Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cigales 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Quelques exuvies dans le jardin, les pies se promènent dans les allées à la recherche des émergences mais je n'en ai pas vu encore ni entendu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici beaucoup de sorties. Dans l'herbe celle ci se camoufle des prédateurs pendant le séchage.

Toujours rien ici (ce qui est plutôt normal) mais il y'a des signes qui ne trompent pas.    

L'été météorologique commençant demain, il est temps d'ouvrir ce topic    Avant le démarrage général d'ici une quinzaine de jours, on devrait déjà entendre les premiers chants des espèc

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ici rien non plus et c'est une première depuis au moins 10ans vu que j'entends les premières 1ere semaine de juin.

 

La température, la nebulosité et le vent marin n'aident en rien

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Premières cigales entendues depuis la maison hier après-midi, mais c'est encore très très léger. Sur les bords de Cèze, à Chusclan, elles sont déjà plus nombreuses. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Beaucoup d'émergences dans le jardin après la pluie de jeudi (8mm).

Les prédateurs se régalent, pas de chant entendu pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Première Cicada orni entendue dans la pinède à  St Paul 3 Châteaux par 25°c mistral modéré à fort

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

La saison est bien lancée depuis aujourd'hui. Je les ai entendues à peu près tout le long entre le boulot et la maison en rentrant ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui idem ici à Montpellier le long du Lez, la première de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Entendue temporairement vendredi et samedi depuis Nice Ouest, mais grosse correctionnelle avec la goutte froide actuelle et les températures digne d'une fin Avril, elles doivent se sentir arnaqué d'être sorties... :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ce matin j'ai eu la surprise de découvrir une cigale grise dans ma serre, posée sur un pied de poivron O.o

par ailleurs, on n'a encore pas entendu par ici, c'est en retard...

par contre je suis descendu en basse Ardèche calcaire, du coté du Ruoms, et j'en ai entendu quelques unes mais c'était vraiment anecdotique. 

et avec les nouveaux orages annoncés, je me demande si ça ne va pas démarrer pour de bon seulement en juillet, ce qui serait une première, depuis 15 ans que je suis en Ardèche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Quelques cigales grises entendus cet après midi sous une pluie fine et 22°C !

Assez surprenant.

 

Elles étaient bien seul par contre, habituellement le pic estival débute vers cette période, cette année c'est compliqué...

 

 

 

 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Première cigale entendue ce matin dans mon potager distant (5 km)

En retard aussi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Une petite dizaine de cigales grises entendues dans la forêt de pins maritimes / chênes verts au sud de Bollène cet après-midi par 30°c sans vent. C'est habituellement un coin qui grouille de cigales en plein été. Là c'est un démarrage timide.

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Bonjour,

2 ou 3 Cicada Orni entendues hier, vers Mézens (à côté de St Sulpice) .Timide démarrage mais avec les fortes chaleurs en cours ça devrait vite s'animer....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça commence, très timidement, une par-ci, une par-là depuis hier (25 juin). J'avoue même être surpris, moi qui pensais au vu de notre magnifique printemps et début d'été (au sens météorologique) devoir se résigner à attendre début juillet...au mieux.

Comme quoi, et je m'étais trompé l'année dernière, oui il y a  bien une forme d'horloge interne chez les cigales. L'an passée avec un printemps hors norme (t°bien au delà des 30 dès la mi mai, et dans la continuité), certes nous avons eu un début précoce, mais cette année avec des conditions bien moindres, je ne mesure qu'une semaine de delta...?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a une heure, l'art des choix a dit :

Ça commence, très timidement, une par-ci, une par-là depuis hier (25 juin). J'avoue même être surpris, moi qui pensais au vu de notre magnifique printemps et début d'été (au sens météorologique) devoir se résigner à attendre début juillet...au mieux.

Comme quoi, et je m'étais trompé l'année dernière, oui il y a  bien une forme d'horloge interne chez les cigales. L'an passée avec un printemps hors norme (t°bien au delà des 30 dès la mi mai, et dans la continuité), certes nous avons eu un début précoce, mais cette année avec des conditions bien moindres, je ne mesure qu'une semaine de delta...?

 

Oui,  je pense aussi qu'il y a une sorte de "programmation" chez les cigales, pour qu'elles sortent à la saison propice, car en effet les températures sont plutôt digne d'un mi-mai,  voir début juin.

 

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 7 heures, Montilien26 a dit :

ui,  je pense aussi qu'il y a une sorte de "programmation" chez les cigales, pour qu'elles sortent à la saison propice, c

 

on en avait déjà parlé l'an passé il me semble.

j'avais dit (et je maintient) que les cigales ont en effet une horloge interne basé sur les horaires des levers et couchers du soleil, comme les abeilles et de nombreux autres insectes. 

ce sont les très longues journées de la période du solstice qui sont pour elle le déclencheur, la météo n'a qu'une influence mineure et secondaire.

 

j'en ai entendu quelques unes avant-hier, en basse-vallée de l'Ardèche, un peu au dessus de Ruoms, sur la bordure du plateau des gras. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

premières cigales entendues chez moi cet après-midi.

c'est encore timide mais au moins ça démarre.

avec le soleil et la chaleur, l'impression estivale est donc enfin là.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Cigale Lyriste Plebejus entendue au bord du Rhône à Donzère par 34°c sans vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Le pic de la saison est bien lancé ici, elle sont présentes un peu partout en ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

1 cigale grise dans mon jardin chante de temps en temps, depuis hier soir. Elle a recommencé vers 9h ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les premières cigales se font entendre depuis quelques jours sur mes deux lieux d'observation d'ailleurs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Ici beaucoup de sorties.

87ls.jpg

Dans l'herbe celle ci se camoufle des prédateurs pendant le séchage.

hytg.jpg

Modifié par Mamma34
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bascule à une activité soutenue depuis quelques jours, rien de surprenant en fait car c'est en juillet que la saison bât son plein. Le calendrier est bien respecté par ici, autour de Toulon

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici c'est parti également, concerto dans la pinède autour de chez moi depuis hier. 

contrairement à d'habitude, il n'y a quasiment pas eu de période avec quelques chants épars avant que ça s'y mette vraiment (en général la 2e quinzaine de juin)

on est passé de rien du tout à la totale en moins d'une semaine. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...