stormi26 Posté(e) 19 mai Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres Partager Posté(e) 19 mai Il y a 1 heure, Royans26 a dit : Petite cellule ardéchoise abordant Valence cc @stormi26 / @alex26 Effectivement, petite averse tout à l'heure, mais je n'ai pas entendu de tonnerre. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wanwan69 Posté(e) 20 mai Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres Partager Posté(e) 20 mai Bonjour, La journée d'hier a débuté sous un ciel parfaitement dégagé en matinée avant que les nuages commencent à se développer sur les coups de midi. Vers 16h un orage nous a frôlé à l'ouest immédiat (il a touché les secteurs habituels de Feurs et Montbrison) et le ciel est resté nuageux en fin de journée dans une ambiance plus fraîche. Une faible averse nous a concerné hier soir. Bilan du jour : 6,6° / 21,3° / 0,8mm. Ce matin ciel bien dégagé avec quelques nuages élevés sur l'est et une Tn de 7,9°. Bonne journée. Laurent 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 20 mai Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 20 mai Ciel dégagé en effet ce matin ici aussi, ça risque de ne pas être le cas toute la journée alors profitons😎 Tn 10.7° vs 9.7° de normale et 8.8° hier soit +1.9°, mais avec un léger vent qui a tournée au Sud il fait 13°4 à 8h00 soit +2.7° vs hier. Hier justement où j'ai fait une belle virée VTT dans les forêts du coin avec convection visible au-dessus du Jura : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-316669-convection-sur-le-hut-jura.html Alors qu'en marge des orages sur le Massif Central un voile nuageux a temporairement couvert la plaine de Bresse : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-316671-debordement-nuageux.html Le soleil est ensuite revenu presque jusqu'à son coucher pour 11h20 d'ensoleillement que la journée. 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 20 mai Tarare (417m) Partager Posté(e) 20 mai (modifié) Bonjour, Belle matinée ensoleillée hier avant que les cumulus ne commencent à se développer à partir de la mi-journée. Comme chez @wanwan69 (salut), une averse nous a concerné mais plus tard ici vers 21h30 apportant 1,2mm. Tx de 20,5°C. Ce matin, ciel dégagé, Tn de 8,9°C et 13,3°C à 8h20. Modifié 20 mai par Milottier 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 20 mai Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 20 mai 17.5° à 9h vs 14.9° hier soit +2.5°😎 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 mai Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 mai Bonjour , De belles disparités en Tn sur le secteur : Tn de 7,5 °C à Chélieu le Bas . Tn de 7,6 °C 👉 ici . Tn de 9,0 °C au col de Rossatière . Tn de 10,4 °C en sommet de Terres-Froides . Tn de 10,6 °C à Bizonnes . Actu plein soleil ( 9h30 ) 16,3 °C , en attendant d'éventuelles averses en après midi et soirée mon secteur ne semblant pas le plus favorisé , quoiqu'il en soit même à des distances proches cela s'annonce hétérogène à voir d'ici 00 h ... A noter hier fait bien rare et avec pourtant quasiment 10 heures d'ensoleillement exactement la même Tx entre ici et le bas du village , aucun gradient lié à l'altitude donc ( près de 180 m d'écart entre les deux Chélieu pour rappel ) . 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 20 mai Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 20 mai (modifié) Même Tn que chez @téléphérique (cc) ce matin sur Sassenage. 10.7°C. Hausse rapide également ici sous le soleil pour le moment, avec 18.3°C à 10h10. À voir ensuite ce que les éventuelles averses/orages de cet après-midi/soirée donneront... ICON-D2 et WRF 2km sont particulièrement favorables pour le Grenoblois et voient des cumuls plutôt très importants qui laissent penser à des cellules assez stationnaires. Il faudra donc être dessous et on semble s’orienter vers une loterie totale. Modifié 20 mai par robi38 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 20 mai Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 20 mai (modifié) 20° atteints à 10h40 vs 12h20 hier dans des conditions de ciel identiques mais sous vent de Sud ce 😉 Modifié 20 mai par téléphérique 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Gre Posté(e) 20 mai Saint-Fons 69190 Partager Posté(e) 20 mai Après le défilé lointain sur le Forez des cellules orageuses, c'est au tour des Monts du Lyonnais de se faire arroser. Défilé sud --> nord (gauche --> droite depuis Lyon) des orages relativement esthétiques, aux enclumes moins dispersées qu'hier ! En surface, en revanche, le vent du sud souffle bien plus qu'hier ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 20 mai Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 20 mai 23.4° à 14h sous un soleil voilé, Tx d'hier 16h égalée. Allons nous monter plus haut? Aucune certitude avec le vent qui s'oriente plus à l'Ouest et le voile qui devient plus épais🤔 Le ressenti est très doux voire chaud à l'abri du vent😎 La température est stabilisée à 23.3°. Côté précipitations, l'excédent se réduit et il faut 15mm d'ici le 30 pour être à l'équilibre. Le graphique est intégré depuis mon site, revenez dans quelques jours voir son évolution😉 : La batterie de l'APN est chargée et le VTT m'attend, vais-je revoir mon copain d'hier dans la forêt🤔 : 8 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 20 mai SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 20 mai Journée randonnée dans le vallon de Combeau (Diois , Treschenu Creyers et réserve du haut plateau) , d’ailleurs je me demande si c’est V pas un TAF cc @Ced30 , Cabane de l Essaure et puis Grand Veymont en fond , Mont Aiguille. Le ciel en deux temps , ensoleillé ce matin puis gros orage depuis 15h avec grêles et pluie forte, et ça se régénère des baronnies au diois , il ne fesait plus que 5º!! 11 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 20 mai St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 20 mai Enfin de l'animation sur Grenoble après les averses molassonnes d'hier ! 🤩🌩️ 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Gre Posté(e) 20 mai Saint-Fons 69190 Partager Posté(e) 20 mai Les orages se rapprochent tout doucement sur les Monts du Lyonnais, l'affaire de quelques kilomètres en 4 heures ! Ça cumulifie désormais du Pilat jusqu'au Beaujolais, et dans le gros complexe orageux sur l'Isère et entre deux, sur toute la vallée du Rhône, soleil à peine voilé avec quelques quasi-lenticulaires. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 20 mai SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 20 mai (modifié) 12º à Die sous un orage dantesque , 24 mm maintenant en moins d’une heure ! les routes ruissellent de partout ! Les égouts débordent Modifié 20 mai par Royans26 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 20 mai L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 20 mai Une jolie cellule est visible à l'est... mais genre à 3 km sur Bourgoin Tx 25,6 °C pour le moment. Faisait pas froid ce matin à jardiner, avec l'humidité assez élevée en plus. Tn de 12 °C. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 mai Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 mai (modifié) Re , Une belle cellule s'approche de Michaway ( je suis sur les hauteurs de Biol le Haut ) , notre Mickaway ( coucou ) sera t'il frolé ou au contraire rajoutera t'il le parapluie au kway , hum hum le suspens est entier , nous somme tous suspendus à ses doigts !😊 Edit = En même temps 😁😅 Modifié 20 mai par ricos 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 20 mai Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 20 mai (modifié) Bel orage en cours sur Sassenage ! Il est arrivé très vite, avec des voiles opaques caractéristiques très esthétiques sur Vercors (en nuées , avec le bas complètement bouché alors qu'au même moment le haut des reliefs réapparaissaient déjà...), et de beaux impacts dont certains très proches sur la montagne juste en face (avec en prime un très bel éclair assez aveuglant que j'ai pû apercevoir). Pas mal de grêlons en début de celui-ci, mais c'est à présent de la pluie seule modérée à forte. Bonnes rafales à l'approche, et vent encore présent actu. La luminosité vient de prendre une belle claque. Il ne devrait pas y avoir trop d'eau sous celui-ci je pense, mais cumul à venir... 😉 Modifié 20 mai par robi38 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 20 mai L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 20 mai (modifié) Coucou Eric, Eh oui, ça frole hélas Bourgoin n'est plus visible, en plein dans le rideau. En revanche gros coup de tonnerre à l'instant, très soudain ! Modifié 20 mai par Mica 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 20 mai SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 20 mai (modifié) Un 250.4mm/h 16h13 à la station de Die Romma Modifié 20 mai par Royans26 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 20 mai Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 20 mai (modifié) Après une matinée et une après-midi qu'on peut qualifier de chaudes et agréables, un orage vient d'éclater avec de fortes précipitations (mais pas de grêle ici) Evidemment, pas de comparaison possible avec mai 2013 (en terme de quantité de précipitation et de fraîcheur, ce mois est "hors-concours") Mais , à Saint-Geoirs, 110h de soleil en 20 jours de mai, c'est quand même vraiment pas fameux ... On dépassera probablement au final le total de mai 2013, mais ce sera laborieux, au vu des prévisions .... Edit : en considérant le total actuel et les prévisions, la normale d'insolation mensuelle de mai semble d'ors et déjà inatteignable ... Modifié 20 mai par Dionysos 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 20 mai Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 20 mai Et les grenoblois il est là celui qui vient de prendre ce superbe cliché de l'orage🌩️🤩 sur la cuvette? https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-316739-orage-sur-la-ville-de-grenoble.html 5 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 20 mai SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 20 mai 9º à Rousset cc @cdr26 Gros orage à Saint Jean également avec 6mm en 5mn et plus que 14º 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 20 mai Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 20 mai (modifié) Les orages sont bien loin de la plaine de Bresse cet après-midi qui se trouve dans l'étroit couloir sans nuage comme le montre la vue satellite : Le soleil n'est pas toujours franc, il est tamisé par moments : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-316738-soleil-tamise.html mais l'impression de beau est là et la chaleur aussi puisqu'au moment où j'écris cette ligne il fait 24.9° ce qui n'était pas prévu😉 Le matou risque l'insolation, je vais aller chercher un seau d'eau : Le seul CM vu pendant ma virée VTT était au-dessus du Jura : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-316740-cumulonimbus-jurassien.html où il a donné un orage dans le secteur d'Arinthod/Légna, 13.8mm sur la dernière heure tout près à Valzin-en-Petite-Montagne Et hop le seuil de chaleur est franchi : 25.2°! Je vous laisse, je vais rafraichir le matou🤣 Modifié 20 mai par téléphérique 1 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 20 mai Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 20 mai Bonjour, De retour sur la région avec de l’orage, ça fait toujours plaisir. Quelques bonnes intensités parfois sur St-Siméon. Les extrêmes du jour Tn 9,4 degrés / Tx 22,3 degrés à St-Siméon - Tx 8,6 degrés / Tx 22,8 degrés à Villefontaine 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 20 mai Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 20 mai Peu d'eau donc comme je le supposais : Cumul de 5.3 mm sur Sassenage, 5.2 mm au CEA, mais quand même 8.2 mm à la Poya, qui a bénéficié de sa position géographique (bourg adossé au Vercors). Fin (provisoire ?) des pluies. Ta de 16.4°C. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés