Dionysos Posté(e) 14 mai 2024 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 14 mai 2024 (modifié) il y a 41 minutes, TACFOLIN a dit : Je croise toujours les doigts pour le samedi 18 💒💒 Ah priori, ce sera pas trop mal niveau températures (à voir en altitude ...) , mais vous n'êtes pas à l'abri d'une petite averse ... (rien de catastrophique toutefois, a priori) Ce matin, ciel nuageux mais relativement lumineux, température en baisse mais restant convenable Modifié 14 mai 2024 par Dionysos 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 14 mai 2024 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 14 mai 2024 Bonjour à tous, Tn de 10.2°C ici, ciel couvert depuis le début de journée, quelques gouttes mais aucun basculement d'auget pour l'instant ! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 14 mai 2024 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 14 mai 2024 (modifié) 11 hours ago, téléphérique said: Et de 4 à la suite : 25.4°😎 8h50 d'ensoleillement. De beaux développements sur les reliefs de l'Est en seconde partie d'après-midi : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-316433-instabilite-au-loin.html Txm 1ère quinzaine : 21°, 2ème quinzaine : 13.3° soit 7.7° plus froide🤯 alors qu'en moyenne sur les 22 précédentes années qui constituent mon historique, la 2ème est 2.6° plus chaude que la 1ère! Quant à mai 2013 ici : 1ère quinzaine : 18.8°, 2ème quinzaine : 14.6° soit 4.2° plus froide alors qu'en tant normal l'écart est de +2.5°. 44mm d'ETP ici depuis le début du mois dont 20mm sur ces 4 jours de chaleur vs 24mm du 1 au 9. 43mm de précipitations depuis le début du mois. Sur ces 4 derniers jours sondes d'humidité du sol sont passées de la saturation à Humide à 10cm (2 plages au-dessus) Très humide à 30cm (1 page au-dessus) Quant aux températures du sol sur cette même période : à 10cm de profondeur elle est passée de 12.8° à 21.1° ce jour à 16h (20° ce soir) à 30cm de profondeur elle est passée de 12.8° également à 18.3° ce soir. Pour en revenir aux conditions actuelles ; ciel en partie couvert sans précipitation, vent de SSE à 18km/h de maxi sur 10mn, Ta 19.2° Salut Pascal, depuis le 1er octobre 2023 bilan etp vs rr ? 😁😁😁 Je vous adore avec Eric, les deux stressés de l'ETP 🤣. (Attention je suis le premier à regretter nos nouveaux étés où le déséquilibre est très (trop) important et où nos arbres souffrent énormément parfois, mais là depuis octobre il y a eu un rattrapage de taré !) Modifié 14 mai 2024 par -Tom- 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 mai 2024 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 mai 2024 (modifié) Bonjour , Les pluies ont débuté juste après 12 h , elles sont faibles à très faibles pour l'heure , les plus grosses intensités étant prévues en soirée et la nuit prochaine ! Actu 2,2 mm/h pour 1,2 mm au compteur de RR . Le compteur du soleil lui est à 00 minutes pour cette journée ! Tx provisoire de 14,9 °C mais plus que 13,5 °C ( 12h25 ) , comme prévu cela ne tiendra pas longtemps cette affaire à part pour qui aime avoir 18 °C d'humidité ( voire surement moins d'ici demain matin ) chez lui , pas moi en tout cas , d'ailleurs ma dernière crève même la plus petite soit t'elle , je ne m'en souviens même plus pour dire ( très largement d'un an c'est certain ) , signe que tout va bien niveau gestion de la température avec l'habillage qui convient dedans comme dehors évidemment ! Modifié 16 mai 2024 par ricos 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 14 mai 2024 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 14 mai 2024 (modifié) Il y a 2 heures, -Tom- a dit : Attention je suis le premier à regretter nos nouveaux étés où le déséquilibre est très (trop) important et où nos arbres souffrent énormément parfois, mais là depuis octobre il y a eu un rattrapage de taré ! Un été ensoleillé et chaud, même très chaud, n'est pas forcément un problème en soi pour la végétation, s'il y a un orage de temps en temps et surtout, s'il fait suite à des hivers et printemps bien arrosés. Ce qui est vraiment compliqué , c'est des années comme 2003 ou 2022 , quand un été chaud, sec et ensoleillé fait suite à printemps déjà sec et très doux, voire chaud. En son temps, l'année 1976 avait été également très compliquée pour l'agriculture, pour les mêmes raisons, et pourtant à l'époque le niveau des températures n'était pas le même qu'aujourd'hui (en été 1976, malgré la permanence des conditions anticycloniques, la température n'a jamais dépassé 33° à Saint-Geoirs ...) Dans la zone méditerranéenne, ça devient la catastrophe car leurs habituels étés chauds sec et ensoleillés sont maintenant précédés de printemps et hivers qui ne sont plus suffisamment arrosés ... (contrairement à autrefois) Modifié 14 mai 2024 par Dionysos 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 mai 2024 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 mai 2024 (modifié) Il y a 4 heures, -Tom- a dit : Salut Pascal, depuis le 1er octobre 2023 bilan etp vs rr ? 😁😁😁 Je vous adore avec Eric, les deux stressés de l'ETP 🤣. (Attention je suis le premier à regretter nos nouveaux étés où le déséquilibre est très (trop) important et où nos arbres souffrent énormément parfois, mais là depuis octobre il y a eu un rattrapage de taré !) Re , Attention à ne pas tout mélanger !🙂 Je ne vois pas l'intérêt de mentionner l'ETP entre Octobre et Février , c'est aussi intéressant que de mentionner les gelés en saison froide à l'Aiguille du Midi ou chaque fois qu'il tombe 1 seul flocon au col du Grand Saint Bernard ! L'ETP est importante seulement en saison chaude pour l'arrosage tout d'abord et aussi pour le séchage progressif des sols par le haut évidemment , d'ailleurs les sondes de Pascal à -10 et -30 cms sont très intéressantes à ce sujet , il en manque une si je peux me permettre aux alentours de -50/-60 cms qui serait un bel indicateur pour les arbres cette fois ! Il à beau tomber 1500 mm entre Octobre et le 28 Février , peu importe , cela ne change en rien l'importance et l'effet de l'ETP au retour de la saison chaude , tout comme s'il vient une canicule le 30 Juin , le 10 Juillet les pelouses seront cramées puisqu'on parle là de racines superficielles entre -5 et -10 cms ! En revanche oui la pluie passée , la présente et la future est une excellente réserve d'eau , bon les nappes sont très satisfaisantes tu as raison , mais plus l'eau reste longtemps en surface , plus le mécanisme d'assèchement des sols sera long , je m'explique , si c'est sec à -20 cms , et qu'il tombe 40 mm , l'humidité de surface va rejoindre la terre restée humide à -20 cms et ainsi de suite ... Il y a aussi le spectre "Mica " , ou plutôt sa façon de penser qui maintenant à l'aube de l'été météorologique devient déjà plus fondée , à savoir qu'on a tellement manqué d'eau l'été dernier mais pas que , que notre Mickael se dit ce qui est pris est pris , avant la fermeture possiblement assez longue du robinet estival qui va très probablement intervenir , il ne faut pas rêver non plus ! Attention aussi au 14 mai , ou du 14 Mai à la fin Mai pour mieux cerner la période , il peut déjà faire très chaud et très sec avec une soleil très haut , le potentiel est déjà clairement là avec notre nouveau climat pour de la grosse chaleur , limite de la cagne , là on gagne potentiellement plus d' 1 mois d'été ce qui n'est pas négligeable non plus , pour la Nature et pour qui ne veut pas 5 mois d'été en région Rhône Alpes !