Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2024

Messages recommandés

Bonsoir

Les éclaircies sont arrivées dés le milieu de matinée, après midi sous le soleil avec un ciel peu nuageux qui s'est complétement dégagé vers 16h, température agréable grâce au vent qui s'est bien calmé

Tn 13.7°c, TX 17.4°c, rien dans le pluvio

Bonne soirée

• Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour d'un périple qui m'a amené dans l'Oise. RAS là bas, l'activité élec était énorme mais plutôt que de m'intéresser à l'ex-supercellule du NE parisien, en fin de vie, j'ai jeté mon dévolu

ouais c'était complètement fou. Au mémorial de Villers Bretonneux:       J'en mettrais plus demain enfin taleur, là je vais dormir un peu!⭐   EDIT. J'édite mon

Bonjour ! Quelques photos valant mieux qu'un long discours, voici le compte-rendu simplifié de la petite ligne orageuse bien structurée ayant touché le nord-ouest du Pas-de-Calais en début d'aprè

Images postées

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

après une matinée nébuleuse et quelques gouttes, le soleil a été bien présent à partir de midi et une Tx de 19 C un peu inespérée à la lecture des modèles de ce matin

juste des petits cumulus mais on voit bien d'ici les CB sur Amiens et le centre de la Somme :

image.thumb.png.bd0b94731abcf837db8f6277e2ff7ef9.png

bonne soirée

• J'aime 1

Posté(e)
Amiens - Renancourt

Impact de foudre positif à 240 Ka à 1km de ma position qui a fait un bruit que j'ai rarement entendu. La maison a tremblé tel un gros séisme. 
Je l'ai en vidéo au même titre que l'intense activité électrique à l'Ouest de la ville qui a apporté 35,6mm à Saint-Sauveur au NO d'Amiens !

Le positif

image.thumb.jpeg.5fa44c6479a9ed6798c0aa0843aed9c1.jpeg

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

La saison bat son plein cette année. !!!

@AnthonyStorm C'est ce que l'on peut veut voir sur l'échs radar pluie+foudre : une très forte concentration de foudroiement à l'ouest d'Amiens. Plus au Nord (Arras / Douai), c'est assez disparate mais on notera, que les zones concernées restent sensiblement les même que les jours précédents.

• J'aime 2

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Gros orage qui est passé ici. Beaucoup de pluie.

Plus tubas signalés sur Facebook d'après FG reportages.

Modifié par manu59

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Un mort et un blessé par foudroiement dans un stade ce soir dans le département du Pas de Calais vers 20h. 

Modifié par mathias
  • Surprise 4
  • Triste 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 11 minutes, mathias a dit :

Un mort et un blessé par foudroiement dans un stade ce soir dans le département du nord vers 20h. 

courrieres.thumb.png.08f74dd42c2e5b3b18b9db1ef439f6e3.png

• Merci 1
  • Triste 6

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

A force de voir de la pluie et un temps frais, les prévisions font parfois (localement du moins) de gros loupés ! Ce jeudi aura été plus que printanier sur Namur avec une matinée ensoleillée et une aprem rythmée par de jolis passages nuageux, dont l'un plus menaçant mais sans plus vers 17h...

Fort doux aussi avec 22,0°C de tx (prévu 18....).

Photo d'ambiance vers 16h

3ci9i6.jpg

On arrive quand même à avoir quelques belles journées lumineuses dans ce tas instable. Malheureusement aujourd'hui on devrait y passer avec un stupide retour d'est...

13°C à 4h20. Le jour va se lever :)

Bonne journée 

• J'aime 2

Bonjour

Petite fraîcheur ce matin avec une Tn de 8.6°c, ciel variable, belles éclaircies et vent calme

Bonne journée

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Il y a 15 heures, Sebaas a dit :

courrieres.thumb.png.08f74dd42c2e5b3b18b9db1ef439f6e3.png

On notera la précision remarquable sur cet impact… car c’est loin d’être toujours le cas.

Les 2 routes que j’ai surligné en jaune sont celles visibles sur la carte MF. En plein sur le stade donc.

IMG_2212.thumb.jpeg.e145463453756d86abdcb0fb427b24a2.jpeg

Pauvre gars. Quand on voit la densité c’est quand même vraiment pas de chance…

• J'aime 6
  • Triste 2

Posté(e)

Les jours se suivent et se ressemblent. Toujours la présence de ce double flux à contre sens. Développement des averses à la mi-journée, sur les secteurs habituels. Toutefois, la Tx est moins élevé qu'hier (18.3) et le vent est également en retrait.

Pour le moment, 3 jours consécutifs où je suis en marge des ces averses.

