Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mai 2024

snow73

Messages recommandés

Bonjour,

Hier le ciel dégagé du début de matinée aura vite cédé la place aux nuages en provenance de l'ouest.

Dans l'après-midi et soirée 2 averses orageuses sont passées sur ma position, toujours un peu en marge avec 4,5mm au total.

Tx de 18,7°C.

Ce matin le ciel est assez nuageux, plus dégagé en direction du sud-est.

Tn de 9,8°C.

Bonne journée.

• J'aime 7

• Réponses 949
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toujours hors topic en latitude, voici toutefois quelques nouvelles de la Bresse : Tn 8.2°, 0.2mm de rosée, Ta 23.3° sous un léger vent du Nord jusqu'à 9km/h On m'a transmis cette belle photo d'a

Sympa les aurores boréales ce soir, idem pris du téléphone   

Bonjour,   Après un ciel encore plus ou moins nuageux ce matin, l’après-midi a plutôt été sympathique avec quelques nuages résiduels. Les 20 degrés n’ont pas été atteints sur mes 2 stations

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Hier, alternances d'éclaircies et de timides averses. Une plus costaud est passée cette nuit vers 0h30 et a laissé 7,5 mm.

Hier, Tx à 20,1°C ; ce matin, Tn à 11,2°C avec un ciel couvert à la fois par des nuages bas et élevés.

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Seulement 2,0 mm  en seconde partie de nuit  , à voir ce que la loterie apportera ici si elle apporte quelques chose tout court d'ici la soirée /milieu de nuit ?

Tn de 8,5 °C  👉 ici   .

Tn de 8,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 10,1 °C à Chélieu le Bas .

Actu 11,5 °C ,  on note 20 minutes de soleil  au compteur pour l'heure ( à 8h00 )  malheureusement au cœur des ombres portées du début de matinée , présentement il essaye timidement de revenir !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, 4mm ici cette nuit, des petites éclaircies ce matin mais non comptabilisées jusqu'à présent au pas de temps 15min sur Romma. Tn 10.1°C (nuit entièrement couverte quasiment) actu 12.3°C.

• J'aime 3

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Une petite averse a donné 0.3mm hier soir.

Ce matin, ciel chargé. Tn de 11.9° et 16° actu.

Edit une averse vient de passer sur Chavagneux avec un petit mm au pluvio.

Modifié par twister38
  • J'aime 5

Posté(e)

Re ,

On voit bien dans le ciel Isérois que l'instabilité de ce jeudi en debut d apres midi est sur le S du département  .

Vers l'O/NO :

Screenshot_20240523-133635_Gallery.jpg

Vers le SE 

Screenshot_20240523-133649_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Belle ligne d’averses entre Valence / Romans , affaire à suivre.. 18.1º

• J'aime 4

Posté(e)

Re

Tom ( bonjour au passage ).et son pyranomètre en action :P ,  attention aux torticolis ,  qui avec un pouce en avant compte les minutes de soleil au moment du relevé au lieu de laisser faire la machine , attention aux torticolis 😁 ,  pourtant c'est pareil partout  ( cf  mon message d'hier )  .

La tête en l'air pour voir le soleil et les  nuages 🤓  au fond du  jardin ,  et les genoux pliés sur le cahier pour relever les données manuellement  !😁

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La ligne reprend de la vigueur et devient rosâtre dans le secteur de Beaurepaire jusqu’à limite Drôme Isère 

Modifié par Royans26
  • J'aime 4

Posté(e)
Soucieu en Jarrest

Bonjour, 

Une jolie intensité max (162.2 mm/h) et une conséquente averse à l'instant d'une vingtaine de minutes laissant ici à Soucieu en Jarrest , 14 mm . 

Modifié par Thony
  • J'aime 6

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Grosse averse en cours sur St Priest proche Bron!
Pas de grêlons, mais ca a été limite à un moment.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Fons 69190
il y a 28 minutes, Royans26 a dit :

La ligne reprend de la vigueur et devient rosâtre dans le secteur de Beaurepaire jusqu’à limite Drôme Isère

On est même sur de l'"orage fort" d'après la carte automatisée de Keraunos (quelqu'un connait leur algorithme ? Ils relèvent en temps réel ce qui se passe sur les stations météos sur le territoire en terme de vent, grêle, etc... ? )

IMG_20240523_163858.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Gros orage en cours. 32 mm à 57 mm/h actuellement.

• J'aime 3
  • Surprise 5

Posté(e)
Saint-Fons 69190
il y a 9 minutes, amateur a dit :

Grosse averse en cours sur St Priest proche Bron

Un lien de cause à effet ? ;)

IMG_20240523_164728.thumb.jpg.24499eca142d3471c8717faea108d532.jpg

IMG_20240523_164653.thumb.jpg.13a96d15b539ee4c2e0afafb6522db38.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Très grosse cellule à l'ouest de Bouvesse à suivre si elle vient jusqu'à la ! 

Mais cela semble très sévère dessous.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonjour à tous, 

Après des semaines humides, je retrouve depuis une semaine ma chère zone autour de mon secteur où les orages nous évitent! ( bon sans commentaire sur l automne ...)

0mm tombé ! Je pense que je suis un des rares passionnés de la zone centre est  avec ce chiffre nul!

Bonne fin d'après midi à tous 

• J'aime 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Actu dans le train de retour d'Aix en Provence pour une formation.

Que vois-je ? 9 mm entre 11 et 12h à Villefontaine et 0,2 mm à L'Isle-d'Abeau 🧐 fichtre.

Tx de 20,2 °C.

• J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Un peu d’orage cet après-midi vers 14h à la Côte-Saint-André avec 3 coups de tonnerre. Très peu d’eau comme à St-Siméon 1mm. Par contre, Villefontaine a été mieux loti avec 10,4mm pour cette journée.

Les extrêmes du jour Tn 9,0 degrés / Tx 17,6 degrés à St-Siméon - Tn 9,9 degrés / Tx 18,8 degrés à Villefontaine 

• J'aime 5

4,8mm aujourd’hui sur Massonas à Frontonas avec ce matin une averse qui stagnait sur le secteur.

Cet après-midi alternances de petites averses et de belles éclaircies.

Ce soir le soleil est bien présent.

Tx de 19 degrés.

• J'aime 4

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
5 hours ago, ricos said:

Re

Tom ( bonjour au passage ).et son pyranomètre en action :P ,  attention aux torticolis ,  qui avec un pouce en avant compte les minutes de soleil au moment du relevé au lieu de laisser faire la machine , attention aux torticolis 😁 ,  pourtant c'est pareil partout  ( cf  mon message d'hier )  .

La tête en l'air pour voir le soleil et les  nuages 🤓  au fond du  jardin ,  et les genoux pliés sur le cahier pour relever les données manuellement  !😁

Bonsoir Eric ! Bonsoir à tous.

Raté, ce n'est pas partout pareil car ta station a un pas de mise à jour de 10min sur Romma et moi de 15min, tu as voulu faire le malin, bim ! Cela change pas mal la précision 6 relevés par heure au lieu de 4. Et en effet j'ai bien observé aujourd'hui avec un temps alternances soleil / nuages, ça m'a mangé la bagatelle de quasi 1h30 d'ensoleillement, merci de me faire penser à en parler.

Donc 5h de soleil ici (arrondi à l'heure en dessous, ça ne sert à rien de vouloir faire à la virgule n'ayant pas les moyens d'une telle précision) et Tx de 18.7°C. Pas d'averses depuis celle de la fin de nuit. 15.7°C actu.

Je vois 3h30 de soleil à Chélieu haut ce jour avec une Tx de 17.3°C à Chélieu Bas même altitude qu'ici, les 1h30 de soleil en moins sont en bonne adéquation avec la différence sur la Tx ! 

• J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Très peut de pluie finalement aujourd'hui mais de belle structure nuageux et de bon moment de soleil, mais ce soir c'est le rattrapage avec une stagnation des précipitations depuis 19h30 avec encore une pluie faible a modéré actu avec le soleil égale superbe arc-en-ciel, le cumul et de 15,6 mm, température actuelle 13,1°C.

• J'aime 6

Posté(e)

Bonsoir , 

On note 3,5 heures d'ensoleillement à 20 h ( surement un peu plus à 21 h ) mais bien peu de soleil aux heures des Tx donc la maximale est "relativement  "fraiche , n'abusons pas non plus !

Tx de 14,4 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 15,4 °C à Bizonnes .

Tx de 15,7 °C 👉 ici .

Tx de 16,3 °C au col de Rossatière .

Tx de 17,3 °C à Chélieu le Bas .

Je charrie Mickaway ( bonsoir au passage ) dans son message du dessus  😁  , mais pas  mieux ici  , il n'est pas retombé une seule goutte depuis les 2,0 mm de cette nuit , nous n'avons pas gagné au loto ,  vraiment dommage , rageant même car les sols sont secs et il aurait fallu au moins 15/25 mm de pluies bien pénétrantes ( en 5/6 heures ) pour un bel arrosage  , mais on ne choisit rien en météo et fort heureusement ! 

Actu 12,0 °C ( 20h23 ) .

PS  : Thomas voyons , c'était 100 % humour ( smileys )  , je n'ai absolument pas voulu faire le malin comme tu dis , décompresse 🙂 ,  et toi tu rentres encore dans des concours  avec Chélieu le Bas  ou autres pour preuve tu mentionnes le village , on s'en fout grandement 😉 , de plus tu n'as qu'a changer  le pas , cela ne change rien de toutes façons c'est dans ta tète  , on l'a vu hier avec 80/90 % de ciel bleu ici entre sur 1 heure et 30 minutes sur le  relevé officiel , là aussi on s'en fout comme de l'an 40 , ce n'est pas les jeux olympiques il n'y a pas de médaille à recevoir !

Il faut sans choix possible d'où mon message dessus avec la chanson prendre le relevé du pyrano et ne pas mentionner chaque jour ou presque que Montagna  , seul pyranomètre  Davis du réseau s'est fait griller et pas les autres , c'est lassant à force , le verdict  pyranomètre à la loi c'est tout  , pas toi  , ni moi  , ni un autre , sinon vire le car entre les ombres portées et les nuages il ne sert à plus rien là à t'entendre je précise !

Je vais même aller plus loin , j'ai de grosses ombres portées aussi  et on ne devrait pas avoir le droit de modifier la climato ensoleillement , c'est un peu la porte ouverte aux erreurs car à l'inverse de la T ou des RR  , là  on fait tout à l'œil  ,  soit  on fait avec comme des grands garçons en perdant du temps donc  ,  soit on trouve la meilleure solution sur son site  , ROMMA  si vous lisez 😉  , ce serait une discussion intéressante en interne à tenir  !

Ton relevé  officiel indique 3,75  heures tu annonces 5 h00 , euh  il sert à quoi le Pyranomètre  franchement , c'est un Thomanomètre à ce stade !

il ne sert à plus rien   , limite çà ne tient pas debout pour dire  , personne fait cela je pense  , je précise que je n'ai moi même pas de solution miracle pour combler mes ombres portées , de plus les arbres poussent !

Bien amicalement !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4

Posté(e)
Innimond (890m)
Il y a 3 heures, flying38 a dit :

Gros orage en cours. 32 mm à 57 mm/h actuellement.

Effectivement de belles disparité à quelques kilomètres, il faut dire que ces cellules ont été peu mobiles, a maturité de très grosses précipitations et puis ça se reforment un peu plus loin.

Ici quasi rien, mais du côte d'Ambleon ,Colomieu, St Bois, le rideau était particulièrement intense, en passant une heure après il restait encore des ruissellements.

Niveau précipitation on a 700mm de cumul annuel actuellement contre 600mm en moyenne

De nouveau une petite flambée ce soir 😁

A +

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...