😉 De plus des sols humides permettront de retarder un temps l'arrivée de la grosse chaleur voire une canicule grâce à la végétation qui pourra transpirer ( la fameuse ETP 😉 ) . Alors attention la pluie très fréquente n'a pas que du bon , il faut le signaler aussi oui , pour les fruitiers et notamment les cerises très sensibles à l'humidité et le manque de soleil , bon ici je ne risque rien il est vrai tout à gelé , mais pour les producteurs notamment cela peut poser des problèmes , les potagers aussi même si c'est tôt encore , mais probablement pas plus que les Mais totalement grillés sur pieds l'an dernier 😐( et pas que ) par manque d'eau et des températures de l'Andalousie , il ne faut pas avoir la mémoire courte non plus ! De toutes façons on ne choisit rien en météo et fort heureusement car avec le genre humain , on serait capable de se battre voire de se tuer pour choisir le temps souhaité par Arnaud mais pas par Alphonse , on va prendre ce qui arrive , le commenter et on ne devrait pas s'ennuyer d'ailleurs , bien moins que 3 semaines sans un nuage , avec un Jean Luc déjà le cul brulé , à son âge il faut faire encore plus attention à la dose d'UV ! Et puis grâce à Dio hier 😜 et son Mai 2013 , on s'aperçoit aussi que ce mois de Mai 2024 est doux et restera allez très doux par rapport à son ancêtre , la comparaison est aussi valable dans ce sens bien évidemment , et non un orage de temps en temps pour reprendre tes dires au dessus Dio çà ce sert à rien sur des sols béton avec de grosses intensités ( ça peut faire du bien en surface au pire oui ) , çà lave les caniveaux , il en faut des assez fréquents là oui OK ! Et surtout n'oublions pas le principal nous ne sommes pas encore en été , pas plus calendaire que météorologique d'ailleurs , et que d'ici fin Septembre .... Le ciel devient plus lumineux , il ne pleut plus , 1,4 mm au compteur ! . Modifié 14 mai 2024 par ricos 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 14 mai 2024 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 14 mai 2024 Bonjour Éric, tu as totalement raison, je te rejoins sur l'entièreté de tes propos. C'est juste que je pense (peut être à tord, c'est à vérifier) qu'il est utopique de vouloir avoir de mai à septembre des RR qui compensent entièrement l'ETP, à nos latitudes cela doit être normal qu'il y ait un déficit, en tout cas avec notre nouveau climat ? Si un expert passe par là où si quelqu'un a des données qui remontent aux années 70/80 ? Après le souci est que l'ETP qu'on mesure avec les vp2 est très approximative déjà de part la formule utilisée et aussi à cause de la qualité des données, il suffit de voir l'écart qu'il peut y avoir entre deux pyranometres sur Romma en conditions d'ensoleillement équivalentes... Pour en revenir au suivi, toujours pas de pluie ici, ciel couvert par contre depuis le lever du jour. Bonne après midi ! 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 14 mai 2024 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 14 mai 2024 Pluie faible en cours, +16. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 14 mai 2024 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 14 mai 2024 Les pluies pont débutés en début d'après-midi ici. Passage soutenu en ce moment, bien faible avant. 2.2mm pour le moment et 16.9°. Tn de 14.3°. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 14 mai 2024 Partager Posté(e) 14 mai 2024 il y a 40 minutes, -Tom- a dit : Bonjour Éric, tu as totalement raison, je te rejoins sur l'entièreté de tes propos. C'est juste que je pense (peut être à tord, c'est à vérifier) qu'il est utopique de vouloir avoir de mai à septembre des RR qui compensent entièrement l'ETP, à nos latitudes cela doit être normal qu'il y ait un déficit, en tout cas avec notre nouveau climat ? Si un expert passe par là où si quelqu'un a des données qui remontent aux années 70/80 ? Après le souci est que l'ETP qu'on mesure avec les vp2 est très approximative déjà de part la formule utilisée et aussi à cause de la qualité des données, il suffit de voir l'écart qu'il peut y avoir entre deux pyranometres sur Romma en conditions d'ensoleillement équivalentes... Pour en revenir au suivi, toujours pas de pluie ici, ciel couvert par contre depuis le lever du jour. Bonne après midi ! Il est tout à fait normal (même avant RC) d'avoir un ETP supérieur aux précipitations dans les plaines et vallées du Centre-Est. En juillet, la différence a toujours été très marquée. Un peu moins en août. L'irrigation ne date pas d'hier tout de même et c'est bien à cause de ce déficit que l'on irrigue ! J'ai clairement le souvenir dans les années 80 de voir une irrigation systématique du champ proche de chez moi au cœur de l'été. Ce qui a changé, c'est l'intensité de cette différence et le fait qu'elle se produise de plus en plus systématiquement au printemps comme en automne. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 mai 2024 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 mai 2024 (modifié) Re , Retour de la pluie faible et intermittente donc , pluie un mot qui sera à la mode ces prochains jours ! Pluie faible 1,6 mm/h , il fait 12,8 °C seulement ! Les pluies devraient être plus importantes plus à l'ouest et vers le Lyonnais sur l'épisode du jour au passage , alors que demain cela devrait être plutôt le contraire normalement je précise ! Une chose est certaine , personne ne manque d'eau et tout le monde aura un bel arrosage d'ici ce week-end ! Pour note futur marié , en situation d'instabilité , dire que tu auras de la pluie ou un temps sec , je ne miserais pas un kopek là dessus à 4 jours , par contre vers 10000/1200 il me semble , la température risque d'être bien juste et notamment si le soleil n'est pas au rendez vous , bon après avec 35 °C , ce n'est pas forcement mieux , si tant est évidemment que les festivités ne se fassent pas en extérieur , mais il faudrait être fou une mi-Mai pour être dehors jusqu'à l'Aube ou presque ! . Modifié 14 mai 2024 par ricos 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 14 mai 2024 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 14 mai 2024 Bonjour, Un ciel bien chargé aujourd'hui avec des petites pluies intermittentes en début d'après-midi. Ça devrait être plus durable en début de soirée et nuit. Cumul provisoire 3,8mm à St-Siméon et 4,0mm à Villefontaine. Les Tx du jour 17,4° à St-Siméon et 17,6° à Villefontaine. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 14 mai 2024 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 14 mai 2024 7mm ici et pluie modérée en cours par 14.9°. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 14 mai 2024 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 14 mai 2024 Pluie modérée en cours, +13, en baisse... 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 14 mai 2024 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 14 mai 2024 Il pleut (). A voir demain le cumul total. Pas mal le coup de la Tn. 14,7 °C ce matin au plus bas, et ça aura attendu pile poil 20h pour atteindre 14,6 °C, Tn finale donc. Tx de 17,8 °C . Il y a 5 heures, ricos a dit : si tant est évidemment que les festivités ne se fassent pas en extérieur , mais il faudrait être fou une mi-Mai pour être dehors jusqu'à l'Aube ou presque ! . Alors qu'une mi-avril ça passe tout seul 6 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow73 Posté(e) 14 mai 2024 Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m Auteur Partager Posté(e) 14 mai 2024 il y a 9 minutes, guitou73 a dit : Pluie modérée en cours, +13, en baisse... LPN en baisse, neige pas très loin, sortons les moufles 😂😂 Plus sérieusement, la journée a été pluvieuse par averses avec 10.8 mm pour l'instant. Extrêmes thermiques de 12.2°C/16.3°C et 13.9°C actu. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 mai 2024 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 mai 2024 Bonsoir , Il à pas mal plu depuis mon message du milieu d'après midi ! On est présentement à 13,4 mm , un épisode qui commence fort bien , on verra la suite ... Episode sans un pet de vent pour l'heure c'est à signaler ! Actu c'est la pause ( une très faible bruine ) , les précipitations sont plus à l'ouest comme modélisé au passage , sans aucun radar je précise , mais en consultant les cumuls sur ROMMA , à voir ce que cela donnera lors du décalage vers l' est en cours de nuit ! Actu 11,6 °C , flambée , juste deux buches de quoi remonter la température à un seuil agréable et chasser l'humidité ! Tx de 15,0 °C 👉 ici . Tx de 16,1 °C en bas . 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TACFOLIN Posté(e) 14 mai 2024 38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude) Partager Posté(e) 14 mai 2024 Il y a 5 heures, ricos a dit : Re , Retour de la pluie faible et intermittente donc , pluie un mot qui sera à la mode ces prochains jours ! Pluie faible 1,6 mm/h , il fait 12,8 °C seulement ! Les pluies devraient être plus importantes plus à l'ouest et vers le Lyonnais sur l'épisode du jour au passage , alors que demain cela devrait être plutôt le contraire normalement je précise ! Une chose est certaine , personne ne manque d'eau et tout le monde aura un bel arrosage d'ici ce week-end ! Pour note futur marié , en situation d'instabilité , dire que tu auras de la pluie ou un temps sec , je ne miserais pas un kopek là dessus à 4 jours , par contre vers 10000/1200 il me semble , la température risque d'être bien juste et notamment si le soleil n'est pas au rendez vous , bon après avec 35 °C , ce n'est pas forcement mieux , si tant est évidemment que les festivités ne se fassent pas en extérieur , mais il faudrait être fou une mi-Mai pour être dehors jusqu'à l'Aube ou presque ! . Non, le repas ne se fait pas en extérieur...mais on aurait espérer faire au moins la cérémonie laïque et l apéro en extérieur ....nous avons réservé le gîte coeur de montagne pour 3 jours...il y a également un feu d artifice de prévu en fin de soirée...on fera avec la météo...c est le jeu ma pauvre Lucette 🤣 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 14 mai 2024 Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 14 mai 2024 Bonsoir, Changement de temps ce mardi en Bresse. Ce matin le ciel était déjà couvert mais sans pluie, et il faisait très bon. Il s'est mis à pleuvoir en début d'après-midi et ça continue actuellement dans une ambiance rafraîchie. La pluie est continue, mais les intensités sont assez variables. Il y a 14 mm au pluvio à cette heure ici à Montpont. À Varennes ce jour : Tn 13,9°C / Tx 18,6°C. Avec une Tn à 20h vu les conditions... la température n'était pas descendue sous 16°C cette nuit ! 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 14 mai 2024 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 14 mai 2024 Oui ! Il pleut ! Depuis 18h et 7.4mm au compteur avec plus que 12º 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 14 mai 2024 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 14 mai 2024 (modifié) Les 10 minutes de soleil se sont enregistrées juste avant que je ne parte au travail et qu'il ne disparaisse définitivement derrière l'imposante masse nuageuse. 3 gouttes sur le trajet aller, une bonne pluie bien drue au retour : Les précipitations ont débuté passé 13h et tendent à cesser actuellement mais ce n'est probablement qu'une pause. 14.4mm ici et, dans un rayon de 10km des cumuls assez similaires : 13mm à Bourg Nord @ben01 13.4mm à St Etienne du Bois 14mm à St Just 15.6mm à Buellas @rafdu69 12.4mm à Jasseron 13.8mm à Etrez Côté températures, il faisait 18.7° en milieu de nuit, 16.2° au lever du jour, 17.9° au plus chaud de la journée et 13.3° ce soir. Vent de SSE à 29km/h au plus fort. Modifié 14 mai 2024 par téléphérique 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 14 mai 2024 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 14 mai 2024 (modifié) Il y a 12 heures, -Tom- a dit : Salut Pascal, depuis le 1er octobre 2023 bilan etp vs rr ? 😁😁😁 Je vous adore avec Eric, les deux stressés de l'ETP 🤣. (Attention je suis le premier à regretter nos nouveaux étés où le déséquilibre est très (trop) important et où nos arbres souffrent énormément parfois, mais là depuis octobre il y a eu un rattrapage de taré !) RR du 01/10/2023 à ce soir : 1013mm ETP : 362.8mm Je vais nuancer la remarque de notre ami @ricos quant à l'ETP en hiver. En effet même si elle est bien moindre que du printemps à l'automne elle peut jouer un mauvais tour en cas d'absence de précipitation comme cela s'est produit en février de l'année passée : 7.4mm de RR vs 38mm d'ETP. Résultat l'humidité du sol qui était dans la plage peu humide pour les 2 sondes (10 et 30cm de profond) début mars. Dans ces conditions la couche d'argile sèche et devient moins perméable que lorsqu'elle est totalement humide durant une longue période. Ce n'est pas moi qui le dit mais l'hydrogéologue du BRGM quand elle est venue faire sa conférence. La suite on la connait, les nappes inertielles du coin n'arrivent plus à se remplir... Transition toute trouvée pour vous dire qu'enfin la nappe du couloir de Certines voit son niveau dépasser le niveau bas moyen après avoir touché le fond, sans jeu de mots! Elle est à 22.89m de profondeur vs 22.97m pour le niveau bas annuel moyen, et vu la régularité des précipitations on peut espérer une poursuite de la recharge jusqu'à fin mai. Il y a 9 heures, Dionysos a dit : Un été ensoleillé et chaud, même très chaud, n'est pas forcément un problème en soi pour la végétation, s'il y a un orage de temps en temps et surtout, s'il fait suite à des hivers et printemps bien arrosés. Il y a toutefois un seuil de chaleur que ne tolèrent pas les arbres comme l'ONF l'a observé au niveau des hêtres qui sont par ailleurs résistant au sec : "...les forestiers de l'ONF ont observé des mortalités exceptionnelles de hêtres adultes, en particulier sur l'axe Belfort-Gray (Haute-Saône). Les deux canicules de 2018 et 2019 (+ de 41° en Lorraine) et la sécheresse ont totalement desséché, voire brûlé les feuilles. "Les premiers symptômes sont apparus au printemps 2019 lorsque les forestiers se sont rendu compte que certains hêtres n’avaient pas débourré, c’est-à-dire qu’ils n’avaient pas fait de feuilles", explique Morgane Goudet. Pour les hêtres, il s'agit d'une première. "En août 2018, nous avions observé un phénomène de défense des hêtres en période de sécheresse. Leurs feuilles avaient roussi et certains arbres les avaient perdues. Cette réaction est normale, mais habituellement, la plupart des arbres reprennent au printemps. Le hêtre était réputé pour bien réagir à la sécheresse", développe Jean-François Boquet, adjoint au directeur territorial de Bourgogne-Franche-Comté à l'ONF, "mais au printemps 2019, pourtant, un grand nombre de hêtres n’ont pas renouvelé leur feuillage". " Modifié 14 mai 2024 par téléphérique 4 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 14 mai 2024 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 14 mai 2024 (modifié) Bonsoir Après un début de journée bien nuageux qui n'a vu que de rares rayons de soleil, la pluie a d'abord fait son apparition en matinée sous la forme de petites averses puis elle est revenue de façon permanente depuis le début d'après-midi avec une intensité parfois soutenue; résultat: les millimètres cumulent rapidement et on approche déjà la trentaine par endroits. Coté température, les Tx se sont produites à la mi journée avant la flotte voire en 1ère partie de matinée sous les éclaircies. Matafelon (446m) 12.3°C / 15.8°C / 26.4mm à 22h50 Nantua (483m) 11.4°C / 16.3°C / 24.3mm Arbent (534m) 10.8°C / 15.2°C / 23.2mm Labalme-Sur-Cerdon (596m) 9.8°C / 16.2°C / 18.8mm Vieu d'Izenave (616m) 11.8°C à 20h / 15.3°C / 23.4mm Apremont (905m) 9.8°C à 20h / 13.3°C / 28mm Modifié 14 mai 2024 par hervail 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 14 mai 2024 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 14 mai 2024 14.5mm et 13.2°. Arrosage tranquille globalement. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 15 mai 2024 Tarare (417m) Partager Posté(e) 15 mai 2024 Bonjour, 18mm relevés ce matin depuis le début des précipitations hier en fin de matinée. Actu la pluie s'est arrêtée. Tn en cours de 10,5°C. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés