Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mai 2024

aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Temps de marde aujourd'hui, avec des températures indignes, un vent désagréable, et des averses à répétition. Pour tout dire, ras le uq là, on veut au moins une journée sans flotte où on peut se balader en t-shirt et avancer dans le potager sans s'en prendre une...

Tn 11,4°

Tx 17,7°

Ensoleillement 4h20

Précipitations 4,8 mm

• J'aime 2
  • Solidaire 5

• Réponses 450
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique structure ce soir sur Bergerac 🤩

Bonjour,    Belle ambiance au réveil ce matin sur le Tarn, avec un horizon embrasé ... 🌞     Hier après-midi, un superbe cumulonimbus pileus en plein développement devan

Contre toutes attentes, une ligne orageuse s'est formée à la frontière 46/12/15 et m'a permis de ressortir l'appareil photo pour la première fois de la saison       

Images postées

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

L’épisode d’hier a laissé 17mm dans mon jardin. 
Aujourd’hui, ciel nuageux avec des éclaircies et 

Tn 11,9

Tx 20,2 

Avec un vent d’ouest voir noed-ouest qui s’est énervé vers 17h avec des rafales à plus de 50km/h

• J'aime 5

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Ciel dégagé sur Pau avec 11°c de tn et un temps relativement sec depuis quelques jours , avec des tx linéaires autour de 20°c  qui vont permettre au mois de mai de rester au dessus des normes .

Les précipitations de ce printemps sont similaires à Nice selon la chaîne météo… 

Modifié par Fab78
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey ! 

Non mais j'étais tellement confiant hier soir avant l'entrainement d'athlé xD

Faut savoir qu'à courir sur un stade, quand le soleil est de la partie et même s'il ne fait pas 20°C, en Mai, il cogne le con et tu as vite chaud. Voyant que les averses peinent à venir jusqu'à nous, je me dis qu'en débardeur je serais bien pour la dernière spé-10km avant la course de Brive vendredi prochain.

Mais quel con xD 

Il s'est mis à flotter, il faisait franchement pas chaud, l'entrainement s'est effectué avec le tour de cou, et les brassières et les affaires sont encore en train de sécher sur l'étendage xD

Ce mois est absolument incroyable. Du coup on a repris, avec d'autres averses en matinée 8 mm, portant le cumul journalier à 25 mm. 🤐🤪

Côté Tx c'est toujours juste, 18.8°C à St-André, 19.9°C à Ste-Mondane et 20.0°C à Daglan.

Ce matin le ciel était bien dégagé mais des stratus s'invitent peu à peu. 

Etonnamment, le potager ne souffrent pas de ce temps. Certes la pousse est limitée, mais après autant d'eau et si peu de soleil je m'attendais à voir tout dépérir alors que tout se maintient. les dégâts liées aux cagouilles sont limités.

• J'aime 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, neige84 a dit :

Faut savoir qu'à courir sur un stade, quand le soleil est de la partie et même s'il ne fait pas 20°C, en Mai, il cogne le con et tu as vite chaud

Ce que je me dis au jardin cette semaine, coup de soleil ou presque on est bien a un mois du solstice du jour le plus mine de rien, les jours seront plus courts fin juillet que maintenant donc oui effectivement ça cogne a la moindre éclaircie je ne suis pas pressé de voir les 40 ni même les 35 mais alors pas du tout...

Il y a 4 heures, neige84 a dit :

Etonnamment, le potager ne souffrent pas de ce temps. Certes la pousse est limitée, mais après autant d'eau et si peu de soleil je m'attendais à voir tout dépérir alors que tout se maintient. les dégâts liées aux cagouilles sont limités.

Je suis d accord, maintenant qu on a passé le cap des Tn a risque je dirais même que ce temps toute l année et le jardin se plairait 

Mieux ça que la cagnasse 

Les températures que l on a ne sont pas éprouvantes pour les légumes et les plantes en général loin s en faut, c est même je pense assez universel je vois peu de plantes qui seraient affectées par le temps présent (je parle des T , côté flotte et ensoleillement les mangues et bananes seraient a peine juste encore que)

Pour moi on est vraiment pas loin du temps idéal (après ici a Tlse à côté de Vendautant moins de pluie qu'ailleurs effectivement)

Modifié par Matpo
J avais oublié un mot pardon
  • J'aime 4
  • Haha 2

Une bonne nouvelle, sauf pour la réserve en manteau neigeux. La dépêche du jour .

Pour le 65 nous ne sommes qu'autour des moyennes pour les nappes. Moins pluvieux que plus haut notamment sur l'est du département

Le lien pour le BRGM point au 1er mai https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-mai-2024

image.thumb.png.ebf0eebf5d68785dccfc212b27e18a07.png

Modifié par Organon65
  • J'aime 4

Posté(e)

Bonjour,

Ben voilà une journée qui démarrez plutôt pas mal, comme une belle journée d'avril. Actu il fait un peu plus de 19 avec un ciel ponctué de cumulus. Même qu'on va sans doute dépasser les 20°, Tx qu'on n'avait pas vue ici depuis le ..... 13 mai 🙄

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir à tous 

Journée à dominante ensoleillée avec pas mal de nuages. 

Tn 8 2°. Tx 22,6°.

Ensoleillement = 8h20.

• J'aime 2

Il y a 5 heures, Organon65 a dit :

Une bonne nouvelle, sauf pour la réserve en manteau neigeux. La dépêche du jour .

Pour le 65 nous ne sommes qu'autour des moyennes pour les nappes. Moins pluvieux que plus haut notamment sur l'est du département

Le lien pour le BRGM point au 1er mai https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-mai-2024

image.thumb.png.ebf0eebf5d68785dccfc212b27e18a07.png

Malheureusement ça confirme la tendance de ces dernières décennies, qui donne le sentiment de s'être accélérée ces dernières années. La baisse du niveau d'enneigement. Nos Pyrénées sont de moins en moins vêtues de ce manteau blanc, et semble loin le temps où il y avait des crues en juin à cause de la fonte des neiges. Même si c'était il y a quelques années. 

• J'aime 1

Posté(e)

Bonsoir,

Journée nuageuse mais pas désagréable, avec pas mal de cumulus mais au moins pas de pluie et pas de vent, et une douceur qu'on qualifiera de printanière... Comme dit plus haut, on a passé la barre fatidique des 20° (pas de beaucoup), après 11 jours en dessous, et c'était quand même bien frais au petit jour...

Tn 8,1°

Tx 21,0°

Ensoleillement 11h40

• J'aime 3

Posté(e)

Hey :)

Il y a 18 heures, Matpo a dit :

Ce que je me dis au jardin cette semaine, coup de soleil ou presque on est bien a un mois du solstice du jour le plus mine de rien, les jours seront plus courts fin juillet que maintenant donc oui effectivement ça cogne a la moindre éclaircie je ne suis pas pressé de voir les 40 ni même les 35 mais alors pas du tout...

Je suis d accord, maintenant qu on a passé le cap des Tn a risque je dirais même que ce temps toute l année et le jardin se plairait 

Mieux ça que la cagnasse 

Les températures que l on a ne sont pas éprouvantes pour les légumes et les plantes en général loin s en faut, c est même je pense assez universel je vois peu de plantes qui seraient affectées par le temps présent (je parle des T , côté flotte et ensoleillement les mangues et bananes seraient a peine juste encore que)

Pour moi on est vraiment pas loin du temps idéal (après ici a Tlse à côté de Vendautant moins de pluie qu'ailleurs effectivement)

Alors pour que ça soit parfait, il faudrait un peu plus de lumière tout de même et des Tx de 22°C/23°C. Plus de lumière surtout, la pluie est tombée en quantité mais la forte présence de nébulosité est une composante du mois de Mai, on verra si on accroche les records, mais on dépasse à peine les 120h à Gourdon. 

Ce manque de lumière ralentis le développement du potager, j'ai semé les haricots en godet la semaine dernière, et ça commence à peine à lever (j'alterne entre maison et dehors). Normalement, après un trempage des graines et en godet, ça devrait lever en 4 jours grand max.

Enfin bon, je prends le temps qui vient, cela ne m'empêche pas de continuer à m'adapter aux futurs grosses chaleurs, je continue de prendre ce temps frais comme une bénédiction et une parenthèse enchantée au milieu d'une fournaise perpétuelle.

D'ailleurs, on n'enregistrera pas de mois déficitaire au niveau national. Et avec 1°C de déficit sur la Tmm, il en faudra plus pour m'émouvoir (surtout quand je vois qu'on ne s'émeut pas pour 1 degrés d'excédent cf Mars, Janvier de cette année, Décembre, Novembre, Août, Mars de l'an dernier et je n'ai pris que ceux qui étaient proche (+/-) du degrés d'excédent, je n'ai pas pris ceux au delà).

Courage à ceux qui souffrent de ce temps frais, n'ayez crainte, au moindre flux de Sud, vous pourrez cramer au soleil. On l'a bien vu par 2 fois déjà ce printemps, en Avril et en Mai ou de simple coups de chauds se sont soldés par des 30°C généralisés.

Hier, on a eu droit à une cumulification bien présente qui a masquée le soleil à de nombreuses reprises. Les 20°C ont été atteint à St-André avec 20.1°C, mais ce fut limite. C'est la 8ème occurrence du mois, c'est bien peu et Avril fait mieux pour le moment avec 9 jours. En vallée ce fut plus doux, 21.9°C à Daglan et 21.8°C à Ste-Mondane.

