Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mai 2024

snow73

Messages recommandés

• Réponses 949
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toujours hors topic en latitude, voici toutefois quelques nouvelles de la Bresse : Tn 8.2°, 0.2mm de rosée, Ta 23.3° sous un léger vent du Nord jusqu'à 9km/h On m'a transmis cette belle photo d'a

Sympa les aurores boréales ce soir, idem pris du téléphone   

Bonjour,   Après un ciel encore plus ou moins nuageux ce matin, l’après-midi a plutôt été sympathique avec quelques nuages résiduels. Les 20 degrés n’ont pas été atteints sur mes 2 stations

Images postées

9mm sur Tarare depuis cette nuit, dernière goutte dans la matinée ici.

L'après-midi a été bien ensoleillée, Tx de 18,9°C.

A voir ce que va donner la ligne pluvieuse en approche.

16,6°C à 18h45, le soleil est en train passer derrière la colline.

• J'aime 7

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

LYON-BRON

Forte rafale de vent en cours et ce vent est super frais 🥶

• J'aime 5

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

Faible averse de pluie en cours

thumbnail.jpg

Modifié par isere38
  • J'aime 9

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Comme hier, c'est en seconde partie d'après-midi que le soleil a réussi les plus belles apparitions https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-317040-embellie-temporaire.html pour un total de 2h50 comptabilisées par Infoclimat.

21° tout rond pour la Tx vs 23° de normale, bien agréable tout de même.

Le front froid de début de soirée nous a valu un beau ciel tourmenté caractéristique : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-317047-de-nouveau-menacant.html et un coup de vent modéré à 43.5km/h.

Malgré seulement 0.4mm, qui ont porté à 7.4mm le cumul de l'épisode, la température a pris une claque perdant plus de 5° à son passage :
chart(2).jpeg.605c897121b16f70e8401da8fa49e9d4.jpeg

11.7° actuellement vs 14.4° de tn matinale, notez la stagnation nocturne de la température à 14.6°!

Le soleil s'est remis à brillé au passage du front et nous en avons pris plein les yeux🤩 :

20240530_204316.jpg.b3fa1e02c116d53f8a92fdbc9d32407e.jpg

• J'aime 9
  • J'adore 5

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps agité en Bresse ce jeudi avec pluie dans la nuit, puis des averses en journée, avec du vent. Il a de nouveau plu plus tôt ce soir.

12,5 mm au pluvio ici à Montpont sur ces deux derniers jours.

À Varennes ce jour : Tn 14,1°C / Tx 19,9°C

• J'aime 9

Bonjour,

On arrive à 14mm sur l'épisode à Tarare (5mm tombés hier soir et cette nuit).

Ce matin de faibles averses se succèdent, on aperçoit par moment des bouts de ciel bleu vite rebouchés par les nuages.

Tn de 9,1°C et 10,3°C actu (7h35).

Modifié par Milottier
  • J'aime 8

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

De retour à Brullioles sous un temps couvert et frais ce matin. Box réparée et du coup les données remontent à nouveau.

Tn 7,9° et 10° actuellement.

Assez loin du cumul de on voisin @Milottier 🖐️avec 6,4mm entre hier matin et cette nuit pour un cumul mensuel de 158,4mm et 568mm depuis le 1er janvier. L'année dernière nous avions atteint ce niveau seulement le 20 octobre !

Bonne journée.

Laurent

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Les 50mm bientôt atteints pour l'épisode en cours,  toujours une pluie modérée en cours, +9, ça pèle !

• J'aime 5
  • Surprise 3
  • Triste 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

On touche le fond là encore heureux !

Tn de 6,6 °C 👉 ici .

Tn de 9,0 °C à Chélieu le Bas .

Actu petite bruine en coirs ( 0,6 mm )  par 8,1 °C ,  temps automnal complet  et la bise  qui s'infiltre de partout  est encore très discrète  , la flambée en journée ne fait strictement aucun doute !

• J'aime 7

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Arrosage fin et continu depuis 4h ce matin sur les reliefs , 

10.4 mm à Séchilienne, 

par contre en vallée c'est plus calme seulement

2.6 mm à Vizille

0.2 mm aux Isles du Drac (sauf si bouchage, on va veiller ça ...)

Côté températures, fais frais

8.5°C à Séchilienne

10.9°C à Vizille

10.7°C aux Isles du Drac

• J'aime 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Tn en cours actuellement sur Sassenage, avec 10.9°C sous semble t’il une pluie faible.

16.1 mm sur l’épisode pour le moment (averses peu prolifiques finalement hier après-midi), dont 3.4 mm depuis minuit (averse il y a peu).

Au mensuel : 174.3 mm.

Modifié par robi38
  • J'aime 11

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

De petites averses se succèdent depuis hier soir, apportant 0,2 à 0,4 mm. Total depuis 21h hier : 2,6 mm.

Tx d'hier encore quasi de saison avec 22,0 °C.

Ce sera pas la même aujourd'hui :P

Tn de 10,6 °C ce matin.

Les fleurs de l'olivier s'ouvrent depuis hier, mauvais timing pour cette fois dommage, elles tombent en quantité sans voir une abeille tourner autour.

• J'aime 9
  • Triste 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Bonne fraîcheur ce matin dans le pays de Chambéry pour ce dernier jour de mai, tn de mon côté de 9.1°C, depuis la T°C décolle peu sous les précipitation et le ciel bouché, 10.8°C actu, 89% d'Hr, pas de vent. RR de 11.0 mm pour le moment. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

Si les modélisations voient juste  , si et seulement si , on va se prendre  25 °C de contraste ( couvert avec éclaircies dans une masse d'air fraiche ce vendredi  à  grand bleu et chaud  ) entre  ce vendredi et jeudi/vendredi prochain  donc ..., De retenir la  chaleur en appartements ce jour , ces 2/3 prochains jours même au passage  ou çà devrait passer  dans la plupart des cas , il va falloir surtout ben  la faire sortir après  , et pourtant ce ne sera pas la canicule non plus , comparativement si me direz vous avec raison  !😂

A signaler que notre vendredi actuel sera plus ou moins sauvé par des éclaircies plus ou moins présentes selon ou l'on se trouve et avec un soleil presque au plus haut  , même 20 minutes de soleil de suite feront prendre plusieurs degrés évidemment , on imagine la même avec pluie toute la journée !😁

Eclaircies en cours sur l'ouest Lyonnais présentement avec 16,7 °C à Lyon Gerland  alors qu'il fait près de  5/6  °C en moins à Grenoble ou Chambéry sous la flotte ou à minima un ciel couvert !

Ici après la pluie du matin  4,4 mm  la première  petite éclaircie de la journée  arrive voire même simplement un ciel lumineux mais il fait jour comparativement   !

Le cumul mensuel pointe tout de même à 217,0 mm   pour une ETP Pascal ( bonjour au passage ) à 86,0 mm .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, 9mm ici en Revermont depuis 00h et 31mm pour l'ensemble de l'épisode depuis avant hier, 186mm pour Mai, 756mm depuis le 1er Janvier.

Tn 9.5°C sous un ciel 100% couvert toute la nuit, 10.9°C actuellement à 11h05.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 5

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pas trop de pluie depuis minuit avec 1.4mm tombé en petites averses comme chez Mica. Il fait frais avec 14.2°. Tn de 10.9°. 11.5mm tombés hier. Cumul mensuel de 133mm. On verra si on grapille un ou deux mm  en aujourd'hui.

• J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Plutôt bien dans le rail des averses, puisque ce sont un peu moins de 4 mm qui se sont rajoutés sur Sassenage depuis mon dernier message.

On est proche des 7 mm au pluvio auto.

Averse en cours, par 11.8°C.

Une journée qui devrait avoir un beau déficit thermique si le soleil ne sort pas ! Ce que je n'espère pas par ailleurs, et tant pis pour la climato ! ☺️

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Ca ne vous surprendra sûrement pas, mais, à Saint-Geoirs, ce mois de mai sera le 2ème mois de mai le moins ensoleillé des années 2000.

Battu seulement par l'OVNI mai 2013

le total d'insolation annuel à date est lui aussi, particulièrement médiocre, battu , là aussi, uniquement par le total 2013 à la même date.

La différence avec l'année dernière, c'est que l'année dernière le mois de février avait été  très ensoleillé (à défaut du reste) , alors que cette année, jusqu'à présent,  aucun mois ne s'est particulièrement distingué par son bon ensoleillement ....

Au niveau températures, par contre, c'est très correct, globalement, depuis le début de l'année. Même si, bien sûr, la txm de ce mois de mai est très moyenne, en raison du faible ensoleillement.

Edit : ce mois de mai aura été d'ailleurs moins ensoleillé que le mois d'avril (dont l'insolation n'avait pourtant rien d'exceptionnel)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Une nouvelle averse est passée portant le cumul du jour à 12mm. 11.9°C à 13h35.

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...