Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mai 2024

snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

8.6° pour la Tn en Bresse au lever du jour, 10.3° actuellement sous un ciel couvert qui a donné 1.4mm de pluie depuis 0h portant le cumul de l'épisode à 16mm et le mensuel à 42.2mm vs 23mm habituellement comptabilisés au 7/05 sur 22 ans. Le vent du sud a été remplacé par une bise légère : 3.2km/h de maxi 10mn.

Conditions de ciel différentes ici en Drôme au pays de Bourdeaux avec des éclaircies sous un léger vent du Nord également, certains le qualifient de Mistral et d'autres de bise étant donné qu'on est éloigné de la vallée du Rhône : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-316096-apres-la-pluie-le-soleil.html

Après les 11mm hier il n'a pas replu, la température s'élève lentement : 9.4°.

• J'aime 9

• Réponses 949
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toujours hors topic en latitude, voici toutefois quelques nouvelles de la Bresse : Tn 8.2°, 0.2mm de rosée, Ta 23.3° sous un léger vent du Nord jusqu'à 9km/h On m'a transmis cette belle photo d'a

Sympa les aurores boréales ce soir, idem pris du téléphone   

Bonjour,   Après un ciel encore plus ou moins nuageux ce matin, l’après-midi a plutôt été sympathique avec quelques nuages résiduels. Les 20 degrés n’ont pas été atteints sur mes 2 stations

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

5.5mm depuis minuit et 19.9° actu. Le ciel devient bien sombre. Une radée semble bien probable.

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 1 heure, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

31 mm sur l'ensemble de l'épisode dont 4 depuis minuit, il pleut toujours plus ou moins au gré des averses.

Tn en cours assez douce malgré la pluie à 10,6°C.

Salut,

Idem ici côté pluies et température.

Quelques averses à attendre aujourd'hui après l'accalmie actuelle.

Bonne journée.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Fons 69190

De bonnes pluies stationnaires sur l'Est Lyonnais ! Les nuages ne bougent absolument pas sur Lyon, on est sur la phase de transition flux de sud-ouest ---> flux de nord-est !

6 mm à Saint-Ex, rien quelques centaines de mètres plus à l'ouest.

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

5,0 mm depuis mon message d'hier soir pour  21,0 mm depuis hier matin  , actu nuageux avec des  apparitions du soleil également mais non comptabilisées dans le compteur  .

Nuit couverte , Tn de 8,0 °C ( à 8h10 ) et 10,4 °C présentement !

A voir ce que les averses apporteront cet après et ce soir par ici ...

• J'aime 6

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Il pleut faiblement, mais le ciel est plus lumineux (ou moins bouché) qu'hier matin.

Il fait autour de 12° actu.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, Tn de 7.5°C vers 23h ici en Revermont, 2.6mm ensuite pendant la nuit, il fait 10.2°C actuellement sous un ciel sombre.

• J'aime 5

Posté(e)

Quelques brèves apparitions du soleil en Bresse où la température atteint 15.3° actu sous le soleil vu les 1018W/m² rapportés par la station.

Larges éclaircies en Drôme au Poët-Célard 530m où il fait 16.5°, cet AM rando à Couspeau pour une chasse photos flore et faune😉

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour à tous,

21.0 mm tout rond sur l'épisode pour le moment sur Sassenage, dont 4.0 mm depuis minuit (1.4 mm sur la dernière heure). Et donc et vous aurez fait le calcul, 17.0 mm pour la journée d'hier.

Pluie très faible résiduelle actuellement sur Seyssinet, avec un regain de luminosité.

À 12h22 :

Ta de 13.3°C sur le balcon à Seyssinet.

Ta de 13.1°C à Sassenage en conditions normalisées.

Tn de 10.7°C à Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint-Fons 69190

Belle averse sur le nord-ouest lyonnais !

C'est un peu la loterie, avec ce marais barométrique !

IMG20240507122712.jpg

• J'aime 12

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 7 minutes, Bob_Gre a dit :

Belle averse sur le nord-ouest lyonnais !

C'est un peu la loterie, avec ce marais barométrique !

IMG20240507122712.jpg

Averse quasiment stationnaire à Porte de Valvert - A6 - ECULLY

1715078019377.jpg

• J'aime 13

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ici 17 degrés et journée pour l'instant plus ensoleillée qu envisagée.

Mais des averses devraient arriver d'ici la fin de journée. Ensuite journée de transition demain avant le grand beau jeudi et la chaleur vendredi. On a hâte !

• J'aime 7

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pluie hier toute la journée 

Ce matin rares averses,  plus présentes en ce début d'am,  le tout dans une ambiance bien fraîche (10 à 13°C sur le sud grenoblois)

Petit bilan pluie de ce debut de mai qui a déjà vu autant ou plus d'eau que tout le mois d'avril :

Séchilienne 18 mm hier, 67 mm en mai

Vizille 14 mm hier, 36 mm en mai

Isles du Drac 22 mm hier, 45 mm en mai 

Ce matin vers 10h ...

20240507_094807.jpg.0384b23ae26e4b226932c4c7dfa42f8b.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 9

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 29 minutes, gotman42 a dit :

Mais des averses devraient arriver d'ici la fin de journée. Ensuite journée de transition demain avant le grand beau jeudi et la chaleur vendredi. On a hâte !

En effet, retour de belles conditions à partir de jeudi.

Mais ce ne sera pas durable a priori ...

Ceci dit, on a plutôt de la chance depuis le début avril car les belles périodes ont tendance à  coïncider avec les week-ends 😉

Heureusement car globalement ce n'est pas fameux ... (étoile limite la casse par rapport au reste de la région, mais c'est pas fabuleux)

• J'aime 5

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 38 minutes, Dionysos a dit :

En effet, retour de belles conditions à partir de jeudi.

Mais ce ne sera pas durable a priori ...

Ceci dit, on a plutôt de la chance depuis le début avril car les belles périodes ont tendance à  coïncider avec les week-ends 😉

Heureusement car globalement ce n'est pas fameux ... (étoile limite la casse par rapport au reste de la région, mais c'est pas fabuleux)

Au 30/04 on était à 573,8h d ensoleillement depuis le début l année. Pas terrible effectivement, mais loin d'être catastrophique. On voit quand même le soleil de temps en temps...

Il doit y avoir beaucoup de stations du centre est en dessous de 500h.

• J'aime 2

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 7 minutes, gotman42 a dit :

Il doit y avoir beaucoup de stations du centre est en dessous de 500h.

Saint-Geoirs était à 498h au 30/04. 

C'est inférieur aux normales, effectivement.

Ceci dit, c'était encore pire l'année dernière à cette date ... La station avait fini entre 2150 et 2200h. (suite à un été qui s'était prolongé jusqu'à la mi-octobre)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
1) Istres, Bouches-du-Rhône (altitude 10 mètres), 2) Guilherand-Granges, Ardèche (altitude 112 mètres)
il y a une heure, gotman42 a dit :

J'ai fait une sortie vélo ce matin et je me suis pris une averse vers 11h20 dans la descente de la côte du Pin, plus précisément entre le Fringuet et Chez Mathu. Une fois passé Chez Mathu, la route était sèche puis, arrivé à Saint-Péray, le soleil brillait.

• J'aime 3

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pluie plus ou moins forte et plus ou moins  continue depuis hier soir, environ 11 mm.

La température ne monte guère sous la pluie avec une Tx en cours à 12,9°C après une Tn à 10,8°C.

Rentré hier soir après avoir été absent depuis le 25 avril, j'ai fait les relevés suivants : Tnn 4,8°C, Txx 24,1°C et 33 mm sans doute tombés en majorité depuis début mai d'après ce qui a été relevé dans les stations voisines.

Bon après midi

• J'aime 5

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Bel orage sur Lyon, grosses rafales à l’avant et pluie forte actuellement. Les vitres côté sud sont mouillés jusqu’au 3/4

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Fons 69190
il y a 7 minutes, Robzi a dit :

pluie forte

Je confirme. Les faibles, dont je fais partie, sous tous sous le pont ferroviaire de Challemel, ha ha :D

Fort heureusement, et comme l'indiquait le radar, la ligne n'est pas très large, et la troposphère est bien moins statique que ce matin ! Les éclaircies arrivent vite à l'arrière.

2 mm en 6 minutes à la Tête d'Or, 3,3 mm à Lyon 7, avec une intensité de 64 mm/h.

IMG20240507180050.jpg

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 8
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

3.2mm sous la pluie continue depuis la fin d’après.

tn de 9 Tx de 14.4º

• J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On passe les 11.5 mm sur la journée à Sassenage. Après-midi bien pluvieuse sur l'ouest de Grenoble.

Pour l'heure :

Cumul de 28.5 mm sur l'épisode.

Cumul de 56.6 mm sur mai.

Plus que quelques gouttes actu, et petit regain de luminosité sur Seyssinet malgré un ciel qui reste bien bouché.

Sur Sassenage, Tx de 14.2°C, et Ta de 11.8°C.

Édit : quelques petits rayons de soleil réussissent à passer actuellement sur Seyssinet !

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)

J'ai pu randonner presque sans pluie cet après-midi, 5 minutes au départ puis plus rien ensuite mais un fort vent du Nord au sommet de Couspeau 1549m avec un plafond à 2000m maxi  puisqu'on voyait le Ventoux en totalité dans le fond au-dessus des 2 paires d'oreilles blanches😉 :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-316107-fortement-couvert.html

Les averses qui étaient visibles au loin sur le Vercors sont maintenant arrivés jusqu'ici :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-316107-fortement-couvert.html

1mm de précipitations en cours alors que dans le même temps la Bresse est encore au sec mais peut-être plus pour longtemps, Tx de 16.9° à Viriat, au-delà des prévisions, 2h10 de soleil sous la bise.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 55 minutes, Robzi a dit :

Bel orage sur Lyon, grosses rafales à l’avant et pluie forte actuellement. Les vitres côté sud sont mouillés jusqu’au 3/4

Et le voilà en photo cet orage !!

Averse brève mais dantesque

IMG_20240507_175315.jpg

• J'aime 9

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Le 06/05/2024 à 16:09, JOJO_KERMIT a dit :

Et ça recommence !

L'Arroux est reparti vers sa 3eme crue du printemps !

La vigilance jaune vient d'être mise...

crue_Arroux.jpg.1dedf3cc4d430e49bfc846812a5fc46b.jpg

La prévision du niveau était bonne. Actuellement 3,28 m pour 3 m30 prévu !

Les gens de l'Autunois doivent en avoir vraiment marre !

https://www.facebook.com/alain.pique/posts/pfbid02haB5CERVcpRU1mGaucvCR6BqD7VdAvaYeHWA8EGPo9qikrG4yHyDU2Ca1uv8aNirl?__cft__[0]=AZUYMeJwkkXtPU8JUXiFxviEGFGBMhQi2WZf1Id74BC30iLRrBvHeeFovJd47PODZAvF1OJAaqjbUz7Nt68KtSp5eKm0USmHJtYAR3dINT49ouLRY1gAdgho7SaHRe6irE2pXwN6baSrjK-SjDeM2Qf1o3yGLbd0PicQxhiX1TlXcQ&__tn__=%2CO%2CP-R

• Surprise 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...