Posté(e)

Bonjour

un assez bon début de journée avec des éclaircies puis  les cumulus peu bourgeonnants se sont développés puis étalés dès midi avec juste une trouée vers 16 h (pendant une petite demi-heure)  permettant une Tx de 17.4 C mais la plupart du temps la T est restée entre 15 et 6 C

encore "tristoune" pour la saison mais sans pluie dans le coin

vent très faible de Nord

je voulais dire 16 C bien sur !!

Bonjour

Variable le matin, avec des éclaircies s'élargissant de plus en plus, ciel tout bleu l'après midi avec une température agréable, favorisée par un vent très faible 

Tx 17.9°c

Bonne soirée

Bonsoir,

depuis Amiens je peux observer la convection à l'origine des pluies sur l'Est de la Somme/Aisne.

20240524_202230.thumb.jpg.3e0c72b68462e9a50fcbe1465a29bee3.jpg

D'Est en Ouest dans la Somme:

16,8 mm à Potte,

10,6 mm à Puzeaux,

23,6 mm à Rouvroy en Santerre,

11,8 mm à Caix.

• J'aime 2

Bonjour

Bien frais ce matin, Tn de 5.4°c et 6°c actuellement, fraîcheur que l'on ne ressent déjà plus avec un soleil resplendissant dans un ciel tout bleu et un vent calme

Bonne journée

Posté(e)

A surveiller, la petite dépression qui sévit sur la Belgique qui aimerait bien rendre petite visite sur les Hauts-de-France. Pour l'heure, la région résiste bien à cette tentative d'intrusion, découpant visuellement le ciel en 2 parties, dégagé au zénith et vers l'ouest. Couvert vers l'est même si au fil des heures, c'est moins perceptible en raison du soleil.

Tn de 8.9 ce matin et le vent s'est levé vers 8.30. Hormis la rosée du matin, j'entame ma 4ème journée sèche.

• J'aime 1

Posté(e)

Bonjour

ici le soleil brille avec quelques petits cumulus décoratifs et de lointains cirrus vers le nord en marge du retour d'est qui concerne la Belgique

la limite entre les 2 types de temps est très nette sur l'image satellite et les nuages ne sont pas loin de la frontière 

pas chaud cette nuit avec 7.1 C en Tn et  17.8 à midi

vent de SSW faible à modéré

bonne après midi  ! 

Bonsoir

Journée agréable, bien ensoleillée avec un ciel tout bleu le matin et quelques cumulus l'après midi, les nuages venant de l'ouest sont arrivés vers 20h30

Tx 21.1°c

Bonne soirée

Bonjour tout le monde

7.6 millimètres relevés ce matin à 7h, pas mal pour une perturbation qui ne devrait être que très peu active ! 

Il continue de pleuvoir faiblement actuellement et le ciel à déjà  tendance à s'éclaircies par l'ouest, le tout sous une température de 13.8°c

Bon dimanche

Posté(e)

Bonjour

en effet de bonnes pluies en fin de nuit et 9.1 mm ce matin ( 3 mm prévu par Arome) 

j'ai l'impression que les modèles tel qu'Arome patauge un peu pour les précipitations et les T en ce moment- ce serait à vérifier ...

sinon tn de 13.3 C

la pluie s'arrête et les éclaircies assez belles reviennent en ce moment ( 10 h)

hier : 21.1 C de Tx ( prévu par Arome : 18 C) chez moi, une bien belle journée

bon dimanche

Coucou, 

Toujours à l'écart de toute activité orageuse par ici, il a fait lourd ce midi et une ligne d'averses voir orages vient de passer avec quelques grosses gouttes sans plus

On notera l'esquive parfaite entre 2 averses plus soutenues, l'orage au nord entre graveline dunkerques bourbourg, le vent de sud ouest tueur de toute convection d'après les modèles comme toujours pour une grande partie nord ouest du npdc 

Edit: coup de vent d'ouest finalement 

Chronologiquement: l'ouest 

20240526_121650.thumb.jpg.6bd8816fd162a3ff8dcf2a61cc864f61.jpg

Puis au nord

20240526_124740.thumb.jpg.199b8485774be006188b24d2d4e6bdfb.jpg

puis le passage avec quelques grosses gouttes incroyables pour le coin!!

20240526_125644.thumb.jpg.9ac322c617729e1ded56b34b538ac25c.jpg

• J'aime 3
  • Merci 1

Bonsoir

La pluie s'est arrêtée vers 9h, les éclaircies sont ensuite rapidement arrivées, ciel tout bleu dés la fin de matinée ainsi que l'après midi, les nuages sont revenus à partir de 20h

Température agréable, Tx de 18.6°c

Bonne soirée

Et encore un orage ce soir à  Amiens.

5 mm dans le pluvio et quelques flashs associés à des roulements de tonnerre.

Caix est sous l'averse et franchit la barre des 100 mm pour ce mois de mai.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...