Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mai 2024


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Bonsoir à tous,

 

3,6 mm de pluie ces dernières 24h en vallée du Lot avec un maxi de 17,3°C aujourd'hui.

Ce soir, les petites bandes pluvieuses restent plus à l'Est.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique structure ce soir sur Bergerac 🤩

Bonjour,    Belle ambiance au réveil ce matin sur le Tarn, avec un horizon embrasé ... 🌞     Hier après-midi, un superbe cumulonimbus pileus en plein développement devan

Contre toutes attentes, une ligne orageuse s'est formée à la frontière 46/12/15 et m'a permis de ressortir l'appareil photo pour la première fois de la saison       

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Comme pressenti, le ciel est bien resté couvert hier, 17.0°C de Tx à Ste-Mondane, 17.6°C à Daglan et 16.1°C à St-André, un peu frais pour une fin Avril.

Ce matin, le ciel est à nouveau couvert  et on est en limite de la zone pluvieuse. Zone pluvieuse qui devrait peu bouger, et si les intensités se maintiennent, le cumul risquent d'être conséquent à la fin de journée, on est sur du 4/5 mm/h en intensité avec déjà plus de 8 mm à Ste-Mondane, 5.6 mm à Daglan et tout juste 5.0 mm à St-André, le tout avec une dizaine de degrés et sans une souffle de vent.

 

EDIT : 10.4 mm sur la dernière heure à St-André, 13.0 mm déjà au total :ph34r:

Modifié par neige84
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Pluie modérée continue depuis ce matin avec déjà 9,2 mm. Jusqu'à demain, les 40 mm sont envisageables dans les endroits ayant connu les plus fortes intensités.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Biarritz (64)

Il neige à moyenne altitude sur le Pays Basque, ici sur la webcam des Chalets d'Iraty à 1300 mètres d'altitude.

 

image.thumb.jpeg.f5a326ed6bf5913817d2970e4e1366cc.jpeg

Modifié par thomas64
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castres (Tarn)
L'aéroport de Castres-Mazamet sous la pluie ce matin et sa station météorologique implantée depuis le 1er mai 1992.
Toujours pas de donnée libre d'accès pour cette station et c'est bien dommage... Simplement les relevés METAR.
Pour rappel, le propriétaire de la station est l'aéroport.

 

IMG_20240501_082506.thumb.jpg.79315ad911fb99049354b671aa427d54.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Beaucoup de pluie ici aussi depuis hier soir avec déjà 17 mm. Le drain humide venant de méditerranée remonte bien loin dans les terres.

Tn : 10,5°C. Ta : 12,1°C

IMG-20240501-WA0001.thumb.jpg.30615e56b947a9319176e1e51f89c249.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Hello ! 

Bon on prend les mêmes et on recommence ! Un 1er Mai humide et pluvieux, et plutôt frais.....

Vivement le soleil ! 😎

Je sais pas si on parlera de sécheresse dans qques semaines mais en tout cas on manque pas d'eau depuis le mois de Novembre!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Après la journée quasi-estivale d'hier, nous voici revenu début mars avec une température qui ne fait que diminuer depuis hier soir. J'ai même atteint les 9,2° vers 11h30, qui est la Tn provisoire. Actu c'est laborieusement remonté à 9,6°

Il pleuviote de manière intermittente depuis ce matin, mais un seul basculement d'auget.

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

INCROYABLE temps sur le piedmont Pyrénéens. En particulier à Tarbes qui vie son 1er Mai le plus frais depuis l'ouverture de la station y'a près d'un demie siècle !

 

La TN est en cours en ce moment avec 6.9 à la mi-journée ! 14° sous les normes !! La tx à était atteinte à l'aube avec 9.5, en baisse constante depuis. 

 

A Pau situation similaire.

 

Historique 1er Mai 2024 sur la zone. 

Capture d’écran 2024-05-01 à 14.06.56.png

Capture d’écran 2024-05-01 à 14.06.32.png

Capture d’écran 2024-05-01 à 14.10.58.png

Modifié par Humeur des Cieux
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Déjà 23,6 mm depuis minuit ici avec des intensités importantes sur l'est du département obligeant vigicrues à passer le tronçon du Célé en vigilance jaune. Vu le radar, ce n'est pas prêt de s'arrêter.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Un temps bien pourris avec une petite bruine fine qui tombe sur le toulousain. On a évité de justesse les précipitations abondantes et stationnaires qui sont tombé un peu plus à l'est.

  

il y a 30 minutes, Humeur des Cieux a dit :

INCROYABLE temps sur le piedmont Pyrénéens. En particulier à Tarbes qui vie son 1er Mai le plus frais depuis l'ouverture de la station y'a près d'un demie siècle !

 

La TN est en cours en ce moment avec 6.9 à la mi-journée ! 14° sous les normes !! La tx à était atteinte à l'aube avec 9.5, en baisse constante depuis. 

 

A Pau situation similaire.

 

Historique 1er Mai 2024 sur la zone. 

 

Une situation assez exceptionnelle dans le climat actuel, à l'échelle d'une journée spécifique.

 

Mais pour trouver une véritable situation historique, il faut regarder sur une première décade.
Et la fameuse situation des 4 et 5 mai 2010, ça c'était historique. 🥶:D

 

Edit : pour une fois que je suis plus rapide qu' @Arkus 😂

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonjour à tous, effectivement quelle journée fraîche ! 9.2°C actu 5mm depuis ce matin,il pleut faiblement, fraîcheur vive.!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Humeur des Cieux a dit :

INCROYABLE temps sur le piedmont Pyrénéens. En particulier à Tarbes qui vie son 1er Mai le plus frais depuis l'ouverture de la station y'a près d'un demie siècle !

 

La TN est en cours en ce moment avec 6.9 à la mi-journée ! 14° sous les normes !! La tx à était atteinte à l'aube avec 9.5, en baisse constante depuis. 

 

A Pau situation similaire.

 

Historique 1er Mai 2024 sur la zone. 

 

 

C'est bas mais pas un record pour autant : ne serait-ce que le 1er mai il y a déjà eu 6.8°C de Tx en 1947, et 6.0°C en 1949. Le 1er mai 1949 il faisait 4.6°C à 14h.

Et surtout il y a déjà eu encore bien plus froid plus tard dans le mois : épisode de référence en 2010 avec 5.1°C de Tx mais surtout une Tn de 1.2°C atteinte entre 14 et 15h, sous la neige. Ce même jour la neige avait tenu au sol à Carcassonne. Un autre délire qu’aujourd’hui !

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

@Arkus Ça doit faire longtemps qu'on n'a pas eu des anomalies négative de Tx aussi importantes non ?

On est 11 °C sous la norme de Tx à Mérignac par exemple. 12.5 °C à Mont de Marsan

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Arkus a dit :

 

C'est bas mais pas un record pour autant : ne serait-ce que le 1er mai il y a déjà eu 6.8°C de Tx en 1947, et 6.0°C en 1949. Le 1er mai 1949 il faisait 4.6°C à 14h.

Et surtout il y a déjà eu encore bien plus froid plus tard dans le mois : épisode de référence en 2010 avec 5.1°C de Tx mais surtout une Tn de 1.2°C atteinte entre 14 et 15h, sous la neige. Ce même jour la neige avait tenu au sol à Carcassonne. Un autre délire qu’aujourd’hui !

C'est vrai mais je parlais depuis les données dispo depuis 1970, je ne sais ou sont les relevé avant cette date ils n'apparaissent pas sur l'historique des température de la stations. image.thumb.png.4c06e6b2462894a58987bc95e60785ba.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Je suis le seul à trouver le radar étrange ? On dirait qu'il y'a plusieurs flux en même temps 

 

Un sud vers le nord et un ouest > est... 

 

 

animhts6_mini.png

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Girondin a dit :

@Arkus Ça doit faire longtemps qu'on n'a pas eu des anomalies négative de Tx aussi importantes non ?

On est 11 °C sous la norme de Tx à Mérignac par exemple. 12.5 °C à Mont de Marsan

 

Oui c'est une valeur qui reste remarquable dans l'absolu, et pas courante ces dernières années. Pour une anomalie comparable, tous mois confondus, il faut aller chercher avril 2022, puis ensuite 2020 (mars, juin, et septembre).

Sur mai seul, on était proche mais pas tout à fait aussi bas en 2020, 2013 et 2012. Et pour aller plus bas on retombe sur l'épisode de 2010 (8.4°C de Tx le 5 mai).

Par contre ce genre d'anomalie était nettement plus fréquent jusque dans les années 80.

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tranquillement depuis minuit on atteint les 25 mm . Par moment l'intensité des pluies augmente puis se calment . Mais cela ne s'arrête vraiment jamais.

 

Comme prévu je pense qu on sera bien entre 35 et 40 mm sur Mercredi .

 

Heureusement la végétation est arrivée, elle pompe un peu cette pluie.

 

température 12.4°c

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

pluie depuis ce matin.T°actu: 12.4c°

pluie d'hier: 10.1mm

climato d'avril:

: 12.2c° pour 12.1c° en moyenne..

135.1mm pour 103.0mm de moyenne

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

41 mm depuis le début de semaine sur ma position ! 

Bel arrosage et c'est pas fini...  

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

1ie Mai pluvieux et venteux .

Tn 9,1 (17h46) et Tx 12,8° a (0h00.

Précipitations = 4,0mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Il y a 5 heures, Girondin a dit :

Je suis le seul à trouver le radar étrange ? On dirait qu'il y'a plusieurs flux en même temps 

 

Un sud vers le nord et un ouest > est... 

 

 

animhts6_mini.png

 

J'ai constaté la même curiosité. Même que je suis resté assez longtemps dans la bande "sèche" entre les 2 zones.

 

Donc journée tristounette, très fraîche et humide. Après avoir totalisé 0,4 mm jusqu'en milieu d'après-midi, la pluie s'est intensifiée nettement autour des 19h, pour finir par un cumul (qui semble être à peu près définitif au vu du radar) de 5,2 mm

 

Tn 9,2° (atteinte à midi)

Tx 10,9° (atteinte à 16h, à comparer aux 13° prévus par MF, et aux 14° qu'il faisait encore à minuit)

Ensoleillement : bah 0h00

Modifié par Claude33
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Et bien que d'eau ! 39,2 mm à la statIC en 24h (38 mm ici). Il a plu sans discontinuer toute la journée, le plus souvent modérément. Actuellement c'est de la pluie faible. Il fait vraiment frais pour un 1er mai, avec même du brouillard sur ma colline. Ta : 8,3°C

La Tx a été atteinte en début d'aprem avec 13,4°C ici et 13,7 à la station.

Je termine le mois d'avril avec 110 mm.

Ce drain humide méditerranéen aura quand même été remarquable avec de bonnes quantités et surtout une grande étendue géographique (on peut parler d'un Montpellier-Le Havre xD)

IMG-20240501-WA0010.thumb.jpg.942c7c614b3c2356a989dfd276ccc14a.jpg

Le Célé reagit ce soir (photos prises vers 19h) :

IMG-20240501-WA0009.thumb.jpg.ec1c5c3d53c512f5332134ee2d35be4b.jpg

 

IMG-20240501-WA0008.thumb.jpg.6593ea0a07d6a6387ebc11d535867384.jpg

 

IMG-20240501-WA0007.thumb.jpg.18ddc731ec389a036a53b0672b0e06b9.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruine plus ou moins toute la matinée et pluie l'après-midi, malgré tout on était en majorité dans ce "trou" entre les deux bandes de pluies ce qui limite le cumul, 3.6 mm à Blagnac. Alors qu'Albi par exemple approche les 24 mm sur les dernières 24h.

 

 

Il y a 5 heures, Humeur des Cieux a dit :

C'est vrai mais je parlais depuis les données dispo depuis 1970, je ne sais ou sont les relevé avant cette date ils n'apparaissent pas sur l'historique des température de la stations.

 

Mais dans ce cas ce n'est plus depuis l'ouverture de la station. Toutes les données sont disponibles sur https://meteo.data.gouv.fr/

Dans tous les cas faire une stat sur un seul jour du calendrier est peu pertinent car la taille de l'échantillon est trop petit. Surtout si on se limite depuis 1970, cela fait même pas 60 valeurs, ce qui est insuffisant pour juger du caractère exceptionnel ou non. Avoir un record de ce type, correspond à la même probabilité qu'un événement qui arrive 6 fois par an, ou si on se focalise sur un seul mois année après année, 1 année sur 2. Ici le RC rend ce type d'événement moins probable, mais on retrouve quand même des anomalies plus marquées sans remonter trop loin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...