Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet d'installation d'une station Davis VP2 à Chanac (48)


Volcegur
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

Bonjour à tous,

 

J’envisage, dans un avenir proche, d’installer une station Davis VP2 dans mon jardin à Chanac (48) à 680m d'altitude et je souhaiterai qu’elle puisse intégrer le réseau STATIC.

 

La parcelle se situe en pente sur versant Nord-Ouest en terrasse (voir profil altimétrique de la totalité de la parcelle).

 

Profilalt.jpg.faef555a5f81bbf27dff9fc2385e3041.jpg

 

Sur les photos 1 et 2 j’ai matérialisé les 3 emplacements envisagés par des flèches jaune, orange et violet.

 

 

Photo 1 :

1maison.jpg.58e8b8ee4f2c5c7811377ceac5994185.jpg

 

 

Photo 2 :

2Implantation.thumb.JPG.57de74778e2165a4b69799165db9feec.JPG

 

Le problème qui se pose est que j’ai planté des amandiers (flèches bleues - photo n°2) sur cette parcelle, notamment un qui se trouverait à environ 6/7m de la station (emplacement 2) ou à 9/10m de celle-ci (emplacement 1).

 

Si je m’éloigne de l’arbre qui peut gêner je me rapproche de la haie (Sud-Est) ce qui peut être rédhibitoire notamment pour la mesure du vent et de la pluviométrie si je suis trop proche.

 

Concernant l’emplacement 3 on se rapproche un peu de la maison et de la haie coté Nord et surtout on descend d’une terrasse (-2,5m environ) on se retrouve donc à la même hauteur de la haie au Nord et de la maison et non au dessus comme dans l’emplacement 1 ou 2.

 

Pour info la distance entre :

- l’emplacement 1 et la haie (Sud-Est) il y a 20m

- l’emplacement 2 et la haie (Sud-Est) il y a 30m.

- l’emplacement 3 et la maison environ 20m.

 

Pour résumé les emplacements 1 et 2 bénéficient d’une vue bien dégagée du sud-ouest au Nord un peu moins du sud à l’Est et l’emplacement 3 est plus « abrité » par rapport au vent surtout au Sud et Sud-Est du fait de la terrasse.

 

Je pense que le meilleur compromis serait l’emplacement n° 1 ou 2 mais sera t-elle « STATICable » !?

 

En vous remerciant pour vos conseils et avis.

 

NB : Les photos des points cardinaux ont été prises par rapport à l’emplacement 2.

 

Vue Nord :

Nord.thumb.jpg.f3f0fc9adbbfa655aaf9ac61381fd1e6.jpg

 

 

Vue Sud :

Sud.thumb.jpg.fefb9b4d3b2af33a7ab902eb937379c9.jpg

 

 

Vue Est :

Est.thumb.jpg.28523bed2c26c23f82d059a4b4f46932.jpg

 

 

Vue Ouest :

Ouest.thumb.jpg.ad43b58c4be2685bbb2e20f11b8cbf54.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

L'emplacement 2 semble pas mal mais l'amandier le plus proche devra être déplacé ou sévèrement taillé à l'avenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m
Il y a 9 heures, alsavosges a dit :

L'emplacement 2 semble pas mal mais l'amandier le plus proche devra être déplacé ou sévèrement taillé à l'avenir.

Merci pour cet avis, d'après vous l'emplacement 1 serait-il rédhibitoire (trop proche de la haie) ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci pour tous ces éléments qui illustrent bien les particularités du site.

 

Pour le profil alti tu peux matérialiser la coupe sur l'image aérienne pour visualiser la pente:

 

CHANAC.thumb.jpg.cc4f80b369fbdf65d65df3e05b4125be.jpg

 

Je placerais la station vers l'emplacement 1: au milieu de l'herbe, éloigné de la maison, en hauteur sur ce terrain en pente, à mi chemin entre haie et amandiers (bien que la haie représente sans doute la contrainte la plus importante).

Le 2 irait bien aussi mais c'est vrai que l'amandier le plus proche va devenir une gêne en grandissant et ce serait dommage de le "tailler sévèrement" c'est pas le but 🙂

 

Personnellement je voterai oui pour le réseau statIC.

 

@Storm41, @jp59, @Hiigaraa, @BMGB-59, @AlbanP?

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour,

 

En analysant les photos et les contraintes, pour moi la station pourra rejoindre le réseau StatIC.

En regardant les photos, je pense qu'il faudra implanter la station à l'emplacement 2.

Concernant les deux amandiers, il faudra les déplacer ou les tailler sévèrement.

Visiblement la pente moyenne équivaut à 16% sur la totalité de la zone, c'est acceptable. Ce sont surtout les ombres portées par les arbres à l'Est, au SE et au S qui pourront gêner notamment entre automne, hiver et printemps. C'est pourquoi, l'emplacement 2 est un peu meilleur, on s'éloignerait de quelques mètres de ces ombres.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour moi, l'emplacement 1 ne peut être accepté puisque bien trop proche de la haie située au sud de la station.

En automne-hiver, l'ombre portée ne permettra pas un ensoleillement maximal de la station : il faut donc privilégier le point 2 plus en retrait et déplacer ou tailler les amandiers.

Si la haie était située au nord de la station, l'emplacement 1 aurait pu être une solution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

L'emplacement 2 serait donc le meilleur compromis, je déplacerai l'arbre le plus proche (pas avant l'automne / meilleure chance de reprise).

 

Je vous tiendrai au courant de l'avancement du projet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu peux déplacer cet amandier c'est parfait. 

Ça semble évident mais,en attendant de le déplacer, tu peux bien sûr installer ta station même si l'amandier est encore en place,vu sa taille il n'aura pas de conséquences.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également observé ce projet à Chanac, où l'emplacement 2 me semble le mieux exposé aux différents flux qui impactent ce site local du bassin-versant du Lot. Cela me motive davantage encore pour intégrer Saint-Félix-de-Sorgues dans le réseau StatiC, comme indiqué à Laurent lors de notre rencontre à l'Aigoual le 11 mai. Hier j'ai vu le site de Mélagues-Marcou, (accueil bien sympathique), excellente exposition aux sévères épisodes méditerranéens sur trajectoire bassin de l'Orb - bassin Dourdou-Sorgue. Or la commune de St Félix se trouve sur cet axe-là, par exemple lors de la crue historique de 2014 le poste "vigie-crues" installé ici enregistrait une hauteur record de 6,70 m avec encore plus de 200 mm en 15 h sur le village. On se trouve à la croisée des chemins des flux languedociens et aquitains, souvent en "bout de course". Voilà un site riche en nuances qui mérite d'être suivi attentivement. J'ai le choix entre 3 implantations bien dégagées : soit en fond de vallée orientée Est-Ouest sujette aux nombreuses inversions thermiques car le Sud-Aveyron connaît de nombreuses situations calmes ; soit sur le plateau qui surmonte le village (hameau de Mascourbe chez le maire) 700 m d'altitude, ouvert à tous les vents ; soit sur le versant de la Loubière exposé au vent du Midi à 600 m d'altitude (chez un fermier conseiller municipal). Je dois contacter ces personnes de manière plus approfondie pour évaluer leur motivation et l'assurance d'une bonne maintenance. Si ce projet vous intéresse, comment en assurer le financement ?

Diapo tirée de ma conférence à Vabres-l'Abbaye le 11 octobre 2023, en relation avec les syndicats de rivières Rance-Dourdou-Sorgue-Tarn amont. Les flèches rouges indiquent les ruissellements sur les 2 bassins-versants. La flèche noire montre la trajectoire des flux méditerranéens les plus sévères (systèmes en V à évolution rétrograde). Sont soulignés en noir Mélagues, Roqueredonde, Saint-Félix-de-Sorgues.

A bientôt le plaisir de se contacter et sachez que je reste à la disposition d'infoclimat si vous l'estimez nécessaire.                                Pierre MIQUEL, docteur en climatologie.

PHEC Dourdiu-Sorgue.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Le 21/05/2024 à 17:25, MIQUEL Pierre a dit :

J'ai également observé ce projet à Chanac, où l'emplacement 2 me semble le mieux exposé aux différents flux qui impactent ce site local du bassin-versant du Lot. Cela me motive davantage encore pour intégrer Saint-Félix-de-Sorgues dans le réseau StatiC, comme indiqué à Laurent lors de notre rencontre à l'Aigoual le 11 mai. Hier j'ai vu le site de Mélagues-Marcou, (accueil bien sympathique), excellente exposition aux sévères épisodes méditerranéens sur trajectoire bassin de l'Orb - bassin Dourdou-Sorgue. Or la commune de St Félix se trouve sur cet axe-là, par exemple lors de la crue historique de 2014 le poste "vigie-crues" installé ici enregistrait une hauteur record de 6,70 m avec encore plus de 200 mm en 15 h sur le village. On se trouve à la croisée des chemins des flux languedociens et aquitains, souvent en "bout de course". Voilà un site riche en nuances qui mérite d'être suivi attentivement. J'ai le choix entre 3 implantations bien dégagées : soit en fond de vallée orientée Est-Ouest sujette aux nombreuses inversions thermiques car le Sud-Aveyron connaît de nombreuses situations calmes ; soit sur le plateau qui surmonte le village (hameau de Mascourbe chez le maire) 700 m d'altitude, ouvert à tous les vents ; soit sur le versant de la Loubière exposé au vent du Midi à 600 m d'altitude (chez un fermier conseiller municipal). Je dois contacter ces personnes de manière plus approfondie pour évaluer leur motivation et l'assurance d'une bonne maintenance. Si ce projet vous intéresse, comment en assurer le financement ?

Diapo tirée de ma conférence à Vabres-l'Abbaye le 11 octobre 2023, en relation avec les syndicats de rivières Rance-Dourdou-Sorgue-Tarn amont. Les flèches rouges indiquent les ruissellements sur les 2 bassins-versants. La flèche noire montre la trajectoire des flux méditerranéens les plus sévères (systèmes en V à évolution rétrograde). Sont soulignés en noir Mélagues, Roqueredonde, Saint-Félix-de-Sorgues.

A bientôt le plaisir de se contacter et sachez que je reste à la disposition d'infoclimat si vous l'estimez nécessaire.                                Pierre MIQUEL, docteur en climatologie.

PHEC Dourdiu-Sorgue.jpg

Bsr , bien sur qu'elle est bien installée ,comme celle de Serviès , ou de Roqueredonde , elles ne sont pas placées au hazard d'une fléchette lancée . Si ,vous en voulez une à St Felix , commandait la et je vous l'installerais .

Par contre , mes stations ne sont pas  libre d'accès , elles sont sur des propriétés privées , le minimum c'est que j'en sois averti avant ,pour donner accord de visite , ce sont des stations personnelles  pas Infoclimat.

Modifié par sylver19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2024 à 17:25, MIQUEL Pierre a dit :

J'ai également observé ce projet à Chanac, où l'emplacement 2 me semble le mieux exposé aux différents flux qui impactent ce site local du bassin-versant du Lot. Cela me motive davantage encore pour intégrer Saint-Félix-de-Sorgues dans le réseau StatiC, comme indiqué à Laurent lors de notre rencontre à l'Aigoual le 11 mai. Hier j'ai vu le site de Mélagues-Marcou, (accueil bien sympathique), excellente exposition aux sévères épisodes méditerranéens sur trajectoire bassin de l'Orb - bassin Dourdou-Sorgue. Or la commune de St Félix se trouve sur cet axe-là, par exemple lors de la crue historique de 2014 le poste "vigie-crues" installé ici enregistrait une hauteur record de 6,70 m avec encore plus de 200 mm en 15 h sur le village. On se trouve à la croisée des chemins des flux languedociens et aquitains, souvent en "bout de course". Voilà un site riche en nuances qui mérite d'être suivi attentivement. J'ai le choix entre 3 implantations bien dégagées : soit en fond de vallée orientée Est-Ouest sujette aux nombreuses inversions thermiques car le Sud-Aveyron connaît de nombreuses situations calmes ; soit sur le plateau qui surmonte le village (hameau de Mascourbe chez le maire) 700 m d'altitude, ouvert à tous les vents ; soit sur le versant de la Loubière exposé au vent du Midi à 600 m d'altitude (chez un fermier conseiller municipal). Je dois contacter ces personnes de manière plus approfondie pour évaluer leur motivation et l'assurance d'une bonne maintenance. Si ce projet vous intéresse, comment en assurer le financement ?

Diapo tirée de ma conférence à Vabres-l'Abbaye le 11 octobre 2023, en relation avec les syndicats de rivières Rance-Dourdou-Sorgue-Tarn amont. Les flèches rouges indiquent les ruissellements sur les 2 bassins-versants. La flèche noire montre la trajectoire des flux méditerranéens les plus sévères (systèmes en V à évolution rétrograde). Sont soulignés en noir Mélagues, Roqueredonde, Saint-Félix-de-Sorgues.

A bientôt le plaisir de se contacter et sachez que je reste à la disposition d'infoclimat si vous l'estimez nécessaire.                                Pierre MIQUEL, docteur en climatologie.

PHEC Dourdiu-Sorgue.jpg

 

Bonjour Pierre,

 

c'est un beau projet qui permettrait d'équiper la vallée de la Sorgues d'une station "sentinelle" pour Ste-Affrique.

 

Le fonds de vallée aurait ma préférence, histoire d'être représentatif du ressenti de ses habitants en termes d'humidité et de température.

Mais, perché au fonds de son vallon, le hameau de Mascourbe est alléchant. 

@sylver19 quel site aurait ta préférence et pourquoi?

 

Le 22/05/2024 à 18:39, sylver19 a dit :

Par contre , mes stations ne sont pas  libre d'accès , elles sont sur des propriétés privées , le minimum c'est que j'en sois averti avant ,pour donner accord de visite , ce sont des stations personnelles  pas Infoclimat.

 

Justement, le propriétaire est avant tout .. propriétaire de son terrain il invite qui il veut chez lui. C'est plutôt flatteur que des personnes s'intéressent à tes installations ;)

 

sorgues.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

@Volcegur l'emplacement 2 est bien ou alors à mi chemin entre le 1 et le 2 pour t'éviter un déplacement de l'amandier ou une taille sévère.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 5 heures, Babarskaja a dit :

 

Bonjour Pierre,

 

c'est un beau projet qui permettrait d'équiper la vallée de la Sorgues d'une station "sentinelle" pour Ste-Affrique.

 

Le fonds de vallée aurait ma préférence, histoire d'être représentatif du ressenti de ses habitants en termes d'humidité et de température.

Mais, perché au fonds de son vallon, le hameau de Mascourbe est alléchant. 

@sylver19 quel site aurait ta préférence et pourquoi?

 

 

Justement, le propriétaire est avant tout .. propriétaire de son terrain il invite qui il veut chez lui. C'est plutôt flatteur que des personnes s'intéressent à tes installations ;)

 

sorgues.JPG

Slt , le truc c'est qu'il s'était  un peu imposé,  on me demande avant et je préviens les proprios . Je te rassure notre président et notre vice président qui avaient visité  ma station de Mandailles sans me prévenir , avaient eu le même traitement de ma part . Je n'ai pas besoin que l'on valide ou pas mes choix d'implantation 😁. Si , vous voulez financer sa station pas de soucis , perso cumul annuel inférieur à  1500 mm , donc en dessous de mes critères. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

L'emplacement 2 est nickel :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

Bonjour à tous,

 

Je viens de terminer l'installation, la VP2 est opérationnelle. 🙂

 

 

Ouest.JPG

  • J'aime 8
  • J'adore 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Volcegur a dit :

Bonjour à tous,

 

Je viens de terminer l'installation, la VP2 est opérationnelle. 🙂

 

 

Ouest.JPG

 

Belle installation, c'est propre bravo!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

J'ai donc créé un compte sur Weatherlink (basic), je verrai ultérieurement si je prends un compte pro ou si je passe par la solution weewx, mais pour ce dernier il faut un peu de temps pour se familiariser avec cette procédure... 🤯

 

En attendant, je vais candidater pour le réseau STATIC. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, Volcegur a dit :

En attendant, je vais candidater pour le réseau STATIC.

 

Je pense que le débat de l'équipe StatIC va être rapidement plié, ainsi que la mise en ligne sur IC...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour la proposition de @MIQUEL Pierre les contributeurs se sont prononcés favorablement au projet: l'asso financera donc une station dans la vallée de la Sorgues en s'appuyant sur ta précieuse démarche. :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2024 à 07:57, Babarskaja a dit :

Et pour la proposition de @MIQUEL Pierre les contributeurs se sont prononcés favorablement au projet: l'asso financera donc une station dans la vallée de la Sorgues en s'appuyant sur ta précieuse démarche. :)

J'apprécie sincèrement l'approbation d'infoclimat pour ce projet. J'ai envoyé les informations nécessaires concernant le site le mieux approprié pour un suivi global de l'influence méditerranéenne sensible sur ce point stratégique entre bassins-versants de la Sorgue et du Dourdou, avec les photos à l'appui. Je tiens le GAEC de La Bastisse ( commune de Saint-Félix-de-Sorgues ) régulièrement informé de l'avancée du projet. Veuillez bien m'indiquer le déroulement de votre démarche pour l'installation de cette nouvelle StatiC. Merci d'avance.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...