Pas de pluie hier, ce qui est un exploit en ce mois, 4ème journée sèche dans la norme OMM (entre 8h et 8h).

Ce matin, c'est nébuleux, à nouveau. Les nuages d'altitudes sont bien présents et il fait bien frais dehors, 8.3°C de Tn à St-André, 6.7°C à Daglan et 8.0°C à Ste-Mondane.

• J'aime 4

C’est clair que cette nébulosité n’est pas favorable au potager. Il ne faut pas oublier que l’énergie solaire est un des éléments indispensables à la photosynthèse. J’ai un ami maraîcher en Dordogne qui a constaté 40 % de production en moins pour les  pommes de terre en serre que l’année dernière. Tout est en train de prendre du retard par manque de lumière.

Et je ne parle pas des limaces qui obligent à multiplier les traitements chez les professionnels jusque dans le maïs qui pousse lentement et reste donc sensible aux limaces plus longtemps que d’habitude. L’oidium  et le mildiou commencent aussi à faire parler  d’eux.

Ce n’est pas un hasard si les années très pluvieuses étaient souvent suivies de famine avant le XIXe siècle.

Modifié par Quercus
  • J'aime 5

Posté(e)

Bonsoir à tous  

Ici aussi soleil voilé toute la journée le potager ne profite pas de la chaleur, c'est triste..

Tn 9,6°. Tx 24,8°.

Ensoleillement = 5h50.

• J'aime 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Matinée fraîche avec 5,9°C à la StatIC et 7,4°C chez moi. L'aprem a été douce avec des températures qui atteignent voire dépassent très légèrement les normes. Ciel souvent très voilé limite couvert, mais ça restait lumineux et agréable avec une Tx de 23,1°C dans Bagnac.

Quelques girolles trouvées aujourd'hui (un peu moins que lundi). Il manque probablement quelques degrés pour une plus belle récolte ;)

IMG-20240525-WA0042.thumb.jpg.646a1667ed1f536299bfa6260eb21ced.jpg

IMG-20240525-WA0043.thumb.jpg.493fb8722c559f59324cb38edba72592.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 8
  • J'adore 1

Posté(e)

Bonsoir les zumides 😃

EH_hFudWoAEr2SB.jpg.01262ee4ff58c40009d432572cdf6096.jpg

Enfin une journée agréable ! Bien que démarrée sous un ciel couvert à moyenne altitude, ça s'est déchiré petit à petit, sans pour autant arriver à un ciel clair, loin de là.

Tn 10,1°

Tx 23,8°

Ensoleillement 6h40

• J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bonjour, 

Blagnac a atteint 26,1 deg avec 7h35 d’ensoleillement.

• J'aime 2

Posté(e)

Hey ! :)

Et une journée chaude hier, comme quoi tout arrive xD 

Les nuages ont été bien présents, mais le mercure a atteint 24.0°C à St-André, 25.8°C à Daglan et 24.8°C à Ste-Mondane.

Ce matin, le ciel était bien couvert, quelques averses ont circullé apportant 4.0 mm à St-André, la barre des 180 mm mensuel est franchie xD 

Le soleil refait de belles apparitions actuellement, on s'approche des 20°C en vallée après des Tn un tout petit peu douces, 11.2°C à Daglan, 10.9°C à Ste-Mondane et 13.6°C à St-André.

• J'aime 5

Posté(e)

Bonsoir à tous 

Matinée ciel couvert

Apm très faibles éclaircies, ressenti  lourd.

Tn 14 3°

Tx 23,2°.

Ensoleillement = 40mn.

• J'aime 2

Posté(e)

Bonsoir,

Ciel couvert ce matin, avec un passage faiblement pluvieux en fin de matinée (1 basculement d'auget). Le ciel est ensuite resté gris mais lumineux, laissant parfois passer le soleil. Ressenti lourd également. Malgré la température modeste une balade pédestre dans Bordeaux s'est terminée en t-shirt...

Tn 15,3°

Tx 19,4°

Ensoleillement 1h00

• J'aime 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée assez semblable à celle d'hier : belles éclaircies alternant avec des passages nuageux parfois assez importants. Quelques gouttes en tout début d'aprem mais sans basculement d'auget.

Du coup, c'était sortie en VAE de Bagnac à Vieillevie (15). Temps idéal pour pédaler.

StatIC : Tn : 9,2°C ; Tx : 22,8°C

Photo : pas loin de la croix des trois évêques, qui marque la triple frontière Lot/Cantal/Aveyron

received_1159224145437714.thumb.jpeg.d4045b86b2630759bc559c62eb2602fa.jpeg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...