slh7214 Posté(e) 2 août 2013 Partager Posté(e) 2 août 2013 Qui pourrait m'indiquer le(s) modèle(s) les plus fiables en terme de prévision ? Merci d'avance ; regarder les modèles fiables permettrait de sortir de mes "observations à l'ancienne". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 août 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 août 2013 La vigilance orange de MF a été rapidement étendu jusqu'au NE mais pour le moment, seul toute la Bourgogne, la Champagne et la Meuse sont en orange mais je verrais bien d'autres départements en orange en + à 16h, peut etre une extension au 88/54/57? mais l'Alsace devrait rester à l'écart mais le risque étant également présent mais de manière isolé. Un MCS devrait donc circuler en 2eme partie de nuit vers le NE avec des orages costaud avec une forte activité électrique et de fortes rafales de vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorisjoj Posté(e) 2 août 2013 Partager Posté(e) 2 août 2013 Un Espoir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillau Posté(e) 2 août 2013 Partager Posté(e) 2 août 2013 La vigilance orange de MF a été rapidement étendu jusqu'au NE mais pour le moment, seul toute la Bourgogne, la Champagne et la Meuse sont en orange mais je verrais bien d'autres départements en orange en + à 16h, peut etre une extension au 88/54/57? mais l'Alsace devrait rester à l'écart mais le risque étant également présent mais de manière isolé. Un MCS devrait donc circuler en 2eme partie de nuit vers le NE avec des orages costaud avec une forte activité électrique et de fortes rafales de vent Boule de cristal ? Ou favoritisme régional ? Les deux je pense, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 août 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 août 2013 Boule de cristal ? Ou favoritisme régional ? Les deux je pense, non ? oui peut être bien lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 2 août 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 2 août 2013 Encore une fois, il ne faudra pas s'attendre à grand chose...à l'est de la rivière Meuse. D'une, à l'est, pas grand chose de modélisé, un ou deux foyers orageux possibles en poussant jusqu'à la Moselle ou l'ouest vosgien voire quelques ondées instables en toute fin de nuit jusqu'à l'Alsace bossue mais les orages généralisés et organisés devraient bel et bien suivre un axe Troyes-Sedan/Verdun voire Troyes-Reims dans l'hypothèse la plus pessimiste. De deux, même sur la champagne, l'activité orageuse se fera surtout -à priori- sous la forme d'un MCS plus que mature avec son potentiel électrique et venteux probablement déjà largement entamé... A suivre, ça devait être un peu la même chose la semaine dernière et quelques averses orageuses ont pu se déclencher sur la Forêt Noire. Un risque diffus peut encore planer cette nuit aléatoirement même si ça restera marginal. Dans le meilleur des cas, peut être un peu de foudre au lever du soleil quelque part autour des Vosges sous une petite ondée à l'étage moyen, ça serait déjà le pied ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 2 août 2013 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 2 août 2013 Vigilance orange orages étendue pour : Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57) et Vosges (88). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 août 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 août 2013 Vigilance orange orages étendue pour : Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57) et Vosges (88). c'est marrant, on dirait que MF m'a suivi lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 2 août 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 2 août 2013 Je me demande quand même si y a pas un effet Saint-Dizier dans cette extension lol Bon on verra bien cette nuit ^^ Dans leur bulletin pour la Lorraine ils mentionnent: Les fronts de rafales peuvent se propager sur de grandes distances même en dehors des pluies liées aux orages.Exactement ce qu'il s'est passé la semaine dernière et ça m'étonnerait pas qu'ils aient étendu pour cela... avec du 80-90 possible assez loin des foyers orageux. Et c'est parfaitement modélisé: Dans ce type de config' ça peut refaire exactement les mêmes choses déjà observées par le passé, RAS dans la zone soumise au front de rafale et éclosion de cellules beaucoup plus loin lorsque les rafales commencent à converger sans anéantir l'instabilité de basses couches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 2 août 2013 Partager Posté(e) 2 août 2013 Les fronts de rafales peuvent se propager sur de grandes distances même en dehors des pluies liées aux orages. C'est vrai qu'il est intéressant de voir cette partie du texte dans la vigilance quand on sait comment ca a secoué samedi soir dernier entre Metz et Luxembourg avec ces fronts de rafales qui en ont surpris plus d'un... Fronts de rafales liés aux orages qui circulaient sur la Champagne/Meuse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 août 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 août 2013 C'est vrai qu'il est intéressant de voir cette partie du texte dans la vigilance quand on sait comment ca a secoué samedi soir dernier entre Metz et Luxembourg avec ces fronts de rafales qui en ont surpris plus d'un... Fronts de rafales liés aux orages qui circulaient sur la Champagne/Meuse... en effet mais la ca pourrait être bien plus pire car le MCS devrait circuler plus à l'est que samedi dernier touchant cette fois ci au moins unne bonne partie de l'ouest de la Lorraine. Samedi dernier, le MCS n'avait frolé que l'ouest de la Meuse par exemple. En tout cas, le dernier WRF voit bien le MCS déferler jusqu'au centre de la Lorraine quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tsab-57 Posté(e) 2 août 2013 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 2 août 2013 C'est vrai qu'il est intéressant de voir cette partie du texte dans la vigilance quand on sait comment ca a secoué samedi soir dernier entre Metz et Luxembourg avec ces fronts de rafales qui en ont surpris plus d'un... Fronts de rafales liés aux orages qui circulaient sur la Champagne/Meuse... Ah, je me demandais pourquoi il y avait autant de feuilles et branches dehors quand je suis rentré, merci pour l'info ! Pas grand chose à ajouter, le MCS devrait suivre un axe Bordeaux - Luxembourg avec de bonnes rafales et de bonnes lames d'eau ( 20-30mm sur 3-4h ) cette nuit. Ensuite 2 belles journées avant un milieu de semaine plutôt agité avec un risque d'orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 2 août 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 2 août 2013 J'ai l'impression que Nancy soit bien sur la ligne d'orages en milieu de nuit (clermont-nancy) léger décalage Est de 100km en live et par rapport à wrf? Plus proche du 6z edit: oui chris, en suivant le live le front a un peu d'avance, ça va péter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 2 août 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 2 août 2013 Je ne comprend pas ce que tu dis pablo. Qu'est ce qui est décalé à l'Est? Sur WRF ou tu "sens" que ça le sera en live? Le dernier WRF.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 2 août 2013 Partager Posté(e) 2 août 2013 Decidemment difficile de prévoir plus a l'est de la Champagne, Lorraine ? je n'y crois plus perso. Donc juste un gros coup de vent à attendre en Lorraine, ranger les balcons les amis par que si c'est pire que le dernière fois ça risque de casser quelques pots de fleur. N'empeche que je prefere largement un gros coup de vent que des orages, quand je repense a la semaine derniere c'etait assez impressionnant, on etait tous sur notre balcon, un coup de vent furtif sans pp c'est assez magique avec cette chaleur dommage que cette episode ce passe en début de matiné. A suivre quand meme quelques degradations pouvant se former dans la Meuse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorisjoj Posté(e) 3 août 2013 Partager Posté(e) 3 août 2013 Un axe orageux semble se dessiné dès la nuit de Lundi a Mardi sur certaines mailles fines De plus UKMO et GEM voient une belle goutte froide très orageuse pour Mercredi mais ont en est pas là , tout peux changer d'ici là car cela se joue a pas grand chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 3 août 2013 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 3 août 2013 Prochaine séquance orageuse pour nos région pour lundi soir vers l'ouest de nos région et mardi soir pour l'est de nos régions, une situation à suivre maintenant que l'ont rentre dans le j-3. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 3 août 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 3 août 2013 Je dirais même qu'on aura probablement une vraie fenêtre cette fois-ci, entre lundi soir et Jeudi soir, avec orages probables, de nuit comme de jour ! A suivre donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 3 août 2013 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 3 août 2013 Ouai peut-être la situation de l'année pour certaines régions. Mardi soir à l'air pas mal, et en effet de jour comme de nuit l'activité orageuse pourrait être au rendez vous avec régulièrement de l'énergie présente surtout vers l'est de nos régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tsab-57 Posté(e) 3 août 2013 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 3 août 2013 A suivre, une anomalie de tropopause devrait se positionner sur l'ouest et envoyer du dynamisme sur l'ouest du NE dans un premier temps puis sur tout le NE ensuite, a partir de mardi Temps lourd et instable ( forte Theta W et bonne CAPE/LI ) donc bonne chance d'avoir des orages d'un axe SO - NE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slh7214 Posté(e) 3 août 2013 Partager Posté(e) 3 août 2013 Vu la position des verrues, pas de flotte à attendre avant au moins mardi... Si d'ici là, les kystes ne reviennent pas sur une ligne Corse-Allemagne. http://www.meteolafleche.com/modelebracknell.html Tant que l'on ne retrouvera pas un courant Ouest-est , au lieu de ce maudit courant sud, sud est - nord, nord Ouest, inutile d'espérer de bonnes pluies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorisjoj Posté(e) 3 août 2013 Partager Posté(e) 3 août 2013 Pour l'Est du Nord Est , ca a l'air d'être bien placé mais pour l'Ouest et le Centre du Nord Est , un petit décalage et je sens que tout passe a côté .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorisjoj Posté(e) 3 août 2013 Partager Posté(e) 3 août 2013 Mais petite parenthèse , dans l'histoire , c'est le WRF Expérimental proposé par IC qui a eu le plus raison sur cette dégradation je crois .. C'est le seul qui a réussi dans certain Run a voir la bonne forme des précipitations et surtout de les voir arrivées plus tôt (vers 3h) contre les 5 a 8h du matin pour tous les autres modèles , je lui accorde donc un peu plus de fiabilité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 4 août 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 4 août 2013 Cela fait un moment que j'utilise ce WRF (parmis d'autres) mais il est effectivement très si ce n'est le plus performant. Beau boulot d'IC pour son paramètrage car il voit pas mal de choses et souvent un peu différemment des autres. Encore un exemple, les orages de hier soir et cette nuit sur la Forêt Noire parfaitement modélisés. C'est d'ailleurs aussi grâce à lui que je suis un peu plus optimiste que MF sur un risque orageux cet après midi sur les Vosges et le Sundgau. On verra bien ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorisjoj Posté(e) 4 août 2013 Partager Posté(e) 4 août 2013 Ca ne nous concerne pas trop (du moins pour le moment) mais WRF n'a pourtant pas l'habitude d'abusé mais sur l'Allemagne ... Qu'es ce que c'est ? si ça se forme avant , c'est un cyclone qu'on aura ! La carte de pression est la plus surprenante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés