy-Lévis. (Information obtenue sur le site http://www.keraunos.org/)

ENORME ce qui s'est passé dans l'Allier puis La Nièvre... Le 03, décidément un département ou plutôt une machine à fabriquer des Supercellules, puisqu'il y en a plusieurs chaque année!

Enfin, même ci cet apm, le split a plutôt débuté dans l'extrême N-E du 63 (Puy-de-Dôme), avant que les Supercellules ne déboulent dans l'Allier

J'ai regardé les archives des radars ce soir on voyait bien le Split entre 15h45 et 16h00, puis le moteur droit dévier vers l'Est quittant le flux principal et le moteur gauche tout aussi puissant!

On voit ici vers 16h45 le moteur droit aux portes de Vichy et le moteur gauche se dirigeant vers le Nord du 03 puis qui va attaquer le pays d'Editas!w00t.gif

13080509493030.jpg

Le tout arrivant sur une chaleur pesante, 34° sous abri environ.

Mon ancien village s'est trouvé entre les 2 Supercellules, tout au bord du moteur droit.

J'ai appelé mes anciens voisins, ils ont eu un bon coup de vent, un bon coup de flotte mêlée d'un peu de grêle mais pas de dégâts, ils étaient en bordure..

Mais entre mon ancien village de Fleuriel et Vichy ils doit y avoir pas mal de dégâts, et du coté du N-O du 03 aussi avec 149km/h à Lurcy-Lévy!scared.gif

Puis vers 17h45, une nouvelle image radar (ci-dessous) où l'on voit la Supercellule (moteur gauche), s'apprêtant à attaquer Le Nivernais, dont on peut voir la puissance sur la photo d'Editas ainsi que les jolis petits glaçons qu'elle transportait! 115km/h aussi à Nevers donc. Merci pour tes beaux clichés Editasflowers.gif (Vers Vichy, à ce moment-là, la Supercellule s'est déjà déstructurée, même si on voit qu'une nouvelle cellule moins virulente va à nouveau attaquer la cité thermale par sa gauche)

130805095330155734.jpg

Malheureusement, certains ont encore subis des dégâts. Le Nivernais est pas mal attaqué en ce moment!

A plusflowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...